AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édouard Brasey (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lavandières de Brocéliande

N'ayant eu entre les mains que des romans policiers écrit par Edouard Brasey, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture de ce titre où se mêle à la fois, suspense, terroir ainsi que le merveilleux avec en toile de fonds la forêt de Brocéliande, fief de toutes les légendes celtiques, bretonnes, et, surtout de l'épopée arthurienne.



Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de détente en compagnie des lavandières, et, des autres habitants d'un petit village breton.



Et on découvre, que même si le christianisme est bien implanté un peu partout, les vieilles légendes ainsi que les rites dit "païens" sont encore bien présent dans les faits et gestes de la vie quotidienne de certains, et, cela pour le plus grand bonheur des lecteurs car cela donne une belle histoire pleine de rebondissements, et, de péripéties.
Commenter  J’apprécie          120
Démons et merveilles : Fées, lutins, sorcières et..

J'ai ce livre en grand format,il est sortit par la suite en petit. Déja par sa taille et sa couverture,c est un ouvrage magnifique! Outre les informations féeriques qu'il contient,les peintures et illustrations sont très bien choisies. Pour la plupart,on retrouve les pré-Raphaélites,bien connus pour leur peinture féerique,un enchantement à chaque page!
Commenter  J’apprécie          124
La petite encyclopédie du merveilleux

Ce beau livre objet est à mettre dans toutes les bibliothèque des passionnés de d'héroic fantasy, de mythologie. Edouard Brasey nous propose une vaste encyclopédie des êtres fantastiques, Vampires, Loup garous, Elfes, succubes...



Superbement documenté, composé de trois chapitres allant des peuples de la lumière aux peuples de l'ombre en passant par le bestiaire fantastique dont certain fut croisé par le sorceleur et agrémenté d'illustrations de gravure anciennes et tableaux, l'oeuvre comprend beaucoup de sources bibliographiques. L'auteur apporte pleins de détails sur tous ces peuples que ce soit mythologique et historique mais aussi sur leurs habitats.



Certains êtres vous paraitrons familiers tant vous les connaitrez déjà mais ce livre peux aussi vous apportez de nouvelles informations, il permettra également de découvrir de nouvelles créatures et leur histoires. Choses très sympa, les descriptions permettant de savoir comment lutter face à aux peuples de l'ombre apporte ce petit côté légende du mythe.



Commenter  J’apprécie          114
Les amants de l'exil

Les amants de l'exil est un roman d'amour historique, qui raconte la vie de Saudade ainsi que l'histoire du Portugal. de peur de vous en dévoiler trop, je ne vous en dirai pas plus.



C'est dès les premiers pages que j'ai été intrigué par ce que le personnage principale, Saudade, vivait.

J'ai en revanche moins aimé le côté politique, mais qui était néanmoins nécessaire et finalement assez intéressante, vu que je ne connais pas grand-chose de l'histoire du Portugal.



Mais j'oubliais de vous dire que c'est via Babelio et la Masse Critique Littératures que j'ai eu la chance de découvrir ce merveilleux livre, d'ailleurs un grand merci à Babelio pour ces opérations dont certains que je ne rate jamais !



Bon revenons-en au livre ! Les amants de l'exil est un livre que j'ai beaucoup aimé, je me suis directement attachée aux personnages et surtout celui de Saudade ! Son histoire m'a complètement happé et bouleversé. L'auteur a su m'immerger complètement dans son livre (histoire) et qu'est-ce que j'ai aimé retrouver cette sensation ! Il est vrai qu'a certains moments j'ai eu du mal avec le côté politique comme j'ai précisé plus haut, mais une fois plus loin dans l'histoire je n'ai plus su lâcher ce livre !



C'est donc une très belle découverte de cet auteur que sans le savoir, mais avec un peu de recherche, je connaissais déjà sous le pseudonyme de James Barnaby et dont j'avais lu le livre Masques mais qui m'avait beaucoup moins marqué que celui-ci.



Un coup de coeur énorme pour ce livre qui est à découvrir sans hésitation et qui j'espère vous bouleversera autant qu'elle ne m'a bouleversé moi !

Commenter  J’apprécie          110
La petite encyclopédie du merveilleux

Je commencerai par un avertissement très simple : si vous n’aimez pas la fantasy, le merveilleux, si vous êtes hermétiques à toute créature qui sort de l’ordinaire (y compris les ogres que l’on croise dans les contes de fée), passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. En revanche, si vous aimez l’univers fantasy, si vous voulez en savoir plus sur les créatures qui hantent et univers – et même découvrir des créatures dont vous n’avez jamais entendu parler, ce livre est véritablement fait pour vous.

Tout d’abord, il est vraiment un très bel ouvrage, et je remercie Babelio et les éditions du Pré aux clercs de m’avoir choisi pour ce partenariat. Les illustrations, soignées et recherchées, sont parfaitement liées au texte.

Trois grandes parties divisent le recueil, elles-mêmes divisées en de très nombreuses sous-parties. A l’intérieur de celles-ci, les êtres fantastiques sont classés par ordre alphabétique.Chaque article est très soigné, parlant à la fois des légendes et de la littérature, plongeant dans les traditions de plusieurs pays. D’ailleurs, si vous cherchez une créature en particulier, un index est là pour vous aider. Ajoutez à cela une table des matières très détaillée, ainsi qu’une très riche bibliographie, et vous obtenez là un livre parfait pour tous les fans du genre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
L'encyclopédie des héros du Merveilleux

Je ne connaissais pas les livres d'Edouard Brasey. Voilà ! C'est chose faite !

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque municipale et je suis tombée sous le charme. Disons que c'est le genre de livre qu'il faut avoir chez soi, afin de pouvoir le consulter à loisir.



Cette encyclopédie destinée à la jeunesse présente d'innombrables héros et pas toujours des plus connus ! Ils sont regroupés par thèmes ( souverains, chevaliers, enchanteurs, fées, créatures infernales etc..) et il est très aisé de retrouver chacun d'eux. Les illustrations sont magnifiques, notamment celles de Didier Graffet et agrémentent les textes judicieusement.



Bref, une belle trouvaille ! Et même si ce n'est plus Noël, une belle idée de cadeau à faire à un adolescent passionné de fantasy !
Commenter  J’apprécie          110
Grande encyclopédie du merveilleux

Il est tard et tout est calme.



Le délicat diadème lunaire et le firmament ont soupoudré de brillants le paysage nocturne.



Je suis confortablement installé dans mon divan, Farouche-mon chat- somnole à mes pieds, le thé infuse et le feu crépite joyeusement dans l’âtre…j’ai envie de calme, de « cocooning », de m’accorder une pause, une parenthèse enchantée…



Entre mes mains, la Grande Encyclopédie Du Merveilleux, livre imposant par la taille et l’épaisseur mais paradoxalement léger, presque’aérien.Mes doigts effleurent la sublime couverture, délicatement, lentement. Je souhaite me laisser imprégner par la magie.



Je l’ouvre, le feuillète, lis au gré de mon inspiration quelques passages, me laisse envouter par les superbes illustrations, passe des pages, m’arrête, reviens en arrière…La chaleur ambiante et l’heure tardive commencent à agir, une douce torpeur m’envahit, je ferme les yeux, j’entends le ronflement du feu, le sifflement du bois libérant ses résines parfumées avant d’exploser en mini feux d’artifice.



Mon esprit vagabonde, rebondis d’associations d’idées en associations d’idées;Tolkien, Merlin, Fantasia et Fantasia 2000, une nuit sur le mont chauve, la pastorale, Salamander, ancien jeu vidéo, Salamandres, esprits du feu…



Le ronflement des flammes devient de plus en plus hypnotique, je me projette dans cette fournaise pour y rejoindre la bergamasque endiablée des salamandres, je danse avec elle, virevolte dans les volutes, m’élève à travers la cheminée…



Je suis à l’air libre, vaporeux, le paysage brille d’une douce phosphorescence, vibrante, vivante…



Les salamandres filent devant moi et s’en vont rejoindre les représentants du Petit Peuple, réunis pour une bacchanale effrénée, lutins, elfes, sylphes, fées, ondins, satyres…il y sont tous, sous le couvert bienveillant du petit bois de pins, ils y célèbrent la vie et la nature,



Je me tiens en retrait, je n’ai pas envie de briser le charme, de les effrayer, de les troubler mais je ne suis pas dupe-et eux non plus- ils savent que je suis là, preuve en est les sourires que parfois ils lancent en ma direction, sourires qui deviennent invitations.



Je franchis le pas ( tout immatériel que je sois) pour me joindre à eux, l’accueil est chaleureux, je rentre dans la ronde, la farandole semble durer une éternité mais je ne suis pas fatigué, je me sens pousser des ailes, la musique s’accélère, devient syncopée, paroxystique.

Tout tourne à une vitesse vertigineuse, un prodigieux maelstrom.



Et soudain, une note diaphane résonne dans l’air cristallin, il est temps pour le Petit Peuple de rentrer dans son univers, nos mondes ont cessés momentanément de se chevaucher…je perds ma légèreté, me sens lourd,seul, emprisonné dans un corps, un frisson me parcourt.



J’ouvre les yeux, Farouche dort toujours, le thé est froid et seules quelques braises rougeoient encore dans l’âtre, parfois ravivées par un invisible courant d’air, ou un facétieux élémentaire en retard se dépêchant de rejoindre son monde.



Je referme le livre- en ayant au préalable pris le soin d’y glisser comme marque page un papier d’Arménie- me lève, range l’ouvrage dans la bibliothèque, au coté de La Grande Bible Des Fées,



Ai-je rêvé ? Dans le doute, vais mettre un peu de lait, de miel et de pain dans une soucoupe à l’entrée du jardin, on ne sait jamais…



Fred-Fichetoux-Beg mode la fée activé

Commenter  J’apprécie          110
La grande Bible des Fées

Un livre sublime qui nous plonge dans les origines et l'histoire du peuple féérique. Au travers des âges et des croyances, Edouard Brasey nous emmène sur les traces de ce peuple enchanteur qui habite les contes et légendes depuis des milliers d'années.

Illustré avec beaucoup de délicatesse, sous le pinceau majestueux de Sandrine Gestin notamment, ce livre est un véritable plaisir. A lire et à parcourir, pour le plaisir des yeux et le plaisir de découvrir. Une véritable plongée dans un univers magique qui nous fait toucher du bout des doigts ces mythes qui nous semble parfois si réels...
Commenter  J’apprécie          110
Enquête sur l'existence des fées et des esprits..

J'imagine que le titre doit en laisser certains sceptiques.... Parce que beaucoup de personnes ne croient malheureusement pas - ou plus - en l'existence de ces merveilleux êtres qui ont peuplé ou peuplent encore nos forêts, fontaines, jardins, clairières, lieux insolites...



Oui, moi j'y crois, pas forcément parce qu'il faut croire en quelque chose, faute de religion, mais parce qu'au fond je trouve la nature bien trop vivante pour ne pas être animée de créatures féériques. Certains trouveront que je ne suis qu'une rêveuse, d'autres que je ne fais que suivre une mode actuelle qui veut que tout ce que l'on voit dans Charmed ou Harry Potter soit basé sur une certaine vérité, et peut-être même que certains partageront mon avis. Peu importe, là n'est pas le sujet, car ce bouquin, même si l'on n'y croit pas une seconde, mérite d'être lu car outre cette dimension féérique, il est porteur de joie, de rêve, et peut-être même d'espoir.



J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, non seulement parce que le style est agréable, mais aussi parce qu'il apprend beaucoup de choses que l'on ne soupçonnerait pas, et que malgré le titre, le sujet de fond est bel et bien le respect et l'amour que nous devrions tous porter à notre planète, ainsi qu'à nous-mêmes...
Commenter  J’apprécie          105
La petite encyclopédie du merveilleux

Rédigée par un spécialiste du merveilleux et du fantastique, cette petite encyclopédie a pour ambition de nous en apprendre davantage sur les créatures que les traditions orales, les légendes et le folklore ont vu naître, avant d'être revisitées par une multitude d'auteurs à travers les siècles.

C'est donc un retour aux origines que propose Edouard Brasey.

Il y présente les peuples de la lumière (c'est-à-dire de l'air, de la forêt, de l'eau, de la terre et des collines) et de l'ombre ( c'est-à-dire de la peur, de la mort, des cimetières, des métamorphoses, de l'enfer et des sorciers). Il propose également un bestiaire des créatures fantastiques.



Le travail de recherche, de compilation et de présentation de l'auteur est remarquable. Le travail éditorial, quant à lui, est somptueux et se met véritablement au service du contenu puisque la reliure prend des allures de grimoires ou d'une forme ancienne du codex avec des enluminures.

Amoureux des livres et des genres merveilleux, fantastique et fantasy, cette encyclopédie est pour vous.
Commenter  J’apprécie          90
Les Pardons de Locronan

La couverture est magnifique qui reproduit Le pardon de Kergoat, un tableau de Jules Breton. En marge de cette photo nous pouvons lire ces mots : France de toujours et d’aujourd’hui, collection mise en place par la maison d’éditions qui regroupe des romanciers enracinés dans les terroirs. Il est vrai que le roman d’Edouard BRASEY, "Les pardons de Locronan" parle beaucoup de la France d’hier, de la France des terroirs, de ses coutumes, de ses traditions.

Nous sommes en juillet 1911 à Locronan, petite ville de Bretagne à quelques encablures de Douarnenez. Beaucoup de pèlerins ont fait le déplacement pour "La grande Troménie", un pardon en l’honneur de Saint Ronan qui se déroule tous les six ans. Dans la famille Kernec, tout le monde s’active : le père, Ronan, aubergiste, la mère Mahé et la fille Linette, fileuses de lin, et les trois frères se préparent pour le jeu de Saint Ronan, vieille tradition. Mais cette Troménie va vite se révéler inquiétante…

J’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. L’auteur raconte une histoire, simplement, mais avec un grand sens de l’intrigue et du drame. J’ai surtout beaucoup apprécié la première partie, qui peut paraître longue, mais qui m’a ramenée dans l’enfance. L’auteur s’attache à décrire la Bretagne, ses us et coutumes, avec force détails et j’ai eu l’impression de me retrouver chez mes grands-parents maternels : même pièce à vivre meublée du fameux lit-clos, d’une grande table et de bancs en bois, sans oublier la cheminée. Le vocabulaire est précis, le texte émaillé de mots en breton, toujours traduits, ce que n’a pas fait Yann Queffélec dans son "Dictionnaire amoureux de la Bretagne".

Mais j’ai pris plaisir aussi aux péripéties et tragédies qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure du récit. Ce fut un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          91
Grande encyclopédie du merveilleux

C'est juste un énorme plaisir que de feuilleter ce livre, d'y découvrir les superbes illustrations qui accompagnent le texte d'Edouard Brasey. On en lit quelques pages, on le repose, puis on y revient un peu plus tard. Quelques minutes de lecture, quelques mystères éclaircis. Du plaisir ...





Il m'est très difficile de parler d'une telle encyclopédie. Oui elle est belle et même plus que ça, elle est carrément superbe. Les textes sont passionnants, mais restent accésibles à tous, les illustrations magiques. Mais que dire de plus? Je sais que si j'en avais lu une chronique, je ne saurais pas plus me décider.



Et pour vois les photos il faut aller sur le blog à l'adresse ci-dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
L'univers féerique

Lorsque j'ai eu ce livre entre mes mains, je l'ai tout simplement choyé. Edouard Brasey introduit toutes les créatures fantastiques et mythologiques que peut renfermer la culture celtique, antique (Grèce entre autres) en commençant par les fées, puis les elfes, sirènes, sorcières, démons et autres en analysant leurs caractéristiques, origines, les possibles apparitions et témoignages et les adaptations littéraires et artistiques. Une encyclopédie et un vrai bijou à se procurer!
Commenter  J’apprécie          80
Le grand livre des superstitions

Qu'on y croit ou non nous connaissons tous des superstitions. Qu'il s'agisse du malheur provoqué lorsque l'on brise un miroir ou le bonheur que peut nous apporter un trèfle à quatre feuilles, les superstitions existent depuis déjà longtemps et se transmettent de génération en génération. Si vous êtes de nature curieuse vous vous êtes sans doute déjà demandé ce que signifient réellement ces superstitions et quelles sont leurs origines. Grâce à la masse critique Babelio j'ai pu recevoir le grand livre des superstitions de Stéphanie et Édouard Brasey, un ouvrage qui prétend trouver des réponses à ces questions. Cependant, ce livre ne m'a pas convaincu.



le livre se découpe en plusieurs chapitres à thème classant les différentes superstitions comme par exemple avec « Superstitions de la sorcellerie et de l'Autre monde » ou bien « Superstitions de la mer et des marins ». Cette répartition est plutôt bien pensée et nous permet de nous y retrouver facilement. Je trouve tout de même dommage qu'excepté au début des chapitres, le livre ne comporte pas d'illustrations. On a parfois l'impression d'avoir un bloc d'informations devant nous sans rien pour l'accompagner ou « l'aérer », mais ce n'est pas là ce qui m'a le plus dérangé.



le gros point noir de ce livre, et celui qui m'a le plus déçu, est sans aucun doute son manque d'approfondissement. En effet, en voulant parler de tous les sujets à la fois on se retrouve face à quelques lignes sur chacun, sans développement ni détails. de plus, le synopsis de la quatrième de couverture nous promet de découvrir l'origine des superstitions mais pour beaucoup d'entre elles, ce n'est pas le cas. Au final, on se retrouve avec des définitions, certaines plus développées que d'autres, de superstitions. J'avais la nette impression que la quatrième de couverture m'avait menti et menée en bateau depuis le début.

Malgré cela le livre nous apprend tout de même certaines choses, surtout si vous n'êtes pas un grand connaisseur de superstition.



En conclusion, après la lecture d'une bonne partie de ce livre j'ai l'impression d'avoir été roulée dans la farine. le synopsis présent au dos de l'ouvrage n'est pas représentatif de son contenu qui se présente finalement comme un dictionnaire de superstitions en en survolant beaucoup : j'en ressors déçue.

Commenter  J’apprécie          82
Les lavandières de Brocéliande

J'ai beaucoup aimé ce livre ayant pour paysage la Bretagne. Grâce au personnages nous visitons cette belle forêt qu'est Brocéliande et ses nombreuses légendes Arthurienne. ( j'ai moi-même visité ce lieu plusieurs fois il est tout simplement grandiose et magique, derrière chaque buissons ou arbres on s'attend a voir un lutin, une fée...juste laissé son imagination vogué...). il y a du suspense, de l'amour, un crime et pleins d'autres ingrédients pour confectionné un bon roman.

Petit bémol quand même j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de répétition, mais très agréable lecture.



Commenter  J’apprécie          80
Traité de sorcellerie - Autres traités fameux e..

Bon traité de sorcellerie dans lequel est passé en revue l'histoire des sorcières du monde. Des informations importantes et diversifiées, entre filtres, potions, remèdes, et plantes en tous genres.

Quelques répétitions vers la fin, mais sinon c'est un ouvrage intéressant.

J'aurais tout de même apprécié d'y trouver des incantations et des recettes.
Commenter  J’apprécie          80
Vivre la magie des contes

formidable, intéressant, magique !!
Commenter  J’apprécie          80
La Malédiction de l'Anneau, tome 1 : Les chan..

Tel un scalde* des temps modernes, Edouard Brasey s’inspirant de diverses sources historiques et artistiques (voir l’avant-propos), retrace avec verve les anciens mythes nordiques. Les chants de la walkyrie est le premier volet de la tétralogie : La malédiction de l’anneau. Sous une plume fluide et romancée, renaissent les 9 mondes composés de l’Asgard, le royaume des dieux, de Vanaheim, le jardin des Vanes, de Midgard, la terre des hommes et de bien d’autres mondes terrifiants et lointains. C’est en ces lieux légendaires qu’évoluent - au gré du destin ou des manigances - les divinités, les géants, les nains, les hommes et toute une galerie de peuplades fabuleuses.



Les chants de la walkyrie s’ouvre sur un prologue évoquant la genèse de la malédiction de l’anneau, qui plus tard, entraînera la chute des divinités de l’Asgard, le crépuscule des dieux. Sur l’instance d’Odin, dieu suprême, Brunehilde, sa fille bien-aimée et l’une des 9 walkyries**, se voit confier la mission de veiller sur la lignée maudite des rois du Frankenland, engendrée par son père avec une mortelle. Abandonnant son statut d’immortelle, la jeune fille décide d’embrasser la vie de mortelle, simple, éphémère mais passionnée, devenant tour à tour scalde, reine, épouse et mère. Drames et passions seront le lot quotidien de Brunehilde, héroïne attachante de ce récit. Parviendra-t-elle à déjouer les fils du destin tissés par les Nornes, divinités féminines siégeant près de la source Urdarbrunn située près du frêne Yggdrasil ?



Avec cette grande saga épique, la fantasy française a de beaux jours devant elle et n’a point à rougir face aux auteurs anglo-saxons. Nul doute que ce premier tome d’introduction est une réussite grâce à un titanesque travail de documentation et à une imagination fertile qui comble les zones d’ombres de manière romanesque.
Commenter  J’apprécie          80
La Malédiction de l'Anneau, tome 1 : Les chan..

Cette trilogie est une réécriture de légendes nordiques qui se concentre essentiellement sur les récits autour de l’Anneau des Nibelungen. D’autres légendes sont également brièvement résumées au fil de l’intrigue.



Mon problème avec cette lecture n’est pas qu’il s’agit d’un mauvais livre, mais qu’elle arrive bien trop tard. Je ne peux pas dire que je connais dans le détail la mythologie nordique, mais j’avais déjà lu suffisamment sur le sujet pour que ce roman soit du déjà-vu du début à la fin pour moi. De ce fait, les quelques fois où l’auteur s’éloigne des versions de l’histoire que je connaissais n’ont pas suffi à rendre le récit plus palpitant.



D’autre part, j’ai trouvé que la question du viol était traitée de façon très désinvolte, même pour une réécriture de légendes. Si l’auteur est capable d’écrire quelques lignes qui dénoncent l’inceste, il devrait aussi être capable de le faire s’agissant du viol, d’après moi.



Bref, une déception. Mais j’ai le tome 2 dans ma PAL et je le lirai malgré tout, sachant que cette partie du récit devrait entrer vraiment dans le vif du sujet avec les aventures de Siegfried.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
À bout de nerfs

Dans la vie, il y a les chanceux et les poissards. Et vu les circonstances, on peut raisonnablement penser qu’Angelica appartient à la seconde catégorie.



Cette Américaine de vingt-cinq ans doit d’abord faire face au massacre de la famille anglaise pour laquelle elle travaillait comme fille au pair avant d’affronter la suspicion de la police écossaise l’accusant de l’enlèvement des deux enfants de ses nouveaux employeurs, un couple d’Écossais. Ce qui s’annonçait comme un nouveau départ suite au drame londonien se révèle donc une nouvelle épreuve d’autant que la jeune femme n’est pas au bout de ses peines…



En parallèle, nous suivons une affaire d’escroquerie financière d’envergure internationale qui prend ses racines en Israël. Le flou entourant l’entreprise dans le collimateur des autorités, TradeOption, et la complexité de ses montages financiers nécessiteront l’intervention de professionnels spécialisés dans la traque des dérives financières que ce soit le Lahav 433, sorte de FBI Israélien, ou l’agent Sleuth du FBI.



Ce dernier a une motivation toute personnelle d’intervenir, Angelica étant sa nièce. C’est donc sans hésiter qu’il se rend en Angleterre et en Écosse où il finira par découvrir que les malheurs de sa nièce semblent inextricablement liés à cette fraude financière qui met en émoi son contact israélien. Mais quel est le lien entre les deux affaires et comment aider sa nièce qui se retrouve dans une situation bien fâcheuse ? N’est-il d’ailleurs pas trop tard ?



James Barnaby nous propose une enquête passionnante et rondement menée qui nous fait voyager entre Israël, Angleterre et Écosse, pays dont il a su retranscrire l’atmosphère si particulière. C’est donc dans une ambiance étouffante, teintée de folklore et de légendes locales, que l’on suit l’enquête qui se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît. Mais quand l’argent entre en jeu, n’est-ce pas toujours le cas ?



Il faudra donc toutes les bonnes volontés pour avancer ! Et ce n’est pas l’agent Sleuth qui vous dira le contraire. Désespéré par la police locale bien plus encline à accuser sa nièce d’enlèvement qu’à tenter de faire toute la lumière sur cette étrange histoire, il enquêtera de son côté se fiant à son flair, son expertise et ses contacts. Si j’ai apprécié ce personnage très humain qui fait de son mieux pour venir en aide à sa nièce, j’ai regretté un manque d’éclat. J’aurais ainsi souhaité qu’il nous épate un peu plus, son rôle restant finalement accessoire. Mais on peut comprendre que ses liens avec Angelica ne lui permettent pas d’avoir l’objectivité nécessaire pour mener à bien, et de manière détachée, des investigations.



J’ai, en revanche, beaucoup apprécié Angelica, une femme forte, indépendante et courageuse qui fait face aux épreuves sans jamais se lamenter et avec un certain aplomb ! En plus d’avoir la tête sur les épaules, elle possède aussi beaucoup d’empathie, une certaine imagination et une vraie capacité d’adaptation, des qualités qui expliquent peut-être l’excellent contact qu’elle entretient avec les enfants. Des enfants qu’elle fait d’ailleurs passer avant tout !



Bien que le roman fasse un peu plus de quatre cents pages, on ne voit pas le temps passer, l’auteur apportant beaucoup de rythme et de dynamisme à son récit. D’une plume fluide et immersive, il nous fait naviguer avec simplicité dans les méandres de la finance, mais aussi dans ceux de l’esprit humain prompt à toutes les extrémités pour s’enrichir… Grâce à des personnages variés, et pour certains plutôt excentriques et énigmatiques, il veille également à semer le doute dans l’esprit des lecteurs qui ressentent alors la même perplexité que l’agent Sleuth face à cet embrouillamini.



Qui est vraiment Jim, l’ami d’Angelica, qui l’a plus ou moins convaincue d’entrer au service du couple écossais et comment expliquer sa double personnalité ? Que penser de ce laird excentrique, débonnaire et haut en couleur qui semble bien prendre à la légère l’enlèvement de ses enfants ? Quelle est la véritable envergure de la fraude orchestrée par TradeOption et comment est-elle liée au drame londonien et à l’enlèvement des deux enfants en Écosse ? Qu’en est-il de cette action de crowdfunding lancée pour payer la rançon des enfants ? Vraie démarche ou nouvelle manière d’extorquer de l’argent à de naïfs contributeurs ? Les questions ne manquent pas et les révélations, du moins pour certaines, ne devraient pas manquer de vous surprendre…



En bref, finance, magouilles et appât du gain offrent ici un tango endiablé à l’issue duquel ne reste que la vision de personnes prêtes à beaucoup, certaines au pire, pour conserver leurs acquis et s’enrichir. Suspense, tension, mensonges, révélations choquantes, faux-semblants et jeux de dupe sont donc au rendez-vous de ce thriller mêlant avec beaucoup de charme folklore local et dure réalité… L’argent n’a pas d’odeur ? Peut-être, mais elle a ici le goût du sang !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Édouard Brasey (1319)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}