AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willa Marsh (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le prix de l'innocence

Un peu désappointée par une intrigue sentimentale trop souvent vue et revue, dont j'avais deviné les tenants et aboutissants très vite. La narratrice est heureusement un personnage ambigu, ce qui sauve de l'ennui. On apprécie la lecture fluide, le contexte amusant du grand-magasin mais l'humour anglais manque.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres au manoir

J’avais passé un excellent moment de lecture avec un roman intitulé en français Meurtres entre sœurs, de l’auteure britannique Willa Marsh. J’avais tout aimé dans ce petit roman. C’est donc en tout logique que j’ai acheté un autre livre du même écrivain, traduit cette fois sous le titre de Meurtres au manoir (j’ai vraiment du mal à comprendre la façon dont les titres sont traduits…).



Clarissa rencontre un homme veuf depuis peu, dans la quarantaine. Son manoir à la campagne exerce un fort attrait sur la jeune femme. Être la maîtresse d »une telle demeure, quel prestige ! Et quelle occasion d’en mettre plein la vue aux copines, et en particulier à sa « meilleure meilleure amie ». Sa nouvelle vie une fois mariée va pourtant rapidement s’éloigner du conte de fée qu‘elle s’était plu à imaginer…



Je l’écris d’entrée de jeu : déçue je suis. Je m’attendais évidemment, si ce n’est à un second coup de cœur, au moins à une excellente lecture. Or, ce roman, si court soit-il, m’a paru long ! Je me suis ennuyée, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire ni aux personnages. Je me suis dépêchée de le finir seulement pour m’en débarrasser.



La quatrième de couverture est un peu trompeuse, dans le sens où elle omet complètement une dimension importante du roman. Peut-être est-ce voulu, une manière de préserve la surprise pour le lecteur, mais je ne l’ai pas ressenti comme ça, alors que c’est quelque chose que j’aime bien d’ordinaire. Mais là non plus, ça n’a pas fonctionné, surtout parce que la façon dont c’est abordé m’a laissé une impression de bâclé : il manquait à l’auteure une motivation, un mobile pour les « deux chères vieilles tantes », et elle a été chercher ça, sans creuser, plaquant juste des idées toutes faites sur une intrigue déjà peu intéressante. J’ai un peu plus apprécié la fin, mais pas suffisamment pour remonter le niveau d’ensemble.



Concernant les personnages, je m’attendais bien sûr à en trouver certains machiavéliques, mais finalement, à part un qui m’a vraiment surprise, ils ne sont pas si diaboliques que ça. Bref, ils m’ont déçue. Quant à ceux qui ne sont pas de ce genre-là (je ne veux pas dire les « méchants » et les « gentils », ça n’a pas de sens pour ce type d’histoire), je les ai trouvés fades et inconsistants. Je me fichais royalement de ce qui pouvait bien leur arriver. Les fourbes pouvaient bien l’emporter, je n’en avais que faire ! (Contrairement à Meurtres entre sœurs où j’étais clairement contre la peste.)



Enfin, sur l’écriture, elle était relevé dans l’autre roman, par l’humour fin et noir, qui m’avait beaucoup plu ; mais ici, il n’y a pas du tout autant d’humour, j’ai seulement souri deux ou trois fois, et le style se révèle plat, avec des tournures de phrase simples et une narration au présent.



Pour conclure, c’est l’une de mes plus grosses déceptions de lectrice, j’avais tellement d’attentes sur un roman de cette auteure ! J’ai peut-être idéalisé Meurtres entre sœurs avec le temps, n’empêche que je vous le conseille bien plus que celui-là.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres au manoir

Si j'ai beaucoup aimé "Meurtres entre soeurs" celui-ci m'a pas autant emballé. J'attendais comme dans le premier, plus d'implication de la part des deux vieilles tantes mais elles sont assez effacées.

La femme de leur neveu et l'amie de celle-ci sont les personnages principaux, ainsi qu'un cousin illégitime. Tout le monde complote contre les autres, chacun y va de son plan. C 'est confus et cela a fini par devenir ininetressant.

Le lecteur s'y perd, cette confusion entraine une lassitude dans cette lecture, je suis déçue, les 2 jeunes filles n'ont pas le panache des vieilles tantes.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres au manoir

J'adore cette littérature anglaise pleine d'humour noire, cynique...



Meurtres au manoir c'est l'histoire de Clarissa qui se marie avec Thomas, mais elle tombe surtout amoureuse du manoir, Georgy "sa meilleure meilleure amie" la rejoind, il y a aussi Evan le cousin de Thomas qui essaie de sortir son épingle du jeu. C'est surtout l'histoire aussi des deux tantes qui vivent là, qui ont un oeil partout et qui complotent beaucoup. Des mystères, des fantômes, des pratiques de sorcellerie... Tout cela s'entremêle pour former un roman drôle et plein de suspens.



C'est assez atypique comme roman, c'est drôle mais un humour acéré, noir même. On ne sait jamais qui tient les rênes dans cette intrigue. On pense que c'est tel personnage mais un élément vient tout bouleverser et toutes vos certitudes tombent. Les personnages qui apparaissent au fur et à mesure du roman sont tous plus machiavéliques les uns que les autres. Ce roman est assez dérangeant, vous voulez lire la suite parce que le lecteur se demande quel plan va réussir parmi tous ces personnages et puis il y a pleins de mystères, d'apparitions fanatstiques, des pratiques druidiques.



Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas un livre qui m'a ému ou touché particulièrement mais il est drôle et c'est un bon livre de transition entre deux lectures qu'on pourrait qualifier de plus dures. C'est une auteure que je ne connaissais pas et je suis ravie de l'avoir découverte, je lirai volontiers Meurtres entre soeurs si l'occasion se présente. C'est décapant, ça change. Une lecture sympathique. Je ne taris pas d'éloge car c'est assez surprenant comme lecture, en revanche je ne sais pas si c'est une lecture qui tiendra dnas le temps. Mais à lire pour se détendre à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres au manoir

Personnages amoraux, machinations diaboliques et complots sournois, Willa Marsh signe avec Meurtres au manoir une comédie à l'humour grinçant dans l'esprit d'Arsenic et vieilles dentelles. L’humour, évidemment très british, offre un contrepoids efficace au cynisme du propos.



On y retrouve l'humour noir et pince sans rire de Willa Marsh découvert dans l'excellent Meurtres entre sœurs. Une fois encore, on se régalera de ce conte machiavélique, sorte de remake très piquant de Rosemary's baby, dans lequel il apprendra à se méfier des gentilles vieilles tantes en croquenots et toutes de tweed vêtues. Beaucoup moins inoffensives qu'elles en ont l'air, elles ont l'art et la manière d'utiliser philtres et potions pour parvenir à leurs fins...



Manipulations à gogo, coups bas et petites manigances, jusqu'aux toutes dernières pages, l'auteure ne ménage pas ses effets ! Ajoutez à cela un vieux manoir Tudor, des bois séculaires bien sombres et vous aurez une petite idée de l'atmosphère du roman de Willa Marsh !



"Certaines vieilles croyances et superstitions sont toujours bien vivantes. Il serait stupide de ne pas leur accorder l'importance qu'elles méritent."



Peut-être moins abouti que Meurtres entre soeurs, encore que la fourberie et la cupidité des personnages n'ont rien à envie aux trois sœurs vachardes qui ont fait le succès de ce titre, Meurtres au manoir n'en demeure pas moins un excellent divertissement. C'est vif, piquant, à la fois léger et cynique, en un mot : irrésistible !



Petit bijou d'humour noir et de sarcasme sur fond de vieilles croyances païennes, impossible de ne pas tomber sous le charme tout anglais de ce récit bien mené et d'un machiavélisme réjouissant ! A conseiller à tous les amateurs de littérature anglaise !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le prix de l'innocence

Plein de fraîcheur ......mais pas seulement ! Que de souvenirs.....!!
Commenter  J’apprécie          11
Meurtres au manoir

du "déjà vu", j'ai eu l'impression de relire, un livre lu autrefois......... "RosyMarie Baby" je crois.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

Passé quasiment inaperçu à sa sortie, Le Journal Secret d'Amy Wingate est un roman hilarant, tantôt tendre, tantôt cruel, bref irrésistible.

Gare à Amy! Après avoir passé une vie à raser les murs, à se retenir d’exister, elle subit coup sur coup deux gros chocs, celui de la retraite et celui de la ménopause, qui la métamorphosent en harpie. Cette ancienne enseignante vit de véritables accès _ et excès _ de rage, purs produits de déséquilibres hormonaux et de son passé amoureux. 
Lorsqu’elle aperçoit un jeune homme en train de voler sans vergogne des friandises dans une épicerie de village, son sang se met à bouillir. Et lorsqu’elle voit le même voyou déguster son larcin et la défier d’un regard goguenard, cela en est trop pour Amy, qui le pousse du haut du pont, où il se trouvait…



Point de départ de son journal, cet incident nous permet d’aller à la rencontre d’Amy Wingate, une femme plus vraie que nature, posant un regard extérieur (à tendance caustique) sur nos rapports en société. Willa Marsh parvient à nous faire rire de notre violence intérieure. Plus elle est puissante, plus vous vous esclaffez, mais préparez-vous à rire jaune!


www.lerapportlaens.blogspot.ca
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres au manoir

Mon premier roman lu du genre...Chick lit !!!

Comme le définit Wiki..."Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (parfois humour noir)."



C'est l'histoire d'une jeune femme moderne, pas très fufute et très paresseuse, qui croit avoir trouvé LE pactole, genre : j'épouse un "Prince" ...parce que il a une maison et deux vieilles tantes "so cute" et se retrouve dans un bourbier ...



Déjà, si au lieu de se bourrer de friandises, elle était allée plus souvent au cinéma, elle se serait souvenu d'"Arsenic et Vieilles Dentelles" , et elle aurait peut-être lu, au moins Mme Rowling, au mieux Lovecraft.



Conclusion : si vous aimez vivre en société, n'allez pas vous enterrez au fin fond du pays de Galles. Si vous préférez les rues citadines bien éclairées, évitez les bois séculaires et bien sombres. Si vous "tirez" le gros lot , n'invitez pas votre "meilleure meilleure amie". Et méfiez-vous des jeunes filles très effacées : elles ont de grandes quenottes bien affutées.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Durant cette lecture, nous suivons Olivia et Emily depuis leur enfance jusqu'à un âge très avancé. Nous évoluons donc en même temps qu'elles, nous vivons leurs vies. Leurs parents s'étant rencontrés alors que toute deux étaient déjà nées, elles deviennent alors demi-soeurs. Au départ, elles ne s'apprécient pas vraiment car elles pensent que l'on va va leur prendre leur père ou leur mère et de ce fait, il y aurait une préférence entre elles deux mais cela se dissipe rapidement et leur statu respectif change dès l'arrivée de leurs petite soeur (ou demi-soeur plutôt) : Rosie. Elles se lient alors pour faire disparaître cette dernière. Depuis ce jour, elles ne se considérerons autrement que comme étant soeurs. Rosie est méprisable, elle occupe tout l'espace, elle a toute l'attention de ses parents au plus grand malheur d'Olivia et Emily. Tour à tour elles vont faire de leur mieux afin que Rosie meurt mais en vain d'autant plus qu'elles ne sont que des enfants. Le temps s'écoule mais le sentiment de mépris envers Rosie ne se dissipe pas au contraire, il se transforme en un sentiment égal à la haine ! Nous passerons par des mensonges qui changeront à jamais les vies de chacune, par des manipulations à l'intérieur d'une même famille, par des tentatives (volontaires mais parfois pas) de meurtres. Les évènements se suivent, s'entre-mêlent, nous ne pensions plus à un détail jusqu'à ce qu'il provoque un doute ou même un drame. Ce fut une excellente lecture qui se termine comme nous l'aurions voulu.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Quand j’ai déniché ce roman en brocante le mois dernier, j’ai été plus qu’attirée par le titre et le résumé. Et puis, il a bénéficié du Prix des lecteurs Sélection 2011, alors je n’ai pas hésité à l’acheter.



Avant de faire le bilan de cette lecture et de donner ma note, je peux déjà vous dire que je sors de cette lecture avec un avis mitigé. Les premières pages m’ont laissées perplexe. Willa Marsh cherche à nous présenter tous les personnages et le cadre de l’histoire mais j’ai eu énormément de mal à me situer dans toutes ces informations. Au long de ma lecture je me suis vraiment ennuyée, pour vraiment apprécier la lecture aux deux tiers du livre. Mais cet engouement est retombé 50 pages plus tard et j’ai refermé le livre avec plaisir. J’ai trouvé le style lourd, je n’ai pas accroché à la plume de l’auteure et je me suis vraiment demandé quel était l’intérêt de ce livre.



Pourtant, le livre n’est pas non plus mauvais. J’ai apprécié l’histoire de ces trois soeurs qui m’a rappelé les liens et conflits familiaux qu’on trouve dans bon nombre de fratries.



Emily et Olivia m’ont beaucoup amusées et j’ai eu pourtant pitié d’elles bien des fois. J’ai aimé me laisser conter les liens indéfectibles que peuvent nouer deux personnes qui n’ont aucun lien de sang et qui pourtant s’aiment comme si elles étaient soeurs. J’ai malgré tout aimer également la cruauté de Rosie et de son mari Rupert. Les évènements s’enchaînent bien. Ce livre ne serait rien non plus sans Mo, Pa et Pamela. Ces trois personnages apportent chacun à leur façon une dimension universelle de ce qu’est la famille recomposée. Et puis, j’ai aimé connaître la vie de ces personnages de leur naissance à leur mort.



Vous l’aurez donc compris, je ne qualifie pas ce roman de “bon à jeter aux orties” parce qu’il y a de bonnes choses. De très bonnes choses même! Mais Willa Marsh a voulu selon moi aborder bien trop de thèmes dans ce roman en si peu de pages et je n’ai pas réussi à apprécier sa plume. Ce livre aurait mérité selon moi que l’auteure accorde plus de temps à la structure de son livre.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Ce livre c’est l’histoire d’une fratrie, d’une famille recomposée comme il y en a aujourd’hui des milliers.

Entant fille unique (j’ai un demi frère mais nous n’avons jamais eu beaucoup de contact) c’est quelque chose à laquelle je n’ai jamais été confronté et que j’ai trouvé intéressant. D’autant que dans ce livre ce lien si unique qui unit les demi frères ou soeurs est traité sous le signe de l’humour noir. La jalousie qui existe entre chaque membre d’une famille est ici exacerbé par les personnalités des protagonistes, en particulier la petite dernière, Rosie, chouchou de ses parents, menteuse et manipulatrice.

A travers ce court roman l’on suit toute la vie de cette famille, de la rencontre des parents tous les deux veufs jusqu’à leur mort. Durant cette vie, somme toute assez banale ce sont les sentiments des fillettes qui sont mis au premier plan. Les deux fillettes qui doivent accepter le remariage de leurs parents puis l’arrivée d’une petite sœur. Au fil des années chacune mènera sa propre vie, bien souvent semée d’embûches, embûches qui ne sont pas le fruit d’un simple hasard.

Les deux fillettes devenues adultes deviendront inséparables et devront faire front contre la jeune et machiavélique Rosie.

Vous l’aurez compris, une histoire assez simple mais bien écrite et teintée d’un humour anglais assez savoureux.

Certains passages sont certes assez longs mais l’ambiance du livre qui nous emmène dans l’Angleterre un peu kitsh des années 50/60 est assez agréable pour se laisser emporter. J’ai particulièrement aimé les descriptions de la vieille maison et du jardin.

La fin, tout particulièrement cynique est un vrai petit plaisir.
Lien : http://alittlepieceof.fr/meu..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

Dans une petite ville anglaise du bord de mer, Amy Wingate, professeur à la retraite écrit ses mémoires pour conjurer ses colères. Plein de réflexions sur la vie de couples et celle de célibataires amènent à découvrir le secret qui ronge cette femme. Saura-t-elle aider ce jeune qu’elle a blessé volontairement ? Un bon suspens et un livre qui fait cogiter sur les hasards de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

Le punk et la retraité Anonyme

Amy, la cinquantaine, ancienne institutrice et "vieille fille", vit une existence morose de retraitée dans une maison victorienne d'une petite ville du bord de mer. Elle paraît coincée à tous y compris à son amie Francesca qui vit une vie bien plus intéressante, en apparence, que la sienne. Sur les conseils de son médecin, elle se met à tenir son journal intime, revient sur son passé et s'analyse. Sa vie non conformiste lui a apporté, dès son plus jeune âge, une vie sentimentale passionnée. Alors qu'Amy s'apprête à vivre une retraite sereine, la rencontre avec un jeune punk, Gary, à qui elle casse une jambe "par inadvertance" fera basculer leur vie à tous les deux et leur apportera une sorte de rédemption. Gary joue un rôle de catalyseur et Amy se révèle, petit à petit au lecteur, de plus en plus sympathique et attachante au fur et à mesure qu'elle lui fait part de son ancienne vie et de son secret, trop longtemps enfoui. Petit roman délicat, tout en finesse, au style ciselé et aux personnages si profondément humains !
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Il avait épousé un actrice. Elle avait épousé un pilote de la RAF. Il était un petit employé de banque. Elle était insignifiante. Ils auraient du se rencontrer dès le départ, mais ils avaient voulu se marier avec des gens qui n'étaient pas fait pour eux. La guerre (la 2ème) les avait libérés de ce mari et cette femme encombrants, et le destin les avait mis face à face. Mo et Pa étaient faits l'un pour l'autre. Restaient à convaincre leurs filles respectives, du même âge. Cadeaux, cajoleries, promesses mirobolantes : Olivia et Emily savaient y faire pour manipuler leurs parents et obtenir ce qu'elles voulaient. Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que Mo et Pa mettraient un petit en route. Une petite sœur pour Liv et Emy, n'est-ce pas une bonne nouvelle ?!



Étrange bonne nouvelle que cette Rosemarie, la petite princesse de leurs parents, il n'y a plus qu'elle au monde, Liv et Emy n'existent plus qu'en périphérie. Deux tentatives de meurtre sur le bébé, un après-midi d'été d'été, deux actes manqués qu'elle regretteront toute leur vie de ne pas avoir menés à bien. Car leur petite sœur est un monstre sous des allures de bouton de rose, qui sur plus de 50 ans, parviendra à miner, et détruire méthodiquement toute la vie de ses demi-sœurs.



***



J'ai l'habitude de me faire avoir par les quatrièmes de couverture, et pourtant, je continue de m'en étonner. Si j'avais seulement pris la peine de lire que ce roman avait d'abord été publié chez Autrement, je ne l'aurais probablement pas acheté. Les choix littéraire d'Autrement, je connais, j'y ai travaillé C'est pas toujours très brillant. Et quand c'est brillant (Angela Barret, par exemple), c'est affreusement mal traduit, ou pire, expurgé d'une partie du texte. De l'édition comme dans les années 50. Bon bref, revenons à nos moutons.



J'avais acheté ce Meurtres entre sœurs pour la promesse d'un cynisme à l'anglaise et d'un humour corrosif. Las ! ce n'est guère corrosif, et au mieux, gentiment cynique. Pour un sujet pareil, il y avait pourtant de quoi faire. Et puis les anglais savent si bien y faire en matière de méchanceté, on en attend tellement d'eux, qu'on finit par en attendre trop. Soyons franc, le livre est sympathique, léger, il se lit vite et facilement et fait une très bonne lecture de vacances, de plage. Vite lu, un peu vite oublié.



Le problème, c'est surtout que je n'aime pas la notion de livres de vacances (je ne suis pas en vacances), je lis des livres toutes l'année, je n'ai pas de livres pour les vacances d'été, des livres pour les vacances de Noël, des livres pour les vacances au ski et des livres pour aller voir la mer, des livres de non-vacances, de non-été, de non-ski. Je lis toute l'année, je veux des livres qui soient tous égaux. Qui me donnent tous quelques chose dans lequel planter mes dents. Je fais confiance à la quatrième de couv' pour me guider. Si elle m'en promet trop, j'ai tendance à en vouloir au livre de n'être pas aussi bon qu'il le devrait. Je sais, ce n'est pas sa faute, à ce pauvre chéri, mais que voulez-vous je suis un peu injuste !



Oh allez, il n'est pas mauvais, ce livre. Juste un peu trop léger pour me laisser autre chose qu'un léger souvenir. Si vous aimez les romans de vacances, ou si trop de cynisme vous effraie, ce livre est pour vous. Si vous préférez la méchanceté version Jane Austen, passez votre chemin : on est très loin du niveau 9ème dan en langue de vipère de la Grande Jane.



(préférez Kate Atkinson, tiens, si vous cherchez un vrai bon auteur anglais, contemporain et caustique)
Lien : http://watayaswonders.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

Amy Wingate veut écrire. Pour être lue ou non. Pour oublier, peut-être. Avec un humour souvent caustique, l'apprentie écrivain nous livre un récit intime et émouvant sur une vie bien remplie... de solitude. Les quelques personnes qui croisent son chemin sont soumises à son regard tendre et critique. Ainsi, plusieurs amies, l'une qu'elle considère plutôt simplette, l'autre qui pourrait être son double solitaire, et un jeune délinquant qui se retrouve à l'hôpital par sa faute - et qui deviendra son ami - prennent vie, entre de nombreuses séquences nostalgies sur ses relations amoureuses (il y a eu David, il y a eu Hugo). Celles-ci témoignent d'une blessure de femme et d'un lourd secret, révélés à la fin du journal.



On se prend d'affection pour cette femme à qui l'on ne saurait donner d'âge, qui vit dans sa maison bien anglaise, où les pauses biscuit-thé-ragots nous délivrent un regard acéré sur le monde qui l'entoure. Les pages, pleines d'humour, sont aussi teintées de mélancolie et de tristesse, mais laissent suffisamment de liberté au lecteur pour imaginer cette petite vieille intelligente et désespérément seule malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Olivia et Emily : voilà 2 jeunes filles que tout oppose obligées de cohabiter pour le meilleur et pour le pire. En effet, le père de Liv et la mère d'Em, veufs tous deux, se sont rencontrés et filent le parfait amour. Flanqués de leurs 2 filles, les voilà qui décident d'emménager ensemble. Liv et Em vont devoir garder leur rancune pour elle. De plus, la situation est loin de s'arranger : voilà que leurs parents leur "donne" une nouvelle petite soeur. Rosie, la dernière née, est un enfant gâtée et choyée à qui on ne refuse rien. Mais sous des dehors angéliques, cette dernière est d'une jalousie crasse et n'hésite pas à multiplier les sournoiseries à l'attention de ses soeurs haïes. Au risque de voir la machine s'inverser un jour...



"Meurtres entre soeurs" est une petite perle d'ironie et d'humour noir.

Le lecteur va suivre la destinée de ces 3 soeurs, de leur enfance à leurs vieux jours.

Rosie multiplie les coups bas et peu à peu Liv et Em vont s'allier dans la défense. Les 3 filles grandiront de façon plus ou moins heureuse, les vilennies de Rosie atteignant l'avenir même de ses 2 soeurs. Utilisant ses parents, les proches, les compagnons de ses soeurs, Rosie se révèle une manipulatrice née et réussit à pourrir la vie d'Olivia et Emily par des manigances destinées à faire échouer toute tentative de bonheur dans leur vie.



" A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les fait manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait en remontrer à Iago, question rouerie. Lorsque ses soeurs rentrent, aux vacances, elle les observe attentivement. Elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique. "



Comme je le disais, le ton de ce roman est excellent pour la cruauté et l'humour qui s'en dégage. Les concours de circonstances se multiplient et après avoir entrainés Liv et Em dans son sillage, ça sera bientôt à Rosie de connaitre l'ironie de la vie qui se retourne parfois sur ceux qui en ont abusés.



Loin d'être un polar avec meurtre prémédité, comme pourrait le sous-entendre le titre, "Meurtres entre soeurs" se révèle une farce grinçante qui décrypte de façon admirable les ressorts de la psychologie et les sentiments d'une fratrie féminine recomposée. Les réparties aussi drôles les une que les autres fusent et personne n'épargne l'autre. De jalousies en mesquineries, l'histoire se termine finalement en une comédie sarcastique qui ne pourra que réjouir le lecteur amateur d'humour noir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Edwin et Maureen ont chacun une fille quand ils se rencontrent après leur veuvage respectif.

Les fillettes n'apprécient guère ce remariage mais comprennent assez vite qu'elles ont plutôt avantage à s'allier pour le confort de leur petite vie. Tout va donc bien jusqu'au jour où une troisième laronne pointe son nez. Cette petite soeur va sceller l'alliance entre Livy et Emmy, pour le meilleur et pour le pire, tandis que toute la famille s'installe à la campagne chez la grand-mère qui carbure au gin sur ses vieux jours.



Après deux tentatives pour se débarasser de cet petit être vagissant qui rend gagas les parents, Livy et Emmy se résolvent à entrer dans l'adolescence quand Pamela débarque d'Amérique, une tante plutôt turbulente qui ne prête aucune attention à Rosie mais prend délibérément le parti de Livy et d'Emmy. Jusqu'au jour fatal où les adolescentes fêtent la fin du lycée, fête d'où est évincée Rosie qui n'est qu'une gamine. Entre temps, la gamine a appris à diviser pour mieux régner.



Et la vengeance de Rosie sera terrible. Elle leur pourrira la vie, mais Livy et Emmy tiendront toujours bon et se serreront encores les coudes quand sonnera l'heure de la retraite...



Un vrai festival de pestitude made in England, cinquante ans d'humour grinçant, drôle, noir, cynique à souhait, en 243 courtes pages.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

A la fin de la deuxième guerre mondiale, une veuve et un veuf pas trop éplorés se marient, donnant ainsi à leurs filles respectives une compagne de jeu et de fourberies en tous genres, car les deux demoiselles apprennent vite l’art de la manipulation pour faire ce qu’elles veulent de leurs parents. « L’enfant de l’amour », une demi-sœur née un peu plus tard, se trouvera à bonne école. Les années se succèdent et les coups bas destinés à faire le malheur des autres sœurs pleuvent, dont certains sont assez inventifs. Heureusement, les deux aînées se serrent un peu les coudes, même si, pour chacune, c’est dans le but inavoué de ne pas rester seule. Je l’avoue tout de suite, je n’ai pas été spécialement emballée par ce roman. Je l’ai trouvé distrayant au début, plein d’un humour noir bien anglais, mais ça n’a pas fonctionné sur la durée… J’ai commencé par trouver, cela n’a rien d’étonnant, la psychologie un peu sommaire, puisque le cynisme est de rigueur, et la méchanceté le trait de caractère le mieux partagé dans cette famille ! Quant au style, euh, j’ai du mal à le qualifier, le fait que la narration soit entièrement au présent donne un ton particulier qu’on peut aimer ou non.


Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Un très bon roman noir. Tout est dit dans le résumé. Les personnages de Em, Liv, Mo et Pam, surnommées "les Sorcières" par le village, outré par la quantité d'alcool qu'elles consomment, sont drôles et soudées. Tandis que Rosie et Rup, sans parler de leur fille Alice sont "caricaturalement" âpres au gain, malveillants et détestables. Parfois, le "hasard" fait bien les choses !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Willa Marsh (698)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}