AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yaël Hassan (267)


- La phrase est peut-être plus belle parce qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser ce mot. Mais ça fait tout de suite pédant, aussi. Vous me voyez parler comme ça avec mes potes ? De quoi j'aurais l'air, moi ?

- Eh bien, justement, Thomas ! Imagine-toi la tête d'un de tes camarades si, au lieu de lui dire : "File-moi une clope", tu lui disais : "Baille-moi une cigarette, j'ai envie d'en pétuner une !" Ne ferais-tu pas là sensation ?
Commenter  J’apprécie          50
Le corps grandit en prenant de la taille, l'esprit grandit en perdant de la hauteur. C.Robin
Commenter  J’apprécie          50
Yaël Hassan
-Mais la fuite n’a jamais arrangé les choses. Parfois, aussi douloureux que ce soit, il est préférable d’affronter les problèmes. On se sent tellement mieux par la suite.
Commenter  J’apprécie          40
On peut pas empêcher ça Violette. Je crois qu'en amour, on ne peut rien empêcher...
Commenter  J’apprécie          40
-Ce n’est pas parce qu’on a souffert qu’on a le droit de faire souffrir les autres !
Commenter  J’apprécie          40
-Les enfants ne sont pas responsables de la bêtise de leurs parents… Ils ne font que répéter ce qu’ils entendent chez eux.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut avoir le triomphe modeste car la gloire est éphémère et que la grandeur se mesure à la simplicité.
Commenter  J’apprécie          40

Simon, très contrarié par la dispute avec Malik, se réfugie dans la musique, la seule capable de le consoler. Cela faisait plus de trente ans qu'il souffrait de cette blessure de l'âme mystérieuse dont il ne parlait jamais, sauf durant ses nombreux cauchemars qui hantaient ses nuits. C'est ainsi que Bella connaissait ce terrible passé. Mais elle ne lui posait jamais de questions.
Commenter  J’apprécie          40
L'été et les vacances ne sont déjà plus qu'un très lointain souvenir. Le collège prend toute la place. Les cours, les profs (ceux qu'on aime, ceux qu'on déteste), les contrôles, les élèves (ceux dont on se fiche pas mal et ceux qu'on ne peut pas blairer), les filles... La fille... La seule que je veux, la seule que je vois qui elle ne me veut pas, ne me voit pas. Ou qui fait comme si elle ne me voyait pas.
J'enrage, j'écume...
Ça me saoule.
Commenter  J’apprécie          40
Un avion décolle d’Orly à destination d’Israël, emmenant à son bord, deux jeunes garçons, Robert et Gérald Finaly. Que se passe-t-il dans l’esprit de ces enfants qui, durant les premières années de leurs vies, ont été des fugitifs ? Se sentent-ils tristes, déboussolés, effrayés ? Ils ont bien des raisons de l’être. Ne leur a-t-on pas toujours dit que les Juifs étaient des ennemis, les assassins de Jésus auxquels ils avaient réussi à échapper grâce à leur « Maman » Brun ? C’est elle et tout un réseau de gentils prêtres et religieuses qui les ont jusqu’alors protégés, leur évitant ainsi d’aller casser des cailloux sur les routes en Israël. De plus, ils vont devoir passer de la vraie religion qu’ils estiment être la leur, le catholicisme, au judaïsme, dont ils
ignorent le sens exact. Comprennent-ils que la fuite, la traque, la cavale et le terrible conflit qui a opposé les clans Finaly et Brun appartiennent désormais au passé ? Que leur restera-t-il de leurs enfances ? Quels souvenirs ? Et comment feront-ils face à ce qui les attend, à tant de changements?
Commenter  J’apprécie          40
[La directrice] :
- Je comprends, ai-je admis. Mais je ne veux pas que tout cela déteigne sur l'école. En y entrant, j'aimerais qu'ils laissent leurs soucis en dehors de nos murs.
- Je ne vois pas très bien comment cela serait possible, a soupiré Louise, la maîtresse des CP.
Commenter  J’apprécie          40
- Il est très bien élevé, ce garçon ! déclara Ethel en débarrassant la table.
- Tous les allemands sont bien élevés ! ricana Martin. Si bien élevés qu'ils ont quand même réussi à massacrer des millions de personne.
Commenter  J’apprécie          40
"Et c'est ainsi que Samir quitte le foyer dans lequel il a passé les dix premières années de sa vie."(p.48)
Commenter  J’apprécie          40
Le fait est qu'à la fin du trimestre c'est Aurore et moi qui avons gagné le défi pour notre collège. page 59
Commenter  J’apprécie          40
"Il devrait n'être point de désespoir pour toi
Tant que brûlent la nuit les étoiles,
Tant que le soir répand sa rosée silencieuse,
Que le soleil dore le matin.

Il devrait n'être point de désespoir, même si les larmes
Ruissellent comme une rivière :
Les plus chères de tes années ne sont-elles pas
Autour de ton cœur à jamais ? "

Emily Jane Bronte, Poèmes (1836-1846)
Commenter  J’apprécie          40
Le lendemain soir, les trois sœurs trouvèrent l'occasion de monter au grenier. Bertrand et Gladys sortaient, invités à dîner chez leurs amis Édith et Régis.
- Et nous, on sent le gaz ? Pourquoi on n'est pas invitées ? avait protesté Émilie auprès de Bertrand.
- D'abord parce que c'est un dîner entre adultes et ensuite parce que vous vous y ennuieriez profondément ! conclut Bertrand.
- Et ensuite, poursuivit Émilie, parce qu'ils ne doivent pas avoir trop envie de nous voir. Nous sommes quand même les filles du type qui a piqué la fiancée de leur fils !
Commenter  J’apprécie          40
- Betty, pourquoi notre grand-père est-il mutique ?
Celle-ci haussa les épaules en bougonnant :
- Mutique mais pas muet ! Au café du village, il a encore la langue bien pendue. Remarquez, il faut bien qu'il la fasse fonctionner de temps en temps pour pas qu'elle se rouille...
Commenter  J’apprécie          40
- La médiation vise à remplacer la violence par des mots. Autrement dit, avant de taper, on cause !
Commenter  J’apprécie          40

L'été peut être d'un mortel ennui quand votre meilleur ami, Théo, déménage justement les premiers jours de vacances! Estéban, après avoir fait le tour du voisinage, se rendra compte que d'autres comme lui devront faire usage d'un trésor d'imagination afin de trouver des occupations dignes de ce nom. Fort heureusement, Monsieur Faure, un vieil homme amateur de littérature, ému par l'aide que lui apportera la petite bande, mettra en place un mystérieux et excitant jeu de piste qui mènera Estéban, Idriss, Lola, Bruno, Rosalie la peste et Emilie la pleurnicharde, dans les recoins du cimetière du Père Lachaise! Vous avez bien entendu!!! Qui pourrait croire que le dernier lieu de repos de nos aînés puisse être un terrain de jeu de folie! Glanant les message ci et là laissés à leur intention, la petite bande va découvrir après avoir résolu les énigmes, les illustres résidents de ce cimetière fort célèbre, mémoire de ceux qui firent danser et rêver notre imagination.
: On retrouve bien évidement le sujet favori de Yaël Hassan, l'inter génération. L'idée d'un jeu de piste sur fond de culture peut paraître démagogique mais, quoi qu'on en pense et en dise, c'est une délicieuse idée et on a qu'une envie après avoir lu ce titre, c'est d'aller arpenter les allées du Père Lachaise, livre en main, découvrant chaque personnage et se prêtant soi-même au jeu de piste proposé. le ton est juste, on se retrouve dans les chamailleries d'enfance et les fous-rires! Oui, vraiment , c'est super
Commenter  J’apprécie          40
Et Souad rit de toutes ses petites dents blanches en écoutant les explications et les commentaires de Momo sur ses lectures. Elle l'appelle son petit poète du mercredi et Momo se dit que le voilà non seulement prince, non seulement héros de roman, mais poète par-dessus le marché ! Peut-être que monsieur Edouard, c'est un magicien ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yaël Hassan Voir plus

Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}