AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viktor E. Frankl (201)


L'inconscient ne contient pas seulement de l'instinctif mais aussi du spirituel ; par là le contenu de l'inconscient s'accroît de façon essentielle ; l'inconscient lui-même apparaît comme composé d'instinctivité inconsciente et de spiritualité inconsciente.
Commenter  J’apprécie          20
Vivez chaque moment de votre vie comme si vous viviez pour la deuxième fois.
Commenter  J’apprécie          20
L'être humain n'est pas un objet, mais un être qui choisit son destin. Dans les limites de ses dons naturels et de son environnement, il est responsable de ce qu'il devient.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce que tu as vécu, personne ne peut te le ravir ".
Commenter  J’apprécie          20
Je lui ai fait remarquer qu'une vie fondée uniquement sur la procréation n'aurait pas de sens, et que 'une chose dénuée de sens ne peut en acquérir du seul fait qu'elle est perpétuée
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que la personne spirituelle peut être aussi bien consciente qu'inconsciente, la personne spirituelle en ce qu'elle a de plus profond est obligatoirement inconsciente. (...) Pour éclairer les choses par un modèle, n'en va-t-il pas de même pour les yeux ? De même que là où elle prend son point de départ, à savoir la place d'entrée du nerf optique en elle, la rétine a sa tache aveugle, il en va de même pour l'esprit, qui est aveugle à son origine, aveugle par rapport à tout examen sur lui-même, et à toute mise en miroir; là où il est tout à son origine, où il est lui-même, il est soi-même inconscient. Et à partir de là vaut pleinement ce qui est formulé dans les anciens Védas de l'Inde, que "ce qui voit ne peut pas être vu, ce qui entend ne peut pas être entendu, et que ce qui pense ne peut pas être pensé.
Commenter  J’apprécie          24
Spinoza : « La souffrance cesse d’être souffrance sitôt que l’on s’en forme une représentation nette et précise. »
Commenter  J’apprécie          20
Dostoïevski : « Je ne redoute qu’une chose : ne pas être digne de mes souffrances. »
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que c’est Lessing qui a dit : « Si certaines choses ne font pas perdre la raison à un individu, c’est qu’il n’en à guère à perdre. » Il est normal de réagir anormalement à une situation anormale. Nous, les psychiatres, nous attendons à ce que les réactions d’un être humain à une situation anormale, telle être interné par exemple, soient anormales en proportion de la normalité de cet être humain. La réaction d’une personne, lorsqu’elle arrive dans un camp de concentration, semble procéder d’un état d’esprit anormal, mais, jugée objectivement, il s’agit d’une réaction normale et typique devant une situation à laquelle elle n’est pas préparée. Les réactions que j’ai décrites se modifièrent dès les premiers jours, au cours desquels les prisonniers passèrent de la première à la seconde phase, celle de l’indifférence et de l’insensibilité aux émotions, grâce auxquelles on parvient à une sorte de mort émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis Auschwitz, nous savons ce dont l’homme est capable. Et depuis Hiroshima, nous connaissons l’enjeu.
Commenter  J’apprécie          20
To live is to suffer. To survive is to find meaning in the suffering. If there is a purpose in life at all, there must be a purpose in suffering and dying. But no man can tell another what this purpose is. Each must find out for himself and must accept the responsibility that his answer prescribes.
Commenter  J’apprécie          10
Etes-vous certain que l'humanité est un point terminal dans l'évolution du cosmos ? Ne pourrait-on concevoir l'existence d'une dimension, d'un monde au-delà du nôtre ; un monde dans lequel la question du sens ultime de la souffrance humaine trouverait une réponse ?»

Ce sens ultime dépasse naturellement les capacités naturelles limitées de l'être humain. En logothérapie, on parle, dans ce contexte, de super-sens. Ce qu'on demande à l'homme, ce n'est pas, comme l'enseignent certains philosophes existentiels, d'admettre que la vie est dénuée de sens mais bien d'accepter, raisonnablement, son inaptitude a saisir son sens inconditionnel. Ce sens dépasse la simple logique.
Commenter  J’apprécie          10
Vu la propagation de plus en plus étendue de la névrose de masse, quiconque prend aujourd’hui au sérieux la psychothérapie ne peut honnêtement éviter, comme il y a vingt-cinq ans, de la confronter avec la théologie.
Commenter  J’apprécie          10
"Selon la logothérapie, on peut découvrir le sens de la vie de trois façons différentes: 1) à travers une oeuvre ou une bonne action; 2) en faisant l'expérience de quelque chose ou de quelqu'un; et 3) par son attitude envers une souffrance inévitable."
Commenter  J’apprécie          10
"Ce dont l'humain a besoin, ce n'est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie. Il a besoin, non de se libérer de sa tension, mais plutôt de se sentir appelé à accomplir quelque chose. "
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme est partout confronté au destin, il a partout l'occasion de s'accomplir à travers la souffrance."
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons urgemment besoin d'un nouveau type de loisirs, qui favoriserait la contemplation et la méditation. Pour cela, il faudrait encourager les gens à être plus souvent seuls.
Commenter  J’apprécie          10
Freud a écrit : "les hommes restent forts aussi longtemps qu'ils vivent pour une idée forte".
Commenter  J’apprécie          10
« Si on la compare à la psychanalyse, la logothérapie est moins rétrospective et moins introspective. Elle s’intéresse plutôt à l’avenir, c’est-à-dire à la signification que le client peut lui donner. En fait, la logothérapie est une psychothérapie fondée sur le sens de la vie. Elle aide le patient à sortir des cercles vicieux et des mécanismes de défense qui jouent un si grand rôle dans le développement des névroses. En conséquence, loin d’être continuellement renforcé, l’égocentrisme qui caractérise le patient névrosé se trouve brisé. » p. 124
Commenter  J’apprécie          10
« Une vie active permet à l’homme de réaliser ses valeurs à travers un travail créatif, tandis que celui qui mène une vie passive et vit pour son plaisir peut faire l’expérience de la beauté, de l’art, ou de la nature. » p. 92
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viktor E. Frankl (418)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
640 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}