AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Queffélec (628)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les noces barbares

L'histoire noire d'un enfant méprisé, battu et séquestré par sa mère... Intéressant et poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Tabarly

Je commence ce livre le vendredi 7 mai 2010.Yann Queffélec parle de Tabarly...Les 80 premières pages sont assez ennuyeuses à lire pour moi. Un parallèle est fait entre la vie de Tabarly et celle de Yann Queffélec. J'ai acheté ce livre pour lire des choses sur Tabarly et non sur Yann Queffélec. Ca trouble et cela ennui au début.Les nombreuses références aux lieux, aux modèles de bateau sont un peu dures à suivre, mais on se fait petit à petit au style (forcement agréable) de Queffélec.Je m'aperçois que la plupart des faits retracer par Queffélec ne me sont pas inconnus. J'en arrive même a m'intéresser au histoires personnelles de Queffélec.Vers la fin, est abordé l'Ostar de 76. La précédente édition a été gagnée par Colas sur le trimaran de Tarbarly.J'apprends ici qu'entre l'ancien élève et le mentor, le torchon brûle.Queffélec écrit : "Colas qui va multiplier les phrases assassines, refusant de céder un pouce de gloire à l'ancien mentor qu'il veut traiter d'un pieds d'égalité".Il ajoute : "...les modalités d'une émulation fraticide s'étalant régulièrement dans la presse au mépris complet su sens moral qui veut que la discrétion prime les sentiments personnels, en public, quoi qu'on pense d'un autre marin".L'histoire nous appris que Tarbarly gagna la course devant Colas, second, sur son immense bateau (Club Méditérané).Ce que je ne savais pas c'est que dans un premier temps Colas a été rétrogradé à la cinquième place car il s'est fait aidé lors d'une escale pour réparer son bateau. Il a ensuite été disqualifié car il aurait utilisé son moteur dans le petit vent.La fin du livre évoque la disparition de Tabarly la nuit du 12 au 13 juin 1998. Les propos de la personne qui été avec lui sont repris. C'est émouvant. L'équipier propose à Tabarly de loffer pour changer la voile. C'est hors de question pour Tabarly qui malgré se convoyage sans enjeu ne souhaite pas perdre de temps. Il tombera à la mer lors de cette manoeuvre.Le livre nous apprends également qu'Eric Tabarly n'aimait pas la mer, mais les bateaux...
Commenter  J’apprécie          00
Mineure

Yann Queffélec nous emmène dans les pensées d’un père qui est en train de tomber amoureux, pire de désirer une copine de ses filles, âgée de 13 ans. Je sais, vous êtes en train de vous dire mais c’est inadmissible de la part d’un adulte sain d’esprit de pouvoir désirer une enfant, cet homme est un pédophile. Je me suis dis la même chose en lisant le résumé mais pas une fois au long du roman j’ai détesté cet homme, pas une seule fois je l’ai pris pour un pédophile. Tout au long de livre une question nous poursuit va-t-il ou pas passer à l'acte ?

Un livre bien écrit qui nous fait ressentir les doutes, les peurs de cet homme. Les courts chapitres nous permettent de dévorer en peu de temps cette centaine de pages.

Un livre à lire, entre deux pavés, même si tout comme moi vous avez des a priori sur ce père de famille.
Lien : http://mabiblio1988.cowblog...
Commenter  J’apprécie          00
Mineure

Ce livre court se lit très rapidement. L'histoire ne demande pas plus de développement. L'auteur nous emmène dans une histoire dramatique dans le sens où elle remet en cause toute la vie d'un homme d'âge mûr, Michel, cinquante-cinq ans. Père de jumelles de dix ans, marié à une femme encore particulièrement belle, sa vie sentimentale et familiale n'est pourtant pas idéale. Yann Queffélec décrit parfaitement cet état de désemparement d'un homme qui ne comprend pas pourquoi il ne désire plus sa femme, pourquoi il n'est plus heureux alors qu'il aime.



[La suite sur mon blog]
Commenter  J’apprécie          00
La puissance des corps

Honnêtement, je n'ai pas vraiment saisi la finalité de l'histoire...

Il y a plusieurs personnages, tous avec un désespoir feint ou non. Tous entourés les uns des autres, mais si seuls et si trompés en vérité.

D'abord Rémus, le flic, le gros dur, qui trompe sa femme, qui n'éprouve rien pour elle et méprise leur futur enfant à naître. Et pourtant, si alarmé par la disparition de Popeye, son fils de coeur.

Onyx, la fille seule, qui n'a jamais connu sa mère et qui est une âme en quête d'un père.

Puis les autres femmes, caractérisées par leur hystérie, leur fol amour qui tourne à la jalousie. Toutes trompées ou trompeuses.

Puis il y a Paneurox, l'usine productrice de viande à grande échelle.



En gros, j'ai vraiment eu du mal à rassembler tous les éléments de l'histoire. J'attend de lire d'autres avis sur cet ouvrage!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est fou

nouveau roman: la puissance des corps. (similitude avec :le choix de Sophie)
Commenter  J’apprécie          00
Ma première femme

" Lire" s'exprime ainsi sur ce roman: ...jamais Yann Queffélec n'avait atteint un tel dépouillement(...) Il signe là son roman le plus personnel...

J'ai eu quelques difficultés à adhérer; il me faudra certainement le relire pour l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
Les noces barbares

Dans la série "moi je m'en fous de l'actualité de la rentrée littéraire", j'ai lu Les Noces barbares de Yann Queffelec, prix Goncourt 1985 (...)
Lien : http://laminute.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Queffélec Voir plus

Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}