City Editions (09/11/2022)
3.76/5   25 notes
Le 24 décembre pour Arnaud est habituellement une soirée comme les autres. Cette année l'énigmatique Pauline lui fait changer ses plans. Après plusieurs semaines d'une correspondance virtuelle pour le moins intrigante, il va enfin faire sa connaissance. Lorédane, loin de ses proches, ne fête plus Noël. Pour une fois elle a quand même des projets, mais un automobiliste imprudent et la malchance vont déjouer le programme et bouleverser son réveillon. Marius, le don Ju... >Voir plus
Que lire après Les hasards de NoëlVoir plus
🎄 Après « La vie en rose », les quatre autrices récidivent avec cette fois des chansons de Stéphane Eicher.

🎄1./ « Sois patiente avec moi » de Céline Rouillé :
Rien ne se passe comme le souhaite Arnaud. Une soirée qui semble mal partie, après un rendez-vous de chantier qui ne va pas non plus dans le bon sens. Mais nous sommes le 24 décembre !

🎄2./ « Combien de Temps » de Fanny Vandermeersch :
Loredane se fait voler son vélo, part sous la pluie à son rendez-vous avant de sauver la vie de quelqu'un mais à quel prix ?

🎄3./ « Pas d'ami (comme toi) » de Tiphaine Hadet :
Marius est célibataire, pompier et Don Juan quand il en a le temps. Noël est loin d'être sa fête favorite mais parfois un petit sapin et quelques guirlandes peuvent apporter du réconfort.

🎄4./ « Ni remords ni regrets » de Stéphanie Pèlerin :
Charlotte est perçue par ses collègues comme une personne assez froide avec ses patients aussi bien qu'avec eux.
En ce 24 décembre, le ras le bol des mauvaises nouvelles ou des choix qu'elle a fait semble le plus fort.

🎄5./ « Déjeuner en paix » de Céline Rouillé :
Le hasard fait parfois bien les choses. Les personnages de l'ensemble de ces nouvelles vont pouvoir se retrouver et fêter Noël de façon un peu particulière.

Ces 5 nouvelles se passent donc toutes à la même date, la veille du réveillon. Elles nous montrent des personnages qui ne sont pas parfaits et qui ont des vies qui pourraient être la nôtre. Pas toute rose, pas toujours joyeuse, avec leurs failles mais avec l'envie de faire bien ou de se faire du bien.
Amour, amitié, chaleur. Avec une bonne tasse de thé, café ou chocolat chaud, à moins que vous ne laissiez faire le hasard vous aurez de quoi vous occuper. Vous pourrez même vous accompagner des chansons dont les autrices nous parlent.
Et si vous lisez ma critique un 25 décembre comme c'est le cas aujourd'hui, je vous souhaite un Joyeux Noël.
Quatre auteures se regroupent pour écrire une histoire à 8 mains :
- Stéphanie Pellerin et Fanny Vandermeersch sont toutes les deux professeurs de français,
- Céline Rouillé travaille dans l'économie solidaire,
- Tiphaine Hadet dans les ressources humaines.
« Les Hasards de Noël » est leur second roman en commun, paru en novembre 2022.
Arnaud, Lorédane, Marius et Charlotte vivent leur 24 décembre de façons différentes. Cependant, la magie de Noël va opérer et leurs vies vont changer après ce réveillon si particulier.
Ces personnages ne sont pas parfaits et on peut s'identifier facilement à eux. Je pense qu'il n'est pas aisé d'écrire des histoires à plusieurs. J'imagine qu'il y a eu beaucoup de discussions entre les quatre autrices.
Ce livre fait énormément de bien. Il se dévore. Je l'ai lu en plein été donc pas besoin d'attendre le mois de décembre.
A lire pour se faire du bien !
Lecture agréable même si j'ai compris avec ce livre que je ne suis pas trop fan de nouvelles. Toutefois les différentes auteures sont très talentueuses et le croisement des personnages dans les différents récits m'a bien plu.
C'est un livre de Noël qui fait du bien et que je conseille.
Voilà des histoires que j'ai beaucoup aimées!

Les hasards de la vie qui se déroulent un soir de 24 décembre, qui deviennent des hasards de Noël, reliés entre eux par le doux fil rouge d'un ruban de Noël via des titres de chanson de Stephan Eicher.

Les nouvelles ne sont pas généralement mon genre de lecture de prédilection.
J'ai pourtant aimé ce roman écrit par Céline Rouillé, Fanny Vandermeersch, Tiphaine Hadet et Stéphanie Pèlerin.

Parce que ces quatre histoires s'entremêlent pour n'en former qu'une seule.

Chapeau pour avoir réussi à transformer quatre récits de quatre auteures en un beau roman choral!

Allez donc à la rencontre de Luce, Arnaud, Lorédane, Marius , Charlotte, Julie, Henry Béatrice et les autres.

Des personnages qui vivent chacun une veille de Noël particulière.
Chacun leurs fêlures.
Leurs secrets.
Leurs envies de vie.

Chacun leurs espérances.

Au fil des histoires, voilà qu'ils se dévoilent peu à peu.
Qu'ils retirent leurs armures.
Qu'ils ouvrent leurs coeurs.

L'on ne peut que s'attacher à chacune et chacun d'entre eux!

Leurs histoires s'entremêlent tels des dominos qui tombent et se relèvent peu à peu.

Le fil rouge qui les relie est celui de la sensibilité, de l'humanité.
Des remises en question
Des mains qui se tendent
Des angoisses à libérer
Des projets à mener

Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.

C'est un beau rendez vous avec la vie que vivent ces personnages là.
Une belle histoire chorale, une veille de Noël, à déguster sous un plaid un chocolat chaud à portée de main.

Merci pour ces bouts de vie, ces histoires, ces hasards qui font du bien au coeur 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Quand quatre autrices se réunissent pour écrire un roman de Noël à huit mains, ça donne une histoire avec un soupçon de magie de Noël.
Toutes les histoires ont un point commun, les personnages se suivent et surtout le destin vont les mener à se rencontrer.

Dans ce roman, des personnages touchants et attachants, Arnaud, Loredane, Marius et Charlotte qui vont vivre un 24 décembre par ordinaire.
Un réveillon qui va changer leur et qui va notamment changer leur vision de vie.

Des personnages imparfaits auxquels on pourrait s'identifier, avec des failles, mais avec une envi faire du bien autour d'eux.
Un livre qui se lit avec un plaid et un bon chocolat chaud.
Lien : https://www.instagram.com/p/..