Confessions (Récits) tome 4 sur 20
Editions de la Martinière (13/09/2003)
3.54/5   59 notes
" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept.

Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule !

C'est décidé, il va falloir se battre.
Que lire après Hé, petite !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années sur les conseils d'amies qui n'en disaient que du bien. L'histoire m'avait beaucoup plu mais je me souviens avoir été très déçue par ce roman qui ne m'avait pas vraiment parlé... Mais, la semaine dernière, ma mère est tombée nez à nez avec ce livre à la bibliothèque et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de le relire.

Bon, je ne suis pas plus sous le charme de cette histoire qu'il y a quasiment 10 ans (déjà ?), mais il faut dire aussi que rien dans la vie de Yaël ne fait écho à la mienne. Cependant, ça ne m'a pas empêché de me faire réfléchir à certaines choses que j'ai pu dire petite : j'avais un ami qui était aussi petit et je me souviens qu'on l'appelait tous "petit Pierre", c'était un fait établi. Mais jamais jusqu'à présent je ne m'étais dit que ça aurait pu le vexer à un moment où à un autre.

J'aime beaucoup la façon dont Yaël Hassan nous raconte son histoire. On sent la force de certains souvenirs qui restent bien intacts et d'autre que l'on ressent un peu plus flou... A aucun moment l'on ne doute de la véracité de ses propos : ce n'est ni trop personnel, ni trop romancé pour que ça en devienne gênant ou inconcevable. Elle a vraiment su trouver les mots juste pour nous raconter son histoire et, personnellement, même si je ne me suis pas reconnue dans son récit, elle m'a beaucoup touchée. Yaël Hassan a vraiment une écriture très agréable, à la fois douce et dynamique.
Hé, petite ! est une histoire courte très bien racontée !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Cela va faire trois fois que je relis ce livre , et je ne m'en lasse pas ! cet écrit m'en a presque fait pleurer ! Hé , petite ! Raconte l'histoire d'une jeune fille ( dont on ne connais pas le nom ) , qui grandit avec une maladie , l'anémie. Et comme dans un journal intime , sous la meme forme , elle raconte son histoire.

Son vécu me rapelle le mien , masi pour un autre complexe. A chaque début de chapitre , ( chapitre qui commence d'ailleur presque toujours par le nom de sa classe ) , on a un citation rappelant que ce n'es pas la taille qui compte . Celle qui m'a le plus marquée , c'est celle ci : " Les centimètres ne sont pas un critère de suprérioritée " . Ce livre m'a vraiment passionnée , et je le recommande a tout le monde. C'est une lecteure simple et intéressante , et franchement un des meilleurs livre que j'ai lu.

Enfin , ce livre a vraiment occupé mes pensées , et je le recommande à tout le monde.

C.V #
La passionnante histoire

Le livre "Hé Petite" de Yaël Hassan est un succès pour l'auteur. Avant cette oeuvre, elle a déjà écrit trois titres très connus: Un Grand-père tombé du ciel (1997), Momo, petit prince des Bleuets (1998) et La Promesse (1999). le roman "Hé Petite" est sorti en 2003.

Yaël Hassan est née à Paris en 1952, elle a 66 ans et elle a déjà reçu plusieurs prix, comme le prix "Sorcières" en 1998 et le prix des "incorruptibles".

Le personnage principal est une fille de 6 ans, elle est de petite taille. L'histoire se passe au XXe siècle. La situation initiale est une petite fille qui va chez le médecin mais celui-ci lui dit qu'elle ne dépassera pas le mètre quarante. Les gens avec qui elle est à l'école lui disent qu'elle est petite et cela l'énerve. le livre est un roman de jeunesse.

J'ai bien aimé le livre "Hé, Petite" de Yaël Hassan, c'est un très bon livre qui est réaliste, il n'est pas trop long à lire et il est intéressant car on peut être confronté à des cas similaires comme celui du personnage principal. le livre fait réfléchir à propos du respect des personnes. Ce livre est destiné aux personnes qui aiment les histoires vraies.

Voici un passage que j'ai trouvé intéressant: "Tu es un peu petite, d'accord ! Et alors ? Tu es normale ! Tu n'es pas une naine. Tu es correctement proportionnée, parfaitement constituée, et tu as la chance d'avoir tout ce qu'il faut au bon endroit" (page 14).

alexandre.
une collection de livres qui donne la parole aux auteurs jeunesse.
"comment avez-vous vécu votre adolescence ? difficilement comme beaucoup ? alors, racontez-nous."

Yaël Hassan était petite, trop petite. trop petite : elle se fait remarquer partout où elle passe, sa mère s'inquiète de son avenir comme si elle était gravement malade... ce qui est petit est mignon, mais ce qui est trop petit est différent.

Yaël Hassan nous raconte les années collège, les années lycée, nous parle des adultes qui l'ont aidée à passer ces moments difficiles et nous dit à quel point, finalement, tout ça n'était pas si grave puisque aujourd'hui tout va bien pour elle alors qu'elle est toujours aussi petite.
"Hé petite" c'est le surnom du personnage principal depuis sa visite médicale à l' école. le médecin s'inquiète de sa petite taille et lui dit qu'elle ne dépassera pas 1 mètre 47. de cette taille, difficiles de se faire une place quand tout le monde ne voit qu'une ado minuscule! Elle devra se battre!
bref... C'est l'histoire d'une fille de petite taille qui essaye de se faire une place.
Un récit de Yaël Hassan d'une centaine de pages toutes plus émouvantes les unes que les autres. C'est un très bon livre, ni trop long, ni trop court, qui contient une belle histoire mais aussi une citation à chaque chapitre.

-Je comprends, me fait-elle. S'il en est ainsi, sache que tu n'as pas fini de pleurer, malheureusement. Et si tu n'as que les larmes pour te défendre, pour te protégé, tu t'y noieras très vite. Ce n'est pas en pleurant que l'on avance dans la vie mais en se battant, en surmontant ses faiblesses, en dépassant ses limites, en se jouant de ses difficultés. Là est le mérite. Alors, converse ton capital de larmes pour d'autres circonstances, plus graves, qui ne manqueront pas de surgir au cours de ta vie.
Ne sous estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus.
C. Bobin
Le corps grandit en prenant de la taille, l'esprit grandit en perdant de la hauteur. C.Robin
Je trouvais humiliant que la seule chose que l'on retînt chez moi fut cela: ma taille. Comme si elle faisait partie intégrante de mon identité.