AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valérie Toranian (128)


L'époque est formidable et aucune difficulté ne résiste au pouvoir magique des femmes. Le passé est une cave obscure, peuplée de vermine et de fantômes.
Commenter  J’apprécie          10
J'exhibe ma mère, objet d'amour parfait, comme une décoration à la boutonnière qui flatte ma vanité...
Commenter  J’apprécie          10
Les vivants ne doivent pas se reprocher d'être vivants. Sinon les Turcs nous auront tout pris. La vie et la raison. Le convoi est plein de femmes à moitié folles.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la guerre des bouches que se livrent au-dessus de nos têtes, sans jamais s'affronter directement, ma grand-mère et ma mère, l'une nous voit comme une couvée d'oisillons affamés qu'elle rêverait de pouvoir sustenter nuit et jour, l'autre comme une triplette d'enfants à élever avec des repas à heure fixe, de la salade verte, de la viande rouge et des yaourts, bref, ce qu'une femme active dans les années soixante-dix considère comme l'alpha et l'oméga d'une alimentation saine.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque jour est un cadeau empoisonné, un piège à souvenirs ; même la fièvre de Marseille, tour de Babel pleine à craquer d'exilés, de voyageurs, d'escrocs et d'aventuriers de toutes les couleurs, ne réussit pas à les distraire de la maladie de leur âme trop pleine du vide de ceux qui manquent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce déni d'histoire est un nœud coulant qui empêche tout Arménien, non pas de vivre, mais de respirer normalement… Même si ceux qui l'ont vécu sont condamnés à une impossibilité de le dire, et ceux qui les écoutent à une impossibilité d'appréhender avec justesse l'ampleur de l'entreprise d'extermination, il existe une compassion consensuelle face à l'innommable et à la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
Mon silence sur Bargeton venait de m'assurer six mois de sursis.Non,restons réalistes,trois mois.
Commenter  J’apprécie          00
Je devais incarner la réserve,la retenue et la bienséance dés le premier coup d’œil.Surtout pas une tordue capable de tuer un homme au couteau.
Commenter  J’apprécie          00
"T'es insensée. Tu crois sérieusement que j'allais interviewer des primatologues ?"
Commenter  J’apprécie          00
L'entreprise d'extermination totale passe par la déshumanisation des victimes : faites en des animaux, hagards, prêts à tout pour survivre; ils oublieront qu'ils ont été des hommes et des femmes, ils perdront leur éducation, leurs valeurs, leur solidarité. Une fois qu'ils auront déserté l'espèce humaine, il n'y aura plus d'obstacle moral à les tuer tous. Vous ne vous attaquerez pas au genre humain. Vous ferez disparaître des bêtes rampantes.
Commenter  J’apprécie          00
Ma grand-mère, drapée dans son admirable orgueil, son diplôme collé à la peau, refusait de devenir la bête qu'ils voulaient qu'elle devienne.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant, adolescente et même adulte, combien de fois je me suis retrouvée à me lancer dans de longues explications sur l'Arménie (mais c'est où?), son histoire (vous parlez arabe?), le génocide (mais comment ça se fait, c'était quand, combien de morts?).
Commenter  J’apprécie          00
-Frrrançoise?
-Oui Nani?
-Il faut bien fairre cômme ça avec le nez de Armen (elle montre le geste de pincer le nez).
-Vous croyez? Je ne sais pas...
-Mais si!!! Il faut! Sinon nez grrros!!
-Mais...
-Beau nez aprrrès...!!
Elle ne comprend pas pourquoi sa bru refuse d'obtempérer. Dés que ma mère a le dos tourné, elle pince le nez de mon frère. Ravie, j'en fais de même.
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais être juive parce que c'est comme être arménien avec la reconnaissance en plus
Commenter  J’apprécie          00
L'entreprise d'extermination totale passe par la déshumanisation des victimes : faites-en des animaux, hagards, prêts à tout pour survivre ; ils oublieront qu'ils ont été des hommes et des femmes, ils perdront leur éducation, leurs valeurs, leur solidarité. Une fois qu'ils auront déserté l'espèce humaine, il n'y aura plus d'obstacle moral à les tuer tous. Vous ne vous attaquerez pas au genre humain. Vous ferez disparaître des bêtes rampantes.
Commenter  J’apprécie          00
Le seul document personnel en sa possession, qu'elle conservera jalousement jusqu'à sa mort, est un diplôme.
Il n'atteste pas de son identité. Il atteste de sa croyance. Sa croyance naïve en une civilisation où l'instruction et l'éducation pouvaient sauver le monde de ses haines recuites, de son obscurantisme, de sa bêtise. Un monde idéal, rêvé par son mari, où l'homme ne serait plus un loup pour l'homme. Où il serait impossible de se transformer en bêtes sauvages, puisqu'on serait éduqués.
Commenter  J’apprécie          00
À l'époque, la vérité était une bataille dans laquelle on prenait des coups. Cent ans après le génocide, elle le reste encore.
Commenter  J’apprécie          00
C'est facile de mépriser l'argent quand on n'a même pas idée du prix du lait, du riz et de la viande.
Commenter  J’apprécie          00
Un intellectuel ne peut pas être un travailleur manuel. Mais, ici, il faut gagner son pain et arrêter de prendre des grands airs. On doit mériter la France. On nous a accueillis, c'est une chance. Il faut être discrets et montrer qu'on est courageux.
Commenter  J’apprécie          00
..le monde roule parce qu'on paye ce qu'il faut à qui il faut au bon moment. Ne pas verser de pourboire est non seulement une bêtise, mais une honte, car cela vous classe dans la catégorie des gueudzi (radins), la plus honteuse, juste après les putains..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Toranian (447)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}