AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willa Marsh (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres entre soeurs

Méchamment drôle.........
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres au manoir

Alors si vous aimez les aventures au fin fond du pays de Galles avec un manoir, des tantes, des moutons, le calme, les fantômes et les ancêtres, allez voir votre libraire. Vous comprendrez que parfois va falloir se méfier de ses meilleures amies, elles ne veulent pas forcément votre bien. J'ai beaucoup aimé la lecture, car j'attendais le dénouement de l'histoire au fur et à mesure que je tournais les pages. Une petite déception tout de même, je m'attendais à tout pleins de meurtres, qu'il n'a pas eu. Le gros point positif, c'est que tout bientôt je vais découvrir les autres livres de cette auteure anglaise.
Commenter  J’apprécie          32
Meurtres au manoir

Clarissa rencontre, séduit et épouse un jeune veuf, héritier d'un charmant manoir de style Tudor, qu'il habite avec ses deux chères vieilles tantes. De quoi rendre ses amies folles de jalousie. Mais la demeure abrite quelques fantômes et les vieilles tantes cachent bien leur jeu.

Le récit est bien mené et d'un machiavélisme réjouissant ; agrémenté d'une écriture caustique et de pas mal d'humour noir. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres entre soeurs

Dans les années 50, en Angleterre, deux demi-sœurs, Olivia et Emily, mènent des vies de petites filles heureuses auprès de leurs parents qui, veufs à la sortie de la guerre, viennent de se rencontrer et de se marier Elles ont le même âge et se jalousent terriblement jusqu’à l’arrivée de Rosie, leur petite sœur, l’enfant chérie du couple, de dix ans leur cadette, qui attire et retient toute l’attention de leurs parents. Leur jalousie les poussera même à vouloir se débarrasser de ce bébé encombrant en lui glissant dans la bouche des baies empoisonnées. La petite sera sauvée à la dernière minute mais les aînées s’en ressouviendront beaucoup plus tard quand cette petite Rosie si mignonne leur aura bien pourri la vie avec ses airs de sainte nitouche qui leur a cassé en douce leurs mariages et qui veut récupérer à tout prix l’héritage à la mort des parents.

C’est une histoire qui se lit vite, très vite, si vite qu’on la parcourt un peu comme un conte tout à fait dérisoire, grinçant, excessif, l’humour anglais en prime. Pas le temps de s’apitoyer sur les situations. Il s’agit presque d’un survol un peu fouillé de toute une vie, plein de vies, celles qui tournent autour de cette fratrie démoniaque sous ses aspects si gentillets. J’ai sans cesse oscillé entre la colère, l’apitoiement, l’incrédulité, la jubilation devant tant de haine, de rivalité et de vengeance car les sentiments qui dominent dans cette charmante famille, c’est la haine, celle qui suit la jalousie des charmantes sœurs: un vrai nid de vipères devenues de vieilles demoiselles anglaises qui tuent avec le sourire et la compassion des voisins, genre « Arsenic et vieilles dentelles ». C'est drôle et grinçant
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres entre soeurs

Vous voulez de l’humour noir, et caustique? Vous êtes à la recherche d’un livre qui se lit d’une seule traite ? Stop !!! N’allez pas plus loin, c’est ce livre qu’il vous faut !

L'Angleterre et les années 1950. Le père d’Olivia et la mère d’Emily, veufs tous les deux décident de refaire leur vie ensemble. Les deux fillettes s’accommodent de la situation non sans mal puis deviennent très proches et soudées. Le bonheur prend fin pour elles lorsqu’une petite sœur Rosie s’invite. Liv et Em , jalouses, s’en prennent à l’adorable Rosie qui en grandissant se révèle être bien pire…

Tous les coups bas sont permis dans ce livre comme celui de s’en prendre à la vie de sa sœur. Si Liv et Em me sont apparues au début comme deux petites pestes, eh bien Rosie se révèle machiavélique ! Rien ne l’arrête pour ainsi dire. Vénale, mesquine au point d’empêcher les mariages de ses sœurs. Elle déploie des ruses, elle manigance pour arriver à ses fins et le tout de façon subtile. Un vrai stratège de guerre ! Mais Liv et Em vont découvrir le pot aux roses et même si c’est sur le tard, elles n'o nt pas dit leur dernier mot. Du cynisme somme toute assez gentil mais suffisant pour me donner un grand sourire aux lèvre (oui, j'ai un mauvais fond). Une lecture délicieusement distrayante sur fond d’humour noir !

C'est léger avec cette touche british , bref un livre idéal pour se changer les idées!


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal secret d'Amy Wingate

C'est grâce à Deuzenn que j'ai découvert et eu envie de lire ce roman. J'ai été totalement captivée dès les premières pages. Le style pointu, le regard lucide et acerbe d'Amy Wingate m'ont totalement séduite. Première lecture de 2011 et j'espère que les suivantes seront du même acabit! Merci Deuzenn!
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres entre soeurs

Edwin et Maureen ont perdu leurs conjoints durant la deuxième guerre. Ils se trouvent et se marient bien vite, partagent alors la même maison et tentent d’y faire vivre leurs filles respectives, Olivia et Emily. Les fillettes s’apprivoisent, se testent mais finissent par s’entendre. Elles ont le même âge et la vie devant elles. Mais vient alors une petite sœur, qui va bouleverser leurs existences. Rosie est une jolie blonde bouclée, une bouille d’ange, une petite princesse chérie, née de l’amour de Pa et Mo.



Mais contrairement à ses demi-sœurs, Em et Liv, Rosie n’est ni naïve, ni influençable, ni « gentille ».

Et c’est bien là le drame. Très vite la petite chouchou fait naître dans le cœur de ses aînées de vraies envies de meurtres. Commence alors une sourde et longue guerre entre elles. Les années passent, la vie se montre injuste envers Olivia et Emily qui se retranchent, célibataires brisées, dans la maison familiale, avec leur vieille mère et leur tante délurée. Elles ne savent pas que tous leurs malheurs (qui sont loin d’être finis) sont liés à la mesquinerie et au machiavélisme de leur cadette.



Ce roman est tout ce qu’il y a de plus « britishement » caustique. L’écriture de Marsh coule toute seule, bien ficelée, simple mais bien tournée. Ce livre agace, (Ces pauvres Olivia et Emily sont parfois d’une naïveté irritante), il horripile, (cette calculatrice de Rosie, on aimerait bien l’étrangler), mais il est savamment saupoudré d’humour noir et si cinglant, qu’on ne peut s’empêcher d’avoir un sourire triomphant en le fermant.

Em et Liv, deux spinsters anglaises déjantées, étaient loin d’avoir dit leur dernier mot.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal secret d'Amy Wingate

Ce roman est comme une potion amère que l'on avale par curiosité, quelle fin peut-il bien avoir ? Il est écrit sous forme d'un journal intime écrit par l'héroïne, elle le commence pour y déverser ses émotions de femme récemment ménopausée, c'est elle qui le dit. Ces émotions sont plus négatives que positives. Elle renverse par erreur un garçon « délinquant » à ses yeux : il n'a pas le code vestimentaire ni la coupe de cheveux qui convient, et il commet un menu larçin sous ses yeux effarés. Elle le retrouve par hasard, il est en convalescence suite à ses blessures aux jambes. Une relation se noue entre eux contre tout attente. J'aurai aimé que cette femme antipathique se fasse mener par le bout du nez. Ou pas. En marge de cette « rencontre », Amy observe une famille qui l'invite à déjeuner tous les dimanche. Elle se repaît des scènes auxquelles elle assiste quand un autre couple survient dans cette famille et sème la pagaille. Bien triste sujet décidément. Je ne trouve aucune grâce à ce genre de lecture. J'espérais que le contexte anglais rachèterait la platitude des commérages de cette Amy. A éviter
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Le prix de l'innocence

"Le prix de l'innocence" est un roman initiatique sur une jeune fille tombée du nid, Fiona, que son père envoie travailler comme vendeuse dans un grand magasin pour apprendre un peu la vie. A l'époque on attend surtout des jeunes femmes issues d'un milieu aisé d'attendre un bon parti. Fiona et sa candeur légendaire se retrouvent donc confrontées à la vie de l'entreprise, ses mesquineries, ses jalousies et luttes de pouvoirs multiples. Heureusement elle finit par croiser la route de Vanessa et toutes les deux ne vont plus se quitter.

Le roman démarre 30 ans après alors que Fiona reçoit une lettre de Vanessa lui demandant d'héberger son fils. Elles se sont toutes deux un peu perdues de vue. Fiona et son mari font face au décès de leur fille et Vanessa s'est séparée de son conjoint de l'époque, Tony. L'arrivée de cette lettre est l'occasion pour elle de se replonger dans le passé et de le confronter à la réalité alors qu'elle lutte pour garder le lien avec son mari. "Le prix de l'innocence" est aussi un joli roman sur le pas de deux que peut représenter la vie de couple et sur la nécessité de marcher au même rythme. Je me doutais un peu de la fin de l'histoire mais j'ai passé un bon moment. Et c'est assurément un livre passionnant pour ceux qui aiment les romans se déroulant dans un grand magasin !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres entre soeurs

L'histoire est éminemment déjantée. Mo et Pa, laissés veuve et veuf par la seconde guerre mondiale avec chacun une fille à charge, unissent leurs destins en ce début des années 50, pour recomposer une famille, dans laquelle les deux gamines, Liv et Em, qui ne peuvent à l'origine pas se blairer, finissent par faire front commun contre la fille commune du couple, Rosie, dont la perversité n'a d'égale que la méchanceté.





Willa Marsh est une virtuose de l'écriture à l'imagination fertile irriguée par son talent. Avec un brio infernal, elle entraîne ses lecteurs dans une histoire de détestation familiale et balaye en à peine 250 pages, la vie de ses personnages. Dans un rythme très soutenu, elle déverse des dialogues ciselés, dont l'humour fait mouche systématiquement. Aucune baisse de forme n'est à déplorer, je suis arrivée au terme du roman essoufflée, tant il faut s'accrocher pour la suivre.





C'est aussi en raison de cette rapidité que j'ai ressenti une infime déception à la fin de cette lecture, comme si l'auteure ne m'avait pas laissé assez de temps pour savourer ses bons mots et ses trouvailles romanesques. J'aurais peut-être aimé connaître mieux le caractère des pestes, approfondir davantage les rebondissements de leurs existences respectives. Mais le parti-pris littéraire de Willa Marsh n'est pas la saga mais le condensé. Au final, il s'agit d'un exercice de style très brillant à l'humour caustique.

Commenter  J’apprécie          20
Meurtres entre soeurs

Cette histoire de famille dans une tonalité humour anglais exprime la rivalité entre demi sœurs dans une famille recomposée. Rien de bien original mais le goût de la vengeance, lorsqu'elles sont devenues de vieilles dames respectables, à une saveur bien machiavélique.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres au manoir

Amalgame de suspense et d'ésotérique dans le cadre champêtre d'un manoir mystérieux, ce petit roman a été rapidement achevé.



On se trouve dans un manoir Tudor aux fond des bois, où Clarissa, jeune femme avide d'une vie dans cette magnifique résidence, met tout en œuvre pour épouser le veuf quadragénaire qui y vit avec sa fille et ses deux tantes. Thomas, légitime descendant des Mortimer, une famille aux dons mystiques et cultivant une certaine croyance druidique, s'éprend rapidement de la jeune femme. Ce qu'il ignore, c,est qu'en arrière plan, les deux tantes espère voir le couple engendrer une descendance digne de la puissance ésotérique qui se transmet de femmes en femmes dans la famille. La jeune Megan Mortimer n'a pas ce qu'il faut. Lorsqu'un accident occasionne un long séjour pour Thomas en centre hospitalier, les magouilles au manoir s'accélèrent. Clarissa commet l’irréparable en se laissant séduire par le salaud illégitime de la famille, Evan, Georgy, sa meilleure amie, tentae alors de lui "venir en aide", formule polie pour dire qu'elle convoite en réalité sa place.Commence alors une intrigue en huis clos dans cette maison si désirable, mais où œuvrent des forces malveillantes et des personnages égocentriques.



L'auteur a une bonne maîtrise sur les description des émotions et nous offre quelques personnages fort attachants, malgré certains stéréotypes présents. J'ai vraiment trouvé les deux tantes intrigantes, avec leur côté "druide" et leur énergie manifeste, ainsi que le jeune personnage de Megan, énigmatique, mature et un brin lunatique. Par contre, avec Clarissa, le blonde pas très futée doublée d'une paresseuse, Georgy la brune manipulatrice impitoyable et Evan, le trou-de-cul beau gosse sexy, on a un trio déjà-vu. Ce que j'apprécie, cela-dit, c'est que l'auteur de ne fait de mystère des défauts de ses personnages, comme dans les mauvais romans Arlequins, alors on suit la ligne directrice que l'auteur veut nous faire suivre.

Une bonne petite lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille délicieuse

Mina s'est toujours occupée de ses proches. Depuis un tragique accident, c'est Nest, sa petite soeur qui a besoin d'elle. Elles vivent heureuse, dans leur petite routine dans la maison familiale. Mais l'arrivée de Georgie, l'aînée, pourrait bien faire éclater leur petite bulle de bonheur. Car Georgie connaît un secret.... Et les secrets ce n'est pas ce qu'il manque dans cette famille. Que ce soit au présent ou au passé, venez découvrir l'histoire de cette famille, mêlée au petit bonheur et grand malheur. C'est un livre qui se lit tranquillement, au coin du feu et avec une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres au manoir

Un régal. Les rebondissements agissent au niveau des mentalités des différents personnages. Nous sommes tenus en haleine par cette incertitude quant à leurs réactions, avec en toile de fond, du mystère et du fantastique...
Commenter  J’apprécie          20
Le journal secret d'Amy Wingate

J'ai été agréablement surprise par ce roman au ton très différent de Meurtres entre sœurs que j'avais déjà beaucoup aimé. Si on y retrouve la même verve et la plume caustique de Willa Marsh, Le journal secret d'Amy Wingate prend la forme d'un journal intime très réaliste où la narratrice raconte les anecdotes du jour, des souvenirs plus lointains, ses espoirs et ses doutes quant à l'avenir, des réflexions d'ordre plus général, etc.J'ai trouvé d'ailleurs l'héroïne très attachante, parfois drôle et souvent émouvante lorsqu'elle se penche sur son passé ou qu'elle s'interroge sur sa relation avec le jeune délinquant qu'elle a pris sous son aile.En plus de ce portrait de femme touchant, Willa Marsh évoque le couple dans tous ses états et une société anglaise viscéralement attachée aux apparences.J'ai adoré ce roman au point d'éprouver un peu de nostalgie pour les heures passées à rédiger mon journal intime...
Commenter  J’apprécie          20
Double secret

Quel plaisir de retrouver le style si caractéristique de Willa Marsh, tout en illustrant un univers différent de ses précédents romans. Exit le mélange de soap-opera pastiché et de thriller familial gothique de Meurtres au manoir ; ici, on a quelque chose de beaucoup moins carnavalesque et malsain, et en même temps tout aussi fin et réussi. Sa plume s'avère aussi aiguisée pour l'écriture caustique que pour la mélancolie, qu'elle véhicule avec subtilité pour conter cette histoire de famille atypique.



Une histoire qui pourrait être très classique, tant elle déborde des aspects du réel. Et pourtant, parallèlement, Willa Marsh égraine çà et là ces petits éléments qui lui sont propres : un personnage de vieille lady grinçante, l'omniprésence d'une nature luxuriante et poétique, des maisons chargées d'Histoire(s) et, surtout, l'évocation de la frontière entre le visible et l'invisible, mais toujours à peine devinée - voire juste caressée - pour ne pas briser la solidité profonde de sa trame.



L'autre intérêt de Double secret est de se pencher sur un sujet que j'aime tout particulièrement, à savoir celui de la psychogénéalogie : l'idée que certains non-dits se transmettent insidieusement d'une génération à l'autre et que les situations se répètent parfois sur plusieurs descendances. Mais elle est surtout évoquée , et il est presque dommage que Willa Marsh ne creuse pas cette voie plus avant.



Les lecteurs rodés aux intrigues familiales parviendront probablement à deviner le secret de famille au centre de l'histoire avant la révélation finale. Mais ce n'est pas là un point faible du récit qui, au contraire, sème les indices tout exprès à l'attention des lecteurs. La conclusion reste par ailleurs bien pensée, même si elle nous est amenée au terme d'une narration au rythme parfois inégal. Fort heureusement, c'est un élément que notre attention oublie vite, tant on est captivé par la superbe galerie de protagonistes tous impeccablement brossés et captivants.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres au manoir

J’ai été un peu déçue par ce roman de Willa Marsh, le deuxième traduit en français et dont on a sans doute voulu assurer le même succès que Meurtres entre soeurs en lui donnant un titre similaire. Honnêtement c’est un titre trompeur et ce livre est nettement moins pétillant que le premier. (Je dois avouer que je le savais, j’avais déjà lu des avis mitigés et je n’ai donc pas été déçue outre-mesure.)



Pour la thématique « Vieilles dames indignes » de ce jour, on est servi : deux vieilles dames, deux soeurs conspirent et complotent à garder intacte les pouvoirs une vieille demeure galloise, pouvoirs entretenus par toute une lignée de Mortimer et maison habitée par « les vifs et les morts » de la dynastie familiale. On peut dire que la maison est l’héroïne du roman, même si, bien sûr, il faut des personnages humains pour faire vivre l’histoire.



Dans les humains, à part les tantes Olwen et Gwyneth (au service de la Déesse), nous avons Thomas, le propriétaire de la maison, opportunément veuf, sa fille Megan, Clarissa, une Londonienne en mal de mari qui rencontre – opportunément – Thomas et réussit à l’épouser et Georgy, la « meilleure meilleure amie » de Clarissa. Clarissa est terriblement influençable, indécise, paresseuse et Georgy est maligne, audacieuse et sans scrupules, une parfaite manipulatrice.



Oui mais pour jouir pleinement de la maison et/ou pour assurer sa « sécurité », il va falloir à tous ces humains de l’habileté, de l’instinct, de la détermination. Et Georgy ne sera pas la seule à manipuler les autres.



Bon, il faut accepter cette intervention du surnaturel, assez prégnante, il faut accepter des longueurs, qui accompagnent les atermoiements de Clarissa et les manoeuvres des tantes et de Georgy, la fin est peut-être « too much » mais bon, ça se lit pas trop mal, il y a quand même quelques piques typiques de Willa Marsh. A vous de voir. Heureusement que je sais que les deux autres romans traduits sont mieux…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres entre soeurs

Au vu du titre et du résumé, je m'attendais à plus d'humour et de noirceur. L'histoire, dans l'ensemble, est bien menée et il n'y a pas de passages à vide mais les personnages et certaines scènes manquent parfois de profondeur et de détails ; certaines ficelles sont également peu subtiles et les rebondissements sont assez prévisibles. Un roman qui reste malgré tout divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille délicieuse

De charmantes vieilles dames entourées de leurs petits chiens gâtés aux noms originaux, une vieille maison de famille anglaise, promenades sur la lande et tea time au coin du feu : une atmosphère désuète et chaleureuse tellement bien rendue ! Ottercombe apparait comme hors du temps, lieu de passage, de retrouvailles ou de réconfort pour les neveux et nièces de nos vieilles dames.

Les allers-retours entre passé et présent nourrissent le suspense. Certains secrets peuvent paraitre évidents... mais on est surpris !

La fin m'a tirée une larme.

Un délice de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres au manoir

Avec son humour noir qui fait mouche, Willa Marsh compte parmi ces auteurs britanniques à la plume acérée dont la lecture est un délice. Avec Meurtres au manoir, Willa Marsh récidive dans cette veine que ses lecteurs aiment tant. Causticité, intrigue piquante et à suspens, personnages décalés mais miroirs de certaines parts de nous-mêmes, tous ces ingrédients sont au rendez-vous pour un cocktail plein de saveurs placé cette fois-ci sous le signe de l’étrange.

Aux frontières du polar et du fantastique, ce roman très rythmé, au style vif et alerte, vous embarquera pour une séance de lecture non-stop, je vous le recommande chaudement.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Willa Marsh (696)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}