AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (751)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

Nouveaux auteurs pour cette 14ème aventure de Blake et Mortimer : ce sont Yves Sente au scénario et André Juillard aux dessins qui s'y collent.

C'est encore du très bon Blake et Mortimer avec cette histoire de bactérie mortelle tombée accidentellement entre les mains d'un savant soviétique nostalgique des pires années de l'URSS. Bien sûr, le colonel Olrik est encore une fois dans le coup mais il est cette fois plutôt exécutant que donneur d'ordres.

Cette bande dessinée retranscrit très bien l'atmosphère de la guerre froide dans le milieu de l'espionnage : espions, agents dormants, agents doubles, rencontres furtives nocturnes, ambassades surveillées, pièces insonorisées, déguisements...



Malgré la disparition d'Edgar P. Jacobs, le créateur de la série, les différentes paires d'auteurs parviennent à sortir de nouveaux épisodes de qualité (au moins pour celui-ci et le précédent "L'affaire Francis Blake"), pour l'instant plus dans le thème de l'espionnage des années 50-60 que dans le fantastique ou la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          200
Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

Pour ce premier ouvrage du duo franco belge, l'aspect visuel et structurel des originaux a été respecté : mêmes couleurs, même graphisme, même mise en page (beaucoup de texte écrit en petits caractères), même principe pour le lieu (une ville, ici Moscou). Un peu dommage car copier n'est pas jouer.

Par contre l'intrigue n'est pas à la hauteur : il y manque d'originalité et on finit par s'y ennuyer un peu.

Cette intrigue pourrait sûrement faire un bon roman policier, mail pour cette BD il manque un brin de folie.
Commenter  J’apprécie          20
Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

Avec de nouveaux auteurs, la série reprend son cours avec cette fois-ci une escapade dans le monde de l'espionnage. On est en pleine guerre froide, et on se lance dans une histoire de guerre bactériologique. le dessin est très respectueux de l'oeuvre originale, et c'est une franche réussite, les couleurs tout particulièrement, avec ses dominantes d'ocres permettent de nous replonger parfaitement dans l'atmosphère des originaux d'E.P. Jacobs. le scénario est bien construit, mais pourtant a du mal à me tenir en haleine, il souffre de quelques petits défauts : il y a sans doute une peu trop de texte pour une bande dessinée, l'écriture est petite et un peu pénible à lire, il manque quelques vignettes marquantes pour rythmer l'histoire et les explications sont trop nombreuses. Je pense que l'épisode du général de l'Otan est superflu et nous aiguille trop tôt pour l'explication du modus operandi des assassinats, j'aurais aimé le découvrir en même temps que Mortimer. C'est un bon épisode mais qui ne marquera pas la série, son rythme est en dessous de ce à quoi nous avait habitué E.P. Jacobs.
Commenter  J’apprécie          170
Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

Cet album dû à Y. Sente et A. Juillard a été publié en l'an 2000, donc bien après la fin de la guerre froide. L'histoire me parait particulièrement compliquée. Pour la résumer: Les Soviétiques découvrent une bactérie, dont les effets mortels et que le docteur Voronov voudrait transformer en arme contre l'Occident. Mais… son assistante Nastasia a été recrutée autrefois par le capitaine Blake ! Celui-ci accompagne en URSS le professeur Mortimer, dans l'intention de libérer Nastasia (qui a été arrêtée) et d'obtenir des informations sur la bactérie. Il s'ensuit de dangereuses péripéties, car les deux héros affrontent la police russe, Voronov et, aussi, l'inévitable Olrik. Cette affaire finira-t-elle par une guerre mondiale ? Non, car les gouvernements des super-puissances se mettent d'accord pour mettre hors d'état de nuire Voronov et Olrik. Ceux-ci se lancent alors dans une campagne de terrorisme bactériologique... Le dénouement me semble très astucieux.

L'album est non seulement compliqué, mais aussi très sombre. Le sujet est angoissant et l'ambiance "soviétique" me semble sinistre. Voronov est particulièrement ignoble. Je n'ai pas lu cette BD avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

Une très grande réussite.

Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Bruxelles, exposition universelle... le passé enfoui du professeur Mortimer va surgir de façon inattendu, en ouvrant certaines vieilles blessures qui ne s'étaient pas vraiment cicatrisées. En loyal ami : Blake est toujours là, et en fidèle ennemi, devinez qui ?
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Comme de coutume désormais, Yves Sente prend alternativement le relais de Jean Van Hamme pour poursuivre, ou plutôt compléter, les aventures de Blake et Mortimer. Avec Les Sarcophages du Sixième Continent en 2003 et 2004, il obtient enfin la possibilité tant attendue par lui de faire un diptyque avec le développement qui l'accompagne.

Force est de constater qu'au moins sur ce premier tome, sorti en 2003, on peut regretter de lui avoir confié deux tomes coup sur coup ! En effet, l'intrigue peine franchement à se mettre en place, le sentiment général de cette première partie reste au niveau du sol en voyant Blake et Mortimer fait ce qu'ils ont l'habitude de faire, parler avec leurs collègues, constater des phénomènes étranges, partir à l'aventure sans savoir où aller... le problème, c'est que le lecteur non plus ne sait pas où il va et dans quoi il s'embarque.

Un récit échevelé, une intrigue confuse et des personnages pas forcément bien définis, même si on est toujours ravis de découvrir des nouvelles têtes au sein de la mythologie jacobsienne... bref trop de points décevants pour tenir à ce tome comme à la prunelle de nos yeux.

Un choix contestable donc. Ne maîtrise pas le rythme lent qui veut ! Car ce sera ma deuxième principale critique sur ce présent tome : le rythme est profondément lent, mais pas la lenteur mesurée et méthodique des tomes précédents, non une lenteur vide de sens, d'action et de descriptions utiles.

Conclusion, on lit ce tome car ce sont les aventures de Blake et Mortimer qui se poursuivent et parce qu'il faut bien comprendre quelque chose au tome suivant, mais vraiment on attendait mieux...
Commenter  J’apprécie          200
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

L'intrigue est rondement menée, autour de d'un complot machiavélique sur l'exposition universelle de Bruxelles. De nombreux personnages et pays y son impliqués, et mettent le doute sur ce qui s'y passe vraiment....

En toile de fond, dans ce tome, l'adolescence de Philip Mortimer est traitée en profondeur, avec l'amour qu'il va éprouver pour la princesse et son échec.....très lourd à porter.

Les dessins et le scénario sont, comme d'habitude, de très bonne facture.

Commenter  J’apprécie          100
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Sente et Juillard ayant pris le relais de Van Hamme et Benoît, après le décevant Étrange rendez-vous, on espérait une aventure qui serait plus réaliste au tout au moins plus en phase avec la veine politico-policière qu'on avait aimé avec la Machination Voronov. Cette fois-ci Yves Sente a obtenu son projet de diptyque emmenant B&M, d'Asie où ils font connaissance, puis en Europe lors de l'expo universelle de 1958 à Bruxelles, en Antarctique et enfin en Afrique du sud. Ces pérégrinations ne nous apportent pas grand chose sinon un intéressant flash-back sur la jeunesse de Philip et sa rencontre avec Francis, mais le reste de l'album les voit aller d'un point du globe à un autre sans vraiment savoir ce qu'ils cherchent. Espérons qu'ils trouveront mieux dans la deuxième partie
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

A lire en diagonale les critiques des autres lecteurs (je n'aime pas être trop influencé avant d'écrire la mienne...), je me dis que la lecture est vraiment affaire de subjectivité.



Je placerais pour moi ce tome 16 dans les tous meilleurs de la série. Les auteurs ont réussi une double prouesse : respecter totalement l'esprit de la série et ses incontournables tout en apportant un vent de fraîcheur indéniable et souhaitable dans une série qui a parfois tendance à sentir le renfermé. Certes l'action n'est pas ici omniprésente, mais je ne me suis pas ennuyé, entre les évocations de la jeunesse des héros, l'apparition de guest stars iconiques, les voyages nombreux (dont un long passage bruxellois qui rend bien hommage à l'auteur originel), le petit élément surnaturalo-scientifique habituel... Je trouve de plus que le scénario est fouillé tirant parti à la fois du contexte historique de guerre froide et de la décolonisation des pays émergents...



Bref une vraie réussite qui se concrétisera je l'espère dans un tome 2 sans doute plus rempli d'action pure pour parvenir au dénouement.
Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Première partie du diptyque des sarcophages du 6e continent. L'intrigue se déroule en deux phases, en Inde quelques années plus tôt avec la rencontre entre Blake et Mortimer puis à Bruxelles en 1958 lors de l'exposition universelle. La mise en place est assez longue mais la lecture est plaisante.
Commenter  J’apprécie          90
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Edgard-Pierre Jacobs nous avait présenté Blake et mortimer, déjà amis et très vite dans le feu de l'action d'une troisième guerre mondiale... pareil pour Olrik, dont le lecteur ne connaissait rien, sinon qu'il était un "renégat" au service du tyran régnant sur l' Empire jaune.



Les aventures de nos deux héros "so british" se sont succèdées, sans que l'on apprenne rien de nouveau sur leur histoire antérieure, et sur l'éclipse, après la Marque Jaune, du brave Nazir.



Jacobs disparu et les aventures de Blake et Mortimer repartant avec de nouveaux scénaristes, c'était la bonne occasion pour ouvrir quelques fenêtres sur le passé lointain des deux héros!

L'habilité du diptyque des Sarcophages du Sixième continent, est de relier la vie antérieure de Philip Mortimer (et sa rencontre avec Francis Blake) avec le présent d'une exposition universelle menacée....Et de retrouver le brave Nazir dans un rôle à la mesure de ses qualités!



Le récit prend son temps pour démarrer, qui nous présente Blake et Mortimer, au temps de l' Inde sous l'arrogante domination anglaise.



Une histoire passionnante autant que séduisante, donc, qui donne aux héros créés par Jacobs une certaine épaisseur réaliste.
Commenter  J’apprécie          190
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Encore une nouvelle aventure passionnante de Blake et Mortimer. Cette fois-ci, nous sommes en Inde, et suivons la jeunesse de Mortimer. Cette histoire est somme toute très "politique", puisqu'elle traite pour une grande partie du colonialisme anglais. Je regrette qu'Olrik soit toujours le méchant de service.
Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Avec ce premier tome intitulé "Les sarcophages du 6è continent", Yves Sente au scénario et André Juillard pour les dessins, nous propose un excellent opus de la série "Blake et Mortimer".

C'est un voyage dans le temps que nous propose le début de cet album, avec la rencontre de Blake et de Mortimer au cœur de l'Inde où ils croisent le chemin de Gandhi, mais aussi un "Dieu" revenu après des siècles d'oubli.

La deuxième partie nous renvois à l'époque de leurs aventures habituelles ou Mortimer est sur un projet consistant à relier le pavillon de Bruxelles à la station Halley en Antarctique.

On y retrouve avec plaisir des personnages croisés dans d'autres albums et ce cher Colonel Olrik dans une situation de cobaye.

Le scénario est très bien construit, nous découvrons enfin la rencontre entre nos deux gentlemans Britannique, ou le très jeune Mortimer est amoureux d'une belle princesse indienne, et Blake n'a pas encore intégré l'armé.

Les dessins sont à la hauteurs, soigné, aux couleurs locales parfaitement ressenti dans des paysages et des ambiances différentes selon l'évolution de l'histoire.

Cet album n'est que le prélude à un deuxième et quand on le referme, on attend avec impatience de pouvoir lire la suite, car cet première partie est vraiment très plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

j'aime bien l'idée de découvrir la rencontre des deux héros de cette BD. l'Inde et les Anglais, l'Expo universelle au milieu du XXème siècle...
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

C'est la première aventure de Blake et Mortimer que je lisais et j'avoue avoir été enchantée par ma lecture.

L'histoire est intéressante et très prenante dès le début, même s'il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome ça donne tout de même envie de connaître la suite de l'histoire.

Il y a un flash-back sur la jeunesse des deux personnages, c'est intéressant et ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans l'histoire.

L'intrigue est donc bien mise en place dans ce premier tome.



Il y a toute une panoplie de personnages mais les auteurs arrivent à garder le fil de l'histoire, ce qui fait que le lecteur ne s'embrouille pas entre les différents protagonistes.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, ils fonctionnent bien et le lecteur sent qu'il existe une réelle alchimie entre eux et surtout qu'ils se complètent.



Quant aux graphismes ils sont très réussis et les couleurs vont très bien avec l'ensemble.


Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Pour moi, lire ou relire un bon Blake et Mortimer me laisse un sentiment égal à l'amateur de cigare qui se sélectionne un bon Havane dans sa cave à cigare.



C'est un peu l'impression que j'ai eue au début de cet album avec les épisodes qui se déroulent en Inde, où nous faisons une plongée dans le passé de nos héros et les découvrons en pleine jeunesse au moment de leur rencontre, ainsi que les émois amoureux du jeune Mortimer, le tout sur fond de querelles pour l'indépendance.



J'ai trouvé cette partie de l'album très réussie. Viennent ensuite les épisodes qui se déroulent lors de l'exposition universelle de Bruxelles et sans l'Empereur Asoka qui paraît d'ailleurs peu atteint par l'âge, nous aurions deux histoires complètement différentes avec je dois le dire moins de saveur pour cette seconde, plus conventionnelle des aventures scientifiques de nos héros.
Commenter  J’apprécie          90
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

On s'ennuie ferme dans ce tome et les dessins et la documentation ne sont pas à la hauteur
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Quelle bonne idée de nous faire revivre la rencontre de Blake et Mortimer, quand ils étaient jeune, à l'époque où le Royaume-Uni était encore un Empire ! Cette rencontre se fait même en présence du Mahatma Gandhi... Et on connaît enfin le seul amour de Mortimer, un amour de jeunesse au pied de l'Himalaya.

Le déroulement de l'histoire est un peu compliqué, entre les flash-back et une action qui se déroule dans plusieurs endroits différents, mais l'intrigue se met en place petit à petit, avec ses traîtres et les amis de nos héros, sortis de différents albums. Et quand on arrive à la dernière page, on a envie de connaître la réponse à la question "Mortimer parviendra-ti-il à vaincre Açoka.... ?"

Il ne reste plus qu'à lire le second tome pour savoir comment s'accomplira la vengeance d'Açoka.!

PS : le couverture m'a fait penser un peu à "Sos Météores." Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          90
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Premier album du diptyque "Les sarcophages du sixième continent" des aventures de Blake et Mortimer. Comme "La machination Voronov", il est dessiné par Yves Sente et André Juillard. Bande dessinée très riche en informations et événements. En effet, une bonne première moitié relate dans les années 1925-26 le retour de Philip Mortimer adolescent dans l'Inde de son enfance avant son entrée à l'université. Il y retrouve ses parents, riches bourgeois Écossais installés en Inde, mais également un pays en proie à une décolonisation plus ou moins violente. L'attitude méprisante des britanniques envers les Indiens le choque tout autant que la violence des extrémistes locaux dont son ami d'enfance Sushil semble faire partie. Au cours de son court séjour il fera d'étonnantes rencontres dont son futur complice Francis Blake, trouvera l'amour et survivra à bien des dangers.

La seconde moitié de l'album se déroule en 1958 au cours de l'Exposition Universelle de Bruxelles (celle avec l'Atomium) pour laquelle Mortimer est le directeur scientifique du pavillon britannique. Son passé indien va alors ressurgir mêlé à un trafic d'uranium saupoudré d'une dose de fantastique, d'une vengeance implacable et surtout du retour du colonel Olrik !

Précipitons-nous vite sur le second album pour découvrir comment tout cela va se terminer !
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}