AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Umberto Eco (1124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


N'espérez pas vous débarrasser des livres

2 monuments parlent de culture
Commenter  J’apprécie          00
Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pa..

Un petit livre hilarant sur l'homme moderne face à la folie ordinaire de ses contemporains...
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Nom de la rose

Le Nom de la Rose, pour moi, c'était avant tout un film. Que dis-je, LE film à l'ambiance la plus flippante qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant, j'ai le coeur bien accroché...).



Ce récit, bien écrit il est vrai, n'est pas pour autant exempt de défauts, qui mis bout à bout, "plombent" un peu la fluidité et donc le plaisir de la lecture...



La suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
N'espérez pas vous débarrasser des livres

Un dialogue plein de rebondissements, qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer ! On apprend beaucoup de choses sur le livre, mais aussi sur la société qui l'entoure. Attention, à réserver à ceux ayant un minimum d'intérêt pour l'histoire du livre, les 2 "interviewés" étant des grands bibliophiles !

Je l'ai lu avec un intérêt particulier pour les passages concernant le livre numérique. Sans véritable étonnement, l'opinion qui s'en dégage est la supériorité du livre papier (comparé à la roue, une invention indépassable), cependant sans condamner le livre numérique.
Commenter  J’apprécie          40
Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pa..

Je n'ai pas réussi à lire cette succession de petites idées personnelles jusqu'au bout ! Je soupçonne cependant de nombreux humoristes de l'avoir fait.
Commenter  J’apprécie          10
N'espérez pas vous débarrasser des livres

Critique de Alexis Brocas pour le Magazine Littéraire



Si on ne peut qu’approuver ce titre en forme d’avertissement, il laisse aussi présager une énième défense de la lecture, symptomatique d’une époque qui redoute sa disparition. Or ce dialogue - ou plutôt cette conversation à bâtons rompus - vaut bien mieux que cela. Certes, il pâtit des défauts du genre : la dispersion, l’organisation en chapitres thématiques peinant à contenir les deux bouillonnants causeurs, tous deux prédisposés à envisager l’avenir de la littérature à la lumière de son passé. Ainsi, le prétexte de ce dialogue - l’éventuelle disparition de l’imprimé au profit du numérique -, ne relèverait que d’un faux débat promptement évacué par Eco : « Ou bien le livre demeurera support de la lecture, ou bien il existera quelque chose qui ressemblera à ce que le livre n’a jamais cessé d’être même avant l’invention de l’imprimé », le livre étant, « comme la roue ou la cuillère : une fois que vous les avez inventées, vous ne pouvez pas faire mieux ». Puis l’on passe au paradoxe des supports prétendument « durables » - finalement plus périssables que l’imprimé puisque leur technologie ne cesse de les renouveler. Quant à l’évocation de la seconde chance offerte par Internet aux écrivains oubliés (« la revanche des filtrés »), elle donne l’occasion d’un impressionnant défilé d’ombres, des poètes baroques français et italiens au collectif Hirsute en passant par le Voltaire tragédien. Tout cela est passionnant, stimulant, pour qui a un jour rêvé de partager, silencieux, un dîner avec ces apologistes du livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'Île du jour d'avant

Etait-ce une question de moment ? En tous cas, je suis complètement passé à coté de cet ouvrage après prés de 175 pages d’efforts. Entré dans ma bibliothèque à Noël 2000, j’avais essuyé un premier échec en 2001. Un ami m’a conseillé fortement la lecture d’Umberto ECO, aussi je me lançai à l’assaut. Rien à faire.



Je trouve le récit confus, le style rébarbatif. Des phrases à rallonge, l’utilisation intensive d’un vocabulaire particulièrement riche, des changements de rythme quand se croisent le roman historique et le pathos philosophique.



Je reprendrai peut-être cette lecture un été, avec le temps, avec la capacité de m’adapter à ce roman avec un dictionnaire à mon coté.



Mon ami me conseille de lire le Pendule de Foucault avant. Allons !







Lectori salutem, Pikkendorff

Commenter  J’apprécie          40
Le Pendule De Foucault

Aaaargh, ça y est, j'ai enfin terminé ce truc !!! et c'est long, mais long, mais très long...
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          70
Baudolino

Un peu long mais j'ai bien aimé le ton, la légèreté, le personnage, le décor.
Commenter  J’apprécie          10
La mystérieuse flamme de la reine Loana

Roman d'Umberto Eco.



Un homme se réveille dans une chambre d'hôpital. De lui et de sa vie, il a tout oublié. Mais sa connaissance des livres est encyclopédique. Pour reconstruire sa mémoire, il plonge dans la bibliothèque et dans le grenier de la maison de son enfance. Il redécouvre ses premiers émois sensuels, ses premiers questionnements et ses doutes. La brume le hante, l'accompagne et le rassure. Saura-t-il reconstruire son identité ou disparaîtra-t-il dans la littérature? Et qui est la reine Loana qui hante ses rêves?



FABULEUX! C'est un texte exigent et difficile, mais quel plaisir de plonger dans des textes inconnus, des albums illustrés. Le livre est superbe avec des photos et des illustrations. Eco revisite une nouvelle fois le sujet de la bibliothèque mentale, et c'est un succès. Il faut prendre le temps de lire ce texte, de vraiment se consacrer aux mots. Voici une lecture qui me marquera longtemps!

Commenter  J’apprécie          70
Le Nom de la rose

Ce livre est un roman policier médiéval. Le Nom de la rose est une histoire en sept

chapitres, chiffre symbolique qui représente le nombre de jours, de morts et d'étapes de l'enquête.

Nous sommes en 1327, dans une abbaye d'Italie du Nord. Un moine franciscain

Guillaume de Baskerville et son jeune second Adso de Melk enquêtent sur une série de meurtres mystérieux qui impliquent l'Église. Les bénédictins y vivant sont

mystérieux, l'ambiance du monastère est inquiétante. Umberto Eco n'est pas

seulement un romancier, c'est surtout un érudit. Il entraîne le lecteur dans une

histoire originale en huit-clos dans un monastère qui nous entraîne dans un aventure à la fois philosophique et policière avec un rythme effréné, le tout enveloppé de mystères. Certains passages sont en latin (non traduits !), cela semble surprenant, mais on comprendra mieux l'utilité au moment du dénouement. Le livre est très richement documenté. Et cela m'a passionnée.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le Pendule De Foucault

Ce livre m'a autant passionné que le Nom de la Rose.

Avec près de vingt ans d’avance, Umberto Eco applique les recettes qu’utilisera plus tard Dan Brown dans le Da Vinci Code en imaginant un fil rouge à toutes les

traditions ésotériques existantes. Par ce livre l'auteur cherche à dénoncer

l'ésotérisme. C'est donc un livre anti-initiatique et anti-ésotérique.

Le Pendule de Foucault fait appel à beaucoup de références et de thèmes historiques, ésotériques, mythologiques, religieux, scientifiques, philosophiques, artistiques, politiques... On retrouve certaines dans des ouvrages ou des mythes mais d'autres viennent de l'imagination créative de l'auteur. Le livre peut alors sembler difficile d'accès mais il est possible de suivre l'histoire proposée sans avoir pour autant la vaste culture qu'Umberto Eco.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          71
Baudolino

Personnellement, je n'ai pas été enthousiasmé par ce livre. C'est vrai que c'est bien écrit, qu'il y a beaucoup d'humour et d'imagination. Mais j'ai trouvé l'histoire trop longue.
Commenter  J’apprécie          10
Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pa..

J'ai trouvé qu'il s'agissait surtout d'une série de petits coups de gueule, amusants mais sans plus, simplement juxtaposés. je n'aime pas beaucoup le style oral (dans les écrits d'idées), désabusé, genre "entre nous". Non, l'auteur ne doit pas essayer de nous mettre sous son bras, qu'il nous expose ses opinions, à nous de voir si on adhère. C'est un des rares livres que je n'ai pas lus jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Dire presque la même chose

"Supposons que dans un roman anglais, un personnage dise -it's raining cats and dogs-. Le traducteur qui, pensant dire la même chose, traduirait littéralement par -il pleut des chats et des chiens- serait stupide. On le traduira par -il pleut à torrents- ou -il pleut des cordes-."



Je ne veux pas dire, mais Myriem Bouzaher a dü plancher durant quelque temps sur la traduction de cet ouvrage^^. Un grand merci, il est enrichissant en diable ! Et les figures de style de M. Eco sont uniques...



"Un texte qui réjouira traducteurs, enseignants et étudiants, mais aussi tous les lecteurs d'Umberto Eco."
Commenter  J’apprécie          60
Le Nom de la rose

Revu le film encore une fois hier... et toujours le même plaisir !

Par contre, de ce fait pas encore lu le livre... une honte que j'ai bien l'intention de réparer assez vite. Lecture prévue en septembre.

*

An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses.





Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye.





Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche.

Porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques.





Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel
Commenter  J’apprécie          60
Baudolino

Roman picaresque... très agréable.

*

Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino, après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d’Umberto Eco, devient l’homme de confiance et le fin conseiller de l’empereur Frédéric Barberousse.





Toujours il rêve, affabule, et tout ce qu’il imagine finit par produire de l’Histoire.





Poussé par Baudolino, l’empereur participe à la troisième croisade, prétexte pour aller remettre au Prêtre Jean, que l’on disait régner dans un lointain et inaccessible Orient, au milieu d’enchantements et de monstres, la plus précieuse des reliques de la chrétienté.





Dès lors, l’histoire de Baudolino se déroule en une succession de récits plus ardents les uns que les autres.





Pillage de Constantinople ou mort mystérieuse de Frédéric, défilé d’épisodes terrifiants ou rebondissements ludiques, illuminations amoureuses ou règlements de comptes sanglants : c’est une quête totale où l’éclat de rire le dispute sans cesse à l’émotion, le clin d’œil philosophique ou historique à l’imagination et à l’humour.





Histoire d’amour, roman d’aventures picaresques, fresque historique, roman policier d’un crime peut-être parfait, roman de vengeance et théâtre d’inventions linguistiques hilarantes, Baudolino, vingt ans après, est un Nom de la rose laïque où l’on se joue à nouveau des fondements du savoir de l’humanité en une joyeuse et paillarde sarabande des corps et des esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Kant et l'Ornithorynque

Je n'accroche pas... donc lecture toujours en attente...

*

Que vient faire Kant avec l’ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés.





Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l’entendement.





Qu’est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d’un tatou ?





Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l’objet extérieur ?





S’il traite de ces matières en spécialiste, sémioticien mondialement reconnu, l’auteur de Comment voyager avec un saumon sait aussi ne pas perdre en route son lecteur.





On rencontrera ici des chiens, des chats, des tables, Marco Polo, Sherlock Holmes, Montezuma, au gré d’anecdotes paradoxales qui nous entraîneront de sourire en surprise dans tous les vertiges de la logique.
Commenter  J’apprécie          20
L'Île du jour d'avant

J'ai eu quelques difficultés pour "entrer" dans ce roman... et ses histoires de temps...

*

" Du Dumas écrit par Pascal " : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au coeur du XVIIe siècle, mené par l'écrivain du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition.





A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier - c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés.





Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.





Tour à tour roman encyclopédique, roman d'initiation, roman d'amour, ce somptueux opéra baroque nous renvoie aussi, en de fascinants jeux de miroir, aux vertiges de notre fin de millénaire
Commenter  J’apprécie          20
Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pa..

Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ?





Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant.





Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur " certains sujets " ?





Entrepris de chercher du sexe sur Internet ?





Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui.





En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folle à force d'atomisation et de luxe théorique...





L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de l'Ile du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire. Il convient d'ajouter qu'on éclate de rire à chaque page.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Umberto Eco Voir plus

Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}