AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Hardy (992)


Si la jeune fille ne rêvait point de se marier, du moins ne voulait-elle pas non plus se jouer des sentiments sincères de ses admirateurs. Chose étonnante, le flirt était bien loin de sa pensée, quoique sa conduite ressemblât fort à celle d’une coquette.
Commenter  J’apprécie          280
Elle a renvoyé l’intendant et prétend tout faire marcher elle-même.
L’autre secouait invariablement la tête.
- Oui, continuait alors son interlocuteur, c’est dommage qu’elle soit si entêtée. Nous devrions cependant en être fiers, car elle éclaire ce lieu. C’est un beau brin de fille et elle ne restera pas longtemps ici sans trouver un mari.
Il serait peu galant de dire que la nouveauté de la présence de Bathsheba en ces lieux faisait sensation presque autant que sa grâce et sa beauté. Quoi qu’il en soit, l’intérêt était général, et ce début du samedi, malgré les appréhensions qu’avait ressenties la jeune fermière en arrivant à la halle, fut pour elle un triomphe.
Commenter  J’apprécie          280
Soudain, une femme très bien mise apparut au milieu de tous ces campagnards. Avançant comme un équipage au milieu de chariots, elle produisait l’impression d’un roman après une aride dissertation ou celle d’une brise rafraîchissante dans une fournaise.
Commenter  J’apprécie          280
"Elle se promit à nouveau de ne plus jamais entraver le cours régulier de la vie de cet homme, pour ses regards ou pour ses gestes. Mais la résolution d'éviter un mal est rarement prises à temps; souvent le mal est si hien entamé qu'il n'est plus qu'il n'est plus possible de l'éviter."
Commenter  J’apprécie          270
Les offrandes les plus précieuses de l'amour le plus pur ne sont pas faites par simple générosité : un peu d'intérêt personnel s'y mêle toujours.
Commenter  J’apprécie          270
La poésie du mouvement est une expression parfois usitée ; mais, pour en savourer la volupté, il faut s’être trouvé seul, sur une hauteur, au milieu du calme de la nuit, et avoir contemplé la marche des étoiles ! Après cette incursion dans le domaine des constellations célestes, l’esprit, élevé au dessus des préoccupations terrestres, des pensées et des visions ordinaires, comprend mieux l’éternité.
Commenter  J’apprécie          261
Elle avait appris la leçon du renoncement et était aussi habituée à voir chaque jour échouer ses désirs, qu'à voir chaque soir se coucher le soleil.
Commenter  J’apprécie          260
Jamais plus beau matin d'octobre ne resplendit sur les bocages de Welland. La mort annuelle du feuillage s'avançait à grands pas. Les arbres du parc prenaient les teintes multiples qui marquent les nuances subtiles du déclin des feuilles.
Commenter  J’apprécie          260
C’était une de ces nuits pendant lesquelles la tristesse se donne libre cours, quand, chez les personnes impressionnables, l’amour descend au rang de la sollicitude, l’espoir devient de la défiance, et la foi rien que de l’espoir ; quand la mémoire n’évoque aucun doux souvenir et que l’avenir semble n’offrir rien de riant.
Commenter  J’apprécie          250
La vie avait changé d'aspect pour lui. Il ne la connaissait auparavant qu'en théorie, et maintenant il croyait la connaître en homme pratique, mais peut-être se trompait-il encore.
Commenter  J’apprécie          250
Il arrive souvent qu'une goutte d'ironie dans une situation banale fasse un mélange piquant.
Commenter  J’apprécie          240
Le refus, bien qu'il fût inattendu, ne découragea pas sérieusement Angel. Son expérience des femmes était suffisante pour deviner que le "non" est souvent l'avant-propos du "oui" [...]
Commenter  J’apprécie          240
Les yeux de l’Ecossais se perdirent dans une rêverie lointaine, et il ajouta :
- Je me suis dit que, dans la vie, les aubaines viennent à qui sait les conquérir, et j'ai résolu de tenter la chance.
Commenter  J’apprécie          240
Ainsi les filles et la mère s’en allèrent toutes ensemble, Tess ayant de chaque côté un enfant qui lui tenait la main et la contemplait de temps à autre d’un air méditatif comme quelqu’un qui va faire de grandes choses ; la mère marchait par-derrière avec la plus petite. Le groupe eût pu représenter l’allégorie de la beauté candide, avec, auprès d’elle, l’innocence, accompagnée de la naïve vanité.
Commenter  J’apprécie          240
Les jeunes filles formaient la majorité de la bande et leurs cheveux opulents reflétaient au soleil tous les tons d’or, de noir et de brun. Quelques-unes avaient de beaux yeux, d’autres un joli nez, d’autres une jolie bouche et une jolie taille, peu d’entre elles avaient tout réuni ; peut-être même aucune.
Commenter  J’apprécie          242
Une chose passait sa compréhension : sur quoi se fondaient les poètes et les philosophes pour affirmer que la passion, intense dans la jeunesse, brûle de moins en moins fort à mesure que la maturité approche ?
Commenter  J’apprécie          240
La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement
dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs.
La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait,
mais dans ce qu'il a voulu faire.
Commenter  J’apprécie          240
- [...] Mais, comme on dit, rien de tel que de prendre le large pour apprendre ce qui se passe au pays.
Commenter  J’apprécie          230
Comme d'autres, il avait appris enfin que la grandeur d'une vie ne provient pas des circonstances extérieures mais de l'expérience subjective, qu'un paysan de sensibilité aiguë mène une existence plus vaste, plus pleine, plus dramatique qu'un roi à l'épiderme grossier.
Commenter  J’apprécie          230
[...] son plan instinctif pour se débarrasser de ses travaux était de les ajourner indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Hardy Voir plus

Quiz Voir plus

Tess of the d'Urbervilles

En quelle année fut publié Tess of the d'Urbervilles ?

1879
1891
1901
1914

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Tess d'Urberville de Thomas HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..