ISBN : 2203158131
Éditeur : Casterman (01/03/2006)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)

« Six mois nous séparent encore, Dolly. C'est long, je le sais. Mais nous en viendrons à bout, tu verras. le t'écrirai le plus souvent possible et te raconterai tout, tout, tout, comme avant. »

Dolly, la grand-mère chérie de Rébecca, est retenue au loin, pour 180 jours exactement. Et si sa famille refuse de parler de ce qui s'est passé, Rébecca décide, elle, de communiquer coûte que coûte avec Dolly.

À travers ses lettres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  23 mars 2015
Nouvelle édition de ce livre qui évoque, sur le mode épistolaire, le secret familial.
Une jeune fille écrit à sa grand-mère devenu persona non grata au sein de sa famille au point qu'il n'est même plus possible d'en parler.

Elle décide de lui écrire et évoque avec elle le manque dû à son absence mais aussi ses premiers émois amoureux, alternant les questions familiales avec la mise au ban de la grand-mère et son intérêt pour les garçons qu'elle rencontre.
Afin de tromper l'absence, elle décide de découper un ruban en autant de jours que doit durer cette éclipse et d'en découper un bout quotidiennement. Ce leitmotiv scande le récit et marque sa progression vers l'espoir d'un retour.

On aime la fluidité de l'écriture, avec des chapitres courts en forme de lettres. La question de la personne dont on toujours taire le nom et qui porte l'opprobre sur la famille. Et aussi la très jolie nouvelle couverture réalisé par Julien Castanié.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ninoule69
  30 octobre 2015
Rébecca, adolescente de 13 ans, écrit à sa grand-mère Dolly, retenue au loin.
La situation pourrait être vraiment banale, s'il n'y avait derrière cette correspondance un lourd secret. Il faut dire que le père de Rébecca refuse d'en entendre parler, que Rébecca sait qu'il lui faudra attendre 180 jours le retour de Dolly et surtout que cette dernière ne pourra pas lui répondre…
Voici donc un roman épistolaire court à la langue simple. Il conduit le lecteur dans l'intimité de Rébecca, qui dresse de lettre en lettre l'état des lieux de ses sentiments, de ses pensées, de ses révoltes, de ses amitiés et de ses amours !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Poucha75
  17 janvier 2016
Dolly, la grand-mère fantasque et adorée de Rebecca, est "retenue au loin" pour 180 jours, pour des raisons que personne ne veut aborder. Chaque membre de la famille réagit différemment : le père est furieux et honteux, la mère se tait, l'autre grand-mère jubile... Rebecca, elle, compte les jours et décide d'écrire à Dolly. Des lettres sans réponses dans lesquelles elle raconte les tensions familiales, les mesquineries, ses colères, mais aussi sa vie quotidienne, ses amitiés, ses 1ers émois... On la voit grandir et s'affirmer au fil de ses lettres, ce lien qui lui permet de ne pas exclure sa grand-mère de sa vie. Yaël Hassan brosse un joli portrait d'adolescente qui se révèle, facile à lire.
Ziliz
  21 juin 2011
Rébecca a 13 ans, une immense affection la lie à sa grand-mère Dolly. Elles sont séparées pour une raison qui demeure inconnue au lecteur jusqu'à la fin. Supportant mal cette distance, Rébecca écrit en secret à Dolly, a le cran de s'opposer à certains membres de sa famille qui condamnent l'aïeule. Jour après jour, dans des lettres qui restent sans réponse, la jeune fille dévoile son quotidien, ses premiers émois amoureux...
Un joli petit roman plein de tendresse, la déclaration d'amour d'une jeune fille à sa grand-mère envers et contre tous (apparemment...).
Corinne31
  29 juin 2015
Un roman épistolaire agréable.
L'héroïne est énergique, motivée, têtue et nous transmet sa vivacité !
Un peu de suspense également puisqu'on apprend peu à peu pourquoi la mamie est absente et on ne sait réellement pourquoi qu'à la toute fin.
orbeorbe   21 mars 2015
Rébecca, je n'ai pas eu l'occasion de te parler depuis le... départ de Dolly. J'ai eu tort. J'aurais dû trouver le temps pour t'appeler. Aussi, je te demande pardon de ne pas l'avoir fait. J'imagine combien tu dois te sentir seule et incomprise. C'est dur d'avoir l'impression d'être trahie par les siens. Je ne jette la pierre à personne. Il faut comprendre que cette histoire est douloureuse pour nous tous et chacun réagi à sa manière.
Poucha75Poucha75   17 janvier 2016
Il m'a aussitôt demandé de disparaître dans ma chambre et de n'en revenir qu'une fois calmée. Je ne supporte pas quand il agit comme ça. Il n'y a pas moyen de parler avec lui. Il doit toujours avoir raison et le dernier mot. Comment veux-tu que l'on puisse discuter ? Dire qu'il travaille dans une boîte de communication et qu'il est incapable de communiquer avec sa propre fille !
ninoule69ninoule69   30 octobre 2015
« Je t’aime des petits points jusqu’à l’infini »