AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ursula K. Le Guin (1103)


Ce terme de l'ancienne réalité avait un effet curieux dans celle-ci : comme le surréalisme, il semblait avoir un sens et n'en avait pas, ou semblait ne pas en avoir, et en avait un.
Commenter  J’apprécie          00
Il devait continuer ainsi ; il n'avait pas le choix. Il n'avait jamais eu le moindre choix. Il n'était qu'un rêveur.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il y avait eu d'autres changements : le temps était un peu moins pluvieux, semblait-il, depuis ce rêve ; d'autres choses encore avaient peut-être été modifiées.
Commenter  J’apprécie          00
Une joie soudaine s'empara de lui, comme un arbre qui grandit et fleurit en un instant, et dont les racines seraient situées dans ses reins et les fleurs dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai rêvé du Fléau, répondit Orr, et il frissonna de la tête aux pieds, comme s'il était malade.
Commenter  J’apprécie          00
Il le sentait maintenant : le glissement, le changement, la modification.
Commenter  J’apprécie          00
Ses caractéristiques ressemblent un peu à celles d'un effet qui a été observé sur les électroencéphalogrammes de personnes faisant un certain travail : un travail créateur ou artistique comme peindre, écrire des vers, ou même lire Shakespeare. Ce que fait le cerveau dans ces moments-là, je n'en sais rien encore.
Commenter  J’apprécie          00
[...] passer sous une rivière, il y a là quelque chose de "pervers", au sens propre du mot. L'esprit prend parfois des chemins qui sont la preuve évidente qu'il est égaré dans une mauvaise direction.
Commenter  J’apprécie          60
Cette cordialité n'était pas feinte, mais elle était exagérée. Il y avait chez cet homme une chaleur, un désir d'ouverture, qui étaient bien réels ; mais il avait été comme enduit de maniérisme professionnel, dénaturé par l'autosatisfaction traditionnelle du docteur.
Commenter  J’apprécie          00
Et tandis que les rythmes du cerveau changeaient, le corps qu'habitait cette énergie dansante fit de même : les mains devinrent inertes sur la poitrine, la respiration lente, le visage calme et impénétrable.
Commenter  J’apprécie          10
Le dominer, le protéger, semblait si facile que c'en était presque irrésistible.
Commenter  J’apprécie          90
Les rêves prennent des raccourcis.
Commenter  J’apprécie          30
Des yeux extraordinairement beaux, pensa Haber [...] Les iris étaient bleus ou gris, très clairs, comme transparents. Pendant un moment, Haber se laissa aller à rendre leur regard à ces yeux clairs et exclusifs ; mais pendant un très court moment seulement, si bien que l'étrangeté de l'expérience fut à peine enregistrée par sa conscience.
Commenter  J’apprécie          40
Aimable, calme, timide, refoulé, typique. La période la plus importante dans les rapports avec le patient, disait souvent Haber, ce sont les dix premières secondes.
Commenter  J’apprécie          10
Que fera la créature marine sur le sable sec exposé à la lumière ? Que fera l'esprit, chaque matin, en s'éveillant ?
Commenter  J’apprécie          00
(...) les deux grandes prêtresses la revêtirent d'une robe noire, d'un capuchon et d'une cape, et la firent de nouveau se tourner vers les marches, la tache noire et le trône.
- Que les Innommables voient l'enfant qui leur est donnée, celle-là même qui toujours renaît sans nom. Qu'ils acceptent en offrande sa vie (...). Que cette offrande leur soit agréable. Qu'elle soit dévorée!


(Tome 2 - Les tombeaux d'Atuan)
Commenter  J’apprécie          250
Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend.
Commenter  J’apprécie          00
(...) tu ne dois rien changer, pas même un galet ou un grain de sable, avant de savoir quel Bien et quel Mal vont résulter de ton acte. Le monde est dans ce qu'on appelle l'Équilibre, et le pouvoir de Changement et d'Appel d'un sorcier peut perturber l'équilibre du monde. C'est un pouvoir dangereux,  plein de périls. Il doit procéder de la connaissance, et servir le besoin. Allumer une bougie, c'est projeter une ombre…
Commenter  J’apprécie          240
Du dallage de pierre, il fit surgir un arbre blanc dont les branches touchaient le haut faîtage de la salle. Au bout de chaque rameau, sur chaque branche, brillait une pomme d'or semblable à un soleil, (...). Soudain, un oiseau prit son envol dans les branchages, un oiseau d'une blancheur immaculée et dont la queue était  comme une cascatelle de neige. Les pommes d'or perdirent de leur éclat et se transformèrent en graines qui tombèrent de l'arbre comme autant de gouttelettes de cristal, en bruissant comme de la pluie. (...), un doux parfum se répandit dans la salle,  tandis que l'arbre en se balançant se couvrait de feuilles comme des flammèches roses et des fleurs blanches pareilles à des étoiles. Et l'illusion s'estompa.
Commenter  J’apprécie          300
L'île de Gont, formée d'une seule montagne qui se dresse à cinq milles pieds au-dessus des flots tumultueux de la mer du Nord-Est, est une terre renommée pour ces magiciens. Bien des hommes de Gont ont quitté les bourgades de ses hautes vallées, et les ports de ses sombres baies encaissées, pour s'en aller servir les Seigneurs de l'Archipel dans leurs cités, comme sorciers ou comme mages; d'autres, préférant l'aventure, sont partis voguer d'île en île, pratiquant leur magie d'un bout à l'autre de Terremer.
Certains disent que parmi eux, le plus grand, et sans nul doute le plus intrépide voyageur, fut celui qu'on appelait Épervier, et qui fut en son temps à la fois Seigneur des Dragons et Archimage. Sa vie est contée dans la Geste de Ged et dans bien des chansons, mais ceci est une histoire d'avant sa renommée, avant que les chansons n'aient été écrites.

(Incipit) - Le sorcier de Terremer 
Commenter  J’apprécie          292



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ursula K. Le Guin Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}