AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yaël Hassan (267)


Il sort le livre de son sac en plastique. Sur la couverture blanche est dessiné un petit bonhomme aux cheveux jaunes, tout de vert vêtu, avec un noeud papillon rouge, les mains dans les poches, debout sur une sorte de grosse pierre où poussent quelques fleurs. "Dans sa cité à lui, il a au moins des fleurs", pense Momo. Il ne voit pas le petit mouton dessiné en haut, à gauche, juste au-dessus du nom de l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Il ne regarde que le petit garçon avec son drôle de noeud papillon qui fait un peu ringard.
Commenter  J’apprécie          570
Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.
Commenter  J’apprécie          550
Le vie n'est pas drôle tous les jours pour Momo de la cité des Bleuets. D'abord, les bleuets, il les a cherchés partout, Momo, mais jamais il ne les a trouvés. Ni bleuets, ni arbres, ni bosquets, d'ailleurs.
Et si on appelle "pelouse" le grand rectangle de terre caillouteuse où les enfants jouent au foot, c'est uniquement pour rire, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          470
Yasmina montre à Momo un grand et vieux bâtiment où il est écrit bibliothèque municipale. Intimidés, ils franchissent la porte et suivent la flèche Accueil. Derrière un bureau, une dame tapote sur un ordinateur. Elle est très concentrée. Les enfants attendent qu'elle ait fini de se concentrer. Comme ça dure longtemps, Yasmina toussote.
Commenter  J’apprécie          410
Pendant que la dame disparaît dans une allée bordée de longues rangées de rayonnages métalliques remplis de livres, Momo regarde autour de lui. Alignés comme des soldats sur des étagères courant le long des murs, des centaines de livres attendent là, patiemment, leurs lecteurs. "Un jour, je les aurai tous lus", pense Momo, émerveillé.
Commenter  J’apprécie          380
-Je comprends, me fait-elle. S'il en est ainsi, sache que tu n'as pas fini de pleurer, malheureusement. Et si tu n'as que les larmes pour te défendre, pour te protégé, tu t'y noieras très vite. Ce n'est pas en pleurant que l'on avance dans la vie mais en se battant, en surmontant ses faiblesses, en dépassant ses limites, en se jouant de ses difficultés. Là est le mérite. Alors, converse ton capital de larmes pour d'autres circonstances, plus graves, qui ne manqueront pas de surgir au cours de ta vie.
Commenter  J’apprécie          320
Il n'y a que toi et toi seule qui puisses t'aider à t'en sortir. Car personne ne peut ressentir ce que tu ressens, personne ne peut partager ta douleur. Ta famille éprouve bien sûr de la douleur, mais elle est différente de le tienne. On est toujours seul dans cette douleur là. Mais on peut s'en sortir aussi.
Commenter  J’apprécie          280
Dans la salle, l'émotion est à son comble.
Car tous connaissaient à présent l'histoire de la rencontre de ce vieux professeur de musique juif et du petit garçon musulman.
Commenter  J’apprécie          260
En plus, j'ai désormais l'impression de faire bloc avec ma petite bande, comme si nous partagions un destin commun. C'est un curieux phénomène, auquel, paraît-il, se trouvent souvent confrontés les auteurs, quand leur propre texte, leurs prores personnages leur échappent et prennent le contrôle. Et là, tout à coup, j'ai la furieuse envie de dialoguer avec eux, de leur demander ce qu'ils attendent de moi, ce qu'ils ont envie qu'il leur arrive...
Commenter  J’apprécie          250
Quand Simon rouvrit enfin les yeux, charmé par ce qu’il venait d’entendre pour la énième fois, il eut un léger mouvement de surprise en découvrant la présence de Malik. Il avait failli l’oublier, celui-là, alors que c’était pour lui qu’il était venu. Il se leva pour remettre à sa place le disque emprunté, puis revint auprès de son élève et jeta un œil sur la pochette vide posée sur ses genoux. Du Schubert, remarqua Simon, pas mauvais choix ! Il observa alors le gamin. Les yeux fermés, un sourire accroché à ses lèvres, Malik fredonnait en dodelinant la tête. Son visage trahissait un immense bonheur. Ce n’est pas du cinéma, se dit alors Simon, ce gosse-là aime vraiment la musique !
Commenter  J’apprécie          200
_ Et Grand-père, il va être trop content lui aussi. Avec sa nouvelle chambre.
_ C'est pas gagné d'avance avec lui. Mais oui, sa chambre va être très belle aussi.
Commenter  J’apprécie          190
Si je devais me décrire, je dirais que je suis moyenne.
Moyenne en tout.
(...)
[Mais] quand il me regarde, Mathieu, je ne me sens plus moyenne du tout.
Commenter  J’apprécie          180
- Ma chérie, je comprends que tu puisses avoir de la peine, mais tu sais, ce sont des choses qui arrivent. Tes parents se sont aimés très fort et tu es née de leur amour. Et même si, aujourd'hui, ils se sont séparés, cela ne change rien à l'amour que chacun d'eux te porte. Tu sais, quand on se marie, on croit et on espère que ce sera pour la vie. Mais ce n'est pas toujours le cas, malheureusement.
(p. 29-30)
Commenter  J’apprécie          180
Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.
p.104
Commenter  J’apprécie          160
L'heure des mamans,
l'heure des mamans...
N'importe quoi !
Pourquoi
dit-elle l'heures des mamans et pas...
L'heure des papas, l'heure des nounous,
l'heure des grands frères [.......]
Commenter  J’apprécie          140
- J'espère que tu aimeras. C'est un de mes auteurs favoris. Ce livre, je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois. Mais j'y prends toujours autant de plaisir.
Sur la couverture, je lis : Les Semailles et les Moissons, Henri Troyat.
-Il est d'origine russe, lui aussi, comme mon père.
- Ça parle de quoi ?
- D'amour, ma petite. D'amour, toujours. Car c'est l'amour qui devrait diriger le monde, et non la haine, comme c'est bien trop souvent le cas.
Commenter  J’apprécie          140
Le jeudi
c'est le jour de Mamie Lune.
Je l'appelle comme ça car elle est toujours dans la
lune. Même que parfois elle m'oublie
carrément !
Commenter  J’apprécie          132
Je me rends bien compte que ce ne sera pas facile et que j'aurai encore plein de moments de colère, de larmes et tout.
Mais je crois pouvoir remplir cette vie aussi, même si je sais que jamais je ne réaliserai mes rêves d'avant.
Commenter  J’apprécie          130
Très important, le relationnel (...).
Commenter  J’apprécie          110
Rébecca, je n'ai pas eu l'occasion de te parler depuis le... départ de Dolly. J'ai eu tort. J'aurais dû trouver le temps pour t'appeler. Aussi, je te demande pardon de ne pas l'avoir fait. J'imagine combien tu dois te sentir seule et incomprise. C'est dur d'avoir l'impression d'être trahie par les siens. Je ne jette la pierre à personne. Il faut comprendre que cette histoire est douloureuse pour nous tous et chacun réagi à sa manière.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yaël Hassan Voir plus

Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..