AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiphaine Hadet (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Tout d'abord, merci à la maison d'édition City pour ce service-presse. Nous faisons la connaissance de Camille, juste avant son départ pour rejoindre sa famille. Elle nous brosse le portrait de madame Bonabonheur, la concierge. J'ai beaucoup aimé leurs échanges et surtout la bienveillance de cette dame sans en avoir l'air envers la jeune fille. En route pour son voyage, elle fait en premier lieu la connaissance d'Alfred, le conducteur, la trentaine, célibataire, et de ses règles et timing. Puis Arno et sa vingtaine d'années, serveur et espérant devenir comédien. Accompagné de son amie Lucie et pour finir de Marc, la trentaine et célibataire. Mais la pauvre ne fera leur connaissance que brièvement pendant quelques heures, car le timing et la pluie ne seront pas avec elle. Comme elle n'a pas respecté le timing, Alfred est parti sans elle. Seulement la belle en se trompant de voiture fera la connaissance de Julien (pensant monter dans la voiture d'Alfred). Camille, non seulement gênée, se retrouve seule dans une station-service livrée à elle-même ! Mais ses parents lui enverront sa cousine, Marie-Tulipe, à la rescousse ! Mais cela n'empêchera pas les deux jeunes gens de faire connaissance pendant des heures. Et puis lui repart chez lui et elle monte dans la voiture de sa cousine. Mais Julien et Camille ressortent chacun perturbés de leur rencontre. Julien parlera même de la jeune femme à son amie Marianne (sexfriend). Il refera le sens inverse pour retrouver sa belle qui ne sera pas là ! Vous l'avez deviné, les péripéties seront au rendez-vous (des sourires et des larmes) et je ne vous en dirai pas plus de peur de spoiler ! Juste une dernière chose, je voulais juste faire un big-up pour Gaston, le perroquet, qui m'a fait tellement rire ! Je suis super fan ! Et je dis coup de coeur, super livre ! Et pour ceux qui me suivent, c'est étonnant, car mes coups de coeur ne vont généralement qu'aux thrillers ! Alors jetez-vous dessus sans attendre ! Tiphaine Hadet, une auteure à suivre !!!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          30
Les hasards de Noël

Quand quatre autrices se réunissent pour écrire un roman de Noël à huit mains, ça donne une histoire avec un soupçon de magie de Noël.

Toutes les histoires ont un point commun, les personnages se suivent et surtout le destin vont les mener à se rencontrer.



Dans ce roman, des personnages touchants et attachants, Arnaud, Loredane, Marius et Charlotte qui vont vivre un 24 décembre par ordinaire.

Un réveillon qui va changer leur et qui va notamment changer leur vision de vie.



Des personnages imparfaits auxquels on pourrait s'identifier, avec des failles, mais avec une envi faire du bien autour d'eux.

Un livre qui se lit avec un plaid et un bon chocolat chaud.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Samedi prochain

27.05.2023 #035ème



Nouvelle lecture @librinova bien agréable, même si la romance n’est pas vraiment mon style. Le résumé de « Samedi prochain » écrit par @tiphaine_hadet nous présente ces deux parents qui emmènent leurs progénitures respectives à un cours de danse. En lecteur avisé on sous entend rapidement qu’il va se passer quelque chose entre ces deux êtres meurtris mais tout est dans le suspense de savoir ce qui va déclencher la petite étincelle…



Des chapitres courts intitulés

- ELLE, où cette maman solo, abandonnée par un musicien italien qui a repris les routes des concerts à l’annonce de la grossesse, bâtit sa vie autour de sa fillette Paola, sa meilleure copine Marianne, sa mère qui ouvre les yeux sur les priorités de la vie et des amis qui la soutiennent quand il y a besoin

- et LUI, journaliste free-lance marié à Marjorie businesswoman, fille à papa mais qui n’a pas du tout la fibre maternelle malgré la naissance de leurs deux enfants ; après un long séjour américain, la petite famille s’acclimate à la France et lui assume toutes les tâches parentales pour le bonheur de Suzie 4 ans et Leonard 11 ans

- entrecoupés de pages d’anecdotes historiques, de personnages, de batailles qui marquent l’avancée dans l’année commencée à la rentrée de septembre



De samedi en samedi, pendant cette petite parenthèse d’une heure où leurs filles apprennent les entrechats et autres arabesques, Elle et Lui, nous n’apprendrons leurs prénoms assez tard dans l’histoire, se réfugient dans le sympathique salon de thé librairie tenu par Ambre et Clemence qui s’amusent de leur timide rapprochement



J’ai aimé ces deux histoires parallèles, l’écriture simple et agréable. Il y aurait pu y avoir au départ un échange de 06 par exemple et cela se serait peut être précipité dans les échanges de confidences et les éclaircissements parfois nécessaires, mais non, l’histoire se trame lentement dans le temps, avec douceur et c’est ce qui fait le charme…

#romance #merecelibataire #danse
Commenter  J’apprécie          20
La vie en rose

Qui dit week end de la Saint valentin, dit comédie romantique, et lecture dans le thème. Bon, à petite dose pour l'amatrice de thrillers que je suis, faut pas abuser non plus😀.



« La vie en rose » a tout pour plaire. Un titre qui me fait chantonner, une couverture toute belle, toute rose avec des coeurs, parfait !



🎶 Quand il me prend dans ses bras

Qu'il me parle tout bas

Je vois la vie en rose

Il me dit des mots d'amour

Des mots de tous les jours

Et ça m'fait quelque chose 🎶



Ça y est, vous avez l'air dans la tête ? Ne me remerciez pas ! Je l'ai fait exprès 🙂!



Nos quatre auteures nous proposent cinq nouvelles sur le thème de l'amour et de la fête des amoureux. Stéphanie Pellerin ouvre le bal et pose également le point final.





Dans « Il est entré dans mon coeur… », écrite par Stéphanie Pélerin, nous faisons la connaissance de Vijay, qui décide de vendre des roses aux clients de restaurants afin de financer ses frais de scolarité. En effet, il a eu la chance d'être pris dans une grande école de commerce. Pour cette modeste famille sri lankaise installée en France, cette dépense non prévue au budget pose problème. Vijay décide de renoncer, mais ses parents refusent net, et toute la famille va mettre la main à la pâte. le père va prendre un second boulot, Sujitha, la petite soeur, va aider Vijay lors de la soirée de la Saint-Valentin a écouler son énorme stock de roses.



Vijay sillonne la place des Vosges et ses nombreux restaurants. Paris, la ville romantique en puissance, nous accueille pour cette escapade amoureuse.



Chaque auteure nous propose un récit avec des personnages se retrouvant sur cette fameuse place des Vosges le jour d'une Saint Valentin, et qui vont croiser Vijay, notre fil rouge.





« Échappées parisiennes » de Fanny Vandermeersch nous parle de l'adultère, et emporte Madelaine, octogénaire encore dynamique, vers la place des Vosges, sur les traces de John, rencontré il y a peu sur un site spécialisé, et soupçonné d'aller déjà voir ailleurs. Cette Miss Marple en puissance sera accompagnée par Juliette, jeune auteure ayant un rendez-vous avec une éditrice pour lui présenter son second roman. J'ai aimé l'humour pétillant présent dans cette histoire.



« Elle s'imagine tomber sur le sol, le corps à moitié dans le train, l'autre partie encore sur le quai, l'ensemble dessinant une forme étrange. On lira sur son avis de décès : « L'indécision a mené à son trépas ». »





« Je t'offrirai des perles de pluie » de Tiphaine Hadet est de loin, la nouvelle la plus bouleversante. Audrey et le narrateur filent le parfait amour depuis vingt ans. Cette année, ils ne dérogent pas à leur tradition de fêter la Saint Valentin avec leurs amis. Pourtant, la soirée se terminera d'une drôle de façon, et j'avoue que la chute m'a scotchée et j'avais les larmes au bord des yeux.



« Au loto des couples qui ne se sépareront jamais, personne n'a jamais deviné la combinaison victorieuse. Tout le monde a toujours pensé qu'on ne parviendrait jamais à unir nos numéros complémentaires. Pourtant, vingt ans plus tard, nous alignons fièrement des grilles gagnantes, sous le regard envieux de nos amis de l'époque qui sont restés accrochés à leurs idéaux. »



Avec « 14 février, attention danger ! », Lyor, l'héroïne imaginée par Céline Rouillé, fuit le 14 février comme la Peste. Certains ne sortent pas le vendredi 13 par superstition, Lyor, elle, c'est le 14 février. Mais c'est sans compter son amie Naomie, bien décidée à l'aider à en finir avec cette lubie et cette journée 100% superstition. Tout au long de cette nouvelle assez longue, nous découvrirons pourquoi Lyor ne supporte plus la Saint-Valentin. J'ai aimé la délicatesse de cette histoire, l'humour présent malgré tout, et les personnages attachants.



« Fermement décidée à éviter tout incident du lever au coucher du soleil, Lyor n'avait aucunement l'intention de renoncer à sa journée d'ermite. »





Clap de fin avec « Je vois la vie en rose(s) » de Stéphanie Pélerin, où nous retrouvons les personnages pour un final romantique à souhait. Et notre vendeur de roses, qu'est-il devenu ? A-t-il lui aussi trouvé l'amour ? Ça serait bien le comble sinon !







J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. J'ai aimé le format sous forme de nouvelles, mais aussi de découvrir des personnages différents mais qui ont tous un point commun : avoir croisé la route de Vijay. le thème de l'amour est traité sous différents points de vue, toujours de manière tendre, subtile et émouvante. Les facettes hétéroclites de l'amour sont mises à l'honneur, on sort des sentiers battus, la tolérance est le maître mot ! Et surtout, on ne tombe jamais dans la mièvrerie.



Une lecture parfaite pour la Saint-Valentin ! Ça se lit vite, on passe un bon moment, c'est saupoudré d'amour, lecture 100 % détente assurée !



« Jolies roses ! Joli jour ! Qui offre une rose en ce joli jour ? »



#lavieenrose #StéphaniePelerin #FannyVandermeersch #TiphaineHadet #CélineRouillé #CityPoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Les promesses de nos lendemains

Une belle découverte que ce roman de Tiphaine Hadet, une écriture pétillante pour un récit contemporain. Une jeune mère de trois enfants se retrouve à devoir les élever seule suite à une séparation soudaine. Heureusement le soir elle retrouve ses amis auteurs sur un groupe virtuel, sa bulle d'oxygène. Une proposition d'un chanteur connu va bouleverser leur quotidien. Il y a de l'humour, de l'amitié, des histoires de famille compliquée, de l'amour, de la détresse un riche condensé d'émotions. Je vous le recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
Les promesses de nos lendemains

J'ai donc plongé dans ce roman sans même regarder la quatrième de couverture. Je me suis laissé emporter par la narration à la première personne.



Notre héroïne est une jeune divorcée avec trois enfants. Elle a connu la trahison, l'abandon, la reconstruction, nouvelle vie… heureusement ce n'est qu'un aspect du roman. On a plusieurs sujets dans ce roman, tous tournent autour de la famille.



La famille et ses règles… et les conséquences.



La famille décomposée, incompatibilités d'idées



La famille recomposée...



Comment surmonter les traumatismes ? Comment se libérer des névroses de ligne ? Comment dépasser les épreuves. A chaque âge ses joies, ses peines et ses questionnements. Ce roman ancré dans notre époque nous parle de la place des réseaux sociaux et les «e-communautés » qui se créent par affinités.



Beaucoup d'émotions, de la colère qu'il faut savoir transformer pour aller de l'avant et mettre son énergie sur d'autres combats.



Faire le point sur sa vie, ses relations aux autres. J'ai adoré la réaction des belles-soeurs, puis celle de Louis. Ils apparaissent comme des personnages secondaires et pourtant ils vont jouer un rôle important.



La narratrice n'hésite pas à parler de ses faiblesses, de ses doutes, elle va évoluer. Elle est aussi le pivot, l'élément qui va déclencher plusieurs rouages. Elle qui croyait avoir souffert va découvrir une souffrance encore plus grande.



Plusieurs noeuds vont se dénouer et permettre de libérer la parole les émotions et faire circuler les énergies.



On va surtout voir que les femmes quelque soit l'âge on dû garder des secrets, étouffer des sentiments. Beaucoup de personnages vont enrichir émotionnellement. Bien sûr il en reste toujours des obtus et fermés.



Un roman touchant et tendre. Nouvelles vies, nouvelles amitiés pour se soutenir ...



C'est un roman feel good alors l'humour a son importance, entre gaffes, maladresses on rit aussi.



J'ai adoré les discussions autour du chanteur Julien Doré qui ne fait pas l'unanimité dans le groupe d'écriture.



Ce roman traite aussi du besoin d'écrire pour s'épancher, pour s'évader, pour communiquer. L'autrice a utilisé la narration, les dialogues, mais aussi les discussions sur le groupe d'écriture, les chansons. Ce qui donne des changements de rythme et ancre bien les personnages dans notre époque.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Parlez-moi de Simon

✔️Mon ressenti : Je connais Tiphaine Grâce à ses romans et nouvelles feel-good. Avec ce recueil, je la découvre sous un nouveau jour.

Ce livre regroupe 14 nouvelles. Elles ont toutes un point commun : La Seconde Guerre Mondiale. Elles parlent de tranches de vie d’hommes, de femmes, d’enfants, d’amour, de séparation, de peur, de doutes, de courage. Chacune a sa sensibilité. Une chose est certaine, elles ont toutes su me toucher à leur manière. Tiphaine sait rendre les personnages vivants et vrais.

Nombreuses sont les nouvelles récompensées d’un premier prix dans le recueil. La plume de Tiphaine nous emmène dans cette période difficile grâce à sa plume sensible et pleine d’émotions. Une belle façon de continuer de se souvenir.

Si vous aimez les émotions ou lire des histoires en rapport avec cet événement, vous serez comblés.

🎯Mots Clefs : Guerre / Allemand / France / Vie / Nouvelles

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Traverser la France en covoiturage... Camille s’en souviendra longtemps ! Son chauffeur, un vrai goujat, l’a abandonnée comme une malpropre sur une aire d’autoroute. En plus, elle n’a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi.

Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l’autoroute que sa cousine vienne la chercher. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d'adresse.Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance ?

méga coup de cœur pour cette belle histoire. Je n'arrivais pas à lâcher le livre tellement je voulais connaitre la suite des péripéties.

Le script est original et ce roman est un concentré de bonheur, une bulle de légèreté et de réconfort qui fait tant de bien.

Il n'est jamais mièvres, les échanges sont percutants et je me demande où Tiphaine est allée chercher certaines idées (notamment le prénom de Marie-Tulipe et ses perroquets).

Cette dernière est arrivée direct à me rendre les personnages attachants avec leurs qualités et défauts, et je me verrais bien pote avec eux.

Ce roman fait une grande place au romantisme, à l'optimisme.

La philosophie enjouée de ce roman me plait et j'ai remarqué plein de points communs entre Camille (mais surement Tiphaine derrière) et moi en terme de goûts musicaux, de films...

Une véritable ode à la joie et un grand bonheur que ce roman qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Les promesses de nos lendemains

#Chronique : Les promesses de nos lendemains de Tiphaine HADET - Auteure​ paru chez City Editions​



« J'ai trente-sept balais. Je suis divorcée et j'ai trois enfants. Mon ex m'a abandonnée comme une vieille chaussette trouée qu'on n'a même pas essayé de repriser. »



Un roman frais, drôle, léger, fort et touchant à la fois. Bravo et merci Tiphaine pour cette belle lecture ♥

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/07/les-promesses-de-nos-lendemains-ecrit.html#more



Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge ! Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur. Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit parfois d'un rien... et d'une fra..

D'après le titre et la lecture du résumé, je m'attendais à un conte de fée moderne, drôle et pétillant.



Certains passages m'ont fait sourire, mais j'ai regretté le manque de surprise, l'histoire d'amour un peu niaise et les trop nombreux clichés, notamment avec Victoire, l'affreuse belle-soeur de la douce Caroline, Cendrillon des temps modernes.



J'ai malgré tout passé une heure de lecture plaisante et divertissante, mais le scénario aurait mérité d'être un peu plus exploré...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les promesses de nos lendemains

Je remercie City Editions et Tiphaine Hadet pour m’avoir permis de découvrir ce roman qui vient de sortir (mercredi). J’aime énormément la plume de l’auteure, vous le savez si vous me suivez, puisque ces derniers mois, j’ai découvert son premier roman (Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds) ainsi qu’une nouvelle parue il y a quelques mois en arrière (Il suffit d’un rien…et d’une fraise tagada). Bref, j’ai été ravie de découvrir ce nouveau roman, dont les thèmes diffèrent néanmoins des précédents écrits de Tiphaine.

Ici, on suit Valentine, donc, qui se fait lâchement abandonner par son mari et de manière assez brutale. J’ai été un peu choquée je l’avoue. En deux temps, trois mouvement, il avait plié bagage. Pas de discussion, rien. Pauvre Valentine. Je me suis mise à sa place, et je me suis dit qu’elle faisait preuve d’un sacré courage pour faire face à ce bouleversement. Elle doit, en plus, gérer ses trois enfants, qui n’ont pas tout compris, forcément, et sa belle-mère, qui reste inconditionnellement présente. Elle se réfugie dans l’écriture avec ce groupe, sur les réseaux sociaux, sur lequel elle a sympathisé avec Léa, une jeune fille pétillante et très drôle. Elle va, par ce biais, participer à un chalenge motivant.

En parallèle, sa sœur Claire doit elle aussi faire face à de gros soucis et Valentine va répondre présente, une fois encore. Leur famille (parents, frères et sœurs) est assez fermée, les relations sont compliquées et Claire a coupé les ponts depuis plus de vingt ans. Cette fois, pas le choix, il va falloir se revoir et renouer la discussion. L’auteur aborde donc ici de nombreux thèmes qui ne sont pas plus faciles les uns que les autres. Je ne sais pas vraiment si je qualifierais ce roman de feel-good, parce que les situations sont assez compliquées, tendues, difficiles, mais il fait la part belle à la résilience. Alors, oui, il y a des moments tristes, mais aussi des moments drôles, et parfois aussi des moments émouvants, tendres.

J’avoue que je n’ai pas toujours été à l’aise avec le personnage de Valentine, dont l’humour était parfois très acerbe et dont les critiques parfois piquantes m’ont un peu dérangée. Mais les différents personnages qui gravitent autour d’elle permettent un équilibre. Chacun a sa personnalité et c’est ce qui les rend attachants.

Un joli roman, donc, un de ceux qui donnent de l’espoir, qui montre que l’être humain est capable de surmonter n’importe quelle difficulté et qui montre l’importance, une fois encore, de la famille et des amis. Merci, Tiphaine.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Un bon petit livre sympa.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il marque les esprits car aussitôt lu presque aussitôt oublié mais il a le mérite de nous faire oublier le moment présent et de nous permettre de passer un bon moment détente avec une gentille comédie romantique. C'est un livre sans prise de tête que je conseille à tout ceux qui veulent simplement se détendre et s'éloigner du stress et des tracas quotidiens.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur arrive toujours sur la pointe de..

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce bouquin. le titre me faisait super envie. La vie l'a mis sur mon chemin, et je l'ai dévoré en 3 jours.



Dès les premières pages, j'ai trouvé le style construit, voire complexe. L'auteur a écrit ce livre en cherchant chaque mot juste. Cela change des "feel good" dont on a parfois l'impression qu'ils sont écrit "à la va-vite". Je ne veux froisser personne, c'est juste une impression.



Cette histoire est écrite avec peu de chapitres, mais relativement longs. Beaucoup de descriptions, des tournures de phrases élaborées, un langage soutenu, un style particulier, mais agréable.



Quant à l'histoire de Camille, personnellement, je m'y suis facilement retrouvée. La vie, les sentiments, et en effet, le bonheur qui arrive sur la pointe des pieds. Mais au-delà de ces thématiques "bateaux", le livre aborde les sujets du racisme, des secrets de famille, des histoires de chacun, et de l'acceptation que le monde est petit. Cela aurait pu aussi être le titre.



L'intrigue est bien montée.

La fin est étonnante.



Et un livre sans aucune faute d'orthographe. C'est de plus en plus rare, donc c'est important de le préciser :)

Bref, je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Samedi prochain

Gros coup de cœur pour ce livre d'une profonde sensibilité. Elle, lui, deux êtres cabossés par la vie qui veulent avant tout protéger leurs enfants.

La meilleure copine est formidable avec ses réparties.

Les enfants semblent souvent plus raisonnables que les adultes, comme toujours.

Et cette librairie, on rêverait de s'y retrouver toutes les semaines !
Commenter  J’apprécie          10
Les hasards de Noël

Voilà des histoires que j'ai beaucoup aimées!



Les hasards de la vie qui se déroulent un soir de 24 décembre, qui deviennent des hasards de Noël, reliés entre eux par le doux fil rouge d'un ruban de Noël via des titres de chanson de Stephan Eicher.



Les nouvelles ne sont pas généralement mon genre de lecture de prédilection.

J'ai pourtant aimé ce roman écrit par Céline Rouillé, Fanny Vandermeersch, Tiphaine Hadet et Stéphanie Pèlerin.



Parce que ces quatre histoires s'entremêlent pour n'en former qu'une seule.



Chapeau pour avoir réussi à transformer quatre récits de quatre auteures en un beau roman choral!



Allez donc à la rencontre de Luce, Arnaud, Lorédane, Marius , Charlotte, Julie, Henry Béatrice et les autres.



Des personnages qui vivent chacun une veille de Noël particulière.

Chacun leurs fêlures.

Leurs secrets.

Leurs envies de vie.



Chacun leurs espérances.



Au fil des histoires, voilà qu'ils se dévoilent peu à peu.

Qu'ils retirent leurs armures.

Qu'ils ouvrent leurs coeurs.



L'on ne peut que s'attacher à chacune et chacun d'entre eux!



Leurs histoires s'entremêlent tels des dominos qui tombent et se relèvent peu à peu.



Le fil rouge qui les relie est celui de la sensibilité, de l'humanité.

Des remises en question

Des mains qui se tendent

Des angoisses à libérer

Des projets à mener



Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.



C'est un beau rendez vous avec la vie que vivent ces personnages là.

Une belle histoire chorale, une veille de Noël, à déguster sous un plaid un chocolat chaud à portée de main.



Merci pour ces bouts de vie, ces histoires, ces hasards qui font du bien au coeur 🙏




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10
Samedi prochain

C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure, et j'ai beaucoup aimé cette plume fluide et très agréable à lire.



Le roman est construit de façon originale car on retrouve chacun de nos personnages chaque samedi où, pendant le cours de danse de leurs filles, petits rats de l'opéra en devenir, nos personnages se retrouvent dans un petit cocon qu'est le café-librairie à quelques pas de la salle de cours. Ce petit cocon va être le théâtre de leur rencontre et de leur histoire naissante.



Elle... Lui... Tels sont les noms par lesquels Tiphaine Hadet appellent ses personnages tout au long du roman car à aucun moment, les prénoms ne sont dévoilés... Il faudra attendre la fin pour les découvrir et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce petit suspense qui m'a tenu car je me doutais énormément du dénouement.



Autour de ce duo, gravitent des personnages adorables qui les soutiennent chacun dans les épreuves qu'ils traversent chaque jour. Evidemment, il y a aussi des personnages détestables comme Marjorie, qui même si j'avais compris son souci, m'a été exécrable !



Avant de clôturer ma chronique, j'aimerai exprimer un petit bémol quand au surnom que donne le personnage féminin à sa fille: "mon excroissance"; ce surnom m'a semblé plutôt péjoratif qu'affectueux, et sa répétition m'a énormément gênée également !

Il y a aussi les débuts de chapitre avec un petit descriptif d'événements correspondants aux dates du jour. Je pensais qu'il y aurait un lien avec l'histoire à un moment ou un autre mais non... De ce fait, je n'ai pas compris le but de ces 'encarts' si ce n'est parfaire la culture du lecteur.



Cette lecture est une très belle romance contemporaine Slow Burn à déguster sous un plaid avec une boisson chaude🧡
Commenter  J’apprécie          10
Samedi prochain

Le roman est construit de façon originale : à deux voix qui s'expriment chaque samedi. En effet, la maman de Paola et le papa de Suzie amènent séparemment leur petit rat de l'opéra à leurs cours de danse le samedi matin et profitent de cette heure de liberté pour se rendre dans une libraire-salon de thé, chacun de leur côté.



Ainsi au fil des samedis, on apprend à connaître cette maman célibataire, jamais tout à fait remise du chagrin d'amour causé par le père de sa fille. Elle a réussi à créer autour d'elle une famille atypique et néanmoins aimante, composée de sa mère, de sa meilleure amie et des amis du quartier.



On rencontre aussi ce père de famille dévoué à ses enfants pour lesquels il serait prêt à tout et entre autre, à rester auprès de leur mère, cette femme qu'il n'aime plus et qui n'a de mère que le nom.



Samedi après samedi, ils vont se remarquer, se dire bonjour puis engager la conversation et finir par se confier sur leurs déboires, leurs projets, leurs chagrins...



En grande impatiente que je suis, j'ai trouvé la relation un peu longue à se nouer entre nos deux protagonistes. Puis, même si je voyais bien où on allait en venir, j'étais curieuse de savoir comment, vu toutes les embûches qui attendaient nos personnages.



J'ai passé un bon moment avec eux deux, dont on apprend les prénoms qu'à la toute fin du livre! J'ai trouvé ça fort d'écrire tout un livre sans jamais dévoiler le prénom des personnages principaux!



J'ai été attendrie par tout ce petit monde qui les entoure, qui les aime et les accompagne. Tout un petit univers est pensé et décrit pour nous permettre de bien

s'immerger dans l'histoire.



Et la fin est si .... (je voudrais pas vous spoiler), je l'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
Les hasards de Noël

Quatre auteures se regroupent pour écrire une histoire à 8 mains :

- Stéphanie Pellerin et Fanny Vandermeersch sont toutes les deux professeurs de français,

- Céline Rouillé travaille dans l’économie solidaire,

- Tiphaine Hadet dans les ressources humaines.

« Les Hasards de Noël » est leur second roman en commun, paru en novembre 2022.

Arnaud, Lorédane, Marius et Charlotte vivent leur 24 décembre de façons différentes. Cependant, la magie de Noël va opérer et leurs vies vont changer après ce réveillon si particulier.

Ces personnages ne sont pas parfaits et on peut s’identifier facilement à eux. Je pense qu’il n’est pas aisé d’écrire des histoires à plusieurs. J’imagine qu’il y a eu beaucoup de discussions entre les quatre autrices.

Ce livre fait énormément de bien. Il se dévore. Je l’ai lu en plein été donc pas besoin d’attendre le mois de décembre.

A lire pour se faire du bien !

Commenter  J’apprécie          10
Samedi prochain

SAMEDI PROCHAIN tout d’abord je remercie chaleureusement l’autrice @tiphaine_hadet pour ce #servicepressenumerique. une romance douce et contemporaine que j’ai savouré !! J’ai bcp apprécié la lecture avec des chapitres consacrés à ELLE et LUI, afin d’avoir le ressenti et l’histoire de chacun des 2 protagonistes. Fait intéressant et intriguant c’est que l’on ne découvre les prénoms de nos héros qu’à la toute fin, en même tant qu’eux en fait! Il est journaliste et se débat dans un mariage devenu sans amour, mais fort de préserver ses 2 enfants d’une mère sans affecte et réoccupée par les apparences. Elle est mère célibataire et se démène pour assurer le bonheur de sa petite Paola entourée de sa meilleure amie et de sa mère. Leurs filles ont cours de danse ensemble et durant l’heure d’attente c’est naturellement que chacun va se détendre dans la petite librairie qui fait salon de thé juste en face. De samedi en samedi ils vont se découvrir, petit à petit, en douceur, une heure passée dans cette bulle hors du temps et loin des problèmes du quotidien. Il faut dire que tout le monde aurait envie de passer du temps dans cette librairie, avec Ambre et Clémence les 2 gérantes si enthousiastes et avenantes, personnellement j’adorerai avoir un endroit comme celui ci près de chez moi! 2 histoires dans lesquelles nos héros vont devoir faire des choix difficiles par amour pour leurs enfants. Une ode à la famille, à la vie. Si je voulais faire une critique constructive il y a néanmoins 2 choses qui m’ont dérangées ,sans conséquence aucune sur l’histoire du roman, c’est Elle qui appelle sa fille «  son excroissance « , je n’ai pas trouvé ce petit nom très affectueux ( ce n’est que subjectif) et avant chaque chapitre il y a un petit laïus sur la date du jour et les événements marquants qui se sont passés à cette date, qui n’ont aucuns liens même lointains avec l’histoire et pour moi les éléments ne sont pas pertinents et n’apporte rien à l’histoire si ce n’est pour la culture générale du lecteur. Une belle histoire que j’ai apprécié de découvrir et que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Samedi prochain



J'ai lu en numérique SAMEDI PROCHAIN de @tiphaine_hadet

Une romance douce que j'ai A-Do-REE.

Un roman où ELLE et LUI racontent samedi après samedi leur vie pas toujours simple, leurs soucis et préoccupations, et leur bol d'air du samedi à la librairie du quartier pendant l'heure de danse de leurs filles de 4 ans.

Leur rencontre et ce partage d'une intimité à un presque inconnu, accompagnée par des libraires ultra sympa.

La plume fluide et douce nous embarque dans cette histoire de samedi en samedi, nous fait nous attacher aux personnages, tous, et nous touche et nous émeut.

Une pointe d'humour et d'autoderision viennent compléter le tout dans une recette parfaite de livre tendre et contemporain.

Je vous invite à le lire et à venir me dire ce que vous en avez pensé 😉
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiphaine Hadet (291)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}