AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éléonore Devillepoix (406)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ville sans vent, tome 1

Je l'avais acheté l'année dernière mais ne l'avait encore jamais sorti de ma pile à lire, et c'est à l'occasion du #pumpkinautumnchallenge2021 que j'ai enfin décidé de le lire. J'ai l'impression qu'il me faut toujours un petit challenge pour réussir à lire mes livres qui traînent depuis longtemps 🙈 Mieux vaut tard que jamais comme on dit....⁣



Pour cette histoire, j'ai eu peur au début, car je trouvais qu'il y avait un peu trop de point de vue qui arrivaient dans tous les sens, mais au final, l'autrice se concentre sur 3 personnages et j'ai trouvé l'univers hyper intéressant et très bien développé, juste comme il faut pour comprendre ! Gros coup de cœur pour le personnage d'Arka, cette petite est beaucoup trop mignonne (et badass), j'ai adoré avoir ses ressentis❤️ Le lien qu'elle tisse avec Lastyanax malgré le comportement de celui-ci envers elle (du moins, ce qu'il fait croire être) est très fort et elle comme lui ont besoin de l'autre, c'est très beau ! ⁣



Pour la trame de fond et l'intrigue, j'avais du mal à comprendre où ça pouvait aller, mais la fin va très vite et tout se démêle comme il faut, pour nous donner bien envie de lire la suite 😏⁣



Je ne tarderais pas à enchaîner, car étant un monde complètement inventé, les noms et liens entre tous sont un peu compliqués à retenir 😅⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

« La Ville sans vent » fut une excellente surprise pour moi. Un univers comme je les aime : addictif, bien développé, prenant, des personnages auxquels je me suis directement attachée.

J’ai été séduite dès les premières pages par cet univers riche et intéressant, peuplé de mages, d’Amazones et d’anima qui, certes, met du temps à se mettre en place, mais je trouve cela nécessaire justement pour bien comprendre le fonctionnement.

J’ai également fort apprécié l’ambiance pesante, limite conspirationniste, mais surtout une ambiance pleine de magie. Tout cela attisait ma curiosité à un tel point que j’ai dévoré ce livre en très peu de temps.

Les histoires entre les peuples semblent assez réalistes. Au niveau de l’intrigue, (pour éviter tout spoil, je vais être très brève), la fin est remplie de révélations auxquelles on ne s’y attendait pas du tout.

Concernant les personnages principaux, Lastyanax et Arka, je m’y suis directement attachée. Lastyanax est un jeune homme intéressant, loyal, intelligent. Arka est une jeune fille de 13 ans ayant un petit côté rebelle, qui m’a bien plu, son émerveillement face à Hyperborée, son courage, sa fougue.. La relation entre les 2 protagonistes est très belle et surtout très touchante.

La plume d’Eleonore Devillepoix est sublime. La terminologie et les descriptions nous plongent dans une civilisation antique. J’ai adoré !

Un petit plus (mais pas des moindres) : l’objet-livre absolument MA-GNI-FI-QUE !!! J’adore !

Je n’ai qu’une hâte : me replonger dans cet univers et retrouver Arka et Lastyanax avec le tome 2 ! Vous l’aurez compris : il s’agit vraiment d’un gros coup de cœur pour moi ! Je ne peux que vous le conseiller !



Livre lu dans le cadre du PLIB 2021
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

Après un gros coup de cœur pour le premier tome de "La ville sans vent", j'étais vraiment impatiente de découvrir la suite et fin du diptyque. Si le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous, je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Quelques mois s'étant écoulés depuis ma lecture du premier tome, je reconnais avoir eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire. Il m'a fallu quelques chapitres pour de nouveau saisir les enjeux de l'intrigue, les liens entre les personnages etc. Passé ce petit moment de flottement, j'ai apprécié de retrouver la Ville sans Vent et son univers si atypique. La première moitié du roman, parlant essentiellement des conflits de pouvoir agitant la ville, m'a moins plu que la seconde, beaucoup plus rythmée, riche en action.
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

On part sur du young adulte, dans un univers magique, placé sous le signe des prophéties, où l'on rencontre le jeune mage, Lastyanax agé de 19 ans fraîchement diplômé et de part son intelligence déjà ministre, à la suite de l'assassinat de son mentor.



Guidé entre théories du complot et enjeux politiques, il va prendre comme disciple Arka, une adolescente très débrouillarde de part sa force de caractère qui vient du fait qu'elle est immigrée d'une autre ville en guerre. Elle est à la recherche de son père qui doit probablement vivre dans cette ville sans vent, a défaut de n'avoir qu'un seul indice en poche pour le retrouver, elle va mener son enquête.



L'intrigue de l'histoire prend son temps pour être dévoilé, et les pistes qui mènent aux révélations sont fastidieuse avant d'être percé à jour.

J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le roman, je ne sais pas trop si c'est parce que je me suis senti presque obligé de le lire, ou si c'est simplement que je n'ai pas accroché dès le départ. Je ne me suis pas trop attaché aux personnages, même si j'ai eu envie d'en connaître un peu plus sur les deux protagonistes.



Le roman reste sympa et original avec une jolie révélation final, mais mon avis assez neutre aurai probablement changé positivement si ca avait était un one-shot. Je ne sais pas trop si je serai tenté de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

Je sais que c'est pas l'élément le plus important dans une chronique, mais je vais commencer par ça parce qu'après tout, c'est la première chose que l'on voit de ce livre : IL EST BEAU omondieu ! L'illustration, les dorures, les détails sur les pages...



Je n'ai pas hésité a le prendre et a le pire le soir même !



Et je ne suis PAS DU TOUT déçue !



Déjà, j'ai bien aimé comment était découpé les chapitres : ils sont très longs, mais les scènes alternent les personnages et sont séparés par leurs noms. Chaque chapitre correspond à un événement/un avancement important dans l'intrigue et on a à chaque fois les mésaventures de plusieurs personnages et c'est super bien utilisé dans ce roman !



Je ne me suis pas du tout ennuyé, malgré le manque d'action du début. Justement, j'ai tellement aimé la ville et les personnages que j'étais happé par les descriptions, les petites péripéties d'Arka et les recherches infructueuses de Lastyanax.



Parce que oui, l'univers est super bien construit. Même si le roman se concentre sur la ville, on a des informations sur d’autres pays, qui nous permettent de placer l'histoire dans un contexte politique super intéressant. Puis, Hyperborée est super bien développé ! On a droit à une flopée de petits détails, de concepts géniaux qui rajoutent un énorme plus ! 



Les personnages sont eux super bien construit et giga attachant. En plus, leur état d'esprit est super reconnaissable entre les points de vue : on reconnait bien le résonnement d'une enfant de 13 ans quand on suit Arka.



Il y a aussi un gros point que je voudrais appuyer, c'est vraiment la plume de l'autrice. J'ai rarement prêté autant attention au style du roman ! Mais là, il était VRAIMENT bon ! Entre les phrases super belles, pleines de sens et les métaphores drôles ou cyniques, c'est vraiment particulièrement plaisant à lire. Il y a plein de petits détails, dans les descriptions ou les petites manies des personnages. L'autrice s'amuse aussi à jouer avec les règles de son univers, en cachant des petits indices ni vu ni connu.



J'aurais encore trop de choses à dire sur ce roman... en quelques mots : lisez-le !



Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

Lastyanax a 19 ans. Il vient de terminer sa formation de mage. A la suite du meurtre de son mentor. Lastyanax devient ministre à la place de son mentor. Il y a Arka qui vient d'arriver dans la ville d'Hyperborée en quête de son père. Lors de l'attribution, Lastyanax prend Arka sous son aile. Pendant une fête, le corps d'un ministre est découvert. Il est mort. Lastyanax et Arka vont mener l'enquête. Vont-ils y arriver ? Arka va-t-elle retrouver son père ?

J'ai adoré le livre. Je tournai les pages s'en pouvoir m'arrêter. L'auteur a une écriture fluide. Sur la couverture du livre, il y a des touches dorée qui attire l'œil. J'ai bien aimé l'alternance des personnages pour les chapitres. Je n'ai pas vu la fin arriver. J'ai beaucoup aimé la relation entre Lastyanax et Arka et les piques entre les 2 personnages. Ce sont des personnages attachants. Le livre parle d'amitié, d'amour et d'enquête. Quand j'ai eu fini de lire le livre, j'avais hâte de lire la suite et j'ai lu le tome 2 qui m'a plu aussi.
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

Ouvrage de fantasy YA très agréable. Les deux personnages principaux : un mage cérébral et une aventurière audacieuse vont former un duo improbable afin d'empêcher guerre et destruction... Le talent de Eléanore de Villepoix est de réussir à utiliser ce cliché pour aboutir à une histoire pleine d'action avec des personnages intéressants et une intrigue bien ficelée. En route pour le tome 2!
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

--- Une suite à la hauteur du tome 1 ---



Très peu de temps après ma lecture du premier volet de La Ville sans vent, je me suis plongée avec délice dans le second. D’ailleurs, c’est assez rare pour être souligné, car j’ai tendance à laisser passer plusieurs mois entre chaque tome d’une saga. Mais, mais, mais… ce n’est jamais qu’un diptyque, très bon qui plus est. Bref, je me suis lancée !



Dans La Fille de la forêt, l’action est un peu moins présente, néanmoins cela n’est en rien un défaut. Au contraire, les enjeux politiques prennent davantage d’ampleur afin d’entraîner le lecteur vers un final explosif !



--- Bienvenue chez les Amazones ! ---



Tout comme j’ai adoré découvrir Hyperborée, j’ai pris plaisir à explorer la forêt des Amazones en compagnie d’Arka. Grâce à cette dernière, nous partageons le quotidien de ces femmes qui ont refusé de s’incliner devant la prétendue supériorité des hommes. Bien évidemment, cela ne les empêche pas de se fourvoyer sur bien des points…



Pour être tout à fait honnête, j’aurais voulu en savoir encore plus à leur sujet, mais l’auteure n’est pas avare d’informations. Elle répond ainsi à nos questions et nous offre une multitude de détails qui, selon moi, participent à la construction de son univers passionnant !



--- Entre révélations et révolution ---



Si l’auteure revient sur le passé de certains personnages de manière ponctuelle, c’est pour mieux nous surprendre par la suite. Petit à petit, j’ai vu les pièces du puzzle s’assembler, composant ainsi une fresque grandiose qui s’étale sur plusieurs générations.



Ce pan de l’histoire prédomine, cependant l’action est tout de même au rendez-vous et prend la forme d’une révolte. En effet, il est hors de question pour les Hyperboréens de laisser leur ville aux mains des envahisseurs. Dans l’ombre, la rébellion s’organise et elle réserve bien des surprises…



J’admets toutefois être passée à côté de quelques subtilités, notamment concernant les propos de Python qui me semblent toujours aussi sibyllins après lecture du livre. Dommage !



--- Une héroïne qui s’accomplit enfin ---



Comme l’indique son nom, ce second volume s’intéresse beaucoup à Arka, à son passé, à la malédiction qui pèse sur ses épaules. Je l’ai dit plus haut, Éleonore Devillepoix lève le voile sur les mystères qui la touchent de près et la met dans des situations quasi inextricables. Alors qu’elle gagne en maturité sans, pour autant, délaisser sa témérité, la jeune fille se lance un défi risqué : trouver un juste équilibre entre son allégeance pour les Amazones et son amour pour Hyperborée.



Alors, même si j’ai mis du temps à m’attacher à ce personnage, elle a en définitive dépassé toutes mes espérances. C’est bien elle qui porte ce récit à son dénouement !



--- Des personnages finement construits ---



Davantage tourné vers l’avenir, Lastyanax se découvre des ressources insoupçonnées au contact de Pyrrha. Il faut dire que son amie est bien décidée à imposer ses idées, à la fois progressistes et féministes. Tous deux ajoutent donc du piment à l’intrigue ; j’ai adoré leurs échanges, un peu moins leurs entêtements, mais ça fait partie intégrante de leur charme.



Quant aux antagonistes, eh bien je ne suis on ne peut plus convaincue par Alcandre. Au vu de son histoire, il m’est arrivé de le comprendre, sans approuver ses choix, ses actes, son attitude. Il n’en va pas de même pour Rodolphe malheureusement, que j’ai trouvé inutilement machiavélique. Il s’agit cependant d’un personnage tout à fait secondaire ayant peu d’impact sur l’intrigue.



Mais quel que soit leur camp, Éleonore Devillepoix n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. En outre, ce ne sont pas toujours les gentils qui l’emportent. Bref, le récit n’est donc en rien manichéen et c’est franchement appréciable ! De ce fait, je ne dirai pas non à un spin-off…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

Lorsque j’ai découvert ce roman, j’étais vraiment motivée, il m’intriguait énormément. Mais je suis rapidement tombée de mon piédestal.



Il est vrai que l’histoire, vue comment elle partait, avec des éléments intrigants et sympathiques, me semblait vraiment originale et troublante. Alors, certes, j’ai trouvé l’histoire globalement sympathique, et j’ai quand même passé un bon moment globalement. Mais je ne l’ai pas trouvé transcendante : pour moi elle était trop longue, non pas à se mettre en place, mais pour avancer dans l’histoire, et surtout beaucoup trop prévisible, ce qui n’a pas arrangé ma lecture, loin de là !



Coté univers, en ranche, je l’ai beaucoup plus apprécié ! Par sa complexité, j’ai trouvé qu’il apportait une vraie dimension intéressante au roman, notamment par les détails que nous pouvons découvrir. En plus de cela, l’univers est ponctué de nombreux éléments qui accroissent son originalité. Cette dernière est également mise en valeur par la plume de l’auteure, une plume que j’ai globalement trouvée assez bonne, bien qu’elle n’apportent que peu de message plus profond à mon sens, sans compter l’atmosphère que j’ai trouvé peu travaillée, même si elle apportait un léger plus au roman.



Du coté des personnages, je les ai trouvés vraiment originaux et attachants. Les deux protagonistes, bien qu’ils soient drastiquement différents, sont comme les deux faces d’une même pièce et apportent une belle dynamique au récit. De plus, leur relation est vraiment réaliste : certes, elle se développe lentement, en prenant bien le temps, sans se presser, ce qui rend son évolution très plaisante à découvrir. Pour les personnages secondaires, même si les caractères et relations ne sont pas aussi abouties, le lecteur a tout de même de belles surprises qui rendent l’univers toujours plus profonde.



Bref, un roman relativement sympa, avec un univers très développé et des personnages réalistes
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

Voici un second tome qui vient clore parfaitement cette duologie ! Je me suis régalée dans ma lecture, en retrouvant avec joie Lastyanax, Arka, et d'autres personnages que l'on apprend à plus connaitre dans ce tome. Le récit est bien rythmé, fort en révélations et en événements (après tout, il faut bien réussir à libérer Hyperborée), il y a de belles réflexions autour du sexisme et de l'intégration, et les personnages sont toujours aussi haut en couleurs !
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

Après l'excellente découverte du premier tome, il était évident que j'allais lire la suite et fin. Si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'ambiance au début, j'ai vite fini par le dévorer à son tour. Ma préférence va cependant au premier tome, mais j'ai passé un très bon moment !



Même si ma lecture du tome 1 ne remonte pas à si longtemps que ça, il n'en est pas moins que j'ai encore fait les frais de ma mémoire de poisson rouge, puisque je ne me souvenais pas trop de ce qu'il c'était déroulé précédemment. Heureusement pour moi, l'auteure fait quelques petits rappels importants au début, qui permettent ainsi de se replonger dans cet univers si particulier et addictif.



Nous retrouvons donc nos personnages préférés, et toujours dans une situation particulière. Encore une fois, l'auteure ne protège pas ses personnages, les menant dans des chemins aussi tortueux qu'improbables. On en arrive même à se demander s'ils vont s'en sortir et comment.



Et c'est aussi cela qui rend le texte addictif : on est toujours sur la corde raide, à vouloir en savoir plus, à vouloir savoir s'ils vont s'en sortir et surtout comment. Les secrets, les doutes, les trahisons et les complots sont de main mise dans ce second opus. L'auteure manie avec justesse la psychologie de ses personnages pour nous offrir toute une panoplie de sentiments et de sensations.



​À travers ses mots et son univers si bien ficelé, le lecteur est pris dans ce tourbillon d'aventures et de sentiments forts. Ce dernier tome répond à toutes nos questions, amène habilement des révélations inattendues et nous plonge dans un monde à la fois inquiétant et addictif.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

Dans la mystérieuse et verticale ville d'Hyperborée, bien à l'abri sous son dôme de verre magique qui la protège des vents glacials qui soufflent sur les montagnes environnantes, Lastyanax vient de passer la soutenance qui marque la fin de ses études et le début de sa vie de mage. Mais il ne s'attend pas à se retrouver aussi rapidement propulsé au coeur des intrigues politiques de la cité.



Aux portes de la ville, une jeune fille à peine sortie de l'enfance, Arka, cherche un moyen d'entrer dans la cité et d'accéder à ses niveaux supérieurs, pour retrouver un père qu'elle n'a jamais connu et sur lequel elle n'a qu'une seule information : c'est un mage d'Hyperborée. Dissimulant soigneusement ses origines, elle va devoir faire appel à toutes ses ressources pour mener à bien son enquête, sans se douter que celle-ci pourrait bien se retrouver au coeur de tous les complots qui menacent la cité ... à contrecoeur, le gratte-papier maniaque et la guerrière mal dégrossie vont devoir faire alliance pour découvrir et déjouer les plans de leurs adversaires ...



Voilà un bon roman d'apprentissage et d'aventure, doublé d'une enquête ... impossible de ne pas penser à la célèbre saga de Christelle Dabos, La Passe-Miroir (que j'ai adorée), en lisant ces deux romans, il y a trop de coïcidences troublantes ... à commencer par le choix du lieu, Hyperborée (hum, le Pôle, la Citacielle ...). Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, car on en éprouve beaucoup en suivant les tribulations d'Arka et de Lastyanax. Action, rebondissement, magie, secrets de famille, gangs, manoeuvres politiques, menaces de guerre, peuples légendaires ... bref, un bon cocktail intelligemment distillé, qui fait que l'on passe vraiment un bon moment de lecture avec ces deux tomes.



Et félicitations à l'auteure qui signe ici ses premiers livres, j'espère qu'elle va continuer sur cette voie !
Commenter  J’apprécie          53
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

Mon avis lecture : j'ai trouvé que cette suite était encore plus profonde, intense et meilleure que le précédent tome ! Je me suis régalée d'un bout à l'autre du récit, le fait d'avoir plusieurs points de vues des divers personnages apporte un énorme avantage parce que peu importe le cas de figure dans lequel se trouve l'un de nos protagonistes, nous savons quasiment en temps réel comment chaque situation ou confrontation évolue tout en gardant un certain mystère afin de nous tenir en haleine. Les révélations sont superbes, bien menées et très intéressantes, à tel point qu'en arrivant à la fin on en voudrait encore de cette sublime et exquise histoire de magie et de peuples très diversifiés qui cherchent malgré tout à tenter la cohabitation dans un but commun, la liberté et la paix. L'écriture est très agréable à lire, les détails et les caractères des personnages sont finement décrits ce qui permet de se plonger sans retenue et aussi de s'attacher à tout ce petit monde extraordinaire. Je conclurai mon ressenti en disant que j'ai tout adoré du début à la fin de l'histoire trépignante d'Arka et son mentor. Pour ma part, cette duologie est un sacré coup de cœur ! Je vais les garder précieusement dans ma bibliothèque pour les relire un jour.
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1



Sa couverture très accrocheuse et son résumé m'avait vraiment donné envie de découvrir ce roman jeunesse.



C'est un véritable coup de ❤️. L'univers est complexe mais tout de même accessible.⁣

Les personnages sont très attachants, Arka et Lastyanax se complètent parfaitement malgré leurs différences et j'ai aimé pour une fois que l'auteure nous emmène sur une relation plus fraternelle qu'amoureuse.⁣



Un roman vraiment efficace, super rythmé et avec une histoire originale vraiment très plaisante.⁣

Un premier tome bien prometteur même si très introductif. En le refermant, je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite qui devrait tenir toutes ces promesses.⁣

Il me tarde de découvrir le peuple des Amazones et les autres cités. ⁣
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1



On suit tour à tour l’histoire de Lastyanax, qui vient tout juste d’achever sa formation de mage, et celle d’Arka, une jeune guerrière à la recherche de son père. Comme souvent nous avons affaire à une société très hiérarchisée que nous découvrons par le biais d’Arka qui va entrer dans la ville dôme d’Hyperborée par le bas (au sens propre comme au figuré). Tandis qu’avec Lastyanax on découvre les « hauteurs », car même s’il vient d’un niveau inférieur il a réussi à se hisser au rang le plus haut, celui de mage, et s’apprête même à faire son entrée en politique. Bien sûr les deux personnages vont rapidement être liés car à la suite de diverses péripéties Arka va devenir la disciple de Lastyanax. Mais surtout un troisième personnage, très mystérieux, va faire à son tour son apparition comme narrateur, sans que l’on comprenne vraiment qui il est et quelle est sa mission.



Le roman début sur une mort brutale, potentiellement un meurtre, ainsi l’intrigue est tout de suite lancée et nous tient subtilement en haleine tandis que nous découvrons ce nouveau monde. Arka et Lastyanax s’associent pour enquêter et comprennent rapidement que cela met leurs vies en danger. Le ton employé par l’autrice m’a plu immédiatement, grâce à celui-ci je suis rapidement entrée dans l’histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. J’ai trouvé qu’il avait quelque chose d’enjoué dans la narration, un humour discret mais néanmoins bien présent. De plus, à mes yeux l’univers est original, intéressant et très visuel, à la fois compréhensible et bien développé. L’autrice distille intelligemment les indices, tout s’assemble à merveille, on voit les rouages mais sans que cela donne l’impression d’être cousu de fil blanc, au contraire on a l’impression qu’Eléonore Devillepoix guide son lecteur pour qu’il comprenne de lui-même au fur et à mesure et c’est très agréable. En bref j’ai trouvé l’intrigue et l’écriture maîtrisée, tout est vraiment très habile. Je sens que je vais rapidement me jeter sur le deuxième tome et surtout suivre très attentivement cette nouvelle plume (d’argent ;-) ). Et pour finir la couverture est magnifique, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

Dans ce deuxième tome, on retrouve nos héros là où nous les avions laissés à la fin du premier.... Arka a quitté Hyperborée et Last est parti à sa suite....



J'ai vraiment peiné à me remettre dans l'histoire, il m'a fallut 80 pages pour être bien dedans, entre les nombreux personnages, et tout l'univers dense, cela devient vite complexe. L'idéal est de lire les deux tomes à la suite ou de ne pas trop attendre maintenant que les deux tomes sont sortis.



L'histoire est toujours aussi prenante, de l'action, des manigances, des combats, on ne s'ennuie pas -surtout dans la deuxième moitié-



Je suis contente de cette lecture qui saura ravir tous les fans de magie et d'univers fantastiques.



Merci à l'auteure, à Hachette et NetGalley pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 1

Hello petite curieuse, petit curieux, prépare ta tasse de boisson chaude préférée, installe-toi confortablement dans ton plus confortable fauteuil et savoure le petit voyage que je te prépare. Ça te dit une rencontre dans « La ville sans vent » ? Écrit par Éléonore Devillepoix, dont la plume est si agréable à lire qu'elle bercera toute ta lecture tel un chant envoutant pour te plonger au coeur d'Hyperborée.



Dans ce premier tome Éléonore Devillepoix nous emporte dans une ville aux multiples facettes, complots pour accéder au pouvoir, conflits, meurtres, amitié, amour, révélations…

Le lecteur commence l'aventure en faisant la connaissance de la jeune Arka, au caractère flamboyant, toujours prête à se sortir des ennuis dans lesquels elle est fourrée, avec son fidèle compagnon le Nabot, un cheval bien sympathique. La jeune fille ne tardera pas à faire face à de nombreux dangers dans sa quête de retrouver son père. Son objectif la mènera à Hyperborée, une ville splendide dans laquelle elle fera la rencontre de Lastyanax, un jeune mage prodige qui souhaite élucider le mystère lié à la mort de son maître. Ce duo constitué de nos deux protagonistes mettra Hyperborée et sa politique sans dessus dessous. Leur caractère opposé rendra le lecteur avide de leurs dialogues et de leurs aventures.



Arka et Lastyanax sont deux personnages très différents et en même temps ils forment un binôme de choc, je les ai tout simplement adorés. Que ce soit au début de leur rencontre ou vers la fin du roman quand les masques tombent et que nos deux héros se connaissent davantage. La confiance qui règne entre eux mais qui prend tout de même un peu de temps à se tisser, la méfiance qu'ils ont eu l'un envers l'autre, leurs petites querelles et leurs répliques parfois très drôles m'ont fait passer un excellent moment de lecture. J'avais eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire pendant les deux premiers chapitres, mais je mets ça sur le compte de la fatigue parce que c'est un premier tome passionnant, qui pose bien les contours de l'univers que l'on visite, les enjeux politiques entre les nations, le passé et le présent des personnages. On s'attache à Arka et Lasty, on souhaite leur venir en aide, on souffre avec eux, on ressent leurs doutes, on les apprécie. C'est une histoire qui montre aussi à quel point les personnes peuvent avoir des préjugés les uns sur les autres lors d'une première rencontre, on ignore ce que chacun a vécu, les conflits entre le peuple d'Hyperborée et celui de la jeune Arka sont un exemple même du fait que l'histoire se répète malgré l'évolution, les mentalités ne changent pas toutes, les idées sont parfois toutes faites et surtout les vieilles rancunes et les vieux conflits ne prennent pas la poussière, ils sont encore et toujours d'actualité comme on le constate entre Hyperborée et les Amazones.



Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques. Tout d'abord Pyrrha, une jeune femme impressionnante, elle défend ses valeurs et se bat pour la condition de la femme dans les rangs des mages. J'ai vraiment hâte de voir comment elle mènera ses idées au-devant de la scène d'Hyperborée dans la suite de la saga.

Pétrocle, un personnage franchement amusant, qui m'a beaucoup fait sourire avec ses répliques, j'espère très vite le retrouver dans la suite.

Cacique m'a beaucoup amusé aussi avec son caractère d'élève modèle premier de la classe, sa naïveté parfois est à mourir de rire, on l'aime comme ça notre petit génie. Je ne peux pas vous citer chaque personnage (Syrame, Alcandre, Phréton, Feuval…) ça ferait beaucoup, je vous laisse les découvrir durant votre lecture ça sera beaucoup plus agréable pour vous, mais certains vous surprendront plus que d'autres. ;) Arka et Lasty restent mes favoris, suivis de près par Syrame et Pyrrha. Dans La ville sans vent vous en aurez pour tous les goûts !



En ce qui concerne l'action, comme cité précédemment, le roman nous offre beaucoup de rebondissements et de révélations, certaines étaient pour ma part évidentes et il y en avait d'autres qui m'ont vraiment surprise. Les pages défilaient toutes seules à tel point que j'ai dévoré le roman et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de notre Arka et du mage Lasty. Un autre très bon point c'est qu'il n'y a pas de longueur dans ce livre, selon moi, tout est lu très facilement et les descriptions sont superbes, ça m'a donné très envie de visiter cet univers. le principe des différents niveaux de la ville est très intéressant et illustre bien la hiérarchie sociale des hyperboréens et les difficultés que rencontrent les habitants des plus bas niveaux en comparaison au luxe dans lequel vivent les plus fortunés des hauts étages de la ville. Puis honnêtement se déplacer en tortue, moi j'en rêve maintenant, va falloir que je commence mes économies ou que je vende un rein au choix. Et n'oublions pas les chapitres qui nous donnent un aperçu du point de vue des différents personnages, ça rend l'histoire encore plus passionnante et permet au lecteur de connaître davantage les différents personnages. J'ai beaucoup apprécié cette pluralité des points de vues.



Vous l'aurez compris, il me tarde de lire la suite de cette saga dont le premier tome m'a énormément plu, fait voyager et apprécier ses personnages et sa magie. Ça promet une suite épique ! :D

Un roman que je vous conseille, il saura conquérir votre coeur.

Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne lecture.



Quoi ? Comment ça vous n'avez pas eu le temps de boire votre boisson chaude ? Elle a refroidi ? Oh la la je suis confuse, La ville sans vent vous a déjà absorbé on dirait haha ! N'oubliez pas notre rendez-vous hein, je vous attends à l'entrée d'Hyperborée avec la charmante (légèrement effrayante aussi) Hermie, pour faire nos papiers d'entrée dans la fameuse ville sans vent…



(P.S. Rien à voir mais durant toute ma lecture avec la chaleur, la fenêtre ouverte, installée sur mon canapé j'avais une douce brise, Syr… ? Ou le vent de la fameuse ville sans vent s'est-il perdu dans mon salon ? Hihi )

À bientôt les lecteurs !
Commenter  J’apprécie          50
La ville sans vent, tome 2 : La fille de la..

Je n'ai pu m'empêcher d'enchaîner tant la fin nous laissait sur une situation explosive.



Seconde tome du diptyque, "La fille de la forêt" reprend directement là où on a laissé Arka, Lastyanax et la ville d'Hyperborée. C'est un changement d'ambiance total. Après la découverte et la prospérité, place à une cité sous l'occupation, transformée en boule à neige géante. C'est prenant dès le départ, on est en empathie avec ces habitants malheureux, malgré leurs défauts. Certaines scènes sont déchirantes, d'autres poignantes.



Tout ce que l'auteure a semé dans le premier livre sert dans le second. Rien n'est en trop. Certains personnages sont beaucoup plus développés, à l'image de Pyrrha qui prend la place de 3e personnage principal.



Une excellente conclusion épique pour un diptyque vraiment très bien, aux personnages et à l'univers intéressant. C'est avec un petit pincement au cœur que l'on laisse ce duo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Brussailes

"Mais l'avantage quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face."



Il a le mérite de ne pas manquer d'originalité ! Tout le roman se fait dans la peau d'oiseaux, nos trois protagonistes réquisitionnés pour enquêter sur le vol des œufs de la colonie. Plongeant le lecteur dans une aventure épique, avec un énorme travail sur le vocabulaire et le lexique propre à ces oiseaux.

On s'attache aux caractères des personnages malgré leurs différences et on prend plaisir à suivre le déroulement du récit jusqu'au dénouement final qui nous gratifie de quelques surprises bien piquantes 😋
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Brussailes

J’avais eu un immense coup de cœur pour La Ville sans Vent de la même autrice, une duologie de fantasy exceptionnelle, alors il me fallait découvrir son nouveau roman.



Quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice : j’aime énormément son style, ses univers, et son imagination. Et, oui, il faut de l'imagination pour écrire un tel roman.



Éléonore Devillepoix déploie tout son talent pour nous emporter dans une aventure inoubliable, une expérience au sein du monde des oiseaux, plaisant à découvrir et très bien imaginé par l'autrice.



Nos trois personnages principaux font une belle équipe haute en couleur, qui est vraiment agréable à suivre et à laquelle on s'attache forcément. Ce récit est une belle fable animalière qui met en avant le thème de la différence et qui allie humour et sérieux pour former une histoire marquante et fascinante.



Brussailes est un ouvrage unique pour son intrigue originale et singulière, pour le travail éditorial qui a fait du livre un objet éblouissant, et bien sûr, pour l'autrice, qui ajoute des notes pleines d'humour en bas de page, nous offre un glossaire, et nous transporte complètement dans l'univers des oiseaux, un univers qu'elle s'approprie parfaitement bien.



Éléonore Devillepoix est une autrice de talent, capable de beaucoup de choses. Elle est admirable !



Ce roman est un véritable chef-d'œuvre, à savourer, à admirer, et surtout à ne jamais oublier. Un mot pour le définir ? Spécial ! À mettre entre toutes les mains, c'est un livre à dévorer sans attendre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éléonore Devillepoix (1201)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz : La ville Sans Vent (tome 1)

Pour quelle raison Arka se rend-elle à Hyperborée ? (Dans le tome 1)

Pour améliorer ses capacités au combat
Pour améliorer ses compétences magiques
Pour retrouver son père
Pour trouver de la nourriture

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La ville sans vent, tome 1 de Éléonore DevillepoixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}