Petit verglas , c'est avant tout un titre . Un titre , tout en fragilité et en douceur , qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus et de découvrir cette histoire en trois tomes...
Petit Verglas est une fille . Une expérience plus exactement car depuis le jour de sa naissance , elle n'a pour horizon qu'une piece remplie de bouquins . Pour rare compagnie que Mathilde , la servante chargée de lui amener ses repas et la seule personne qu'elle ait vu ou entendu de toute sa jeune existence . Petit Verglas ne parle pas . le professeur Mervent , initiateur de cette incroyable situation , espere tout simplement créer un etre humain d'une autre espece . " Un intellect pur , completement détaché des passions humaines...insensible . Un etre libéré du péché , des chaines de la morale et de toutes les faiblesses qui finissent par nous perdre un jour ou l'autre . " Seulement voilà , n'est pas le créateur qui veut et il n'est jamais bon de s'en réclamer .
François , lui , est fils de paysan vendéen . Tout jeune , il découvre un Dolmen sur lequel il appose ses deux mains . Ce simple geste bouleversera son destin à jamais . Il détient désormais le pouvoir de guérir et de faire rajeunir , s'attirant immanquablement l'inimitié du corps médical qui n'a de cesse de le fustiger pour exercice illégal de la médecine !
Deux destins exceptionnels . Deux trajectoires atypiques qui finiront forcément par se croiser...
J'ai trouvé ce premier tome tres convaincant car porté par un scénario vraiment original ! Pourtant , le dessin n'est pas exceptionnel . Presque simple . Les dialogues sont peu nombreux . Petit bémol concernant Mathilde qui ne s'exprime qu'en patois , meme si les traductions sont assurées à la fin . Mais il s'en dégage un charme indéniable tant au niveau graphique que scénaristique . Et rien que pour ça , la curiosité de lecture du 2e opus se doit d'etre assouvie...Un début tres prometteur !
Commenter  J’apprécie         120
L'histoire de cette petite fille coupée du monde extérieur, par un psychologue menant une expérimentation humaine, est intéressante dans son concept (mais condamnable dans son application !).
Cependant, il y a une multitude de personnages avec une multitude de sous-intrigues diverses qui noient le propos principal. Certains questionnements peuvent dès lors apparaître un peu obscurs. Je n'aime pas les questions qui ne laissent pas de réponses laissant à l'imagination des lecteurs le soin de faire le reste. Ce procédé est hautement critiquable. En effet, je pense qu'il s'agirait là d'une facilité scénaristique qui cacherait en réalité une absence de maîtrise de l'auteur. Néanmoins, je ne ferai aucun procès d'intention par rapport à un auteur que j'aime bien et qui m'a si souvent séduit.
J'ajoute également mais pas pour enfoncer le clou que décidément cet auteur utilise très souvent l'argotique ou le patois local en emplissant les cases avec l'habituel glossaire traductif à la page de fin (confère Archipel, Sales mioches ...). Encore faut-il aimer ! :(
Petit Verglas est une série dont la problématique sonne comme une tentative de réveil de nos consciences. En cela, elle demeure supérieure à la moyenne des productions actuelles.
On pourra également regretter un dessin imprécis avec beaucoup de disproportions. Cet inconvénient est balayé par un découpage assez fluide qui rend la lecture plutôt agréable, et c'est bien là l'essentiel.
Commenter  J’apprécie         30
Dans ce premier tome nous suivons deux histoires qui vont se croiser. Celle d'une jeune fille enfermée et coupée du monde par un savant qui réalise une expérience sur cette pauvre gamine. Et l'histoire d'un jeune paysan qui a le don de guérir. Ambiance mêlant le fantastique celtique et l'expérimentation sur la construction mentale d'une enfant. Les dessins montrent l'expression des visages et des yeux. Les traductions du patois utilisé par la servante auraient pu être données en bas de page pour une facilité de lecture.
Commenter  J’apprécie         10
- l'homme n'a aucune prise sur ses passions, Victor ! L'en libérer c'est lui offrir la chance de se dominer...c'est lui assurer une prise sur son environnement et sur autrui.
- tu n'y es pas du tout, Bernard ! Sans passion, l'homme n'est rien d'autre qu'un pantin sans ficelle ! C'est la passion qui le pousse à découvrir, à explorer, à construire, à créer !
L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.
Il te faudra surmonter tes inquiétudes et vaincre ta peur, François...Il te faudra chasser tes mauvaises pensées, résister aux menaces et rester sourd aux aboiements de la meute...Il te faudra aussi apprivoiser la force qui est en toi...
Connait-elle son nom ? Sait-elle seulement ce que tu attends d'elle ?
No future Marie Tudor 1 Bob Morane 2