AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Wally Lamb (207)


Ah, les profs ! Il y en avait de deux sortes : ceux qui vous traitaient comme de la merde, et ceux qui, pleins d’espoir, passaient leur temps à vous sonder.
Commenter  J’apprécie          30
La coïncidence, c’est le moyen que Dieu a de rester invisible »

‘Toute la vie est venue de l’océan. Nous sommes sortis de l’eau, nous avons développé des pieds, de plus gros cerveaux, nous nous sommes redressés et avons commencé à marcher (…) Les neufs premiers mois de notre vie, nous flottons dans du liquide. Puis nous rencontrons l’air froid, la lumière crue du jour, et nous commençons à verser des larmes salées. Nous nous heurtons au défi de toute notre vie : tenter de savoir pourquoi nous sommes là, de comprendre le sens de tout ça ».
Commenter  J’apprécie          30
N'Est-ce pas là après tout le but de l'art? Interpeller et si nécessaire déranger le spectateur? Faire un pied de nez à la tradition et à l'ordre établi? N'est-ce pas ce qu'a fait le grand Michel Ange lorsque,allongé sur le dos,il peignait une satire politique au plafond de la chapelle sixtine?
Les artistes de ce génie du XVIème siècle à Manet et Rivera,n'ont-ils pas choqué le public, le forçant à penser?
Commenter  J’apprécie          30
changez ce que vous pouvez changer, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et soyez assez intelligent pour savoir faire la différence
Commenter  J’apprécie          30
J’ai été juge lors de nombreux salons, petits et grands, et chaque fois je me suis demandé : quelle est la fonction de l’art ? Quelle est sa valeur ? S’agit-il de forme et de composition ? De la spécificité d’une vision ? De la relation entre le peintre et sa toile ? Entre la toile et le spectateur ? Parfois, j’accorde le premier prix à un formaliste, parfois à un expressionniste ou à un artiste abstrait. Moins souvent, mais cela m’arrive, je choisis un artiste dont l’art est figuratif. Et autant que faire se peut, je célèbre l’art qui tord le cou à la complaisance et crie : Réveille-toi !
Commenter  J’apprécie          30
Le langage ordurier est une forme de défense.
Commenter  J’apprécie          30
Les photos du fœtus s’étalaient sur plusieurs pages. Il y en avait certaines qui me rappelaient les anémones de mer que j’avais commandées en renvoyant un coupon publicitaire découpé au dos d’un journal illustré. Elles avaient mis des semaines à arriver. « Place-les dans un verre d’eau du robinet, et regarde-les venir à la vie ! » disait la notice. Mais elles sont restées toutes racornies et sans vie, jusqu’au jour où ma mère m’a ordonné de les jeter dans les toilettes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la cour de l’école, je me suis adossée contre le mur de brique, un sourire scotché sur les lèvres destiné à montrer à tout le monde que j’étais parfaitement heureuse de n’avoir personne à qui parler. Quand un ballon m’a heurtée à l’épaule, j’ai cru qu’il s’agissait d’une invitation, mais les deux garçons se sont mis à faire de grands gestes en criant impatiemment : « Alors, tu te magnes ou quoi ? »
Commenter  J’apprécie          30
A l’intérieur, l’atmosphère était sèche et poussiéreuse. Le rebord de la fenêtre était jonché de cadavres d’insectes. J’ai essayé de me représenter ma mère dans cette chambre quand elle avait mon âge, douze ans, mais je n’arrivais à voir rien d’autre que la photo d’Anne Frank sur la couverture de son journal.
Commenter  J’apprécie          30
Maman interrompait toujours son ménage pour regarder notre émission préférée, « Reine d’un jour ». Assises côté à côte sur le canapé, j’enroulais ma jambe autour de la sienne, et on écoutait les femmes qui racontaient que leurs enfants étaient paralysés, que leur foyer avait été détruit par la foudre, la mort ou le divorce. Celle dont la vie était la plus triste, et qui recueillait le plus d’applaudissements, échangeait ses malheurs contre une cape de velours et des roses, ainsi qu’un assortiment d’appareils électroménagers. J’applaudissais avec le public, j’applaudissais ces femmes jusqu’à ce que mes mains me cuisent –en redoublant d’ardeur lorsqu’elles éclataient en sanglots.
Commenter  J’apprécie          30
Était-on toujours un jumeau quand on perdait son jumeau ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour une fois, il n'était pas entre les mains d'un médecin dont la spécialité était l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          20
p230
Je crois que je vais faire un shampooing à la menthe...
Elle a fait bouillir de l'eau, et puis elle a jeté une à une les branches de menthe.
La cuisine s'est remplie de vapeur odorante.Avec l'économe de grand-mère elle a coupé des morceaux de savon qu'elle a jeté dans la mixture. (Dans les Appalaches chez une vieille dame qui m'hébergeait).
(...)Des cheveux comme les tiens, magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20
J’étais celui qui en voulait le plus au destin de l’avoir gratifiée d’abord d’un mari inconstant, puis d’un fils schizophrène, avant de revenir lui taper sur l’épaule pour lui filer le cancer. Or je prouvais seulement que j’étais celui qui refusait le plus obstinément de se rendre à l’évidence. Si je me donnais tant de mal et si je faisais les frais de lui offrir une cuisine neuve, elle avait intérêt à vivre assez longtemps pour en profiter.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis professeur d’histoire américaine(.….)mes élèves tirent, je l’espère, la leçon que j’ai moi même tirée : l’abus de pouvoir nuit à l’oppresseur autant qu’à l’opprimé.
Commenter  J’apprécie          20
J'aie eu envie de lui rappeler qu'elle m'avait aimée dans mes lettres - qu'elle m'avait volontiers confié ses secrets les plus intimes. C'est ma graisse qui nous séparait.
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe que dieu s'écrive avec une majuscule ou une minuscule. Il n'y a pas de mystérieux Grand Stratège, personne là-haut qui ait une vue d'ensemble, qui perçoive l'ordre dans le désordre. La religion est un système de refus du hasard bien rodé et motivé par le profit.
Commenter  J’apprécie          20
Le Coca mortel était une invention de Chino : du coca mélangé à un sirop de citron vert, de cerise et de fraise, additionné d'une boule glace à la vanille nappée de sirop de chocolat.
Commenter  J’apprécie          20
Etre le portrait craché d'un personnage adorable de bande dessinée était une arme à double tranchant. D'un côté, j'étais la risée de mes soeurs. De l'autre, ma ressemblance avec Dondi - je le concède moi-même volontiers, j'étais à croquer - m'accordait fréquemment la présomption d'innocence quand, plus souvent qu'à mon tour, j'étais coupable.
Commenter  J’apprécie          20
Changez ce que vous pouvez changer, acceptez ce que vous ne pouvez changer et soyez assez intelligent pour savoir faire la différence.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wally Lamb (1053)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}