AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Irish (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Mariée était en noir

Un roman d'Irish c'est l'assurance d'une histoire de trés bonne qualité , avec des personnages intriguants , un suspense constant , ect .

Tout ce que l'on retrouve ici ou la dimension psychologique est largement au dessus de la moyenne .

L'on ne peut lacher le livre tellement les personnages sont étoffés , l'intrigue élaborée qui prend le lecteur dans ces filets ...

C'est un régal de lecture tellement cet opus est bien écrit , profond sur le plan psychologique ...

Il y a beaucoup de romans noirs , mais là on à l'un des meilleurs , la créme de la créme ...
Commenter  J’apprécie          291
Une incroyable histoire

Un polar pour petits (à partir de 12 ans) et grands par l'auteur de "La mariée était en noir, " La sirène du Mississipi" et "Fenêtre sur cour".

New York, années cinquante, Buddy aime bien raconter des histoires. Pourtant, cette fois, ce jeune garçon n'invente rien: il a bel et bien vu ses voisins du dessus tuer un homme! Celui que l'on surnomma "l'Edgar Poe du XXème siècle" signe un très beau polar riche en suspense.
Commenter  J’apprécie          60
Deux meurtres, un crime

Sympathique recueil de nouvelles policières classiques.

Dans un style très emprunté britannique (malgré le fait que l'auteur soit en fait un américain), un peu chic, il se lit très rapidement et est plutôt efficace sans être exceptionnel.

Pour les longs trajets en train ou s'il vous tombe sous la main.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vu rouge

Peut-on aimer un bouquin à l'action aussi trépidante que l'encéphalogramme d'un zombie de base lobotomisé à secret story ? C'est un gros oui affirmatif !



New-York, début XXe...Prescott Marshall est jeune, plutôt pas mal de sa personne mais pas vraiment crédible en sosie de Crésus. Qu'à cela ne tienne, Marjorie Worth est jeune, plutôt pas mal de sa personne et blindée. Ni une ni deux, le temps d'une courette expédiée à la va-vite et les voilà unis pour le meilleur et pour le pire. Pas de bol pour Marj, Prescott, devant l'hôtel, ne retint que le pire...



Que dire sans trop en dévoiler. Prescott / Raskolnikov même combat, avec, toutefois, une idée de repentance beaucoup moins ancrée chez le premier.

Irish magnifie la violence latente, celle que l'on ne voit pas, celle qui vous ronge de l'intérieur, allant presque jusqu'à confiner à la folie.



Instantané d'un couple corrodé par le doute, miné par la psychose galopante du pater familias aux dépens de sa femme, victime expiatoire collatérale.



Une écriture fascinante, un canevas au déroulé implacable, J'ai Vu Rouge est de ces bouquins qui vous laissent coi quoi, incitant le lecteur comblé à finalement déclamer " les bras m'en tombent ! ".

Un souci du détail poussé à l'extrême pour cet auteur mort de la gangrène en 1968 !



4.5/5





Commenter  J’apprécie          552
Irish détective

Super recueil de cet auteur que j'aime beaucoup ! J'ai tout particulièrement apprécié L'ongle.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Tillary street (Le rideau noir)

Un homme rentre chez lui, peu après avoir reçu une tuile sur la tête, après ce qu'il pense avoir été une banale journée de travail. Sauf que, arrivé chez lui, il apprend que cela fait plus de 3 ans qu'il a disparu, et lui n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Il tente de reconstruire les années manquantes, mais découvre rapidement que quelqu'un, qu'il ne connaît pas, semble lui en vouloir vraiment beaucoup et est prêt à tout pour retrouver sa trace...



Le roman est plutôt intéressant, bien écrit, par un maître du suspense qui fait qu'on a envie de savoir la suite, page après page, et l'intrigue tient la route. Seulement, l'explication de cette amnésie, qui suit le protagoniste tout le long du récit, qui nous a amenés à le suivre pendant près de 200 pages, on ne l'aura pas. Quand le roman se termine, quand l'intrigue secondaire est résolue, c'est comme si ce problème n'avait jamais existé. Ce point-là est très décevant, même si le roman se laisse lire sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
Une incroyable histoire

Dans cette nouvelle de William Irish, le mot suspense prend tout son sens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Hitchcock, le maître du suspense, s’est inspiré de ce livre pour réaliser un de ses plus célèbres films, Fenêtre sur cour. Le récit étant raconté du point de vue de Buddy, le processus d’identification du lecteur est très fort. Nous ressentons le même sentiment d’injustice que Buddy lorsque ses parents refusent de le croire et nous partageons sa peur d’être tué par ses voisins. William Irish créé un véritable climat de peur jusqu’au dénouement final, spectaculaire. Même les plus téméraires ne pourront s’empêcher d’avoir des frissons en lisant la terrible mésaventure de Buddy !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu rouge

"J’ai vu rouge" est un roman plutôt surprenant.Surprenant et pas mal cruel.



Tout commence un soir de 1910. Prescott Marshall attend celle qu’il espère épouser un jour, une jeune femme répondant au nom de Marjorie Worth. Malheureusement pour lui, Marjorie ne viendra pas. Son oncle et sa tante ont été retrouvés morts, alors qu’ils effectuaient une croisière. La jeune femme ne se sent vraiment pas la force de laisser sa mère seule face à cette épreuve.



Marshall, qui s’apprêtait à lui faire sa déclaration justement ce soir-là, commet la maladresse de se laisser guider par sa déception et s’enivre plus que de raison. Sa route croisera celle de Leona Harris, avec qui il aura une aventure d’un soir. Grossière erreur de sa part, car la jeune femme a de la suite dans les idées. Ses chantages et ses harcèlements finiront par pousser Marshall au pire, transformant sa vie, mais aussi celle de Marjorie, en véritable enfer.



L’histoire nous fait plonge dans la paranoïa et les terreurs de Marshall. Souvent, je me suis retrouvé à ne pas savoir sur quel pied danser. Croire aux soupçons de Marshall ? Décider qu’il ne s’agit là que de fantasmes ? L’auteur joue beaucoup dessus, si bien qu’à de nombreuses reprises il parvient à piéger le lecteur, ce de façon particulièrement habile.



Quant à ses personnages, il est loin de les ménager et n’hésite pas à les conduire jusqu’à une situation de non-retour assez délirante. Si bien qu’il n’est pas difficile de plaindre et Marshall, qui espérait qu’un avenir radieux s’ouvrait devant lui, et Marjorie, qui ignorait jusqu’où la conduirait ce mariage tant désiré.



Un roman noir, donc, aussi prenant que stressant.
Lien : http://monsieurblop.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Une incroyable histoire

Buddy à 12 ans il invente des aventures pour se créer des autres mondes, des autres vies. Ce qui agace ses parents.

Aussi le jour ou il est témoin d'un meurtre personne ne le croit.



Dès qu'on démarre la lecture on ne lâche plus ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Irish cocktail

Ce recueil de cinq nouvelles est un vrai bonheur pour les amateurs de suspense. Impossible de résumer ces nouvelles sans dévoiler l'intrigue, sachez toutefois qu'elles ont un petit charme désuet très appréciable et se lisent rapidement avec le sourire. Idéal pour une petite pause revigorante !

Elles doivent être très percutantes dans leur langue d'origine. Je continuerai de fréquenter cet auteur...



Commenter  J’apprécie          100
J'ai vu rouge

Tous les bons romans noirs ont en eux quelque chose d' Irish…

Irish, c'est un ton, un décor, une ambiance à la fois du quotidien et du souterrain, du menaçant. Les romans ou nouvelles sont souvent à la première personne, ce qui accroche le lecteur par le bras, et ne le lâche pas. Bien sûr, depuis les années 40 et 50, on a fait mieux en matière de suspense et d'angoisse. Mais ce ton désabusé, distancié, mais aussi désespéré, je ne l'ai jamais vraiment retrouvé.Irish est un écrivain dont l'atmosphère romanesque colle à la fois avec les tableaux de Hopper et avec les couvertures de pulp fictions.Quelque chose de l'angoisse et de la déprime urbaine, avec des personnages pris dans un engrenage parfois sophistiqué, parfois tristement banal. C'est une écriture de la solitude.

Il y a quelque chose d'Irish chez Japrisot, chez le jeune auteur de Avant d'aller dormir, à un bien moindre degré chez Douglas Kennedy (je parle de celui de bonne facture, les 4 ou 5 premiers romans) et H Coben, qui sont pourtant des maîtres en leur genre. Irish, c'est une vision littéraire d'une certaine Amérique, ou de l'Amérique, au ras du pavé.
Commenter  J’apprécie          70
L'heure blafarde

"C’est donc un polar bien ficelé avec deux personnages principaux très attachants impliqués dans une enquêtes bien menés. J’ai hâte de lire un autre polar de cet auteur."
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          21
Une incroyable histoire

Ce livre est génial c'est un livre qui te garantit du suspense en plus il est facile à lire car l'histoire n'est pas compliquée à comprendre.

TOM 18.01.13

************

c'est un bon livre car il y a de l 'action et du suspense. Je le conseille aux amateurs de suspense .

jeremy 10 juin 2013
Commenter  J’apprécie          00
Une incroyable histoire

Un roman policier pour la jeunesse, simple, facile mais efficace. Lorsque je l'ai étudié avec des élèves, ça a toujours fonctionné, les élèves l'ont souvent apprécié.

Il se passe dans le Bronx, avec un adolescent qui est témoin d'un meurtre et qui va se transformer en enquêteur puis en justicier, alors que personne ne le croit, son père en particulier. Ce roman n'utilise pas seulement des thèmes qui plaisent à l'adolescence, il reprend aussi les thèmes de l'histoire de la littérature. Le héros, c'est Cassandre que personne ne croit, c'est un chevalier du moyen-âge, c'est le héros du conte et un personnage de roman d'apprentissage et picaresque. C'est de plus bien raconté, avec de courtes descriptions et de nombreux rebondissements.

C'est un peu dommage que le récit soit un peu enfantin parfois, mais c'est normal, il reste un roman pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          160
Une incroyable histoire

Cette histoire m'a beaucoup plu car il y a plein de suspens et c'est très intéressant. Ma scène préférée était quand le petit garçon a vu la scène du meurtre et quand il ne devait pas dire le secret. J'avais l'impression d'être dans le livre.

Commenter  J’apprécie          40
Une incroyable histoire

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspens et beaucoup d'action!

J'ai bien aimé le moment où le garçon aperçoit au milieu de la nuit 2 personnes en train de commettre un meurtre.Ce livre est vraiment génial!!

J'ai été un peu entrainée!!!

Mais ça aurait été bien si il y avait eu une suite car le livre est un peu court (122 pages)

Angèle 26/10/12

************************************************************************************************

J'ai trouvé ce livre très intéressant car cela nous montre qu'il ne faut pas mentir trop souvent.

J'ai bien aimé Buddy car il était déterminé pour montrer qu'il ne mentait pas.

Ce livre m'a donné du fil à retordre, parce que des fois j'ai eu du mal à comprendre.

J'ai remarqué que dans la même collection il y avait un livre que j'ai déjà lu : "ippon"

Je vous conseille de lire ce livre .

Adrian 9/01/2013

Commenter  J’apprécie          110
Une incroyable histoire

J'ai aimé car j'aime les histoire où il y a des meurtres, des enquêtes, et des criminels mis en prison.





Léa

Lundi 22 Octobre 2012
Commenter  J’apprécie          50
La Mariée était en noir

Ce thriller haletant était ma première expérience de William Irish et j'avoue qu'elle a été plutôt concluante. J'ai eu quelques craintes au départ mais très rapidement le rythme s'est accéléré et j'ai été happée par le suspense.



Avec une facilité déconcertante et malgré les descriptions minimalistes de la narration, j'ai vu se matérialiser le décor de l'intrigue avec la précision d'une séance de cinéma. Sans vraiment pouvoir lui donner de visage ni d'identité physique, faute d'éléments permettant de le caractériser, je me suis néanmoins attachée à la personnalité de l'inspecteur Wanger dont la logique et la persévérance m'ont paru très crédibles.



Je vais me mettre en quête de l'adaptation cinématographique réalisée par François Truffaut en 1967 avec Jeanne Moreau et Claude Rich pour voir ce que ça donne...





Challenge ABC 2012-2013

Challenge AUTOUR DU MONDE
Commenter  J’apprécie          322
J'ai épousé une ombre

Très beau roman, très noir, sur le hasard, les malentendus, les choix que l'on doit faire et les conséquences que l'on doit supporter.
Commenter  J’apprécie          60
Une incroyable histoire

Voilà une nouvelle réussie. La tension monte à mesure que Buddy entre progressivement dans le cauchemar. L'histoire est bien construite, rien n'est laissé au hasard, et le lecteur retrouve son âme d'enfant à suivre ce petit garçon seul contre tous. En effet, les enfants, pour des choses très graves, ne mentent pas, et même si on ne les croit pas, s'accrochent à ce qu'ils savent être la vérité. C'est ce que fait Buddy, et c'est pourquoi il est précipité dans cette descente aux enfers.



Lorsque la police, puis les passants ne le croient pas, le lecteur leur en veut, mais il ne peut pas dire que l'auteur en fait trop, qu'il n'est pas crédible. En effet, le stratagème imaginé par les "méchants" pour que personne ne croie l'enfant est une bonne trouvaille, et on comprend que les gens se laissent abuser.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Irish (1125)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}