AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Simard (602)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anne Frank et le loup d'Amsterdam

Je continue la découverte des différents livres disponibles à la bibliothèque qui concernent de près ou de loin Anne Frank. Cette fois-ci, c'est dans une biographie romancée destinée à la jeunesse dans laquelle je me suis lancée et que j'aurais sans doute mieux fait de lire en premier. Car effectivement, maintenant que je connais la vie d'Anne Frank en long, en large et en travers, je n'ai pu que relever tout ce qui n'était pas vrai. Sans pour autant avoir gâché ma lecture, je n'ai en revanche pu l'apprécier comme il se doit.



Les chapitres alternent entre les points de vue d'Anne Frank et Sigmund Pabst. Ceux concernant Anne n'évoquent que très peu le Journal, l'auteur ayant fait le choix d'une narration à la troisième personne. Il retranscrit tout de même les événements racontés dans le journal intime dans les grandes lignes, il imagine également comment certaines situations ont dû se dérouler, ainsi que les différents dialogues. Il a tenté de rester au plus près de la personnalité des protagonistes et en cela, je trouve que c'est plutôt réussi : j'ai retrouvé Anne telle que je l'avais toujours imaginée, tout comme les autres clandestins d'ailleurs.



L'autre moitié des chapitres est consacré à Sigmund Pabst, SS surnommé le Loup d'Amsterdam, dont la mission est de débusquer les Juifs cachés à Amsterdam et leurs complices. Si l'auteur s'est inspiré de la cruauté de Klaus Barbie pour incarner ce personnage, il est en revanche totalement fictif. C'est là que ça a un peu capoté pour moi, et surtout vers la fin. Ce n'est pas son acharnement à vouloir trouver les Frank à tout prix qui m'a dérangée, pas non plus sa haine des Juifs et sa cruauté (ça, c'était sans doute et malheureusement très réaliste). Ce sont les derniers chapitres qui m'ont un peu déplu, une fois les huit clandestins découverts et arrêtés. Là, ça prend une tournure un peu trop invraisemblable : son face à face avec Anne, la partie de chasse, la réaction d'Anne et Peter face aux maîtresses des SS, tout ça n'était pas très crédible à mon sens.



Et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire en fin d'ouvrage, dans lequel Éric Simard remet les choses à leur place, en expliquant ce qui était réel ou fictif dans son roman.



En revanche, grâce au personnage de Sigmund, le lecteur est plongé directement dans le milieu "SS" et ne peut que se rendre compte de toute la violence et la mentalité de ces soldats (arrestations parfois musclées, tout comme les interrogatoires, avec tabassages et tortures en règle). Sont évoqués les Jeunesses hitlériennes, les conditions, tests et épreuves à passer pour devenir un bon SS, les valeurs, la discipline, la rigueur, l'obéissance. Et malgré le fait qu'on soit dans une littérature jeunesse, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux jeunes lecteurs trop sensibles. L'auteur relate les faits tels qu'ils se seraient passés en réalité, et on ne peut le lui reprocher, mais certains passages peuvent donc être plus difficiles que d'autres en fonction de la sensibilité du jeune lecteur. C'est là tout le paradoxe parce que j'en aurais voulu à l'auteur s'il avait minimisé certains faits ou édulcoré son récit. Je comprends qu'il puisse heurter mais je pense qu'il est essentiel d'être le plus réaliste possible tout de même, afin de ne pas dénaturer l'Histoire si on ne veut pas la voir se répéter...



C'est un roman à lire (pas avant 14-15 ans à mon humble avis), qui reste réaliste malgré toute la partie fictive, et qui retranscrit bien toute la terreur et la haine suscitées par les Nazis.

Commenter  J’apprécie          5611
Alexandre le Grand : Fils de la Grèce

Merci à Oskar éditeur et à Masse critique qui me permettent de découvrir une collection jeunesse qui, à la lecture de cet opus, paraît de qualité.



Pour une raison obscure, mes lectures me ramènent souvent à Alexandre le Grand. J'ai trouvé ici l'occasion de voir comment ce personnage hors norme pouvait être présenté à un jeune public. Eric Simard et Démosthènes Davvetas proposent un récit au présent et à la première personne ; c'est donc Alexandre lui-même qui se présente, avec le risque que sa vision de lui-même n'instaure un biais dans la description biographique.

Ce risque est évité à mon avis. Dans son témoignage, Alexandre adopte une vision de lui-même qui varie selon les paragraphes, selon qu'il mette un élément de sa personnalité en avant devant les autres. Ici c'est le jeune ambitieux qui parle, là celui à qui Aristote a appris à placer la raison comme juge de toute chose, plus loin l'homme conscient de sa divinité et qui réclame qu'on le traite en fonction.

Il n'est pas conciliant avec ses propres actes. C'est l'émotion du moment qui est écrite. Sa colère contre Thèbes qu'il rase domine l'homme sur le moment ; rien n'indique qu'il regrette. Sa confiance en lui avant la bataille de Gaugamèles rayonne alors que ses hommes flippent un peu face à cette marée d'ennemis. On sent sa volonté de réaliser un pont entre les cultures grecques et perses, malgré les difficultés que cela entraine. Ses regrets éternels d'avoir tué son ami Cleitos sur un coup de tête sont un rare exemple de sentiments postérieurs à l'acte.



Le récit est complet, dense et néanmoins fluide. L'essentiel des connaissances sur le personnage sont là et une bibliographie des auteurs antiques montre les recherches menées pour produire ce livre. Il est dense dans la mesure où Alexandre glisse souvent des analogies sous la forme de courtes histoires issues de la mythologie – qui sont des événements historiques pour lui qui est persuadé d'être fils de Zeus – ou véritablement historiques. Pour un lecteur non averti, cela représente beaucoup de noms et d'histoires nouvelles qui peuvent le saturer, mais c'est un plaisir quand on les connait un peu. le lexique à la fin du livre aide beaucoup de toute façon.



Ce livre est une bonne porte d'entrée pour connaître le conquérant et son époque, embelli de récits mythologiques. Un agréable moment de culture-lecture.

Commenter  J’apprécie          445
Harriet Tubman : La femme noire qui montra ..

Que voilà un excellent documentaire !

Instructif et passionnant de bout en bout, cet ouvrage indiqué pour enfants de 9 à 12 ans intéressera une tranche d'âge bien plus large, jusqu'aux adultes en fait.

Harriet Tubman a eu une vie exceptionnelle.

Non, elle a eu des vies exceptionnelles ai-je envie de dire tant elle a vécu de choses, tant elle agi dans des domaines et des circonstances variées.

Agir : voilà pour moi l'un des mots qui pourraient définir cette femme extraordinaire. Le second étant "justice", car Harriet Tubman s'est battue toute sa vie pour ce qu'elle croyait juste.

Ses surnoms parlent pour elle. Elle fut surnommée Grand-mère Moïse "parce qu'elle libérait les siens comme Moïse avait libéré son peuple" : la petite fille née esclave s'enfuit une fois devenue adulte et participa activement au chemin de fer clandestin. Elle contribua probablement, directement ou indirectement, à libérer plus d'une centaine de personnes. Plus tard, on l'appela également général Tubman, du fait de "son aptitude à commander et son sens de la stratégie" dont elle fit preuve pendant la guerre de Sécession à laquelle elle prit une part active côté nordiste.

Voilà, le premier ingrédient de ce documentaire est là, et bien là : un personnage hors-norme.

Mais chacun sait que cet élément seul ne suffit pas, encore faut-il savoir le cuisiner.

Eh bien, l'équipe de cuisine s'est montré tout à fait à la hauteur et nous a mitonné un produit de grande qualité.

Le texte est excellent, bien rédigé, dans une langue précise et juste. L'auteur a choisi un narrateur extérieur très original (que je ne vous dévoilerai pas !) qui rend le récit très vivant.

Les illustrations aux couleurs bien choisies sont très réussies et ajoutent de la force au récit.

Un petit dossier "ouverture sur le monde" termine le livre. Beaucoup de sujets abordés d'une manière concise et qui peut donner envie d'en apprendre davantage.

Un grand merci à Babelio et à Oskar éditeur pour ce livre, petit par la taille mais grand par la qualité, qui me donne envie de découvrir d'autres titres de la collection.

Si vous ne connaissez pas Harriet Tubman, comblez vite cette lacune. Et cherchez des portraits d'elle sur le net : vous ne pourrez qu'être impressionné par la force qui se dégageait de cette femme exceptionnelle. Tellement exceptionnelle que l'administration Bush (père) a décidé d'honorer sa mémoire via une journée annuelle de célébration (le 10 mars, jour de sa mort), et que l'administration Obama a décidé qu'Harriet Tubman figurerait sur les prochains billets de 20 dollars. Encore un peu de patience, toutefois : le graphisme devrait être dévoilé en 2020 et l'impression est prévue pour 2030 !
Commenter  J’apprécie          373
Harriet Tubman : La femme noire qui montra ..

"Harriet a franchi la frontière qui séparait le monde de l'esclavage du monde libre : une véritable balafre sur le visage de l'humanité..."



Harriet est une esclave noire qui porte en elle, et sur elle, la cicatrice des êtres humains qu'on achète comme du matériel pour développer le commerce du coton, du café, du sucre ou du tabac, et ainsi enrichir les blancs d'Europe et d'Amérique. Des êtres déracinés qui n'ont pas même le droit de se "replanter" là où on les a conduits de force. À tout moment, ils peuvent être séparés de leur famille.



Harriet trouve en elle la force de lutter pour retrouver sa liberté en empruntant le "Chemin de fer clandestin". Sur cette route elle trouvera des guides, "des conducteurs", souvent des quakers ou des hommes Noirs libres.



Et la lutte d'Harriet continue, pour les autres cette fois.



"Sa foi était inébranlable et sa générosité sans limites. Je me souviens combien elle aimait cueillir les pommes pour les déguster. Son rêve n'était pas d'en croquer le plus possible, mais de faire pousser d'autres arbres pour que d'autres puissent accéder à ce plaisir."



L'histoire d'Harriet Tubman est suivie d'un dossier très intéressant : Ouverture sur le monde, qui donne au lecteur une photographie de ce qui se passait à cette époque en Amérique et ailleurs.



Je remercie la masse critique de Babelio et les Éditions Oskar, pour ce livret documentaire qui m'a fait découvrir la "Moïse du peuple noir". Dans la même collection, l'auteur propose d'autres histoires, comme celle de Rosa Parks. Un livre pour tout âge et particulièrement les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          340
Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 :..

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Je remercie Soleney pour cet échange car j’ai vraiment très apprécié la découverte de ce petit roman et je regrette seulement qu’elle n’ait pas la suite. Je vais d’ailleurs me la procurer sous peu car il s’agit d’une série en 5 tomes dont j’aimerais beaucoup connaître la fin, même si chaque tome semble avoir sa propre fin. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l’histoire. Nous suivons un jeune collégien, William, qui part vivre en Irlande à la suite de sa mère. Son père est décédé un an auparavant dans d’étranges circonstances en terres d’Irlande. Ses parents étaient à l’époque sur les traces d’un tombeau lié aux Tuatha Dé Danann. Sa mère a décidé de reprendre le flambeau après son deuil. William est donc entraîné bien malgré lui en Irlande, dans une nouvelle école et un nouveau foyer. Il fera ainsi une nouvelle rencontre qui changera sa vie à jamais et lui fera vivre d’extraordinaires aventures. Le roman est court (210p) et les chapitres aussi, les pages défilent donc très vite. Il me tarde donc de pouvoir continuer la lecture des aventures de William.



Et en deuxième lieu, l’univers. Nous évoluons dans un monde semi-fantastique pour ceux qui croient aux légendes celtiques et à des êtres merveilleux. Je connais assez peu les légendes irlandaises mais ce roman est tellement bien écrit que je me suis laissée porter par les phrases et par les descriptions de l’Irlande et de son folklore. C’est un pays que j’aimerais d’ailleurs beaucoup découvrir. J’espère que l’auteur développera un peu plus sur les légendes irlandaises car au vu de la fin de ce tome, la suite promet d’être très intéressante si elle est dans la même lignée que celui-ci, à savoir toujours en mouvement.



Comme vous l’aurez compris, ce roman est une excellente découverte et je remercie encore une fois Soleney de me l’avoir fait découvrir. J’ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie et il me tarde de continuer à lire les aventures de William en terres d’Irlande au milieu des mythes et légendes celtiques. Je vous conseille donc très fortement ce petit roman jeunesse, très bien écrit et dont les pages tournent toutes seules.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          284
L'enfaon

L’enfaon est un enfant un peu particulier, il vient d’un laboratoire où des manipulations génétiques sont faites sur les enfants malades… Quand il arrive à l’école, les autres se moquent de lui et il est incompris à cause de sa différence et de son envie de liberté.

Un petit livre qui aborde bien la notion de différence, de l’amour. Ainsi que les manipulations génétiques qui font un peu craindre de ce qu’on peut faire de l’homme… Une nouvelle pour les plus jeunes qui les initieront à la science-fiction sur un thème intéressant : la génétique. J’irai sans doute repiocher dans cette collection Syros, j’ai apprécié cette petite histoire.

Commenter  J’apprécie          280
On a volé mon vélo !

Cyril s'est fait volé son vélo pour la deuxième fois, dans la rue. Ses parents n'ont pas les moyens de lui en racheter un et l'assurance ne pourra pas le rembourser. Alors il fait croire que son vélo a été volé dans la cave !

Mais son geste va avoir des conséquences qu'il ne soupçonnait pas : un de ses jeunes voisins, d'origine maghrébine, est soupçonné par des voisins racistes d'être le coupable. Cyril hésite, clame l'innocence de son nouvel ami, prêt à se dénoncer...

Un court roman sur le mensonge, le courage, l'honnêteté mais aussi l'amitié et dénonçant une forme de racisme ordinaire.

Il peut permettre un début de dialogue et de réflexion sur ces sujets avec les enfants. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          250
Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 2 :..

Suite des aventures de William en terres d'Irlande!



Ce tome est plus calme que le précédent mais se lit tout aussi vite. Grâce à ses nouvelles expériences, William nous fait découvrir quelques légendes irlandaises ainsi que la culture de l'Irlande moderne. Un tome assez intéressant donc où William part à la recherche de ses origines et de son passé car nous avons appris à la fin du tome 1 la vraie nature de ce jeune garçon de 12 ans. Beaucoup de découvertes en tous genres donc et peu de combats dans ce tome tout aussi intéressant que le premier.



Pour ma part, ayant reçu la fin de cette série, je vais la lire avant cette fin d'année 2015 (livre lu dans la dernière semaine) et ainsi pouvoir vous donner un avis global sur l'histoire et ses personnages. Et je vais de ce pas lire le tome 3 !



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Robot mais pas trop

Adam vient d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison où la domotique est omniprésente. Ils ont même à leur service un androïde, ANDRE (comprenez Androïde Nettoyeur Domestique Rarement Enervé), qui se charge de toutes les tâches ménagères. Mais certains appareils sont détraqués et la visite du directeur de l'école va se révéler catastrophique...

Un petit roman de science-fiction plein d'humour qui a le mérite, en plus, d'aborder le sujet de l'identité et du désir d'enfant.

La chute, pleine d'émotions, laisse la porte ouverte à la réflexion pour le jeune lecteur.

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          240
La femme noire qui refusa de se soumettre

Voilà une collection pour enfants (Histoire et Société des Editions Oskar) dotée de nombreux ouvrages tous, très intéressants.



Celui-ci nous présente la vie et la personnalité de Rosa Parks. Jeune noire née en Alabama, elle connut dès son plus jeune âge la discrimination et les brimades en raison de sa couleur de peau. Enfant, elle voyait son grand-père dormir dans la cuisine avec son fusil dans la crainte de la venue du Ku Klux Klan. Malgré de bonnes études et l’obtention d’un diplôme, elle ne trouvera qu’une place de couturière dans l’Amérique des années trente, avant de devenir secrétaire de l’Association Nationale pour l’Avancement des Gens de Couleur, en 1943. Mais elle restera dans l’Histoire pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus, en 1955. Un petit acte de rébellion qui allait changer la condition des Noirs dans les états du sud.



Malgré un point de vue surprenant (celui du sourire de Rosa), on entre facilement dans ce récit au style fluide. Ecrit avec un vocabulaire choisi et précis, il présente les faits avec objectivité sans s’encombrer de détails. Il permet aux enfants de se faire une idée exacte de la situation en Amérique des années 30 aux années 60. Droits de l’Homme, esclavage, racisme, ségrégation, droits civiques… sont abordés simplement et permettent aux jeunes de comprendre le contexte socio-historique.



Un excellent ouvrage, idéal pour étayer un dossier scolaire.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          240
Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 5 :..

Fin des aventures de William et de ses amis pour la sauvegarde de l'Irlande et des tribus des Dé Danann.



William et ses alliés seront confrontés à de nombreuses épreuves pour arriver au bout de leur quête. Certaines seront violentes et d'autres permettront à de courageux guerriers de se révéler. L'auteur profite de ce tome pour diversifier sa narration et en allant sur différents fronts. Il nous permet ainsi de découvrir de nouveaux alliés à William en la personne d'autres tribus issues du Monde de l'Invisible. Grâce à son courage et à sa ténacité, il arrivera à rallier même les plus incorruptibles à sa cause.



Par contre, au niveau de cette édition, j'ai repéré quelques coquilles dont des oublis de majuscules (dé danann, fir bolg, fomoire). Dommage car ces coquilles n'étaient pas présentes dans les précédents tomes. Ça gâche un peu la lecture mais je dois être trop perfectionniste pour ce type d'erreurs de la part de la maison d'éditions.



Un autre bémol venant cette fois de l'auteur m'a dérangé dans ce tome où les rebondissements sont nombreux quelque soit les personnages concernés. William étant notre personnage principal, il le reste même quand on change de personnage et donc d'endroit. Plutôt déstabilisant donc, sachant que William n'est pas omniscient et qu'il n'a pas lui-même conscience des faits qu'il relate, surtout quand les évènements se déroulent chez ses ennemis. Je trouve que l'auteur aurait dû plutôt choisir un narrateur omniscient pour raconter les différents évènements vécus par les autres personnages.



Sinon l'histoire est toujours aussi intéressante à suivre même si le début de ce tome a été un peu plus longuet à lire que pour les précédents tomes. L'auteur a condensé son histoire et a fait des chapitres beaucoup plus long, ça a du coup bien alourdi mon début de lecture. 3 jours pour lire les 100 premières pages d'un livre qui n'en compte que 240, c'est relativement long. Surtout qu'il m'a fallu 2 jours pour finir le reste quand l'écriture est devenue plus fluide et l'histoire bien plus captivante. L'auteur a quand même un talent de conteur pour m'avoir ainsi fait voyager en terres d'Irlande au milieu des Tuatha Dé Danann et des différents êtres du Monde de l'Invisible. J'ai très apprécié ma découverte des légendes irlandaises que l'on connaît si peu.



Comme vous l'aurez compris, cette série a été une très bonne découverte et malgré quelques petits bémols, j'ai vraiment très apprécié découvrir l'Irlande et ses légendes en compagnie de William et de sa bien-aimée. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série, qui, par sa petite taille (moins de 1000 pages au total), se laisse facilement déguster grâce au talent de conteur de son auteur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 4 :..

Ce tome est celui des révélations pour William, concernant sa tribu et son passé. Ce sera aussi celui des épreuves et des émotions en tous genres. William apprend donc à évoluer malgré ses connaissances limitées sur les Dé Danann et sur ses pouvoirs.



Les pages défilent toujours aussi vite car l'auteur a su créer une histoire intéressante et riche en rebondissements en tous genres. Après 2 tomes calmes, nous revoici dans l'action aux côtés de William et de sa tribu, qui est loin d'avoir des allures de fratrie unie. Les siècles ont fait leurs œuvres, les Lois et les taquineries de mauvais goût aussi. Le tome 5 sera donc celui de la vengeance...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Au ghetto de Varsovie nous avons combattu a..

très bon concept, original!! Chaque personnage est un résistant du ghetto de varsovie, sur une page ou deux , il raconte son histoire et souvent sa triste fin. Cette collection pour adolescents est très bien faite et permet d'ouvrir de nombreux sujets d'histoire qui le méritent.
Commenter  J’apprécie          215
Robot mais pas trop

C’est un petit livre pour enfants (niveau CE2), très sympathique et drôle, il est question de domotique, de robot domestique. Le ton est burlesque, c’est court mais plein de gags, et le final est particulièrement bien réussi.
Commenter  J’apprécie          200
Le cycle des destins, tome 1 : Aylin et Siam

Eric Simard a placé ses personnages dans un monde post-apocalyptique où Paris est presque entièrement immergé. Seul le haut des bâtiments les plus hauts sont à l'air libre comme la tour Eiffel (rebaptisée tour des Elfes) où vivent les enfants de Dyoun, jeunes hommes tatoués aux mains palmés. Plus loin la tour Montparnasse (tour du Mont Carnasse ) où volent d'effrayantes créatures, la tour Areva dirigé par "l'aviateur" mais aussi la mont Valerian où Aylin, jeune fille de 13 ans vit dans un village fortifié depuis la catastrophe qui l'a séparé de sa famille il y a 9 ans. Sa rencontre avec Siam, un enfant de Dyoun, va lui faire découvrir ce nouveau monde avec ses beautés et ses dangers...

Une aventure fantastique passionnante, très bien écrite, qui ravira les pré-ados et les plus vieux !!!

Les prochains tomes mettront en scène de nouveaux héros mais le cadre sera le même: ce nouveau monde immergé.

Commenter  J’apprécie          200
Harriet Tubman : La femme noire qui montra ..

Harriet Tubman fait partie des femmes déterminées et au moral d'acier qui ont marqué l'histoire.

Née esclave au XIXème siècle est devenue narcoleptique après avoir reçu sur la tête un poids de balance qui ne lui était destinée.

De cet épisode historique, Eric Simard décide de faire raconter son histoire par la cicatrice que lui a laissé cet accident.



Je ne donnerai pas trop de détails sur la vie de celle qui a été surnommée "Moïse" après tous les sauvetages qu'elle a effectué - en ne dénombrant aucune perte ! Tout ce que je peux dire c'est que le destin de cette femme si généreuse et qui a toujours refusé l'injustice mérite qu'on s'y intéresse. Barak Obama l'a d'ailleurs nommé "American hero". Et il est maintenant question qu'elle remplace Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars à partir des années 2020 !



Bien sûr, son histoire nous permet d'en apprendre un peu sur le Chemin de fer clandestin, le fameux Underground Railroad - dont il est aussi question dans l'un des derniers romans de Tracy Chevalier ! Mais ce que nous montre surtout cette histoire, c'est que tous les esclaves n'étaient pas des victimes passives et qu'ils ont cherché à se dresser contre le système esclavagiste qui les opprimait, même si c'était au péril de leur vie !



Quand on pense qu'elle n'a été blessée ni pendant ses voyages ni pendant la Guerre de Sécession, et que c'est en refusant de s'assoir du côté noir d'un train qu'elle s'est fait casser le bras par un contrôleur.... Oui elle a été enterrée avec les honneurs militaires, une bien maigre compensation.



Une très belle découverte avec un dossier documentaire en fin d'ouvrage pour approfondir ses connaissances sur cette période.
Commenter  J’apprécie          190
Le cycle des destins, tome 1 : Aylin et Siam

En 2123, Paris a été englouti par un tsunami, laissant seulement quelques survivants...

En 2132, Aylin a 13 ans et vit sur le mont Valérien. Elle ne côtoie que rarement les enfants de Dyoun, des garçons aux mains palmées qui vivent sur la Tour des Elfes (anciennement Tour Eiffel) et qui pratiquent le troc. Mais un jour, sa rencontre avec l'un d'entre eux, Siam, va tout changer et élargir son horizon...

J'ai adoré ce roman jeunesse qui nous propose une vision de Paris englouti où les rescapés doivent apprendre à s'entraider, dépassant par là-même leur peur des différences, pour subsister.

Ce qui m'a le plus plu, c'est l'univers des enfants de Dyoun : ils sont libres, communiquent grâce à des coquillages et vivent en harmonie avec le monde marin (notamment les dauphins) et ce, malgré les luttes de pouvoir internes à leur clan.

"Aylin et Siam" plante à merveille le décors de cette nouvelle série, mêlant science-fiction, manipulations génétiques, aventure, écologie et monuments parisiens.

J'avais déjà lu quelques titres d'Eric Simard et je dois dire que j'apprécie vraiment son écriture simple et facile d'accès de prime abord mais qui propose souvent une réflexion sur notre société.

Je suivrai donc avec plaisir la suite de ce cycle des destins dont les titres seront apparemment indépendants les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          190
Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 3 :..

Dans ce tome, nous continuons à suivre William sur les traces de son passé et de sa mémoire. Il rencontrera ainsi de fiers représentants de sa tribu qui l'aideront dans sa quête de souvenirs.



Son bref passage chez les humains reste ancrer en lui dans sa façon de réfléchir et dans son courage un brin fuyant. Au contact des siens, il réapprend néanmoins à se connaître, même si cela ne se fait pas sans heurts.



L'histoire est toujours passionnante à lire, on découvre un peu plus l'Irlande grâce à William ainsi que les légendes de ce pays. L'auteur a un vrai talent de conteur car les pages défilent toutes seules. Il est vrai aussi que chaque tome est relativement court, dommage que cette histoire n'ait pas été éditée en un seul tome, ou deux dans le pire des cas... Dans ce tome, l'auteur nous fait bénéficier d'un lexique, évitant ainsi d'alourdir le texte de notes de fin de pages, et d'une carte nous permettant de suivre William à la trace.



Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 4 pour suivre l'évolution de William dans les méandres de ses souvenirs.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Pétrol Saint Germain

Match de foot commenté entre le Petrol Saint-Germain sponsorisé par le Qatar et les Tsars de Monaco rachetés par les Russes. Très vite les journalistes ne connaissent plus les joueurs si ce n'est leur valeur en millions sur le marché, les arbitres semblent sous pression et les règles sur le terrain paraissent à dimension variable...



L'auteur s'amuse à caricaturer les liens forts qui existent entre argent et sport mais aussi entre argent, politique et médias. Ce récit court est assimilable à une nouvelle tant la chute fait mouche. Alors sommes nous encore dans le jeu ou totalement dans la politique ?



Les deux, c'est pourquoi en ce temps de coupe du monde, ce livre est le bienvenue pour aborder ce que recouvre aussi le football, monde de l'argent, sponsoring, joueurs traités comme des objets, match arrangé, publicité, rôle des médias, ouvriers exploités pour construire les stades, décision arbitrale douteuse, esprit sportitif... un condensé de vérités !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 :..

J'ai adoré ce livre ! Il m'a autant étonné qu'émue . Ce livre raconte l'histoire de William un adolescent Irlandais qui découvre ses vraies origines . Eric Simard a eu beaucoup d'imagination et est allé loin dans ce qu'il faisait , notamment lorsque William a rentré Fiona qui elle , l'a aidé à découvrir ses vraies origines .Eric Simard a mit exactement le bon nombre de personnages ce qui permet au lecteur de tout comprendre .Je conseille ce livre à d'autres lecteurs .
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Simard (1551)Voir plus

Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}