AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1407)
Une vraie famille

un huit clos impressionnant, l'auteur nous embarque dans une histoire rocambolesque, on pense aller vers une direction et d'un coup, retournement de situation ! L'auteur nous surprend totalement.



J'ai adoré le psychologique des personnages, un très bon thriller
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

instructif !

Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Un goût de trop ou de trop peu... Une touche de surnaturel dans un policier classique, ça me perturbe. La trame n'est pas mauvaise mais l'arrivée du côté complot ne m'a pas plu et je reste sur ma faim. Impression mitigée donc pour ce premier roman de Valentin Musso.
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Un livre policier très bien écrit,sur un sujet mal connu les lebensborn , pendant la 2ème guerre mondiale

Le héros apprend que son grand –père a collaboré et travaillé dans une de ces structures.

Peu à peu, en parallèle de son enquête il comprend que son grand père n’est sans doute pas celui qu’il croit mais que l’amour peut sans doute excuser certains actes qui semblent le condamner.



Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Mon premier de cet auteur, et pas déçue. Le final ne m'a malheureusement pas surprise car dès le début j'avais compris la tournure de l'histoire. L'emploi du pronom "tu" m'a également toujours posé un problème dans un livre.

Sinon j'ai beaucoup plus apprécié les passages sur nos personnages en montagne. En plus ces passages non font voyager et on a parfois l'impression de vraiment faire parti de leur périple.
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

Roman dont le suspense est vraiment prenant. L'histoire se dévoile au fil des pages avec plusieurs rebondissements qui m'ont vraiment étonnée. On ne s'y attend pas du tout. J'ai était surprise et "pris en otage" de ces pages jusqu'au bout. Un très bon thriller. Je le conseille vivement.
Lien : http://www.seuil.com/livre-9..
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

J'avais découvert Valentin Musso avec son dernier roman "Une vraie famille". J'avais adoré sa plume et j'avais très envie de découvrir d'autres ouvrages. C'est chose faite grâce à ma copine Sylvie qui m'a refilé la cuvée 2014 du monsieur et qui est bien de saison puisque l'action se déroule dans la montagne ...



Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Leur hôte, c'est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu'il l'a laissé croire ? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'il croient, au début ...



Contrairement à "Une vraie famille", j'ai eu un pas de mal à accrocher au début de ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, je trouvais tous les personnages antipathiques, je ne parvenais pas à apprécier les cinq protagonistes qui allaient pourtant m'accompagner durant environ 400 pages. Mais une fois que je suis réellement entrée dans l'histoire, j'ai dévoré le livre !



Valentin Musso parvient à créer un climat très étrange dans lequel le lecteur devient complétement parano. Je me suis posée des questions maint et maint fois (et je n'ai jamais réussi à trouver la bonne réponse !) et j'ai adoré. J'ai également beaucoup aimé le fait que nous repartons dans les années étudiantes de nos héros grâce aux flash backs qui nous permettent de mieux comprendre (ou pas) les réactions des jeunes gens.



C'est très bien écrit, hyper addictif. Il y a peut-être un peu moins de coups de théâtre que dans le premier roman de l'auteur que j'avais lu mais malgré tout, je me suis laissée trimballer et, plusieurs fois, j'avais presque envie de relire les passages qui m'ont surpris. Bref, j'ai adoré ma randonnée dans les Pyrénées ...!



Par contre, puisqu'on parle de la fin, je suis un peu embêtée parce que j'ai eu l'impression qu'il me faisait le même coup que son frère dans "Central Park" qui se termine un peu de façon identique. Problème de famille ? ... J'avoue que j'aurai vraiment aimé une autre fin, celle-ci m'a un poil déçue mais globalement, c'est une excellente lecture.



Encore une fois, je me suis régalée et je suis encore plus curieuse de découvrir les autres romans du monsieur !
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

J'al lu ce livre très vite, je me suis pris au jeu de cette vengeance organisée.

De nombreux flashbacks ponctuent le livre, mais l'histoire n'est en rien stoppée et continue sur le même rythme. On a envie d'en savoir plus, toujours et toujours, je n'arrivais pas à décrocher ! Une fin déroutante par contre, je ne m'y attendais pas du tout, que j'ai trouvé moins bonne que la totalité de l'histoire ! Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

J'ai bien aimé, un thriller sympa pour l'hiver.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Chez les Musso, l'écriture est une affaire de famille. Dans un style différent de celui de son célèbre frère, Valentin Musso s'est spécialisé dans le polar et son quatrième ouvrage n'est pas passé inaperçu. Ce thriller psychologique débute par l'accident de voiture d'une jeune fille dont on ne connaitra l'identité qu'à la fin. Romuald, originaire d'une cité, semble avoir réussi sa vie. Par hasard, il a rencontré son ami de classe préparatoire Théodore et l'invite avec sa compagne Dorothée dans son luxueux chalet dans les Pyrénées, pour une randonnée le temps d'un week-end. Ils y retrouvent David et Juliette. Rapidement, la périple révèle quelques surprises et un climat de tension et de malaise s'installe. Pourquoi Romuald a t il organisé cette randonnée avec des amis perdus de vie depuis des années ? Pourquoi a -t-il oublié carte et baudriers ? Pourquoi Théo est-il malade ? Coupés du monde, les quatre amis, sans connaissance des dangers de la montagne, doivent s'en remettre à Romuald dont le comportement leur paraît de plus en plus étrange. Dans ce huis clos oppressant, la vraie nature des personnages se révèle, les poussant à s'affronter, à se dépasser et à aller au bout de leurs limites physiques et psychologiques. Grâce à de nombreux flashbacks et des allers-retours entre le présent et le passé, l'histoire se dévoile peu à peu . L'auteur ménage ses effets et distille en filigrane des éléments qui mettent à rude épreuve les nerfs du lecteur le plus patient, jusqu'à la surprise de la fin. Une intrigue vertigineuse.

Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

On se laisse happer par cette lecture à en donner le vertige, dans tous les sens du terme. Lisez et vous comprendrez .

Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Dans la famille Musso, je demande Valentin, le frère de Guillaume. J'ai décidé de tenter ma chance avec son premier roman, La ronde des innocents. Si, au départ, ce roman m'a emballée, au final le bilan est plutôt mitigé.



Raphaël Nimier a été retrouvé torturé et assassiné sur un chemin de montagne. Son frère Vincent ne tarde pas à recevoir une vidéo dans laquelle il apprend que son frère avait une femme et un fils cachés, qui ont disparu sans laisser de traces il y a plusieurs années.

A Nice, dans un prestigieux lycée, on retrouve le corps d'un élève poignardé puis jeté du haut d'une rambarde.

Ces deux intrigues, bien qu'apparemment sans aucun lien, finiront par se rejoindre.



Pour un premier roman, j'avoue que ce n'est pas trop mal réussi: Valentin Musso a une écriture fluide, son récit est prenant (j'ai parfois eu du mal à lâcher mon bouquin), et la fin est surprenante.

Cependant, ce livre n'évite pas certains écueils dont souffrent souvent les premiers romans. Ses personnages sont un peu stéréotypés, à l'image de Justine Néraudeau, la fliquette hargneuse qui ne vit que pour son travail, ou de son collègue secrètement amoureux d'elle.



Ce qui m'a le plus ennuyée dans ce roman, c'est que je n'ai pas été franchement emballée par la résolution des meurtres. Ca commençait pourtant très bien, avec une histoire prenante entre secrets de famille et personnes disparues, puis la surdouance est évoquée lors de la visite de l'Institut Carlier, et c'est ce thème qui dès lors est traité dans la suite et fin de ce roman. Pouvoirs psychiques, précognition, emprise sur la matière, tels sont les divers sujets abordés dans cette Ronde des innocents.



Je n'ai pas non plus apprécié la fin du livre: certes, c'est bien trouvé et surprenant (même si en prêtant bien attention aux détails on pouvait quelque peu la deviner), mais qu'en est-il des deux principaux personnages? J'avoue que j'aurais aimé savoir quel sort l'auteur leur avait réservé...



J'ai trouvé dommage que Valentin Musso s'éloigne ainsi de ce qui faisait la force de son récit, car je voulais lire un thriller, pas un livre évoquant la psychologie des enfants surdoués, aussi intéressant que cela puisse être.

Pour autant, il reste à mon avis un auteur à suivre, et je pense lire un de ces jours son second livre Les cendres froides afin de confirmer ou non ma première impression.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Ma critique n'a rien à voir avec le livre, mais avec l'auteur car je n'ai pas trouvé de rubrique pour dire ce que l'on pense de certains auteurs.

J'adore lire les livres de Guillaume Musso, je n'en ai pas juste lu un, c'est dire combien cela me plait. Mais je me régale avec ce livre de son frère et je peux vous dire que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Ces deux auteurs ont chacun leur style mais ils arrivent à captiver le lecteur (en tout cas moi...)



Si quelqu'un peut me renseigner comment pouvoir évaluer un auteur, qu'il me le dise. En tout cas, j'ai envie de mettre 5 étoiles aux deux frères car pour moi, ils le méritent, bravo...
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Très très bon roman, je vous laisse découvrir mon article !
Lien : http://bouquinsprlefun.unblo..
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Fan de Guillaume j'ai lu avec ce roman mon premier de Valentin et je ne suis pas déçue ! Un très bon moment de lecture, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Cette seconde partie du roman, m'a semblé assez décevante par rapport au premier tome. J'attendais mieux.
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Une double intrigue très bien menée avec ses fausses pistes et ses rebondissements. Une histoire pleine de promesses. Le premier tome se termine sur un mystère qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Alléluia !!!! La famille Musso tient un VRAI écrivain !!!!!! Youhouuuuuuuuuuuu !!!

C'est Maman Musso qui doit être contente et puis moi aussi.

Avant je me servais des livres de Musso G pour bourrer mes chaussures et emballer mes épluchures de pommes de terre. Aujourd'hui je LIS Musso. De son prénom Valentin. Et ça c est bien.

Bravo à Valentin pour son talent inné.

La famille Musso a enfin trouvé une légitimité littéraire.

OUF.

Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

J'ai d'abord acheté ce livre par curiosité pour le nom de l'auteur (et oui il porte le même nom qu'un autre célèbre...). Ensuite, en lisant la 4ème de couverture, l'histoire me plaisait particulièrement.

Donc aussitôt acheté, aussi attaqué. Je suis vite plongée et rentrée dans l'histoire de cette bande copains qui se retrouve pour une escapade dans les Pyrénées. Mais j'ai été gênée par les aller-retour dans le passé et par l'emploi du TU pendant ces passages. Bon une fois habituée, j'ai fini le livre et en le refermant je me suis commandée un autre de Valentin Musso.

L'auteur gagne à être lu pour sa plume simple et ses histoires surprenantes bien ficelées.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Un début de livre un peu long mais de nombreux flash back évitent la monotonie du roman. Une fin sans véritable rebond et plutôt attendu au fil des indices que nous donnent l'auteur. Malgré tout ce livre reste un bon livre et nous rappelera que la vengeance est un plat qui se mange froid
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}