AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1445)
Les cendres froides

Si j’avais bien sûr entendu parler des lebensborn auparavant, je n’avais jamais fait attention jusqu’ici à quel point ce thème était finalement peut traîté, que ce soit dans la littérature que dans les documentaires. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, ce thriller permet d’avoir une approche de ce qu’étaient ces maternités particulières.



Les cendres froides est un mélange de thriller et de roman historique. Deux thèmes que j’affectionne particulièrement. La construction même du roman alterne deux époques : la contemporaine, et les années de Guerre. Si vous avez lu quelques uns de mes avis, vous savez que c’est un style que j’adore. Et sinon, et bien maintenant vous le savez ! Donc, de l’histoire, du thriller, des alternations d’époques… bref, ce roman avait vraiment tout pour me plaire… Et d’ailleurs il m’a plu. Vraiment beaucoup plu !!



Dans ce roman, plusieurs pistes vont être explorées simultanément. Tout d’abord, il y a cette femme de 80 ans retrouvée morte chez elle. Les soupçons s’orientent rapidement vers un meurtre. Mais qui a bien pu vouloir tuer cette tranquille octogénaire sans histoire ? Et surtout, pourquoi ? La police va aller de surprise en découverte pour se retrouver confrontée à une réalité qu’ils ignoraient totalement. Ensuite, il y a l’histoire d’Aurélien Cochet et de sa famille. En effet, quand son grand-père décède, Aurélien est loin de s’imaginer tous les secrets qui entourent la vie de son aïeul. Or, il y a des vérités qui ne sont pas faciles à entendre et encore moins à comprendre. Mais le jeune homme veut savoir, et il est prêt à tout pour aller jusqu’au bout. Oui mais, quand il commence à recevoir des menaces, que ses proches sont directement attaqués, le doute commence à se faire ressentir. Faut-il vraiment aller au terme des investigations, ou bien faut-il mieux protéger les personnes vivantes ? Car le passé se fait de plus en plus présent dans la vie d’Aurélien, et visiblement, quelqu’un a l’air de penser que ressasser le passé n’est pas forcément la meilleure chose à faire. Enfin, il y a les chapitres se déroulant durant la guerre et ne faisant vivre cette période de l’intérieur. Nous sommes plongés en plein cœur de l’histoire, de celle qui va avoir des conséquences sur la suite des événements. Au fur et à mesure, on pressent que l’histoire d’antan sera intimement liée à l’actuelle, et d’ailleurs, j’ai compris avant le dénouement final ce qui pouvaient les rapprocher. Mais j’étais curieuse de savoir comment l’auteur allait croiser tout cela. Car dans un thriller, si connaître le dénouement est important, je trouve tout aussi excitant de savoir comment va s’y prendre l’écrivain pour annoncer la chute de son histoire. Et pour le coup, j’ai été agréablement surprise. Car il y a bien sûr des choses qui j’avais deviné, des secrets qui finalement ne seront pas gardés bien longtemps. Mais il y a aussi de nombreux aspects que je ne soupçonnais pas, et qui m’auront tenu en haleine jusqu’au bout. Valentin Musso nous offre quelques retournements de situations dignes d’un thriller de qualité. Et quand tout ça se mêle à un pan historique assez méconnu, ça ne peut que me plaire.



Je tiens à souligner également la qualité de l’écriture. Une plume qui démontre la richesse de la langue française, Valentin Musso n’hésite pas à utiliser des synonymes et des mots plus ou moins usités afin d’enrichir son texte. Mais également un style qui sait parfaitement refléter les émotions des personnages, ou encore l’atmosphère. Elle se fait incisive et franche lorsqu’il s’agit des moments où Aurélien se fait menacer, ou au contraire nostalgique et grave quand le récit le demande.



Au final, Les cendres froides est un excellent thriller sur fond historique, une histoire qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Pour ma part il fait partie de mon top 3 des romans lus en 2014.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Sans faille

Je suis, une fois de plus, conquise par Valentin Musso et ses suspenses.

L'auteur parvient, parfaitement, à faire monter la pression, l'angoisse et le sentiment de malaise auprès du lecteur. La narration, alternant passé - les trois garçons se côtoyaient au sein d'une prépa, l'année après leurs bacs - et présent - trentenaires, ils se retrouvent en montagne - est parfaitement réussie et maîtrisée. L'on sent bien, au fil des pages, qu'un événement catastrophique de leur vie de post-ado/jeune adulte va en entraîner un autre, tout aussi catastrophique, une bonne dizaine d'années plus tard... que l'heure de la revanche a sonné. Sans spoiler, la fin est assez surprenante dans son genre! :-)

Bref, encore un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Ronde des Innocents

Un peu déçue, je m'attendais à une fin plus rebondissante ! la parapsycho et tout le reste ne m'ont pas vraiment captivé...
Commenter  J’apprécie          10
Les cendres froides

Frère de. Pas si soft que ça
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Une très belle découverte avec ce livre de Valentin Musso, le livre est prenant, le style également différent des autres polars. Seul petit bémol pour ma part lors de la découverte du pouvoir du personnage principal (un peu trop invraisemblable). A part cela le livre se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Les cendres froides

Un bon polar historique qui a le mérite d'aborder un sujet trop rarement exploité: les Lebensborn (sujet magnifiquement traité dans le livre "Lignes de faille" de Nancy Huston). L'intrigue du roman m'a captivée du début à la fin du livre, elle est très bien ficelée et bien rythmée entre les passages présents et ceux du passé des années 40, cet écho ainsi donné au passé raisonne comme un impact destructeur que peut avoir l'Histoire sur les générations futures.

Aussi l'écriture est soignée et très agréable, la part historique n'est pas sans intérêt même si cela reste une fiction..

Juste un petit bémol: c'est un livre qui manque d'atmosphère à mon goût, et l'auteur aurait pu nous épargner la petite amourette à l'eau de rose.
Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Commenter  J’apprécie          30
La Ronde des Innocents

médiath
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Un huit clos en montagne palpitant, étouffant et angoissant : 5 personnes partent en montagne, 2 couples néophytes et ignorants du milieu montagnard et une personne qui connait, maitrise mais est-ce bien le cas ? ou manipule-t-il les autres ? Le connaisse-t-il vraiment aussi bien ? Ils ne se sont pas vus depuis des années, se redécouvrent et la vie les a plus ou moins cabossé. Peu à peu, l'ambiance devient étouffante et stressante et cela monte crescendo jusqu'aux dernières pages où la réalité nous fait froid dans le dos ! Une fin à la fois attendue et en même temps complètement surprenante : je ne vous en dis pas plus car ce serait trop en dire mais une surprise de taille attend le lecteur dans les toutes dernières pages qui nous fait penser l'histoire à rebours pour mieux comprendre.

Malgré quelques longueurs parfois, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas pu lâcher cette histoire avant d'en connaître la véritable fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Entre Théo, alias Théodore, le beau gosse riche et Romuald la concurrence est évidente. Lorsqu’ils se retrouvent par hasard après 10 ans on pourrait croire à de chaleureuses retrouvailles. Mais si Théo accepte l’invitation de l’ex gamin des cités, c’est avant tout pour découvrir à quel point il a réussi. Entre polar et thriller, Valentin Musso plonge dans les failles du passé et des non-dits et signe "Sans Faille", son nouveau roman à la tension psychologique affûtée.



Théo, Romuald et David se sont connu en classe de prépa. Issus de milieux différents, ils vont néanmoins se rapprocher et devenir de véritables amis. Mais voilà, lorsqu’ils se retrouvent dix ans plus tard autour d’un café, c’est par hasard. Romuald a bien changé. Il a réussi et s’est élevé socialement. Théo quant à lui est égal à lui-même. Lorsque Romuald lui propose un week-end de randonnée dans les Pyrénées en compagnie de David, il accepte. A l’approche du chalet, Dorothée la fiancée de Théo sent déjà la tension de son compagnon. Dix ans c’est long et il semble évident qu’on ne lui a pas tout dit… La réussite de son ami n’explique complètement pas la jalousie et l’agacement de Théo. Après une nuit sur place les voilà partis équipement sur le dos à l’assaut de la montagne. Romuald mène la marche fort de ses connaissances du terrain. Mais les choses dérapent rapidement. En moins d’une matinée la cohésion du groupe est remise en cause… Que s’est-il vraiment passé pour que ces amis ne se voient plus pendant dix ans ? C’est dans l’isolement de la montagne que les langues vont se délier au prix fort.



Paranoïa et suspicion sont les maîtres mots de "Sans Faille". Une fois engagé dans le périple mortel au cœur des Pyrénées, on commence à soupçonner tout le monde à tour de rôle. Alternant passé et présent, on découvre les personnages principaux à deux époques et les liens qui les unissent. La psychose gagne peu à peu le groupe. Les souvenirs éclairent le passé de Romuald, ses intentions. Derrière un visage souriant et serein se cache un homme torturé et trahi. Chaque flashback donne à l’auteur une occasion de dévoiler un peu plus les personnages sans jamais trahir l’action se déroulant au présent. Véritable jeu de piste, le lecteur échafaude ses propres hypothèses au regard des habitudes des protagonistes et des révélations. Face au désert de glace et au danger de la montagne, chaque pas vers la vérité est un peu plus périlleux.



L’auteur des "Cendres Froides" se plait à tisser la toile de son dernier roman en nouant son intrigue entre présent et passé. Il maîtrise sans contexte son sujet et Sans Faille se déroule sur le fil. L’écriture rapide et fluide est accessible même si l’auteur distille çà et là quelques occurrences plus recherchées… De même, l’alternance permanente entre le présent et le passé rompt parfois le rythme de l’écriture. Mais Valentin Musso saura conserver assez de suspens pour mener ses lecteurs au bord du précipice.



Valentin Musso écrit tout en nuances laissant plus de place à la suggestion des faits qu’à leur description. Le dénouement un brin précipité perd en clarté, dommage. Malgré tout, il faudra patienter au terme de l’ouvrage pour savourer les dernières pages. D’ignorant, le lecteur se retrouve complice. Car au final, qui est véritablement coupable et de quoi ?
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Voilà un roman policier qui m'a emmené en randonnée au milieu des Pyrénées. J'ai découvert les isards et les cairns ainsi que l'art de chausser des crampons (tout cela dans mon fauteuil.....).



Et puis le suspens monte. L'auteur alterne les points de vue au moment inoportun, de quoi m'obliger à continuer ma lecture pour connaître la suite. On en reste comme suspendu aux lignes.



Qui est vraiment le coupable, dans ces pages ? La question se pose jusqu'au bout, et j'ai longuement hésité.



Jusqu'au retournement final (un classique du genre).



En revanche, si le style est fluide, j'ai trouvé la présence de vocabulaire empoulé au milieu de certaines phrases un tantinet "too much" et déplacé.



Ceci dit, j'ai passé un très bon moment dans ces montagnes pleines de chausse-trapes et de souvenirs douloureux.



L'image que je retiendrai :



Celle de la grotte, refuge contre l'orage mais pleine de bons souvenirs, également.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sans faille

Valentin Musso est un auteur que j’ai découvert avec son roman Les Cendres Froides qui avait été un gros coup de cœur et m’avait poussé à suivre ses parutions. Et si je n’ai pas encore eu le temps de lire Le Murmure de l’Ogre, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur Sans Faille et de le dévorer tant Valentin Musso a encore une fois su me séduire par une histoire sombre et passionnante.



Sans Faille est donc un thriller psychologique qui vous fait psychoter, l’auteur n’hésitant pas à faire tourner en bourrique le lecteur qui ne peut plus lâcher l’histoire avant de connaître son dernier mot. Et cette histoire est celle de cinq amis qui se retrouve dans un chalet dans les Pyrénées le temps d’un week-end pour renouer avec le passé et faire une randonnée. Mais les choses vont rapidement tourner mal et les personnages vont être amenés à se demander s’ils se connaissent tous vraiment… Après tout, est-ce que l’on connait réellement nos amis ?



Le lecteur se retrouve alors plongé dans une randonnée mortelle au cœur des Pyrénées et se prend à douter de tout et de tout le monde en même temps que les protagonistes découvrent des détails qui les troublent et qui leur semblent étranges. On devient suspicieux, presque paranoïaque, et on soupçonne tout le monde de tout et n’importe quoi. Agrémenté de flashbacks sur la vie de Romuald, on en découvre un peu plus sur les autres personnages et loin de nous rassurer, ces souvenirs nous plongent un peu plus dans une psychose où l’on sent venir un drame qui va changer la vie des personnages. Toutefois, ces moments de passé nous permettent de souffler dans une intrigue éreintante et de mieux comprendre les intentions et motivations de Romuald. En nous permettant de découvrir son passé, Valentin Musso nous permet d’avoir plus d’empathie vis-à-vis de ce personnage torturé au passif si difficile.



Sans Faille est donc une histoire qui joue sur la psychologie, qui nous transporte à la montagne pour vivre une histoire un peu folle mais surtout passionnante et incroyablement sombre. Valentin Musso nous propose encore une fois une intrigue captivante et maîtrisée d’une main de maître qui nous tient en haleine jusqu’au bout de la nuit. C’est un roman qui est tout simplement excellent qui possède une part d’angoisse et d’obsession qui nous empêche de penser à autre chose tout en réussissant à nous surprendre jusqu’au bout. En effet, bien que l’on pense tout savoir dés le début, comprendre très rapidement les choses, Valentin Musso se joue de nous et réussit à révéler une vérité que l’on n’avait pas prévu.



Ce roman est ainsi une nouvelle fois un coup de cœur. J’ai adoré plongé dans Sans Faille et en ressortir complètement chamboulée par une histoire qui a su me surprendre du début à la fin mais surtout me laisser toute pantelante. Cette histoire est tout simplement une réussite qui saura plaire à tous les amoureux du genre et qui saura réserver de belles surprises à tous ses lecteurs.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Commenter  J’apprécie          20
La Ronde des Innocents

un roman pleins de mystères et de suspenses j'ai tout simplement adoré!!! il est vrai que j'ai lu ce roman car l'auteur est le frère de Guillaume Musso mais je suis agréablement surpris et je le recommande à tous les mordus des livres policiers ou thriller et à tous les lecteurs!!
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Je suis tombé par hasard sur ce roman. Tout d’abord, le sujet qu’aborde ce roman m’intéresse énormément : La seconde guerre mondiale. Nous suivons le personnage principal en quête de la vérité sur le passé de son grand père au moment de la seconde guerre mondiale. Il n’y a pas vraiment de suspense mais l’auteur réussit à nous faire tenir en haleine, on a envie de découvrir la vérité autant que le personnage principal. J’ai pris plaisir à la lecture de ce roman, l’écriture est fluide malgré un langage soutenu. Ce roman a un intérêt documentaire, il prouve aussi que la guerre a des conséquences dévastatrices sur les générations qui suivent cette période. Tout comme le personnage principal on est horrifié par le fonctionnement des lebensborns, et on prend conscience du rôle qu’à jouer la France pendant cette sombre période de l’histoire. J’ai appris d’avantage de chose sur la deuxième guerre mondiale grâce à ce roman. Néanmoins, j’ai été déçu par le dénouement qui ne m’a pas du tout surprise. Il y a trop peu de personnage pour faire une bonne intrigue et un bon dénouement. Malgré ce petit bémol, cela reste un bon roman à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

En premier lieu je dois dire que je ne connaissais cet auteur que de nom

Merci Angèle pour cette découverte dans le cadre "échanges de livres ente copinautes"

Ce roman à la fois thriller et saga familiale nous raconte une histoire passionnante et émouvante

Une intrigue très bien menée , et bien qu 'au fur et à mesure les différents éléments du puzzle se mettent en place l'auteur sait ne pas trop nous en dire pour que le final reste spectaculaire.

Ainsi il nous promène du présent au passé , nous entrainant dans la sombre histoire de la dernière guerre mondiale

Encore dirait certains. Mais cette fois l'auteur nous fait partager la vie dans les "lebensborn" français et j'avoue que personnellement j'ai encore appris quelque chose

Personnellement j’apprécie d'enrichir ma culture à travers des romans, ainsi je me documente sur les thèmes abordés, sur les musiques évoqués que je ne connais pas....

j'ai grandement apprécié le style de l'auteur,un style est très soigné la langue est belle, avec un vocabulaire riche et varié , c'est très agréable.

les personnages sont bien travaillés d' Aurélien à Héloïse en passant par Anna et Abuelo.

C'est une très agréable surprise pour moi de découvrir que cet auteur est le frère de Guillaume Musso

un auteur dont je suis fan mais qui écrit dans un tout autre registre

Ce livre fait parti de mes coups de cœurs

Fan de romans policiers et de saga familiale je vous conseille fortement de le lire

quant à moi je vais partir à la découverte d'autres romans de Valentin Musso
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Murmure de l'ogre

Encore un très bon thriller de Valentin Musso. L'époque est bien choisie et est originale. Les personnages sont actifs. On est au cœur de l'intrigue tout au long du roman. Tout est bien ficelé jusqu'aux dernières pages. Vraiment bravo ! Un très bon thriller un peu sanglant !
Commenter  J’apprécie          30
Le Murmure de l'ogre

Curieux cheminement que celui de cet assassin qui s'inspire de la descente aux Enfers d’Énée, héros de l'Enéide de Virgile. Il ouvre le chemin en sacrifiant deux prostituées remplaçant ainsi les taureaux, puis s'attaque à des enfants.

louis Forrestier, commissaire des brigades mobiles créées par Clémenceau, en poste à Nice en cette année 1922, se lance sur les traces de l'assassin.

Course palpitante... et les pages tournent à vitesse V !
Commenter  J’apprécie          40
Le Murmure de l'ogre

A Nice, en 1922, Louis Forrestier, commissaire des brigades mobiles créées par Clémenceau, a maille à partir avec un tueur fou qui sacrifie ses victimes en suivant le texte de l'Enéide de Virgile, notamment l'épisode où Enée descend aux Enfers.

Récit palpitant, suspens jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          51
Sans faille

La vengeance est un plat qui se mange froid. Très froid même, au cœur des glaciers pyrénéens.

Une écriture contemporaine, rapide et accessible, curieusement émaillée ça et là de termes recherchés (coruscante, anachorète ...).

Un roman qui vous aimante dès les cinq premières pages et prend résolument le contrôle pour vous amener, par des sentiers tortueux, jusqu'au dénouement.

Un thriller sans hémoglobine qui effleure vos nerfs à rebrousse poils et fait grimper la tension. Une bonne pioche somme toute !
Commenter  J’apprécie          20
Sans faille

Un va-et-vient incessant entre présent et passé casse le rythme du récit, c'est dommage. Cependant, le livre se lit avec intérêt et la fin est étonnante.... J'ai bien aimé ce récit qui se passe à la montagne et qui décrit des randonnées.
Commenter  J’apprécie          20
Le Murmure de l'ogre

Le crâne rasé et le corps recouvert d’étranges symboles, deux prostituées sont retrouvées mortes en 1922 à Nice. Bientôt, ce sont des enfants qu’on découvre égorgés dans une mise en scène macabre aux quatre coins de la ville. Louis Forestier, commissaire, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé « l’ogre ». Le tueur semble suivre un rituel inspiré de récits de l’Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers… Forestier réussira-t-il à remonter sa piste ?







Durant les 499 pages que comportent ce livre, nous suivons le commissaire Forestier et ses hommes dans leurs investigations, pour ce faire Forestier fera appel à un ami (comme si vous vous retrouviez sur le plateau de J-P Foucault) alièniste de son état. Bien intéressante que cette enquête quasi sans voyeurisme scabreux, bien intéressants que les faibles moyens d'investigations de l'époque. Une écriture simple riche d'informations, les personnages sympathiques même le tueur, enfin presque, car une image quelque peu indulgente de celui-ci. Le rythme est bon, sans longueurs... Un livre agréable à lire..



Vous noterez une certaine complaisance de ma part, je n'ai pu durant la lecture m'empêcher de le comparer à son grand frère, qui je l'avoue me laisse de marbre......



Amateur de thrillers aux moultes détails sanguinaires passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Chats et chiens !

Arriver comme un chien dans un jeu de quilles !

Etre très mal reçu
Arriver en silence
Arriver triomphalement

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : chiens , chats , expressions , langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}