AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothée Demeillers (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jusqu'à la bête

Oeuvre narrant la vie du jeune Erwan.. de son enfance avec un père brutal jusqu'à son travail à la chaîne d'un abattoir. Ce livre se lit très rapidement. La manière d'écrire de l'auteur est intéressante et originale mais l'histoire se déroule sans rebondissement. L'auteur nous fait plonger dans le dureté du monde ouvrier.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à la bête

Ça se passe dans un abattoir et ça n’est pas un roman sur la condition animale, ça se passe en Anjou et ça n’est pas un roman régionaliste. C’est un roman terrible sur la condition humaine, pas un roman à la Malraux, plutôt un roman à la Sartre de « la nausée » ou à la Camus de « l’étranger » ou à la Kafka du « procès ». Un roman sur la condition ouvrière, sur la difficulté à survivre dans un monde déshumanisé, sur l’autre qui n’est rien, qu’on ne voit pas et qui en crève. Ce malheur tellement poisseux, tellement gluant comme le sang qui jaillit en gerbe des animaux qu’on assassine. Ce malheur qui mène tout droit au drame…

Tout ça raconter en phrases sèches tranchantes comme un couteau de boucher, sans pathos, presque sans histoire, un désespoir qui suinte des mots comme la mauvaise graisse qu’on extirpe de la bête.

Un roman à ne pas mettre dans les mains des désespérés.

Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à la bête

profondément troublant et poignant ce livre m'a fait pensé au style court et percutant de Edouard Louis, cependant la dimension sociale et la narration courte sont là pour marquer le lecteur, mais l'histoire aurait pu etre encore plus forte d'un point de vue extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à la bête

Ce second roman coup de poing, qui nous plonge au cœur d'un abattoir d'Angers, est tout en gris, en rouge et en noir.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Timothée Demeillers (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur, la chanteuse, le groupe !

C'est une erreur mais les joueurs d'accordéon Au grand jamais on ne les met au Panthéon Mon vieux tu as dû te contenter du champ de navets, Sans grandes pompes et sans pompons et sans ave Mais les copains suivaient le sapin le cœur serré En rigolant pour faire semblant de ne pas pleurer Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon Indice : Fallet

Jacques Brel
Lio
Georges Brassens
Serge Lama

12 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}