Petit Verglas tome 1 sur 3

Riad Sattouf (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.44/5   31 notes
"Rien n'est héréditaire. Aucun don, aucune tare n'est transmissible d'une génération à l'autre. L'être humain est à la naissance un morceau de chair informe et malléable à loisir, prêt à se soumettre à toute forme d'éducation, à se plier pour devenir un individu pensant plus autonome. Plus fort." Ces quelques phrases ont réglé une bonne fois pour toutes le destin d'une fillette. Mais bientôt le cobaye ronge les barreaux de sa cage et quitte sa prison.
Trop ta... >Voir plus
Que lire après Petit Verglas, tome 1 : L'enfance voléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit verglas , c'est avant tout un titre . Un titre , tout en fragilité et en douceur , qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus et de découvrir cette histoire en trois tomes...

Petit Verglas est une fille . Une expérience plus exactement car depuis le jour de sa naissance , elle n'a pour horizon qu'une piece remplie de bouquins . Pour rare compagnie que Mathilde , la servante chargée de lui amener ses repas et la seule personne qu'elle ait vu ou entendu de toute sa jeune existence . Petit Verglas ne parle pas . le professeur Mervent , initiateur de cette incroyable situation , espere tout simplement créer un etre humain d'une autre espece . " Un intellect pur , completement détaché des passions humaines...insensible . Un etre libéré du péché , des chaines de la morale et de toutes les faiblesses qui finissent par nous perdre un jour ou l'autre . " Seulement voilà , n'est pas le créateur qui veut et il n'est jamais bon de s'en réclamer .

François , lui , est fils de paysan vendéen . Tout jeune , il découvre un Dolmen sur lequel il appose ses deux mains . Ce simple geste bouleversera son destin à jamais . Il détient désormais le pouvoir de guérir et de faire rajeunir , s'attirant immanquablement l'inimitié du corps médical qui n'a de cesse de le fustiger pour exercice illégal de la médecine !
Deux destins exceptionnels . Deux trajectoires atypiques qui finiront forcément par se croiser...

J'ai trouvé ce premier tome tres convaincant car porté par un scénario vraiment original ! Pourtant , le dessin n'est pas exceptionnel . Presque simple . Les dialogues sont peu nombreux . Petit bémol concernant Mathilde qui ne s'exprime qu'en patois , meme si les traductions sont assurées à la fin . Mais il s'en dégage un charme indéniable tant au niveau graphique que scénaristique . Et rien que pour ça , la curiosité de lecture du 2e opus se doit d'etre assouvie...Un début tres prometteur !
L'histoire de cette petite fille coupée du monde extérieur, par un psychologue menant une expérimentation humaine, est intéressante dans son concept (mais condamnable dans son application !).

Cependant, il y a une multitude de personnages avec une multitude de sous-intrigues diverses qui noient le propos principal. Certains questionnements peuvent dès lors apparaître un peu obscurs. Je n'aime pas les questions qui ne laissent pas de réponses laissant à l'imagination des lecteurs le soin de faire le reste. Ce procédé est hautement critiquable. En effet, je pense qu'il s'agirait là d'une facilité scénaristique qui cacherait en réalité une absence de maîtrise de l'auteur. Néanmoins, je ne ferai aucun procès d'intention par rapport à un auteur que j'aime bien et qui m'a si souvent séduit.

J'ajoute également mais pas pour enfoncer le clou que décidément cet auteur utilise très souvent l'argotique ou le patois local en emplissant les cases avec l'habituel glossaire traductif à la page de fin (confère Archipel, Sales mioches ...). Encore faut-il aimer ! :(

Petit Verglas est une série dont la problématique sonne comme une tentative de réveil de nos consciences. En cela, elle demeure supérieure à la moyenne des productions actuelles.

On pourra également regretter un dessin imprécis avec beaucoup de disproportions. Cet inconvénient est balayé par un découpage assez fluide qui rend la lecture plutôt agréable, et c'est bien là l'essentiel.
Une gamine enfermée quelque part, un scientifique qui se prend pour un génie, un gamin qui va devenir son élève, un autre qui découvre qu'il a un don, une femme qui n'a pas le droit de parler.
On s'y perd un peu. Tant d'histoires sont développée, rien de précis ne ressort de ce premier tome. C'est malin, ça donne envie de lire le deuxième.
Dans ce premier tome nous suivons deux histoires qui vont se croiser. Celle d'une jeune fille enfermée et coupée du monde par un savant qui réalise une expérience sur cette pauvre gamine. Et l'histoire d'un jeune paysan qui a le don de guérir. Ambiance mêlant le fantastique celtique et l'expérimentation sur la construction mentale d'une enfant. Les dessins montrent l'expression des visages et des yeux. Les traductions du patois utilisé par la servante auraient pu être données en bas de page pour une facilité de lecture.
D'un côté, une petite fille, élevée cachée, par un homme qui espère voir grandir en elle un être différent, aux savoirs purs. de l'autre, un jeune garçon, qui, en touchant une pierre, en reçoit une telle force qu'il s'évanouit. Puis, le temps passe soudainement… L'histoire ne fait que commencer.
Dans ce premier tome bien mystérieux, les personnages sont présentés. le lecteur découvre tour à tour différentes figures et leurs particularités. Au fil des pages, les liens apparaissent, le puzzle prend forme. Et, une fois arrivé au dénouement, l'envie de lire la suite est grande, tant les mystères irrésolus sont nombreux. Ce premier tome réunit suffisamment d'intrigue pour donner envie de poursuivre la lecture, des personnages auxquels l'on s'attache et un graphisme et une mise en page appréciables qui donnent bien vie au récit.
Voici un premier tome réussi : il n'y a plus qu'à lire la suite !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

- l'homme n'a aucune prise sur ses passions, Victor ! L'en libérer c'est lui offrir la chance de se dominer...c'est lui assurer une prise sur son environnement et sur autrui.
- tu n'y es pas du tout, Bernard ! Sans passion, l'homme n'est rien d'autre qu'un pantin sans ficelle ! C'est la passion qui le pousse à découvrir, à explorer, à construire, à créer !
L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.
Il te faudra surmonter tes inquiétudes et vaincre ta peur, François...Il te faudra chasser tes mauvaises pensées, résister aux menaces et rester sourd aux aboiements de la meute...Il te faudra aussi apprivoiser la force qui est en toi...
Connait-elle son nom ? Sait-elle seulement ce que tu attends d'elle ?