AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (752)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Cet album réserve une jolie surprise au lecteur!

De plus, la théorie développée d'une civilisation incroyablement ancienne m'a séduit et fasciné.

Blake et Mortimer, pour ne rien gâter, sont accompagnés de séduisantes partenaires d'aventure.
Commenter  J’apprécie          150
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Mortimer au Congo ! Ca aurait pu s’appeler comme ça. Enfin, Mortimer … ou un autre, de toute façon, à la fin, tout le monde s’y donne rendez-vous ! Ou bien « Les Sarcophages du 6ème continent – Tome 3 », tant on est clairement dans la suite de l’aventure précédente.

Bref, les ambiances urbaines ayant nettement ma préférence chez Blake et Mortimer, me voilà forcé de préférer la (petite) première partie de l’album. On est à Londres, on retrouve Nastasia qu’on avait connu du côte de chez Voronov, il pleut parfois, il fait nuit de temps en temps … . Bien. Mais ça ne dure pas et l’on part rapidement pour les paysages africains. Le dessin est très bon, ça n’est pas le problème, mais l’ambiance n’y est plus. Cet espèce de safari qui traine en longueur, c’est un peu mou. Pourtant, j’avais aimé l’Egypte et le Japon chez EPJ, mais là, non !

Et puis le scénario est finalement assez vide et la fin est un poil rocambolesque tout de même (toujours au fin fond d’une caverne, cette fin !!). L'énorme rebondissement est une bonne idée, mais ça aurait pu être tellement plus subtil. Ca aurait pu se glisser dans pleins de détails au cours de l’album, mais ça n’est pas le cas. Ca permet juste d’éclaircir une scène étrange qu’on avait presque oublié. Dommage, il y avait matière sur ce thème. Et puis il devient quoi notre savant bien malade abandonné en cours de route ? Tout le monde s’en fout !

En conclusion, cet album n’est clairement pas dans ce que j’attends de Blake et Mortimer. Pas de quoi célébrer la présence renforcé de la gente féminine pour une fois !
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

scénario basé sur le fantastique peu cohérent.
Commenter  J’apprécie          10
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Nouvel opus du duo Sente/Juilliard (moins connu me semble t-il que d'autres albums de B&M) et bon album même s'il n'est pas à classer pas dans les meilleurs.

Après un début un peu lent, des rappels à "la Machination Voronov", au "Mystère de la grande pyramide" ou aux "Sarcophages du 6ème continent", l'histoire prend une tournure assez inattendue pour une fin plus que surprenante.

Mortimer se trouve embarqué dans une aventure le mettant potentiellement sur la piste de la plus vieille civilisation de l’histoire du monde. Il y aurait t-il eu sur terre des hommes avant même l’apparition des dinosaures?

Accompagné de son assistante Nastasia Wardinska et d’une ancienne amie Sarah summertown, Mortimer va se rendre en pays Masai vers le plateau du Serengeti pour atteindre le cratère du Ngorongoro et faire une bien étrange découverte.

Une nouvelle fois des personnages féminins prennent part à cette aventure et le duo Blake et Mortimer ne constitue pas les personnages clé.

Le dessin reste fidèle au monde de Jacobs et les dialogues, bien qu'un peu plus allégés, toujours empreints de développements scientifiques et techniques.







Commenter  J’apprécie          90
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

De tous les auteurs qui se sont accaparés l'univers de Jacobs, le duo Sente/ Juillard est probablement celui qui se sera permis le plus d'audace vis-à-vis du maître. le simple fait de vouloir humaniser ses protagonistes contribue à donner à leur passage une saveur particulière. de même, les auteurs auront tenté de donner une place plus importante à des sujets pas explicitement abordés, allant de la colonisation à la place de la femme en Occident. Si l'entreprise les condamne d'office à être dépréciés par les enfants ayant grandi avec les personnages, dans les pages du journal "Tintin", il n'en demeure pas moins que "le sanctuaire du Gondwana" constitue une belle conclusion à ce passage de flambeau, qui n'est au fond rien de plus qu'une parenthèse dans la saga. Une oeuvre qui ne révolutionne pas l'Histoire de la BD mais reste un bon divertissement, se lisant sans déplaisir grâce au soin graphique et à l'écriture sobre et raffinée... Reste que cela pose quand-même question sur le processus dans lequel sont faits ses nouveaux albums. Comme pour Corto Maltese, on a seulement envie de demander: "pourquoi?". de toutes les oeuvres qu'il serait intéressant de "rebooter", pourquoi déterrer "Black et Mortimer", soit un travail d'orfèvre aussi personnel à son auteur que l'était Tintin à Hergé, ou Gaston à Franquin? Il existe pourtant des reprises payantes, parvenues à respecter l'esprit des BD francophones en amenant une patte particulière, que ce soit les albums de "Clifton" signés Turk et De Groot, ou un personnage protéiforme comme Lucky Luke.



On a cependant la confirmation que continuer avec Black et Mortimer ne fait pas de bien à la franchise. Hormis le fait surfer sur un nom "bankable", ça n'apporte rien à personne, si ce n'est manquer de respect à la mémoire de l'auteur. Certaines bande-dessinées ne devraient pas être reprises, car trop liées à un certain contexte de création. Ce n'est finalement pas incohérent que ce triptyque soit centré sur la notion d'imposture!
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Si l'histoire peut sembler intrigante et prometteuse, avec un Mortimer qui ne semble pas tout à fait être lui-même après son aventure dans le sixième continent, la suite malheureusement ne sera que déconvenue. Surtout la fin de l'histoire qui est tout simplement grotesque.
Commenter  J’apprécie          30
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Cette 18ème aventure de Blake et Mortimer est très étrange : elle est présentée comme un one-shot alors qu'elle serait plutôt un 3ème épisode de "Les Sarcophages du 6e continent" puisqu'elle en est la suite immédiate et la conclusion.

Pendant environ les 3/4 de l'album, on ne peut pas dire que l'intrigue soit bien excitante. Mortimer, affligé de troubles de la mémoire, se passionne pour d'étranges découvertes archéologiques identiques effectuées sur différents continents. Au passage le lecteur aura remarqué qu'il est suivi dans tous ses déplacements par un homme dont Blake puis le MI5 se feront plus tard le complice. Accompagné de Nastasia (sa jeune assistante russe découverte dans "La machination Voronov") et de Sarah Summertown (son ancien amour de jeune homme devenue romancière-aventurière) Mortimer part pour l'Afrique où la dernière trouvaille archéologique a eu lieu. Nos trois aventuriers ayant atterri, nous subissons un safari grotesque digne de "Tintin au Congo" avec accident, incidents et bêtes sauvages.

Ce n'est qu'à la page 43 que l'intérêt remonte un peu et que l'intrigue bascule dans la science-fiction et une uchronie qui pourraient être dignes des anciens albums d'Edgar P. Jacobs si l'action n'était pas aussi faiblarde et l'histoire aussi invraisemblable. Tellement invraisemblable qu'elle passe au second plan avec l'apparition du colonel Olrik et le coup de théâtre qui en résulte.



Bref, un album qui permet à Mortimer d'aller en Afrique et aux auteurs de réutiliser des personnages secondaires qu'ils avaient crées dans les albums précédents et de les mettre en avant.

L'information apportée par le coup de théâtre final permet également de relire cet album et la fin du précédent en scrutant consciencieusement les actions de Mortimer ! Pour cela, je lui mets 3 étoiles au lieu de 2.
Commenter  J’apprécie          100
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Les images et les couleurs ont été rajeunies, et c'est une agréable surprise.

Mais à part cela, qu'est-ce qu'on s'ennuie : l'histoire est plus qu'invraisemblable et pire, rien ne nous fait y croire.

A oublier
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Que le capitaine Francis Blake apporte son aide au colonel Olrik, voilà qui, pour tout amateur de la série d'E.P. Jacobs, a le don de titiller la curiosité. Dix-huitième album de la série, Le sanctuaire du Gondwana est avant tout un album ultra référencé : prenant la suite du double album des Sarcophages d'Açoka, on y voit apparaître quantité de personnages (le professeur Labrousse ou Nastasia, entre autres) issus des albums précédents. Un album, donc, qui pourrait bien laisser le néophyte sur le carreau, à moins que ce ne soit l'habitué (voire le fan) qui pourrait être déçu de l'intrigue, laquelle ressemble fort à celle de L'énigme de l'Atlantide : le fantastique y a une place importante et, là aussi, on parle d'un continent et de civilisations disparus.



Mais, quand on aime, on n'est évidemment pas objectif. L'album a des qualités certaines : le dessin fait la part belles aux paysages (de l'Angleterre à l'Afrique en passant par l'Antarctique) et même si les personnages apparaissent parfois un peu hiératiques (Mortimer notamment), on retrouve avec plaisir la patte graphique originelle. Du côté du scénario, la première partie est riche en suspense et le découpage narratif donne du rythme à l'histoire. Quant à la deuxième partie, elle ravira les amateurs de fin inattendue et ceux qui craignaient que, finalement, la science n'ait rien à voir avec cet album. Pour autant (et pour ma part), la fin paraît laborieuse et, finalement, peut-être un peu décevante.



Un mot de l'histoire, tout de même : en Afrique, un professeur allemand découvre dans une grotte du cratère du Ngorongoro une immense et mystérieuse statue, portant bague au doigt, et défendue par des êtres à têtes de lycaons. Echappant de peu à ce groupe, il ressort de la grotte blessé ... et fou. Au même moment à Londres, le professeur Mortimer a confirmation du caractère extraordinaire de sa découverte en Antarctique : la roche trouvée est décorée d'or et de diamant et aurait au moins 350 millions d'année : une civilisation intelligente aurait-elle vécue avant les dinosaures ? Entre les deux faits, naturellement, se trouve un fil que les 56 pages de l'album déroulent pour dévoiler la nature du mystère. Cela ne suffit pas, malheureusement, à le hisser à la hauteur des références de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Le duo Sente / Juillard s’est parfaitement fondu dans l’univers créé par E.P. Jacobs pour Blake et Mortimer : reconstitution d’époque et fantastique porté par une ligne claire. Cet album n’est toutefois pas le meilleur du duo, du moins en terme de scénario.



Au Tanganyika, un archéologue devient fou après avoir ramené des eaux du lac du cratère du Ngorongoro une bague ornée de motifs spéciaux. On retrouve ces motifs sur une pierre extraite de l’Antarctique. Philip Mortimer part pour l’Afrique et se lance dans la recherche de la civilisation inconnue assisté par Sarah Summertown, une archéologue qu’il a connu dans sa jeunesse, et Nastasia Wardynska, qu’il a croisé dans La machination Voronov. La petite équipe est suivie en montgolfière par un adversaire inconnu.



Cet album alterne le meilleur (la mise en place de l’intrigue qui fait appel aux récits précédents, le voyage dans l’Afrique des années cinquante, les vues sur le Kilimandjaro ou la savane, …) et le nettement moins bon (en gros le dernier tiers du récit : la civilisation découverte, certaines incohérences, la manipulation d’Olrik…). De plus, il faut absolument avoir lu les deux tomes des sarcophages du 6éme continent pour comprendre les ressorts de cette intrigue, trop emberlificotée à mon goût.

Commenter  J’apprécie          160
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Cet album des aventures de Blake et Mortimer est vraiment très prenant. On retrouve Mortimer qui souffre de migraines et de pertes de mémoire suite à son aventure précédente. L'enquête porte sur le 6ème continent, le Gondwana, quand tous les continents n'en formaient qu'un seul et sur une mystérieuse première civilisation. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements dont un de taille.

Je viens de relire cet album dans le cadre de mon challenge de la série complète des Blake et Mortimer. Le plaisir est toujours là.
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

C’est toujours agréable de retrouver les deux compères d’E P Jacobs dans de nouvelles aventures . Ce n’est pas du Jacobs, mais c’est tout de même très bien dessiné, le scénario tient la route , dans l’esprit du « canon » et avec de nombreuses références à celui ci.

Un moment très agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

C'est au coeur de l’Afrique noire que l'on retrouve "Blake & Mortimer", sur la piste d’une civilisation perdue dans une aventure réalisée par le duo Sente-Juillard, "Le sanctuaire de Gondwana".

Suite aux périple en Antarctique, le professeur Mortimer a ramenée une roche gravée qui daterait de plus de 350 millions d’années. Ces gravures ressemblent étrangement aux inscriptions trouvées sur une bague rapportée d’Afrique par un paléontologue allemand devenu inexplicablement fou.

A la jonglerie qui consiste à respecter le mythe tout en innovant, Sente et Juillard ont fait le choix de construire leur album, en occultant totalement le travail de Van Hamme. Le sanctuaire du Gondwana est une suite directe des Sarcophages du 6e continent, on y retrouve aussi un des personnages majeurs de La machination Voronov, c'est à dire les deux histoires précédentes des auteurs.

Et si cet histoire peut paraitre intéressante aux premier abord, avec son coté action, exotisme et fantastique, le tout est sans surprise et l'intrigue est plate on se lasse très vite.

Une aventure banal et orientée qui ne se découvre que dans les dernières pages, mais les auteurs respectent le ton originel des aventures de Jacobs, avec les décors un peu kitsch et des dialogues un brin dépassés.

Le dessin est dans l’esprit de la ligne claire, riches en détails et en couleur et se défend plutôt bien, face à une histoire totalement vaseuse et sans intérêt qui s'oubliera très vite...
Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Décidément la routine ne convient pas trop aux auteurs qui ont repris B&M. On avait réellement eu du plaisir avec l'arrivée d'Yves Sente pour la machination Voronov, mais depuis, une sorte d'atonie semble avoir saisi le scénariste qui sous couvert de rebondissements convenus et de coups de théâtre prévisibles, nous livre là une copie moyenne qui pourrait presque passer pour un troisième volume du 6e continent dont j'avais relaté mon ennui. Il faut être sacrément attaché à nos héros pour suivre leurs nouvelles (?) aventures en attendant qu'il se passe quelque chose de grandiose, de dramatique, voire même pourquoi pas un peu de suspense serait le bienvenu. D'accord le dessin de Juillard reste fidèle à l'esprit de Maître Jacobs mais c'est quand même insuffisant pour y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          80
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Le Serment des cinq Lords est un B.&M. sans dimension "fantastique" mais cependant palpitant, de bout en bout.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Se glisser dans les pantoufles d’un autre n’est jamais aisé car on a beau copier son trait, reprendre ses personnages, les connaître sur le bout des doigts, on n’est jamais dans la tête du père (ou mère) littéraire.



Pourtant, même si j’ai déjà vu mieux dans les dessinateurs qui ont repris la mise en image de nos deux compères, au moins, le scénario n’est pas bâclé et l’enquête est tout ce qu’il y a de plus terre à terre, sans élément fantastique, de SF ni d’Olrik (enfin des vacances).



Une enquête que n’aurait pas renié la Reine du Crime tant les atmosphères présentes dans ces pages sentent celles de ses romans.



Blake et Mortimer n’utiliseront jamais de smartphones et leur environnement restera à jamais figé dans les années 50, avec un petit air vieillot qui leur va comme un gant car c’est leur identité propre.



L’enquête est remplie de mystère car le lecteur a du mal à voir le rapport entre le vol de la valise d’un certain Thomas Edward Lawrence (en 1919) et les vols, 35 ans plus tard, à l’Ashmolean Museum, de pièces qui ne sont pas les plus rares, ni les plus chères.



Ajoutons une touche de mystère avec des silhouettes toutes vêtues de blanc, leur donnant des airs des fantômes, des lords qui meurent d’accidents qui n’en sont pas, un secret qu’ils sont les seuls à connaître et un Mortimer qui joue aux naïfs tandis qu’un Blake lui demande de se taire alors qu’il commençait à lui donnait un info importante.



Le scénariste nous sème des indices un peu partout, à nous de les prendre en compte ou pas, de les considérer comme importants ou comme étant de faux indices placés là pour faire accuser un autre…



J’avais capté assez vite qui était responsable des vols et il fallait être un anglais un peu trop confiant pour ne pas se rendre compte que cette personne jouait double jeu. Malgré tout, je n’avais pas tout trouvé et une partie des faits étaient inconnus de moi et sans l’intervention de Blake, je n’aurais jamais trouvé le pourquoi du comment.



Dans la neige froide et glacée, nos deux amis vont tenter de résoudre cette énigme et de trouver le ou les coupable(s) des crimes immondes, des vols bizarres et d’enfin savoir quel est ce foutu serment des 5 lords !



Sans révolutionner le polar, cette aventure se laisse lire avec plaisir, en prenant son temps pour regarder toutes les cases car malgré le fait que je sois moins fan de ce dessinateur (j’aimais mieux ceux de Ted Benoît), les décors foisonnent de détails et les paysages anglais, que ce soient ceux de la ville ou de la campagne, sont toujours un plaisir pour les yeux.



On ne révolutionne rien, mais dans les explications de Blake, à la fin, on se prend tout de même une douche froide avec un événement survenu durant sa jeunesse. La boucle est bouclée.



Un bon album qui est plus à réserver au nostalgiques de l’univers de Blake et Mortimer qui aiment lorsque l’action va à son aise, même si je soupçonne une injection d’EPO dans le dernier quart de l’aventure afin de clore cet album en 64 pages et non en 80…



Je ne l’avais jamais lu mais ce Mois Anglais était l’occasion idéale pour ressortir quelques albums de cette série et par la même occasion, d’en découvrir un jamais lu.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Voici venu le nouveau Blake et Mortimer, tome 21, sous la plume conjointe d’André Juillard, pour les dessins et d’Yves Sente, pour le scénario. Arrêtons-nous justement sur ce dernier mot, scénario, car Yves Sente n’est pas Jean Van Hamme et le Serment des cinq lords pêche par absence de scénario, d’un scénario digne de Blake et Mortimer et du grand Edgar Pierre Jacob. Par ailleurs, le dessin de Ted Benoit est beaucoup plus proche de ce que pouvait faire Jacob que celui, remarquable tout de même, d’André Juillard.

Alors oui, l’histoire est sympa, un groupe de cinq lords se sont constitués en une société secrète afin de perpétuer le mythe de Lawrence d’Arabie, des lords qui détiennent un secret. Malheureusement, il semblerait que toutes ces cachoteries ne soient pas du goût de tout le monde car, petit à petit, comme sous l’effet d’une malédiction, les membres de cette société meurent les uns après les autres.

Le mystère, la mort, les enquêtes croisées de Blake et Mortimer qui finissent par converger rapidement, les références aux aventures précédentes, les décors de la campagne anglaise, tout y est, mais que cela manque cruellement de saveur. Un peu comme une recette réalisée depuis toujours par sa grand-mère et à la mort de cette dernière, quelqu’un tente la recette en la suivant à la lettre sans réussir pour autant le plat. E.P. Jacob savait faire vivre ses personnages, il avait la recette, mais ne la regardait plus depuis longtemps, il savait insuffler la magie à ses personnages, faire d’une simple recette, avec de simples ingrédients, des récits d’aventure et d’enquête sans pareille.

Mais un jour Jacob est mort en laissant un plat inachevé (Les trois formules du professeur Sato) et sa recette à la portée de tout le monde. Voilà comment Blake et Mortimer ont survécu à leur créateur. Mais la magie n’y est plus, sauf peut-être avec Jean Van Hamme et Ted Benoit.

Oui, il fallait sans doute que Blake et Mortimer continuent de vivre encore aujourd’hui (quoique pour leur collègue Tintin, qui ne court plus le monde depuis plus de trente ans, ça ne se passe pas si mal), oui, les continuateurs de l’œuvre font de leur mieux pour se glisser dans les souliers de Jacob sans trop les déformer, oui, les derniers ouvrages sont à lire avec plaisir, mais ce n’est plus du Jacob.



Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

L'album débute sur un personnage qui se fait voler sa valise dans un buffet de gare puis kidnapper par les services secrets britanniques et ce dans le but de l'empêcher de publier un livre, le livre de sa vie car ledit personnage n'est autre que le colonel T.E Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie.

Des années ont passé et le professeur Philip Mortimer est appelé pour donner une conférence à l'Ashmolean Museum.

Blake de son côté se rend à l'enterrement d'un vieil ami, dont la mort apparaît, pour le moins, suspecte.

Des vols sont commis à l'Ashmolean.

Des lords sont menacés de mort. Ces derniers sont des amis de Francis Blake.

Les deux compères mènent leur enquête séparément jusqu'à ce qu'à l'évidence les deux affaires s'avèrent être liées. Une course contre la mort commence alors!

L'écriture rappelle bigrement le déroulement d'un thriller d'excellente facture et, a contrario des éditeurs, je pencherai plus pour un style à la scandinave plutôt que se référer à Agatha Christie. Mais bon ça n'engage que moi et cela n'enlève en rien à l'excellente facture du scénario ni à la qualité de l'ouvrage.

Que dire des dessins d'André Juillard si ce n'est qu'ils sont de plus en plus ressemblant à ceux de E. P Jacobs, ce qui à mes yeux, est un sacré compliment. Les vignettes sont simplement composées et riche en dialogue en phase avec le dessin et l'intrigue. Bravo, également, à la coloriste. Pour preuve ne serait-ce que la très élégante couverture.

J'ai lu cet album deux fois, coup sur coup, la première pour le texte et la seconde pour les dessins.

Bonne adresse que ce Blake et Mortimer.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          241
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Sans provoquer trop d'étincelles, Le serment des cinq Lords trouve tout à fait sa place dans cette collection intemporelle du Neuvième Art.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

L'un de mes B&M préférés : une intrigue simple mais bien ancrée dans son époque, un petit suspense attrayant et bien dosé, des personnages très attachants et la part belle à Blake (une fois n'est pas coutume), un superbe dessin (comme d'habitude avec ce tandem), du doigté, de la maîtrise, beaucoup de recherches, de la vérité historique ... tout pour passer un excellent moment ...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}