EAN : 9782824619941
City Editions (02/02/2022)
3.94/5   9 notes
14 février, place des Vosges à Paris. Comme tous les ans, Valentin est au rendez-vous pour vendre ses roses aux amoureux de passage. Et il ne raterait cette journée pour rien au monde, car c'est la meilleure de l'année ! Être vendeur de roses est devenu plus qu'un travail : il apporte surtout un peu de bonheur aux gens. Année après année, il va croiser tour à tour Madelaine, Lyor, Audrey et Jean. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun, à l'exception d'une c... >Voir plus
Que lire après La vie en roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🌹 J'ai rajouté ce roman à ma PAL car j'aime les romans de Céline Rouillé.
Surprise, il a été écrit à quatre mains et j'y trouve donc à l'intérieur 5 nouvelles !
Aïe, les nouvelles, ce n'est pas ce que je préfère mais en fermant ce roman, je peux dire que celui-ci est différent, en toute objectivité bien sûr.

🌹 1./ « Il est entré dans mon coeur… » de Stéphanie Pèlerin :
Vijay est un jeune homme ambitieux qui veut réussir à se payer ses études de commerce. Il entreprend donc de vendre des roses. Il va lui falloir un gros coup de pouce pour les acquérir avant de pouvoir les vendre le jour de la Saint Valentin avec son « Jolies roses ! Joli jour ! Qui offre une rose en ce joli jour ? »

🌹 2./ « Echappé parisienne » de Fanny Vandermeersch :
Madeleine 80 ans monte pour la première fois en train accompagnée de sa jeune amie Juliette. Cette dernière doit déposer son manuscrit dans une maison d'éditions à Paris. Madeleine quant à elle doit éclaircir un doute qui l'assaille depuis la lecture d'un SMS.

🌹 3./ « Je t'offrirai des perles de pluie » de Tiphaine Hadet :
Jean et Audrey s'aiment depuis 20 ans. Pour la Saint Valentin, Jean a choisi d'organiser à Audrey quelques jours qu'elle ne pourra pas oublier, enfin il l'espère.

🌹 4./ « 14 février, Attention danger ! » de Céline Rouillé :
Lyor est une jeune fille qui vit dans l'angoisse de la Saint Valentin qui rime pour elle avec malchance. Son amie Naomie va lui prouver l'inverse.

🌹 5./ « Je vois la vie en rose(s) de Stéphanie Pèlerin :
Retour plusieurs années après sur une nouvelle Saint Valentin, avec Vijay qui va, sur cette seule journée recroiser tous les protagonistes des nouvelles précédentes.

🌹 Ces 5 nouvelles ont toutes en fil rouge le 14 février, place des Vosges à Paris et Vijay y est présent dans chacune d'entre elles.
Elles parlent d'Amour bien sûr, mais aussi d'amitié, d'entraide, de famille, de générosité, de chaleur, de quiproquo. Elles sont touchantes, l'une d'elle est plus triste, d'autres sont plus amusantes.
Elles déposent quelques pétales de roses odorantes sur les quelques heures passées à les lire.
Qui dit week end de la Saint valentin, dit comédie romantique, et lecture dans le thème. Bon, à petite dose pour l'amatrice de thrillers que je suis, faut pas abuser non plus😀.

« La vie en rose » a tout pour plaire. Un titre qui me fait chantonner, une couverture toute belle, toute rose avec des coeurs, parfait !

🎶 Quand il me prend dans ses bras
Qu'il me parle tout bas
Je vois la vie en rose
Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours
Et ça m'fait quelque chose 🎶

Ça y est, vous avez l'air dans la tête ? Ne me remerciez pas ! Je l'ai fait exprès 🙂!

Nos quatre auteures nous proposent cinq nouvelles sur le thème de l'amour et de la fête des amoureux. Stéphanie Pellerin ouvre le bal et pose également le point final.

Dans « Il est entré dans mon coeur… », écrite par Stéphanie Pélerin, nous faisons la connaissance de Vijay, qui décide de vendre des roses aux clients de restaurants afin de financer ses frais de scolarité. En effet, il a eu la chance d'être pris dans une grande école de commerce. Pour cette modeste famille sri lankaise installée en France, cette dépense non prévue au budget pose problème. Vijay décide de renoncer, mais ses parents refusent net, et toute la famille va mettre la main à la pâte. le père va prendre un second boulot, Sujitha, la petite soeur, va aider Vijay lors de la soirée de la Saint-Valentin a écouler son énorme stock de roses.

Vijay sillonne la place des Vosges et ses nombreux restaurants. Paris, la ville romantique en puissance, nous accueille pour cette escapade amoureuse.

Chaque auteure nous propose un récit avec des personnages se retrouvant sur cette fameuse place des Vosges le jour d'une Saint Valentin, et qui vont croiser Vijay, notre fil rouge.

« Échappées parisiennes » de Fanny Vandermeersch nous parle de l'adultère, et emporte Madelaine, octogénaire encore dynamique, vers la place des Vosges, sur les traces de John, rencontré il y a peu sur un site spécialisé, et soupçonné d'aller déjà voir ailleurs. Cette Miss Marple en puissance sera accompagnée par Juliette, jeune auteure ayant un rendez-vous avec une éditrice pour lui présenter son second roman. J'ai aimé l'humour pétillant présent dans cette histoire.

« Elle s'imagine tomber sur le sol, le corps à moitié dans le train, l'autre partie encore sur le quai, l'ensemble dessinant une forme étrange. On lira sur son avis de décès : « L'indécision a mené à son trépas ». »

« Je t'offrirai des perles de pluie » de Tiphaine Hadet est de loin, la nouvelle la plus bouleversante. Audrey et le narrateur filent le parfait amour depuis vingt ans. Cette année, ils ne dérogent pas à leur tradition de fêter la Saint Valentin avec leurs amis. Pourtant, la soirée se terminera d'une drôle de façon, et j'avoue que la chute m'a scotchée et j'avais les larmes au bord des yeux.

« Au loto des couples qui ne se sépareront jamais, personne n'a jamais deviné la combinaison victorieuse. Tout le monde a toujours pensé qu'on ne parviendrait jamais à unir nos numéros complémentaires. Pourtant, vingt ans plus tard, nous alignons fièrement des grilles gagnantes, sous le regard envieux de nos amis de l'époque qui sont restés accrochés à leurs idéaux. »

Avec « 14 février, attention danger ! », Lyor, l'héroïne imaginée par Céline Rouillé, fuit le 14 février comme la Peste. Certains ne sortent pas le vendredi 13 par superstition, Lyor, elle, c'est le 14 février. Mais c'est sans compter son amie Naomie, bien décidée à l'aider à en finir avec cette lubie et cette journée 100% superstition. Tout au long de cette nouvelle assez longue, nous découvrirons pourquoi Lyor ne supporte plus la Saint-Valentin. J'ai aimé la délicatesse de cette histoire, l'humour présent malgré tout, et les personnages attachants.

« Fermement décidée à éviter tout incident du lever au coucher du soleil, Lyor n'avait aucunement l'intention de renoncer à sa journée d'ermite. »

Clap de fin avec « Je vois la vie en rose(s) » de Stéphanie Pélerin, où nous retrouvons les personnages pour un final romantique à souhait. Et notre vendeur de roses, qu'est-il devenu ? A-t-il lui aussi trouvé l'amour ? Ça serait bien le comble sinon !

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. J'ai aimé le format sous forme de nouvelles, mais aussi de découvrir des personnages différents mais qui ont tous un point commun : avoir croisé la route de Vijay. le thème de l'amour est traité sous différents points de vue, toujours de manière tendre, subtile et émouvante. Les facettes hétéroclites de l'amour sont mises à l'honneur, on sort des sentiers battus, la tolérance est le maître mot ! Et surtout, on ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Une lecture parfaite pour la Saint-Valentin ! Ça se lit vite, on passe un bon moment, c'est saupoudré d'amour, lecture 100 % détente assurée !

« Jolies roses ! Joli jour ! Qui offre une rose en ce joli jour ? »

#lavieenrose #StéphaniePelerin #FannyVandermeersch #TiphaineHadet #CélineRouillé #CityPoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quatre auteures se regroupent pour écrire une histoire à 8 mains :
- Stéphanie Pelerin et Fanny Vandermeersch sont toutes les deux professeurs de français,
- Céline Rouillé travaille dans l'économie solidaire,
- Tiphaine Hadet dans les ressources humaines.
« La vie en rose » est leur premier roman en commun, paru en février 2022.
Vijay, pour payer ses études, est vendeur de roses le soir de la Saint Valentin sur la place des Vosges à Paris. Madelaine part à Paris avec Juliette qui va présenter son manuscrit à son éditeur. Mais Madelaine piste son nouvel amour. Un couple fête une Saint Valentin « particulière ». Lyor fuit ce jour-là comme la peste, car elle pense qu'il lui porte malheur. Quel lien relie tous ces personnages ?
Le fil rouge de ces cinq nouvelles est la Saint Valentin, la place des Vosges et Vijay que l'on trouve dans les cinq parties. Les thèmes abordés sont l'amour, l'amitié, l'entraide, la famille, la générosité… On cherche le point commun pendant toute notre lecture. Il faut une sacrée coordination pour écrire à quatre mains.
La couverture est simple, attirante et donne envie de lire ce livre avec lequel on passe un super bon moment.
Oui je suis en retard, car il y a un mois que la Saint Valentin a sonné, faute de réimpression du livre qui a eu un franc succès, ce ne sont pas les auteures qui s en plaindront.
Alors, nous voici Place des Vosges, statue Louis XIII, les brasseries, restaurants, les marchands de roses, l amour et l amitié . PARIS.
Une écriture à 4 mains , 2 auteures connues, les autres pas encore.
On se laisse porter par cette écriture légère et fluide et on suit le fil conducteur de l histoire avec allégresse et douceur.
Même lu en dehors du contexte, ça le fait
Bravo aux auteures pour Cette magnifique coordination.
Un joli recueil parfait pour ce mois de saint Valentin ! En plus, on y retrouve des autrices que j'adore comme Tiphaine Hadet, Stéphanie Pèlerin ou encore Céline Rouillé sans oublier Fanny Vandermeersch que j'ai hâte de découvrir 🤗

C'est vraiment une belle surprise car les nouvelles sont de qualité, ouvertes d'esprit et proposent bien plus que des histoires romantiques convenues et vues mille fois! Dans la première, signée Stéphanie Pèlerin, nous faisons ainsi la connaissance de Vijay, un jeune vendeur de roses qui tente de mettre des sous de côté pour payer son école de commerce, un soir de st Valentin. L'humour et la bienveillance de ce jeune homme m'ont touché, et j'ai eu un vrai coup de ❤ pour son humanité et son petit côté Bridget Jones! Il est d'ailleurs le personnage fil rouge qui traverse les différentes histoires du recueil et que l'on retrouve les soirs de st Valentin.

Petit coup de coeur également pour l'histoire de Madelaine, cette mamie qui monte à la capitale pour débusquer la prétendue infidélité de John, son nouveau petit ami! J'ai eu le sourire aux lèvres tout du long tant cette histoire était fraîche et originale.

J'ai été frappée par l'unité du livre que l'on dirait écrit par une seule personne tant les 4 voix des autrices fusionnent et se complètent à merveille ! Elles nous offrent un bien joli recueil, doux et harmonieux, avec toute leur belle sensibilité
Lien : https://unlivredanslapoche.h..

Fred a mis une jolie prime sur le tapis pour tous ceux qui viendront, tu pourras même te racheter des mugs.
- Elle ne te plaît pas, ta tasse ?
- Il y a Dora l'exploratrice sur ma tasse.
- Rester jeune dans sa tête, ça passe par ce genre de chose aussi.
- Enfin là, c'est plus la jeunesse, c'est la petite enfance...

Citation extraite de la nouvelle de Céline Rouillé.
- Je ne te donnerai jamais le droit de m'appeler maman, mon Jean ! Mais j'en serai une pour toi si tu le veux bien !
- Merci !
- Maintenant, fonce t'amuser et aimer ma fille avant que je te botte fort le train arrière !

Citation extraite de la nouvelle de Tiphaine Hadet.
Une amie m'a rappelé aujourd'hui combien l'estime de soi doit venir de l'intérieur et pas des autres.

Citation extraite de la nouvelle de Céline Rouillé.
Au loto des couples qui ne se sépareront jamais, personne n’a jamais deviné la combinaison victorieuse. Tout le monde a toujours pensé qu’on ne parviendrait jamais à unir nos numéros complémentaires. Pourtant, vingt ans plus tard, nous alignons fièrement des grilles gagnantes, sous le regard envieux de nos amis de l’époque qui sont restés accrochés à leurs idéaux.
Elle s’imagine tomber sur le sol, le corps à moitié dans le train, l’autre partie encore sur le quai, l’ensemble dessinant une forme étrange. On lira sur son avis de décès : « L’indécision a mené à son trépas ».