AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viktor E. Frankl (201)


P 83- il fallait que nous changions du tout au tout notre attitude à l’égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-mêmes et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient en proie au désespoir que l’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que la vie attendait de nous. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était la vie qui nous questionnait – journellement et à toute heure. Nous devions répondre non par des mots et des méditations, mais par de bonnes actions, une bonne conduite. Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu’elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu’elle nous assigne.
Ces tâches, qui donnent sens à la vie, sont différentes pour chaque homme et à chaque moment. Il est donc impossible de définir le sens de la vie de manière générale. On ne peut répondre aux questions concernant le sens de la vie par des généralisations hâtives. La « vie » n’est pas quelque chose de vague, elle est au contraire très réelle et très concrète, et les tâches de la vie sont très réelles et très concrètes elles aussi. Elles dessinent le destin de l’homme, et chaque destin est unique et différent. On ne peut comparer ni les hommes ni les destins. Aucune situation ne peut se répéter, et chaque situation exige une réponse particulière. Parfois, la situation dans laquelle un homme se trouve exige qu’il ait recours à l’action pour façonner son propre destin. D’autres fois, il est plus avantageux pour lui de s’adonner à la contemplation et de s’accomplir dans la spiritualité. Parfois, l’homme doit tout simplement accepter le destin et porter sa croix.
Commenter  J’apprécie          00
p 76- la jeune femme savait qu’il ne lui restait que peu de temps à vivre. Elle était cependant sereine et joyeuse lorsque je m’entretins avec elle. « je suis reconnaissante à mon destin de m’avoir porté un si grand coup, me déclara-t-elle. Dans ma vie passée, j’étais choyée et attachais trop peu d’importance aux choses spirituelles. » pointant son index vers la fenêtre de la baraque, elle ajouta : « cet arbre est le seul ami que j’ai dans ma solitude. » elle ne voyait, à travers la fenêtre, qu’une branche d’un marronnier, à laquelle pendaient des grappes fleuries. « je parle souvent à cet arbre », ajouta-t-elle. J’étais déconcerté et ne savais comment interpréter ces paroles. Divaguait-elle ? Était-elle victime d’hallucinations ? Je lui demandai aussitôt si l’arbre répondait. « oui », me dit-elle. Que lui disait-il ? « il me dit : « je suis là. Je suis avec toi. Je suis la vie éternelle. »
Commenter  J’apprécie          00
Life in a concentration camp tore open the human soul and exposed its depths.
Commenter  J’apprécie          00
P 89 - Aucune situation de la vie humaine n'est véritablement dépourvue de sens. C'est dire que les aspects apparemment négatifs de l'existence humaine, en particulier la triade tragique de la souffrance, de la faute et de la mort, peuvent se métamorphoser en réalité positive, en authentique accomplissement humain, pourvu que nous les abordions avec l'attitude et l'état d'esprit qui conviennent ! (…) si dans la véritable souffrance, la souffrance reconnue comme inévitable, je fais apparaitre une dernière – et néanmoins la plus haute – possibilité de sens, je m’acquitte non pas des premiers, mais des derniers secours. L’objection qui voudrait que la psychothérapie n’ait pas à consoler (…) est spécieuse. Ce n’est pas par hasard que le sage fondateur de l’hôpital général de Vienne, l’empereur Joseph II, a fait apposer au-dessus de la porte d’entrée cette inscription : saluti et solatio aegrorum – pas seulement pour la guérison, mais aussi pour la consolation des malades.
Commenter  J’apprécie          00
P 76 – pour pouvoir servir, il ne faut pas être domestique.
Commenter  J’apprécie          00
P 72 – la religiosité n’est authentique que là où elle est existentielle, là où par conséquent l’homme n’est pas poussé, d’une façon ou de l’autre, vers elle, mais se décide pour elle. Or nous voyons à présent qu’à ce facteur d’existentialité s’en adjoint un second, celui de spontanéité : la religiosité authentique – si elle doit être existentielle – doit aussi avoir le temps de germer spontanément. En cela on ne devrait jamais pousser personne.
Commenter  J’apprécie          00
P 60 – à l’inconscient instinctif, désigné par le ça, vient s’adjoindre comme nouvelle donnée l’inconscient spirituel. Avec cette spiritualité inconsciente de l’homme – qu’en outre nous avons rangée entièrement du côté du moi – s’ouvrait cette profondeur inconsciente où sont justement prises les grandes décisions, celles qui sont existentiellement authentique. Mais il en résultait ceci, ni plus ni moins : par-delà cette conscience de responsabilité, ou si l’on veut cette responsabilité consciente, il doit y avoir aussi quelque chose comme une responsabilité inconsciente.
Commenter  J’apprécie          00
P 58 – quand Jean-Paul Sartre déclare que l’homme, étant libre, doit choisir, s’inventer lui-même, être son propre « projet », et quand il ajoute que l’homme peut s’inventer lui-même sans référence à aucun modèle préétabli, sans que rien ne vienne à sa rencontre en provenance d’une au-delà de l’horizon strictement humain, il faut nous poser cette question : pareille entreprise ne ressemblerait elle pas au tour de la corde des Hindous ? Ce tour est celui du fakir qui voudrait nous faire croire qu’un garçon peut se hisser à la corde qu’il jette en l‘air.
Commenter  J’apprécie          00
« au fond », le spirituel est nécessairement, parce qu’essentiellement, inconscient. En conséquence de tout cela nous devons dire : que la personne, ce centre de notre être, a une « profondeur » inconsciente, l’esprit en sa source première est esprit inconscient.
Commenter  J’apprécie          00
Plus un homme essaie de démontrer sa puissance sexuelle et plus une femme veut arriver à l'orgasme, moins ils y réussissent. Le plaisir est un effet secondaire du sexe et on le détruit dans la mesure où on en fait un but à atteindre.
(...)
L'«intention paradoxale », une technique propre à la logothérapie, est fondée sur le double fait que la peur provoque l'effet qu'on appréhende et que l'hyperintention empêche la réalisation du désir. Avec cette technique, le thérapeute invite le client à adopter en pensée, ne fut-ce qu'un instant le comportement qu'il appréhende.
En voici un exemple. Un jeune médecin m'a consulté parce qu'il éprouvait une peur constante de trop transpirer. Or, l'anxiété qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer abondamment. Afin de briser ce cercle vicieux, je lui ai conseillé, à chaque nouvel accès, de décider de montrer cette capacité à normal à ce qui l'entouraient. À la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne susceptible de déclencher en lui son angoisse d'anticipation, il se disait :« Je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant, je vais en suer au moins dix ! » Résultat : ayant souffert de sa phobie pendant quatre ans, il put, après une seule consultation, s'en libérer de façon permanente en moins d'une semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Deux prisonniers, dont les mobiles étaient pratiquement similaires, nous avaient fait part de leur intention de s'enlever la vie. Les deux hommes avaient invoqué l'argument typique : ils n'attendaient plus rien de la vie. Il était donc nécessaire, dans les deux cas, de leur faire comprendre que la vie, elle, attendait quelque chose d'eux ; qu'elle attendait quelque chose d'eux dans l'avenir. Nous découvrîmes que pour l'un des deux hommes c'était son enfant qu'il adorait et qui l'attendait dans un pays étranger. Pour l'autre, c'était un projet plutôt qu'une personne. Cet homme était un savant et avait écrit une série de livres qu'il se devait de terminer. Son travail ne pouvait être réalisé par quelqu'un d'autre, tout comme le père était irremplaçable pour son fils. Cette unicité, cette singularité qui caractérise chaque individu et qui donne un sens à sa vie influence autant le travail créatif que l'amour humain. Lorsqu'il se rend compte à quel point il est irremplaçable, un homme devient profondément conscient du fait qu'il est responsable de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ne visez pas le succès. Car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-même ou qu'une autre personne. Le bonheur, comme le succès, arrive quand on ne s'y attend pas. Écoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. alors vous verrez qu'à la longue le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas.
Commenter  J’apprécie          00
"Inutile de chercher un sens abstrait à la vie. Chacun a pour mission de mener à bien une tâche concrète et unique et, de ce fait, il ne peut être remplacé, de même que sa vie peut être renouvelée. La vocation de chacun est donc unique, tout comme sa façon de la réaliser."
Commenter  J’apprécie          00
"La raison de vivre, en effet, varie en fonction des individus, de leur situation et de leur histoire. Ce n'est donc pas le sens global de la vie qui importe, mais bien celui que lui attribue une personne à un moment donné de sa vie."
Commenter  J’apprécie          00
"Les efforts de l'homme pour trouver un sens à sa vie constituent une motivation fondamentale et non une "rationalisation secondaire" de ses pulsions. Sa raison de vivre est unique car elle n'est révélée qu'à lui seul: c'est alors seulement qu'elle prend un sens pouvant satisfaire son besoin existentiel."
Commenter  J’apprécie          00
"Mais il n'y a pas que le plaisir et la créativité qui donnent un sens à la vie. Et si la vie a un sens, il faut qu'il y ait un sens à la souffrance. La souffrance, comme le destin et la mort, fait partie de la vie. Sans la souffrance et la mort, la vie humaine demeure incomplète."
Commenter  J’apprécie          00
Plus quelqu'un fera preuve d'humanité, plus il aura de chance de servir les dessins de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
L'identité ne se résume pas à soi-même, elle est ce à quoi quelqu'un s'est consacré, en se trouvant à travers la réalisation d'une œuvre personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pensez pas à vous-même, mais concentrez vous sur cette œuvre à naître que vous allez réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte dans la vie, c'est de réaliser quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viktor E. Frankl (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Alix ou Astérix ?

Le Bouclier Arverne est le titre d'un album d' ... ?

Astérix
Alix

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée historique , bande dessinée française , humour , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..