EAN : 9782203158139
Casterman (01/03/2006)
3.46/5   12 notes

« Six mois nous séparent encore, Dolly. C'est long, je le sais. Mais nous en viendrons à bout, tu verras. le t'écrirai le plus souvent possible et te raconterai tout, tout, tout, comme avant. »

Dolly, la grand-mère chérie de Rébecca, est retenue au loin, pour 180 jours exactement. Et si sa famille refuse de parler de ce qui s'est passé, Rébecca décide, elle, de communiquer coûte que coûte avec Dolly.

À travers ses lettres... >Voir plus
Que lire après Lettres à DollyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle édition de ce livre qui évoque, sur le mode épistolaire, le secret familial.

Une jeune fille écrit à sa grand-mère devenu persona non grata au sein de sa famille au point qu'il n'est même plus possible d'en parler.

Elle décide de lui écrire et évoque avec elle le manque dû à son absence mais aussi ses premiers émois amoureux, alternant les questions familiales avec la mise au ban de la grand-mère et son intérêt pour les garçons qu'elle rencontre.

Afin de tromper l'absence, elle décide de découper un ruban en autant de jours que doit durer cette éclipse et d'en découper un bout quotidiennement. Ce leitmotiv scande le récit et marque sa progression vers l'espoir d'un retour.

On aime la fluidité de l'écriture, avec des chapitres courts en forme de lettres. La question de la personne dont on toujours taire le nom et qui porte l'opprobre sur la famille. Et aussi la très jolie nouvelle couverture réalisé par Julien Castanié.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Rébecca a 13 ans, une immense affection la lie à sa grand-mère Dolly. Elles sont séparées pour une raison qui demeure inconnue au lecteur jusqu'à la fin. Supportant mal cette distance, Rébecca écrit en secret à Dolly, a le cran de s'opposer à certains membres de sa famille qui condamnent l'aïeule. Jour après jour, dans des lettres qui restent sans réponse, la jeune fille dévoile son quotidien, ses premiers émois amoureux...
Un joli petit roman plein de tendresse, la déclaration d'amour d'une jeune fille à sa grand-mère envers et contre tous (apparemment...).

Rébecca, adolescente de 13 ans, écrit à sa grand-mère Dolly, retenue au loin.

La situation pourrait être vraiment banale, s'il n'y avait derrière cette correspondance un lourd secret. Il faut dire que le père de Rébecca refuse d'en entendre parler, que Rébecca sait qu'il lui faudra attendre 180 jours le retour de Dolly et surtout que cette dernière ne pourra pas lui répondre…

Voici donc un roman épistolaire court à la langue simple. Il conduit le lecteur dans l'intimité de Rébecca, qui dresse de lettre en lettre l'état des lieux de ses sentiments, de ses pensées, de ses révoltes, de ses amitiés et de ses amours !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Dolly, la grand-mère fantasque et adorée de Rebecca, est "retenue au loin" pour 180 jours, pour des raisons que personne ne veut aborder. Chaque membre de la famille réagit différemment : le père est furieux et honteux, la mère se tait, l'autre grand-mère jubile... Rebecca, elle, compte les jours et décide d'écrire à Dolly. Des lettres sans réponses dans lesquelles elle raconte les tensions familiales, les mesquineries, ses colères, mais aussi sa vie quotidienne, ses amitiés, ses 1ers émois... On la voit grandir et s'affirmer au fil de ses lettres, ce lien qui lui permet de ne pas exclure sa grand-mère de sa vie. Yaël Hassan brosse un joli portrait d'adolescente qui se révèle, facile à lire.
Dans ce très court roman de moins de 80 pages, Rebecca une adolescente de 13 ans supporte mal d'être séparée de sa grand-mère adorée, Dolly, qui va rester au loin pendant 180 jours.
Pour pallier à l'absence, et bien qu'elle sache que sa grand-mère ne lui répondras pas, Rebecca décide de lui écrire, pas tous les jours mais presque, sa vie quotidienne, ses petits soucis, ses joies, ses peines, ses colères, tout ce qui fait la vie d'une adolescente et dont elle ne veut pas que sa grand-mère soit trop éloignée.
Rebecca est en désaccord avec son entourage: son père qui interdit que l'on prononce le nom de sa grand-mère, sa mère qui se tait bien qu'elle soit la fille de Dolly, son autre grand-mère qui ne cache pas sa joie...
Bien que l'on sache très vite où se trouve la grand-mère, par des indices que peut-être un enfant de 13 ans ne comprendra pas mais qu'un adulte décelé sans trop de peine, on ne saura les causes de cette absence que dans la dernière lettre de Rebecca.
Mais finalement ces raisons importe peu, ce qui compte, c'est les émotions qui traversent Rebecca, sa manière de gérer cette expérience douloureuse alors qu'elle entre dans la période de la vie où on a le plus besoin de ses confidents.
La plume de Yaël Hassan fait de Rebecca une jeune fille vive, enthousiaste, pleine de vie, qui malgré tout garde pleine confiance en l'avenir.

Rébecca, je n'ai pas eu l'occasion de te parler depuis le... départ de Dolly. J'ai eu tort. J'aurais dû trouver le temps pour t'appeler. Aussi, je te demande pardon de ne pas l'avoir fait. J'imagine combien tu dois te sentir seule et incomprise. C'est dur d'avoir l'impression d'être trahie par les siens. Je ne jette la pierre à personne. Il faut comprendre que cette histoire est douloureuse pour nous tous et chacun réagi à sa manière.
Il m'a aussitôt demandé de disparaître dans ma chambre et de n'en revenir qu'une fois calmée. Je ne supporte pas quand il agit comme ça. Il n'y a pas moyen de parler avec lui. Il doit toujours avoir raison et le dernier mot. Comment veux-tu que l'on puisse discuter ? Dire qu'il travaille dans une boîte de communication et qu'il est incapable de communiquer avec sa propre fille !
« Je t’aime des petits points jusqu’à l’infini »