AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205058949
52 pages
Éditeur : Dargaud (02/02/2007)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Cet album propose quatre légendes urbaines, inspirées de faits réels, toutes recueillies et mises en scène par Corbeyran et Rémi Guérin. La baby-sitter : vous pensez que baby-sitter est le job tranquille et idéal pour avoir un peu d'argent de poche ? N'en soyez pas si sûr, une soirée banale peut très vite déraper... Le téléphone portable : parfois, une vie humaine ne tient à rien du tout. Un simple téléphone portable hors de portée, par exemple... Après cette histoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
garrytopper9
  09 septembre 2014
Cet album propose quatre légendes urbaines, toutes recueillies et mises en scène par Corbeyran et Rémi Guérin.
On se retrouve donc avec :
La baby-sitter : vous pensez que baby-sitter est le job tranquille et idéal pour avoir un peu d'argent de poche ? N'en soyez pas si sûr, une soirée banale peut très vite déraper...
Le téléphone portable : parfois, une vie humaine ne tient à rien du tout. Un simple téléphone portable hors de portée, par exemple... Après cette histoire, qui ira encore dire que les mobiles sont dangereux pour la santé...

Terreurs nocturnes : des terreurs nocturnes d'une enfant au pire des cauchemars vivants, il n'y a qu'un pas. La frontière qui délimite un esprit sain de la folie se franchit avec une facilité déconcertante.
Le gang des phares : on raconte qu'il ne faut jamais faire d'appels de phares à une voiture que vous croiseriez tous feux éteints. Jamais... Pourquoi ? Découvrez la réponse dans ce récit... Si vous l'osez.
Certaines histoires sont meilleurs que d'autres, et on peut en connaitre certaines si on aime bien les légendes urbaines.
Néanmoins, c'est vraiment bien écrit, habilement mis en scène, et même si les histoires sont courtes, j'ai bien aimé ces lectures, qui réussissent à être très intéressantes, en seulement quelques pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
Erik_
  05 septembre 2020
N'avez-vous jamais ressenti un picotement bizarre en vous assayant dans le métro ou au cinéma ? Si tel est le cas, courrez vite à l'hôpital le plus proche pour faire un dépistage du sida ! Voilà le concept des véritables légendes urbaines. Effrayant n'est-ce pas ? Même pas peur ! Pas un seul frisson d'effroi ! Rien ! Ces quatre nouvelles se lisent vite. Et sont vite oubliées.
Sincèrement, je crois que l'idée de ces légendes urbaines était très intéressante au départ mais elle a été assez mal exploitée en l'occurrence. Il ne s'agit pas de fouiller les poubelles des peurs de l'humanité, encore faut-il bien les retranscrire sur les planches ! Ressusciter un genre disparu demande beaucoup d'adresse même pour un scénariste aussi talentueux que Corbeyran.
Cependant, j'ai l'impression que l'auteur a corrigé son tir lors de la sortie du second opus. En effet, ce dernier a beaucoup plus de consistance que le premier. Il y a des histoires vraiment flippantes. J'avoue avoir eu un faible pour "l'hospitalité du sud" et celle concernant les attentats du 11 Septembre. J'ai bien aimé le test psychologique également : cela m'a rassuré de ne pas avoir répondu juste ! En effet, bon nombre de tueurs ayant subi ce test ont répondu à la question de la même manière...
Le troisième tome semble réellement confirmer que la série se bonifie avec le temps. du coup, je suis passé de 2 étoiles à un bon 3. C'est le genre de série qu'il faut lire entièrement pour se faire une idée. Beaucoup de lecteurs se sont arrêtés au premier tome ce qui explique une notation majoritaire à deux étoiles. On fustige souvent les avis impatients et je comprends maintenant pourquoi. Conseil : ne pas se laisser impressionner et tenter la lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74
  15 avril 2020
Ces 4 histoires sur des légendes urbaines sont présentées par un personnage mystérieux qui donne encore un peu plus un côté inquiétant aux récits de cette bande-dessinée.
Les histoires sont assez réussies que ce soit dans l'intrigue ou le côté horrifique. La première est peut-être la meilleure avec le classique « baby-sitter seule dans une grande-maison ». le dénouement de la situation est d'ailleurs assez sanglant et morbide.
Sur la seconde histoire, je note une petite invraisemblance avec la porte d'entrée qui a été refermée par la fille (?!) mais cette seconde histoire est aussi assez réussi.
La troisième et quatrième histoires sont également intéressantes mais surtout dans la conclusion du récit.
Des histoires qui ne font pas expressément peur (à part peut-être un peu la première) mais qui se révèlent prenantes, surtout avec ce personnage qui introduit les histoires avec un style presque macabre, Une très bonne idée.
Commenter  J’apprécie          30
crounet
  31 décembre 2017
Une BD sombre dont le thème est les légendes urbaines, illustrés par quelques petites histoires tournant autour de la mort.
Une belle réussite graphique et scénaristique, car on plonge vite dans cette ambiance particulière.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper9   09 septembre 2014
La leçon à tirer de cette histoire, c’est de ne jamais sous-estimer le pouvoir de la rumeur…mon pouvoir…et rappelez-vous d’une chose : Il n’y a pas de fumée sans feu. Celui qui en doute ne vit pas vieux.
Commenter  J’apprécie          340
Deej1223Deej1223   21 octobre 2020
De tous les territoires nocturnes, la route est sans doute l’un des plus chargés en matière de terreur et de fantasmes... C’est vrai qu’il s’en passe des choses, la nuit, sur l’asphalte... Des choses qui ne s’avouent pas facilement au grand jour, mais sont imprégnées dans les vapeurs des stations-service ou les odeurs d’urine des aires de stationnement... Des choses qui prennent peu de place dans les journaux du soir mais qui laissent de profondes cicatrices dans la mémoire collective...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   15 avril 2020
Un vrai carnage, à ce qu’il parait...
On m’a raconté qu’il y avait tellement de petits morceaux qu’on n’a réussi à recomposer qu’un seul corps avec les cadavres des jumeaux...
C’est toujours ça...
Commenter  J’apprécie          00
Deej1223Deej1223   21 octobre 2020
Chacun sa spécialité ! Moi, je suis à l’essai ! Ma seule compétence, c’est la précarité !
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   23 septembre 2020
L'homme parfait est une légende urbaine.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : légendes urbainesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre