AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1439)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernier été pour Lisa

Bon polar sur un cold case avec un rebondissement final surprenant

Un écrivain proche de la victime et un détective journaliste mènent L'enquête sur le meurtre d'une jeune fille commis il y a une dizaine d'années

Ils sont persuadés que celui qui a été condamné est innocent

On suit donc leurs recherches jusqu'au dénouement final

Très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          110
Qu'à jamais j'oublie

C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce roman. Je vous explique : à la bibliothèque de mon village, des échanges de livres venaient d'être effectués avec d'autres bibliothèques de ma région, et les livres prêtés étaient exposés sur un présentoir. J'ai parcouru des yeux les couvertures de ces ouvrages, ai vu en très gros le nom de l'auteur : MUSSO. Je n'ai pas tout de suite remarqué le prénom. J'ai découvert d'abord le titre « Qu'à jamais j'oublie » puis observé l'illustration de couverture. Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu « Valentin ». Intrigué, j'ai consulté mon smartphone, ai découvert que ce frère de Guillaume Musso et que je ne connaissais pas avait écrit 9 romans. J'ai alors saisi l'ouvrage, ai parcouru la 4ème, qui m'a aussitôt séduit. J'ai lu debout devant les rayons de la bibliothèque le premier chapitre, ai été impressionné par la qualité de l'écriture, de la sensibilité, de la justesse des images et de la retranscription saisissante des ressentis des personnages.

Alors, j'ai emprunté le livre et l'ai dévoré en une soirée, chez moi. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir parcouru la dernière ligne.

J'ai trouvé ce roman passionnant à plus d'un titre. D'abord, bien que ce soit une fiction, il est construit avec comme toile de fond une cruelle réalité : celle de l'internement forcé et injuste infligé en Suisse à nombre d'enfants et d'adolescents en raison d'un supposé mauvais comportement, ou parce qu'ils étaient orphelins, abandonnés, rejetés... Cela a duré jusque dans les années 70. Les sévices, les brimades, les harcèlements, tout cela était monstrueux dans ces pensionnats. Ensuite, le récit que je ne vais pas divulguer ici dans les détails est très bien construit, jamais lassant, parce qu'il y a alternance dans les chapitres entre le point de vue de l'enquêteur principal, le fils de l'héroïne qui découvre petit à petit la vérité sur sa mère qui vient de tenter de tuer un homme dans un hôtel, apparemment sans raison, et qui se réfugie dans le mutisme, et le récit au passé de la jeunesse de celle-ci. On comprend alors peu à peu ce qui a poussé cette femme sexagénaire à commettre un tel acte.

Le roman se divise en quatre parties, chacune comportant une dizaine de courts chapitres et se terminant par un rebondissement ou une révélation qui donne à l'enquête un tour nouveau. Tout cela est très habile, et il n'y a jamais de temps morts ou de longueurs.

La psychologie des personnages est complexe et tourmentée et se dévoile au fil des pages. Petit à petit, on comprend ce qui s'est passé ; les indices laissés par l'auteur permettent d'anticiper plus ou moins les événements, on a l'impression qu'on a un temps d'avance sur le roman en cours de lecture, mais à chaque fois, la vérité est un peu différente, ce qu'on a échafaudé s'écroule, on va de surprise en surprise, jusqu'à un dénouement très inattendu.

Valentin Musso sait à merveille manipuler son lecteur, et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman sombre mais captivant que l'on ne peut abandonner avant la dernière page.

Mon seul regret, c'est que l'éditeur ait laissé quelques fautes d'orthographe, c'est un peu dommage, mais cela n'altère en rien la qualité de ce livre que je n'oublierai pas de sitôt.

Commenter  J’apprécie          60
Dernier été pour Lisa

J’ai beaucoup lu de Guillaume Musso, une collègue m’a conseillé son frère Valentin. En priorité ce titre « dernier été pour Lisa ». Vous pensiez comprendre l’histoire au fil des pages ? Raté, l’auteur nous tiens en haleine jusqu’aux dernières pages de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'à jamais j'oublie

😯 Marquant

En trois mots : secrets - famille - enquête



« Au moment où elle l’a reconnu, quelque chose s’est brisé en elle qui ne se réparera pas. »



➡ Ce livre de Valentin Musso est sensiblement différent de ceux que j’ai déjà pu lire de lui. Le côté thriller est moins présent et les retournements moins fracassants.



Ce n’est pas le rythme qui compte ici mais plutôt l’ambiance, les secrets et surtout cette enquête. Sans oublier le très touchant personnage de Nina.



« Les drames n’arrivent jamais par hasard. Je crois que nous portons tous en nous, à cause de nos lâchetés et de nos faiblesses, les germes de nos futurs malheurs. »



➡ Je l’ai donc trouvé moins addictif mais d’un autre côté l’histoire était plus originale, intéressante et même marquante. Les faits abordés sont assez méconnus et pour moi il ne faut pas savoir de quoi traite le roman avant de l’attaquer, c’est justement là tout l’intérêt.



➡ La version audio reste simple mais efficace 👍.



Un livre de Valentin Musso différent de ce qu’il propose habituellement mais tout aussi qualitatif !
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Musso Valentin, ah tiens, ce n'est pas Guillaume.

Parce que Guillaume, j'ai déjà donné, une fois pour voir, une autre pour confirmer.

Alors tentons Valentin, juste pour voir.

Deux histoires en parallèle.

Celle d'Emma, une jeune aveugle d'une vingtaine d'année qui vit seule dans l'appartement de sa mère décédée.

Celle de Ludivine, jeune lycéenne de dix-sept ans, en conflit avec ses parents, amoureuse d'un garçon un peu louche

Et dans la troisième partie, l'histoire de Zora qui va nous éclairer sur le lien entre Emma et Ludivine.

Vous l'avez compris, ce n'est pas le livre du siècle.

Si l'histoire d'Emma m'a un peu intriguée, celle de Ludivine m'a prodigieusement agacée.

Trop d'incohérences, d'invraisemblance.

Heureusement l'histoire de Zora suscite un peu plus d'intérêt, mais elle arrive à la fin, quand on en a déjà un peu marre de tout ça.

Donc voilà, les Musso, qu'ils soient Guillaume ou Valentin, c'est fini pour moi.

Commenter  J’apprécie          176
Dans mon obscurité

2015, Rennes. Ludivine 17 ans tombe amoureuse d'un nouvel élève de son âge qui est connu pour avoir un passé houleux. Celle-ci va éprouver autant d'attirance que de peur envers lui.

Elle va disparaître.



2022, Rennes. Emma est aveugle et corrige des manuscrits en braille. Elle va être traînée à une soirée par sa meilleure amie, elle n'a aucune envie d'y être. Surtout qu´elle se sent epiée depuis un petit temps.

Elle va faire la rencontre de Stephane. Il coche toutes les cases. Va-t-elle enfin pouvoir croire en l'amour et être heureuse ?



En parallèle, on rencontre Zorha qui est flic à Paris. Elle va vouloir elucider le Cold case sur la disparition de Ludivine, qu'elle a connue et ce, malgré l´avis négatif de son patron.

Elle va donc partir direction Rennes chez sa mère.



On va mettre du temps à comprendre le fil rouge qui va relier ces histoires.

Je découvre l'auteur via ce livre et j'en ai apprécié la lecture. Il donne de petites informations à gauche à droite sans en donner la finalité ce qui donne de plus en plus envie de finir le bouquin.

Il n'est peut-être pas le meilleur bouquin du genre que j'ai lu mais il m´a fait passer un super moment.



Merci à seuil et netgalley.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du Grand Hôtel

Je suis une lectrice qui saute sur le nouveau roman de l'auteur dès qu'il sort en poche. Et celui-là n'a pas fait long feu dans ma PAL puisque aussitôt acheté aussitôt lu.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'idée qu'un homme qui se réveille dans un hôtel inconnu et découvre une vie dont il a aucun souvenir est particulièrement plaisante. Que fait-il ici ? Pourquoi tout le monde semble le connaître ?

On suit une double temporalité puisque l'on découvre aussi Andy, jeune homme, qui rêve que d'une chose, devenir un grand écrivain.

Ces deux hommes ignorent tout l'un de l'autre. Pourtant leurs destins sont liés.

À vous de découvrir pourquoi ☺️

Comme à chaque fois le plot twist est inattendu et réussi.


Lien : https://www.instagram.com/so..
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Plus je découvre cet auteur, plus je l'apprécie !



Ce livre mêle les histoires de trois femmes. Il y a d'abord Ludivine une adolescente, qui tombe amoureuse d’un garçon étrange. Il y a également Emma, la vingtaine, qui frôle la paranoïa en se sentant suivie. Et puis Zora, inspectrice de la brigade criminelle de Paris aux affaires non résolues.



Ces trois histoires sont au début totalement indépendantes les unes des autres, puis l'auteur lance des perches au lecteur pour lui montrer comment les relier les unes aux autres. Le lecteur doit garder comme un enquêteur les indices laissés pour tenter de comprendre, mais l'effet de surprise reste toujours bien présent.



Bref, une lecture addictive, qu'on a pas envie de lâcher, on veut comprendre, et même quand on comprend, c'est dur de lâcher la page !



Merci à Netgalley et Seuil pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Dans mon obscurité

Dans mon obscurité nous raconte le quotidien, d'une part, d'Emma, aveugle depuis un accident, qui passe la majeure partie de ses journées isolées dans son appartement. D'autre part, on découvre le quotidien de Ludivine, jeune lycéenne de 17 ans, en conflit avec sa mère. 2 histoires différentes qui vont s'entremêler pour le meilleur et pour le pire. J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle on s'attache rapidement aux personnages et dont on découvre le quotidien. En apparence sans histoire, les personnalités se dévoilent peu à peu pour en relever les aspects les plus machiavéliques. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

1er livre de l’auteur que je lis et j’ai été totalement séduite. Un thriller prenant, palpitant et terriblement intriguant.



Deux histoires qui ne semblent rien avoir en commun. Une jeune fille et une femme que l’on va rapidement apprécier et pour lesquelles on va ressentir l’angoisse. Parce qu’on sent que la menace rôde, qu’elles sont en danger.



Puis vient le drame (qui ne sera pas celui auquel on se serait attendu) et les rebondissements vont s’enchaînaient. Peu à peu un lien va se tisser et chaque pièce du puzzle va trouver sa place.



On pense enfin comprendre, mais les choses vont prendre une tournure inattendue et surprenante. Tout a été diaboliquement bien orchestré pour nous donner le sentiment d’avoir été mené en bateau par l’un des protagonistes. Et j’ai adoré.



Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du Grand Hôtel

Frère de Guillaume, je découvre la plume de Valentin Musso avec "l'homme du grand hôtel" situé autour de Boston. Captivée et intriguée dans la première grosse partie du livre, autant par l'écrivain célèbre Randall que par Andy qui rêve de reconnaissance, j'ai été déçue par la fin qui s'accélère et cette espèce de rêve américain. Je ne sais pas quel dénouement j'attendais mais au delà de la révélation du nom de l'assassin, j'attendais plus de spectaculaire. Déception.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

Trois femmes unies par un lien secret qui devront se battre pour faire face à une menace invisible !

Et s'il fallait affronter l'obscurité pour trouver sa vraie lumière ?



"Dans mon obscurité" est un thriller psychologique de Valentin Musso que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux @EditionsduSeuil et @NetGalleyFrance que je remercie beaucoup pour cet agréable moment de lecture.



La scène se passe à Rennes au cours de 2 temporalités différentes : en 2022 pour Ludivine et Zora, mais en 2015 pour Emma. Trois destins liés par un même secret : Ludivine, 17 ans, vit son premier amour avec Sébastien, un garçon étrange et secret, qui fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter...



Emma, 24 ans, mène une vie routinière jusqu'au jour où des évènements étranges viennent la plonger dans la terreur. Orpheline à 15 ans, devenue aveugle suite à un accident dramatique, elle est correctrice de manuels en braille. Elle se sent épiée, suivie, des objets semblent bouger chez elle. Elle rencontre Stéphane à une soirée et tombe amoureuse...



Zora, 34 ans, lieutenant de police, travaille à l'unité des affaires non résolues à la crim' . Elle rouvre un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante, celle de Ludivine qu'elle a gardée quand elle était enfant. Cette enquête la mènera jusqu'à sa ville natale où elle mettra au jour une terrible vérité...



Pour ce onzième roman, Valentin Musso parvient encore à se renouveler passant du thriller domestique dans son roman "Un autre jour" au thriller psychologique dans ce dernier roman "Dans mon obscurité". Ce titre s'explique rapidement lorsque l'on découvre qu' Emma est aveugle et pense être harcelée, mais aussi parce que Zora compte bien faire toute la lumière sur la disparition étrange de Ludivine.



L'intrigue est prenante et le jeu consiste à découvrir ce qui lie ces trois protagonistes dans un parcours où les fausses pistes se multiplient au fil des pages grâce à de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement inattendu. L'atmosphère est étouffante, oppressante et le climat anxiogène, angoissant, cela de manière croissante.



Le rythme va crescendo au fur et à mesure que la tension croit, ce qui rend ce roman très addictif et agréable à lire grâce à la plume fluide de l'auteur. Le portrait psychologique complexe ses personnages es bien détaillé, ce qui permet de s'attacher à eux. Je me suis laissée emporter par ce récit haletant qui se lit d'une traite... quitte à passer une nuit blanche !
Commenter  J’apprécie          70
Un autre jour

Il a suffi de quelques lignes pour que je sois déjà prise dans l’histoire ! Ce livre est très prenant et assez vite déroutant car chaque partie du livre installe un sacré mystère.



Je me suis bien demandée quel pourrait être le dénouement d’une telle histoire. Et je n’ai pas été déçue !



Un excellent thriller avec une manipulation du lecteur comme j’aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

Qu'y a-t-il de commun entre Emma, jeune correctrice qui a perdu la vue à la suite d'un accident dramatique et Ludivine, jeune lycéenne qui tombe amoureuse d'un garçon de son âge particulièrement inquiétant?



Deux récits s'entrecroisent: celui de Ludivine, rapidement engluée dans une relation dangereuse et celui de Emma, sept ans plus tard... Emma est une jeune femme solitaire, isolée par son handicap mais qui croit avoir trouvé le grand amour lorsqu'elle rencontre un certain Stéphane.. Parallèlement à cette rencontre, des événements inquiétants viennent perturber sa vie en apparence bien réglée.



Zora, troisième personnage important du livre, est une jeune femme qui travaille à l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Malgré l'interdiction de ses supérieurs, elle va rouvrir un dossier vieux de sept ans et ne sera pas au bout de ses surprises... Les conclusions qu'elle va tirer vont bouleverser les précédentes conclusions de l'enquête...



J'ai toujours autant de plaisir à lire Valentin Musso. Encore une fois on se laisse emporter par le récit haletant, la psychologie des personnages, les faits de société comme les méfaits des réseaux sociaux. Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture.. Attention vous risquez d'y passer vos nuits, ou peut-être une seule, le livre se lit d'une traite...



Commenter  J’apprécie          180
Dans mon obscurité

Chapeau ! Je suis captivé, séduit, admiratif…



Mais voici une critique bien difficile à écrire, car comment parler de ce qui m’a plu sans dévoiler ce qui crée le mystère et la surprise ? Disons juste que les personnages féminins notamment sont très bien imaginés. Le résumé éditeur a le mérite d’être accrocheur et bien tentant et surtout sans rien spoiler.

J’ai noté quelques très rares invraisemblances, par exemple à propos du psy mais cela ne m’a pas gêné.

Plaisir garanti ! J’ajouterais que je ne suis vraiment pas un public facile pour ce genre littéraire, je ne suis pas du tout amateur de polars, ce livre… c’était un cadeau !

Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Surtout, ne rien trahir, juste dire qu’il y sera question de honte, de mensonges, de rancœurs et qu'il y aura des rebondissements à foison, tout cela en passant par le divan d’un psy et par la case meurtre.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre jour

Excellent ! C'est le deuxieme livre que je lis de cet auteur et j'aime beaucoup sa plume ! Ce livre m'a tenu en haleine tous le long de ma lecture, beaucoup de rebondissements qui remettent nos idées en question !

Je vais donc songer aux prochains livres que je vais acheter venant de lui 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Rennes. Emma, jeune femme aveugle suite à un accident, est solitaire. Elle ne voit que sa meilleure amie Christelle, et sort très rarement. De plus, elle a constamment la senssaion d’être épiée. Suite à sa rencontre avec Stéphane, la jeune femme va se sentir davantage sereine et heureuse. En parallèle, nous suivons l’histoire de Ludivine, jeune fille issue d’un milieu aisé, et ayant beaucoup de popularité au lycée. Lorsque Sébastien arrive en milieu d’année, la jeune fille tombe amoureuse. Mais est-il vraiment une bonne influence ?



Décidément, je trouve que Valentin Musso a ce talent inouï qui lui permet de se renouveler à chaque roman. Chacun de ses récits est différent au précédent, et c’est un élément que je ne peux qu’apprécier. Cet auteur ne me déçoit jamais à la lecture de ses écrits, et ici, on ne va pas déroger à cette règle.



J’ai passé un excellent moment de lecture. Bien évidemment, le début est un peu flou, mais connaissant la manière de procéder de l’auteur, j’ai su qu’ils me faudrait un peu de patience, pour voir s’il pouvait y avoir un rapport entre les deux histoires que je découvrais.



Bien plus loin dans l’intrigue va apparaître un troisième personnage féminin, mais ici, je vais faire le choix de surtout rien vous en dire afin de ne rien spoiler à l’histoire. C’est à partir de ce moment que les pièces du puzzle commencent a s’emboîter et que l’on comprends peu à peu de quoi il s’agit.



Je trouve que l’auteur possède un véritable talent afin de faire monter le suspense avec beaucoup de parcimonie. La tension est présente à chaque page, et le lecteur va échafauder plusieurs hypothèses mais il est à chaque fois très difficile de trouver la clé de l’énigme.



Je ressors blufeee par ce dénouement et comme d’habitude, l’auteur a réussi à totalement me surprendre. À la fin, et comme dans tous ses romans, rien n’est laissé au hasard et le lecteur a toutes les explications nécessaires.



La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé l’alternance des histoires, allant de celle d’Emma à celle de ludivine, jusqu’à l’entrée en scène du troisième personnage. Les chapitres courts rythment le récit.



Un thriller très bien mené, qui prend le temps de s’installer, mais dans lequel je n’ai jamais ressenti de longueurs. J’ai trouvé le dénouement bluffant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          151
Les cendres froides

En survolant la quatrième de couverture de ce roman, je m'attendais à un thriller historique qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Mes attentes ont été un peu déçue alors cela m'a pris plus de temps pour entrer dans ma lecture. Cependant, une fois les 100 premières pages passées, le livre s'est déroulé tout seul et j'ai bien aimé les personnages et l'intrigue.

Le dénouement m'a beaucoup surprise, j'ai passé un agréablement moment.
Commenter  J’apprécie          60
La Ronde des Innocents

C'est un livre qui nous tiens en haleine tous le long. Quelquefois on peux se perdre dans l'histoire mais tout se comprend a la fin du livre. De plus ce livre traité d'un thème peu souvent évoqué dans les livres qui est la surdouance. Alors lisez ce livre vous allez être surpris !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}