AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (751)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Blake et Mortimer fait partie du patrimoine. Celui des amateurs de BD, j’entends. Plus de 50 années de présence et qui enchante et enchanté plusieurs générations.

Alors, en 1989, à la mort de Jacobs, on pouvait tout craindre et, à l’instar de Lucky Luke, l’aventure continue. Je ne peux malheureusement pas en dire autant d’Astérix.



Ces 5 lords nous entraîne très vite dans une aventure palpitante rythmée par les traditions anglaises, la rigueur anglophone et surtout par nos deux héros. Je ne dévoilerai pas un grand secret en révélant l’absence d’Olrik.

Par contre, comme pour James Bond, le passé refait surface.

Comme l’a dit très justement un « Babéliste » dans sa critique : Pas de science-fiction ; de la simplicité et c’est peut-être ce qui fait une œuvre dessinée de qualité.

L’histoire : 5 lords (ou presque) font un serment qu’ils veulent inviolable. La mémoire de Sir Lawrence, Lawrence d’Arabie, qui flotte comme un ectoplasme. D’ailleurs, puisque l’on l’on parle de fantôme, qui se cache sous ce déguisement ? C’est tout le mystère de l’album.



Belle réussite ce serment des 5 lords.



Ce fût donc, pour moi, un excellent week-end : ce nouveau Blake et Mortimer au son du nouveau cd de Salvatore Adamo qui lui aussi est une vraie belle surprise

Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

L'un de mes B&M préférés : une intrigue simple mais bien ancrée dans son époque, un petit suspense attrayant et bien dosé, des personnages très attachants et la part belle à Blake (une fois n'est pas coutume), un superbe dessin (comme d'habitude avec ce tandem), du doigté, de la maîtrise, beaucoup de recherches, de la vérité historique ... tout pour passer un excellent moment ...
Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Le Serment des cinq Lords est un B.&M. sans dimension "fantastique" mais cependant palpitant, de bout en bout.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Se glisser dans les pantoufles d’un autre n’est jamais aisé car on a beau copier son trait, reprendre ses personnages, les connaître sur le bout des doigts, on n’est jamais dans la tête du père (ou mère) littéraire.



Pourtant, même si j’ai déjà vu mieux dans les dessinateurs qui ont repris la mise en image de nos deux compères, au moins, le scénario n’est pas bâclé et l’enquête est tout ce qu’il y a de plus terre à terre, sans élément fantastique, de SF ni d’Olrik (enfin des vacances).



Une enquête que n’aurait pas renié la Reine du Crime tant les atmosphères présentes dans ces pages sentent celles de ses romans.



Blake et Mortimer n’utiliseront jamais de smartphones et leur environnement restera à jamais figé dans les années 50, avec un petit air vieillot qui leur va comme un gant car c’est leur identité propre.



L’enquête est remplie de mystère car le lecteur a du mal à voir le rapport entre le vol de la valise d’un certain Thomas Edward Lawrence (en 1919) et les vols, 35 ans plus tard, à l’Ashmolean Museum, de pièces qui ne sont pas les plus rares, ni les plus chères.



Ajoutons une touche de mystère avec des silhouettes toutes vêtues de blanc, leur donnant des airs des fantômes, des lords qui meurent d’accidents qui n’en sont pas, un secret qu’ils sont les seuls à connaître et un Mortimer qui joue aux naïfs tandis qu’un Blake lui demande de se taire alors qu’il commençait à lui donnait un info importante.



Le scénariste nous sème des indices un peu partout, à nous de les prendre en compte ou pas, de les considérer comme importants ou comme étant de faux indices placés là pour faire accuser un autre…



J’avais capté assez vite qui était responsable des vols et il fallait être un anglais un peu trop confiant pour ne pas se rendre compte que cette personne jouait double jeu. Malgré tout, je n’avais pas tout trouvé et une partie des faits étaient inconnus de moi et sans l’intervention de Blake, je n’aurais jamais trouvé le pourquoi du comment.



Dans la neige froide et glacée, nos deux amis vont tenter de résoudre cette énigme et de trouver le ou les coupable(s) des crimes immondes, des vols bizarres et d’enfin savoir quel est ce foutu serment des 5 lords !



Sans révolutionner le polar, cette aventure se laisse lire avec plaisir, en prenant son temps pour regarder toutes les cases car malgré le fait que je sois moins fan de ce dessinateur (j’aimais mieux ceux de Ted Benoît), les décors foisonnent de détails et les paysages anglais, que ce soient ceux de la ville ou de la campagne, sont toujours un plaisir pour les yeux.



On ne révolutionne rien, mais dans les explications de Blake, à la fin, on se prend tout de même une douche froide avec un événement survenu durant sa jeunesse. La boucle est bouclée.



Un bon album qui est plus à réserver au nostalgiques de l’univers de Blake et Mortimer qui aiment lorsque l’action va à son aise, même si je soupçonne une injection d’EPO dans le dernier quart de l’aventure afin de clore cet album en 64 pages et non en 80…



Je ne l’avais jamais lu mais ce Mois Anglais était l’occasion idéale pour ressortir quelques albums de cette série et par la même occasion, d’en découvrir un jamais lu.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Voici venu le nouveau Blake et Mortimer, tome 21, sous la plume conjointe d’André Juillard, pour les dessins et d’Yves Sente, pour le scénario. Arrêtons-nous justement sur ce dernier mot, scénario, car Yves Sente n’est pas Jean Van Hamme et le Serment des cinq lords pêche par absence de scénario, d’un scénario digne de Blake et Mortimer et du grand Edgar Pierre Jacob. Par ailleurs, le dessin de Ted Benoit est beaucoup plus proche de ce que pouvait faire Jacob que celui, remarquable tout de même, d’André Juillard.

Alors oui, l’histoire est sympa, un groupe de cinq lords se sont constitués en une société secrète afin de perpétuer le mythe de Lawrence d’Arabie, des lords qui détiennent un secret. Malheureusement, il semblerait que toutes ces cachoteries ne soient pas du goût de tout le monde car, petit à petit, comme sous l’effet d’une malédiction, les membres de cette société meurent les uns après les autres.

Le mystère, la mort, les enquêtes croisées de Blake et Mortimer qui finissent par converger rapidement, les références aux aventures précédentes, les décors de la campagne anglaise, tout y est, mais que cela manque cruellement de saveur. Un peu comme une recette réalisée depuis toujours par sa grand-mère et à la mort de cette dernière, quelqu’un tente la recette en la suivant à la lettre sans réussir pour autant le plat. E.P. Jacob savait faire vivre ses personnages, il avait la recette, mais ne la regardait plus depuis longtemps, il savait insuffler la magie à ses personnages, faire d’une simple recette, avec de simples ingrédients, des récits d’aventure et d’enquête sans pareille.

Mais un jour Jacob est mort en laissant un plat inachevé (Les trois formules du professeur Sato) et sa recette à la portée de tout le monde. Voilà comment Blake et Mortimer ont survécu à leur créateur. Mais la magie n’y est plus, sauf peut-être avec Jean Van Hamme et Ted Benoit.

Oui, il fallait sans doute que Blake et Mortimer continuent de vivre encore aujourd’hui (quoique pour leur collègue Tintin, qui ne court plus le monde depuis plus de trente ans, ça ne se passe pas si mal), oui, les continuateurs de l’œuvre font de leur mieux pour se glisser dans les souliers de Jacob sans trop les déformer, oui, les derniers ouvrages sont à lire avec plaisir, mais ce n’est plus du Jacob.



Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

L'album débute sur un personnage qui se fait voler sa valise dans un buffet de gare puis kidnapper par les services secrets britanniques et ce dans le but de l'empêcher de publier un livre, le livre de sa vie car ledit personnage n'est autre que le colonel T.E Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie.

Des années ont passé et le professeur Philip Mortimer est appelé pour donner une conférence à l'Ashmolean Museum.

Blake de son côté se rend à l'enterrement d'un vieil ami, dont la mort apparaît, pour le moins, suspecte.

Des vols sont commis à l'Ashmolean.

Des lords sont menacés de mort. Ces derniers sont des amis de Francis Blake.

Les deux compères mènent leur enquête séparément jusqu'à ce qu'à l'évidence les deux affaires s'avèrent être liées. Une course contre la mort commence alors!

L'écriture rappelle bigrement le déroulement d'un thriller d'excellente facture et, a contrario des éditeurs, je pencherai plus pour un style à la scandinave plutôt que se référer à Agatha Christie. Mais bon ça n'engage que moi et cela n'enlève en rien à l'excellente facture du scénario ni à la qualité de l'ouvrage.

Que dire des dessins d'André Juillard si ce n'est qu'ils sont de plus en plus ressemblant à ceux de E. P Jacobs, ce qui à mes yeux, est un sacré compliment. Les vignettes sont simplement composées et riche en dialogue en phase avec le dessin et l'intrigue. Bravo, également, à la coloriste. Pour preuve ne serait-ce que la très élégante couverture.

J'ai lu cet album deux fois, coup sur coup, la première pour le texte et la seconde pour les dessins.

Bonne adresse que ce Blake et Mortimer.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          241
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Sans provoquer trop d'étincelles, Le serment des cinq Lords trouve tout à fait sa place dans cette collection intemporelle du Neuvième Art.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Je suis toujours heureuse de retrouver mes héros préférés dans une nouvelle aventure. Si les dernières étaient sympas, mais sans plus, celle-là est vraiment très plaisante !



Dans ce récit, on reste dans quelque chose de très réaliste sans éléments fantastiques. Pendant que Mortimer est à l’Ashmolean Museum en archéologue amateur où des objets, sans grande importance sont volés ; Blake voit une partie de ses amis, tous des lords anglais, être victime d’accident tragique. Le tout est lié, bien évidemment.

C’est que j’ai beaucoup aimé, c’est intégration de cette histoire de l’Histoire. C’est très pertinent et nous plonge dans des conflits personnels et d’État.

Si dans d’autres volumes, certains s’étaient penchés sur la jeunesse de Mortimer, les auteurs ont ici développé celle de Blake. Pour mon plus grand plaisir, car c’est mon personnage préféré.



Comme dans les derniers épisodes, c’est avec plaisir que l’on voit apparaitre des personnages féminins. On ne pourra que saluer les auteurs de nous en livrer une de caractère et très active.

Les références aux autres tomes sont nombreuses et c’est toujours plaisant.



L’un des défauts de cette BD, comme beaucoup dans la série, c’est que je trouve que c’est Mortimer qui est toujours mis en avant. J’ai parfois l’impression que Blake n’est qu’un personnage secondaire. C’est un peu décevant ici, car l’intrigue, comme L’affaire Francis Blake, tourne autour du capitaine du MI-5.

Second défaut : y a pas Olrik… Du coup c’est un peu moins drôle, mais ce n’est pas grave. En espérant vite le revoir dans les tomes à venir.

Troisième défaut : la couverture. Je la trouve vraiment moche ! Et peu représentative de l’histoire. La couverture présentée sur mon blog est bien mieux. C’est celle du format spécial. A noter que Mortimer est plus mis en avant que Blake…



Bref, une excellente BD qui se dévore


Lien : http://0z.fr/G779M
Commenter  J’apprécie          30
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Cela va de mieux en mieux avec nos amis Blake et Mortimer. Je suppose que les auteurs me correspondent mieux que les premiers de la série. L'histoire tient en haleine avec plusieurs rebondissements qui rythment l'intrigue. On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          90
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

L'histoire se tient et est bien construite dans la mesure où si je me suis rapidement douté de l'identité du méchant, j'ai quand même eu une surprise dans le dénouement. Comme sur les précédents opus des aventures de Blake et Mortimer, les auteurs font un peu de place aux personnages féminins. Je suis un peu présomptueux en mettant "personnages féminins" au pluriel, l'histoire mettant essentiellement en scène une seule demoiselle. Blake et Mortimer est, il faut le dire, une série qui se déroule essentiellement entre paire de couilles.



Côté dessin, rien à signaler. André Juillard a compris l'esprit de Jacobs et le trait de Blake et Mortimer. Autant, sur la Malédiction des Trente Deniers, le destin avait fait de Chantal de Spiegeleer une piètre relève avant de voir Antoine Aubin reprendre avec brio les crayons, autant avec Juillard, il y a peu de risques d'être déçu. Malgré une quatrième de couverture qui m'a laissé dubitatif et que je trouve ratée (surtout Blake). Je veux dire hormis la nouvelle police de caractères et la nouvelle mise en page, hein. Juillard livre une ligne claire très réussie et les cases sont dignement remplies des dialogues denses d'Yves Sente. Ce nouvel album de Blake et Mortimer renoue donc avec succès avec tous les codes de la série. Un album dans la bonne moyenne de la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

La couverture annonçait de bonnes choses : un bâtiment de style, de la neige, la nuit, un méchant masqué. Et bien la suite est joliment conforme !



Et décidément, ce choix de privilégier l’espionnage et l’aventure policière au détriment de la science fiction et de batailles en tout genre me plait bien. Incroyable : pas une trace d’Olrik, et pas de finish en sous-sol !!! La preuve qu’une bonne aventure, bien terre à terre, bien anglaise, avec un climat bien pourri, des châteaux, des collines boisées et les galeries secrètes d’Oxford, ça donne quelque chose de sympa.



A nouveau un petit épisode rétro qui rajoute à la consistance de l’œuvre d’une part, qui permet de dénouer l’intrigue d’autre part. Bien vu. A noter le bon tempo sur la progression des événements et de l’intrigue. Enfin, le dessin est en général bien fouillé et plonge parfaitement dans l’ambiance sombre des nuits anglaises. On aimera pouvoir le lire auprès d’un feu de cheminée, par un neigeux crépuscule de décembre.



En conclusion : c’est vieillot, c’est classique, c’est anglais, c’est … ce que j’apprécie dans Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          100
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

1919. Berkshire au sud de l'Angleterre.

"My, goodness!" Le colonel Lawrence, se fait voler sa valise et traiter de "traitre"par le lieutenant Alister Lawless "plein de rancoeur", qui, parti de l'armée du Caire, a pour "mission de combattre la subversion communiste au sein de l'armée britannique".

1954. Cité universitaire d'Oxford.

Alors que le professeur Mortimer (reçu par la charmante et dynamique Lisa, assistante du Professeur Diging et amoureuse de son petit ami John) se trouve sur les lieux, un stradivarius est dérobé par deux fantômes, selon le témoignage d'Alfred, un débile léger, qui habite dans les combles du musée. D'autres vols d'antiquités seront commis et l'enquête s'ensuit.

Parallèlement, sur la côte du Dorset, alors que Francis Blake, le célèbre ami de Mortimer se rend à l'enterrement d'un ami "Lord" assassiné, d'autres Lords disparaissent dans d'horribles circonstances.

"Le manuscrit!il faut sauver le man...Aaaaaaaahh!" Vlan! Et de deux!

Encore un Lord qui succombe à ses brûlures!

Les deux affaires sont mêlées,Francis Blake est impliqué et a prêté serment de garder le secret....Chut! Qui tue? Qui sont les fantômes? Quel est le mobile?Quel est le lien avec le passé? Suspense et angoisse sont savamment distillés sur fond d'espionnage, de vengeance,de manipulation...

"Good Lord! " Quelle affaire! Digne des grandes énigmes de Sherlock Holmes de Conan Doyle ou d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.

L'atmosphère mystérieuse anglaise avec fantômes, danger de mort, lettres de menaces, enlèvements, tortures, meurtres tient la route.

Le scénariste Yves Sente (qui après des études de droit est devenu directeur éditorial chez Lombard) manie très bien les personnages Black et Mortimer d' Edgar P. Jacobs.

Les dessins d'André Juillard sont réalistes et expressifs.

Bref Le serment des cinq Lords est une bonne BD policière à l'intrigue bien ficelée!
Commenter  J’apprécie          160
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Cette nouvelle aventure du duo le plus smart du monde de la BD a des échos d’un roman du tout aussi british Conan Doyle. Son scénario est parfaitement élaboré, affiné avec la plus grande attention et intelligence sur la bonne vieille base du whodunit. Yves Sente a su admirablement s’insérer dans la grande Histoire pour rendre captivante une idée assez plausible.

L’atmosphère générale de cette longue et mortelle enquête sous la neige est aussi très prenante. On aurait pu penser que les superbes dessins d’André Juillard pouvait merveilleusement bien correspondre à l’univers actuel des aventures de Blake et Mortimer, ses personnages ont tous ce maintien si britannique. Mais il manque pourtant, cette finesse qu’ont su leur donner René Sterne et Chantal de Spiegeleer puis Antoine Aubin.

L’ensemble est plus qu’honorable.
Commenter  J’apprécie          140
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Du grand, et même du très grand B&M. Pré-publié dans Ouest France l'été 2012 j'ai pu le lire comme d'autres en avant-première et je n'ai pas été déçu. Dessin impeccable, scénario Jacobsien, un ton au dessus de certains albums sortis il y a quelques années. Au-dessus de “l'Étrange rendez-vous” et du “6e continent”. De la belle ouvrage…

Yves Sente se rachète de ses précédents scénarii moyens du type “6e continent” et “Gondwana” et nous livre un excellent opus où faute de science-fiction ratée on retrouve une ligne conductrice historique et policière avec son lot de révélations pour une fois bien surprenantes.
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Venez retrouver le fantôme de Lawrence d'Arabie dans cette intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Encore un tome très agréable, quoique beaucoup plus simple que les précédents. Les auteurs quittent l'univers technico-futuriste habituel pour se pencher sur le passé du Capitaine Blake.

J'ai beaucoup aimé l'ancrage historique, autour de Lawrence d'Arabie et de son existence mystérieuse. L'histoire colle parfaitement, et c'était bien fait. En somme, un tome agréable à lire, qui éclaire le passé des personnages, tout en revenant sur une histoire énigmatique du XXeme siècle!
Commenter  J’apprécie          70
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Un histoire claire et bien menée, très fidèle au B&M mais sans l'aspect fiction de certains tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Entreprendre la lecture de ce préquel engendre un certain nombre d'inquiétudes. Le pari des deux auteurs est quelque peu ambitieux et celui-ci est... gagnant !



L'ambiance générale de la série est respectée, avec cerise sur le gâteau, quelques références à certains des derniers tomes (histoire de faire un petite publicité). L'album possède pourtant une identité propre. Il annonce certes le Secret de l'Espadon et répond à une foule de questions qui ont tourmenté les lecteurs de plusieurs générations (les bases secrètes, le passé des différents personnages, comment l'Espadon a bien pu être conceptualisé, les origines du conflit...).



Toutes les bases sur lesquelles la série va être bâtie trouvent ici leurs racines. Faire tous ces choix n'a pas été aisé, mais le scénario tient toutes ses promesses. Il ancre même la série après la Seconde Guerre Mondiale et donne une autre dimension aux trois premiers albums historiques de Edgard P. Jacobs.



Seule petite entorse aux tomes traditionnels : c'est ici le (tout jeune) capitaine Blake qui tient le rôle de protagoniste. Les personnages secondaires sont très nombreux et c'est un duo bien particulier qui retient l'attention. Le moment le plus attendu, demeure la participation (assortie de quelques révélations) d'une tête bien connue...



Les dessins sont à la hauteur, comme d'habitude. Les combats aériens sont de toute beauté, habilement insérés et exploités. Bref, il n'y a pas à tergiverser : il s'agit là d'un grand cru. Celui-ci devra cependant être réservé aux adeptes du Secret de l'Espadon.
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Presque un Jacobs ... ce numéro zéro des aventures de B&M rend vraiment un hommage fin et délicieux à l'art exceptionnel de Jacobs (j'ai déjà dit que j'aimais cet homme ???). Une intrigue plus complexe reprenant différents éléments des autres albums de l'époque seconde guerre, des idées brillantes illustrant les rencontres des protagonistes, des personnes criant de vérité, un dessin toujours au top maîtrisé parfaitement et pointu dans son décor comme dans ses détails ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

23ème album de la série, chronologiquement (merci aux auteurs de la page wiki), le premier. Blake et Mortimer se sont apparemment un peu croisés il y a un certain temps, mais font véritablement connaissance dans cet album, autour d'une histoire de cryptologie et d'espionnage, opération Enigma et préparation du débarquement en Normandie.



Délicieux caractère suranné, ponctué d'expressions anglaises, of course, comme on n'en apprend qu'au collège, ça se lit bien, tranquillement, avec le suspense qui va bien.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}