10-18 (01/03/1987)
3.92/5   6 notes
"Qu'ils soient fauchés, minables ou puissants, les personnages d'Irish sont tous victimes d'une passion qui les amène à découvrir que la vie est plutôt horrible, mais qu'il faut s'en accommoder par humour ou par dignité.

Pourtant on se sent bien dans cette atmosphère glauque, peut-être parce que l'auteur, loin de juger ses créatures, s'identifie complètement à elles. Il sait que, comme ses héros, il peut tomber amoureux d'une vamp dans un milk-bar, tr... >Voir plus
Que lire après Irish détectiveVoir plus
Un des nombreux recueils de nouvelles signées William Irish, publiées dans la collection 10/18, série “Grands détectives” sous la direction de Jean-Claude Zylberstein.
Comme souvent, la qualité est inégale et l'appréciation varie selon la sensibilité de chacun.
Dans de recueil, j'ai ressenti des traductions médiocres, ce qui évidemment fausse le jugement; curieusement, une seule des nouvelles est honorée du nom de son traducteur.
L'histoire que j'ai préférée est celle intitulée “Erreur, soldat!...”: la chute est subtilement concoctée.
Super recueil de cet auteur que j'aime beaucoup ! J'ai tout particulièrement apprécié L'ongle.

– Mais êtes-vous sûr, Iveria, qu'elle envisage de vous assassiner?
– Si tel n'était pas le cas, croyez-vous que je serais ici?
– Permettez-mois de vous demander quelque chose. Votre femme est-elle stupide?
– Elle? C'est une des femmes les plus astucieuses, les plus diaboliquement intelligentes qui aient jamais existé.
– Dans ce cas, pourquoi prendrait-elle le risque de vous tuer? (...) Ainsi que vous venez de le dire, il y a quelques minutes, la mort rôde autour de vous à longueur de journée. A sa place, j'attendrais tranquillement!
(Nouvelle : Un tout petit détail)