AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Riad Sattouf (Illustrateur)
EAN : 9782840553397
48 pages
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)
3.38/5   24 notes
Résumé :
"Rien n'est héréditaire. Aucun don, aucune tare n'est transmissible d'une génération à l'autre. L'être humain est à la naissance un morceau de chair informe et malléable à loisir, prêt à se soumettre à toute forme d'éducation, à se plier pour devenir un individu pensant plus autonome. Plus fort." Ces quelques phrases ont réglé une bonne fois pour toutes le destin d'une fillette. Mais bientôt le cobaye ronge les barreaux de sa cage et quitte sa prison.
Trop ta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crossroads
  25 octobre 2011
Petit verglas , c'est avant tout un titre . Un titre , tout en fragilité et en douceur , qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus et de découvrir cette histoire en trois tomes...
Petit Verglas est une fille . Une expérience plus exactement car depuis le jour de sa naissance , elle n'a pour horizon qu'une piece remplie de bouquins . Pour rare compagnie que Mathilde , la servante chargée de lui amener ses repas et la seule personne qu'elle ait vu ou entendu de toute sa jeune existence . Petit Verglas ne parle pas . le professeur Mervent , initiateur de cette incroyable situation , espere tout simplement créer un etre humain d'une autre espece . " Un intellect pur , completement détaché des passions humaines...insensible . Un etre libéré du péché , des chaines de la morale et de toutes les faiblesses qui finissent par nous perdre un jour ou l'autre . " Seulement voilà , n'est pas le créateur qui veut et il n'est jamais bon de s'en réclamer .
François , lui , est fils de paysan vendéen . Tout jeune , il découvre un Dolmen sur lequel il appose ses deux mains . Ce simple geste bouleversera son destin à jamais . Il détient désormais le pouvoir de guérir et de faire rajeunir , s'attirant immanquablement l'inimitié du corps médical qui n'a de cesse de le fustiger pour exercice illégal de la médecine !
Deux destins exceptionnels . Deux trajectoires atypiques qui finiront forcément par se croiser...
J'ai trouvé ce premier tome tres convaincant car porté par un scénario vraiment original ! Pourtant , le dessin n'est pas exceptionnel . Presque simple . Les dialogues sont peu nombreux . Petit bémol concernant Mathilde qui ne s'exprime qu'en patois , meme si les traductions sont assurées à la fin . Mais il s'en dégage un charme indéniable tant au niveau graphique que scénaristique . Et rien que pour ça , la curiosité de lecture du 2e opus se doit d'etre assouvie...Un début tres prometteur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Erik_
  05 décembre 2020
L'histoire de cette petite fille coupée du monde extérieur, par un psychologue menant une expérimentation humaine, est intéressante dans son concept (mais condamnable dans son application !).
Cependant, il y a une multitude de personnages avec une multitude de sous-intrigues diverses qui noient le propos principal. Certains questionnements peuvent dès lors apparaître un peu obscurs. Je n'aime pas les questions qui ne laissent pas de réponses laissant à l'imagination des lecteurs le soin de faire le reste. Ce procédé est hautement critiquable. En effet, je pense qu'il s'agirait là d'une facilité scénaristique qui cacherait en réalité une absence de maîtrise de l'auteur. Néanmoins, je ne ferai aucun procès d'intention par rapport à un auteur que j'aime bien et qui m'a si souvent séduit.
J'ajoute également mais pas pour enfoncer le clou que décidément cet auteur utilise très souvent l'argotique ou le patois local en emplissant les cases avec l'habituel glossaire traductif à la page de fin (confère Archipel, Sales mioches ...). Encore faut-il aimer ! :(
Petit Verglas est une série dont la problématique sonne comme une tentative de réveil de nos consciences. En cela, elle demeure supérieure à la moyenne des productions actuelles.
On pourra également regretter un dessin imprécis avec beaucoup de disproportions. Cet inconvénient est balayé par un découpage assez fluide qui rend la lecture plutôt agréable, et c'est bien là l'essentiel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
adda33
  16 décembre 2020
Dans ce premier tome nous suivons deux histoires qui vont se croiser. Celle d'une jeune fille enfermée et coupée du monde par un savant qui réalise une expérience sur cette pauvre gamine. Et l'histoire d'un jeune paysan qui a le don de guérir. Ambiance mêlant le fantastique celtique et l'expérimentation sur la construction mentale d'une enfant. Les dessins montrent l'expression des visages et des yeux. Les traductions du patois utilisé par la servante auraient pu être données en bas de page pour une facilité de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mirabilia
  23 janvier 2017
D'un côté, une petite fille, élevée cachée, par un homme qui espère voir grandir en elle un être différent, aux savoirs purs. de l'autre, un jeune garçon, qui, en touchant une pierre, en reçoit une telle force qu'il s'évanouit. Puis, le temps passe soudainement… L'histoire ne fait que commencer.
Dans ce premier tome bien mystérieux, les personnages sont présentés. le lecteur découvre tour à tour différentes figures et leurs particularités. Au fil des pages, les liens apparaissent, le puzzle prend forme. Et, une fois arrivé au dénouement, l'envie de lire la suite est grande, tant les mystères irrésolus sont nombreux. Ce premier tome réunit suffisamment d'intrigue pour donner envie de poursuivre la lecture, des personnages auxquels l'on s'attache et un graphisme et une mise en page appréciables qui donnent bien vie au récit.
Voici un premier tome réussi : il n'y a plus qu'à lire la suite !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Chtimie
  23 juin 2011
Je suis désolée mais cette critique ne va pas être constructive... Je suis complètement passé à côté de cette hisoire et le pire c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi. C'est assez frustrant comme sensation. À plusieurs moments j'ai pensé arrêter ma lecture, puis je me suis aperçue que ça se lisait très vite et qu'il n'y avait que trois tomes. du coup, j'ai essayé d'aller jusqu'au bout, en espérant que la fin m'apporte ce qu'il me manquait.
Eh bien, non. je ne suis pas du tout emballée par cette histoire, ni même dégoûtée... Je pense avoir compris pourtant je n'arrive pas à dire ce qui est bon ou non dans cette histoire.
J'ai cependant eu l'agréable surprise de découvrir que c'était Riad Sattouf qui avait fait les dessins, c'est d'ailleurs la couverture qui m'avait donné envie de le lire. de lui, je ne connaissais que Retour au collège, et les dessins étaient bien différents. Dans cette trilogie, les dessins sont beaux et souvent même émouvants. Ça ajouté à la cruauté de l'Homme, ça aurait dû m'interpeller un peu plus, mais non. Je ne vois pas ce qui m'a manqué...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
VerdorieVerdorie   16 mars 2014
- l'homme n'a aucune prise sur ses passions, Victor ! L'en libérer c'est lui offrir la chance de se dominer...c'est lui assurer une prise sur son environnement et sur autrui.
- tu n'y es pas du tout, Bernard ! Sans passion, l'homme n'est rien d'autre qu'un pantin sans ficelle ! C'est la passion qui le pousse à découvrir, à explorer, à construire, à créer !
Commenter  J’apprécie          320
adda33adda33   16 décembre 2020
Il te faudra surmonter tes inquiétudes et vaincre ta peur, François...Il te faudra chasser tes mauvaises pensées, résister aux menaces et rester sourd aux aboiements de la meute...Il te faudra aussi apprivoiser la force qui est en toi...
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   05 décembre 2020
L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.
Commenter  J’apprécie          00
adda33adda33   16 décembre 2020
Connait-elle son nom ? Sait-elle seulement ce que tu attends d'elle ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : guérisseursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre