AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 1609 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/12/1973
Biographie :

Gaël Aymon est un écrivain français, nominé en 2023 et 2024 au Prix Mondial ALMA - Astrid Lindgren Memorial Award, le "Nobel de la littérature jeunesse".

Avant d’être auteur jeunesse, il a d'abord été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents.

Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour la jeunesse (et les adultes consentants !)

Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. Plusieurs d'entre eux ont été traduits en Chine, Corée, Roumanie, Espagne, Italie, Allemagne, au Brésil, au Mexique et en braille.

"Ma réputation" (2013) obtient notamment le Prix littéraire Marguerite-Bahuet 2017, prix de la ville Cherbourg-Octeville 2015 et le prix Gr’Aisne de critique 2014-2015.

Infatigable médiateur de la littérature auprès des jeunes, il a déjà été à la rencontre de plus de 15.000 élèves à travers les classes de France et du monde francophone.

site officiel : www.gaelaymon.com
Facebook : facebook.com/gael.aymon
Instagram : instagram.com/gaelaymon

Le compte Instagram fantôme de Max (Maximilien Farnier), héros du roman "Golden Valley" : instagram.com/maxfarnier
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaël Aymon   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos. Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputationLe gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocksJan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (295) Voir plus Ajouter une citation
J’avais cru ensevelir à jamais ces souvenirs. J’avais fermé sur eux, à double tour, un caveau de ténèbres dont j’avais jeté la clé.
Commenter  J’apprécie          380
La nuit étoilée se reflétait dans le lac, étalant devant moi comme un ciel inversé.
Commenter  J’apprécie          300
Je me souviens que personne ne comprenait comment le silure avait pu arriver dans le lac.
« Mark dit que c’est un spécimen albinos », avait-elle ajouté pour me motiver à y aller avec elle et Trevor. Moi, je n’avais qu’une chose en tête : qu’est-ce qu’ils allaient lui faire ? Je n’aimais pas leur gaieté, à tous. Les adultes pouvaient donc faire du mal, agir avec violence. Alors, comment leur faire confiance ? De quoi étaient-ils capables, au fond ? Quelle part d’ombre les habitait tous ? Et surtout… qu’est-ce qu’ils allaient lui faire ??? Même Célia et Trévor participaient à cette fête cruelle. Ils étaient déjà trop âgés pour la pitié. Ce jour-là, je m’étais juré de ne jamais les rejoindre dans le monde détestable des grandes personnes. Si c’était cela, grandir, en aucun cas je ne pouvais m’y résoudre. Les rives de mon enfance à moi valaient tellement mieux !
Commenter  J’apprécie          270
Ma peur à moi, ce n’est pas celle des dangers d’une ville surpeuplée mais celle, absolue, d’une nature silencieuse regardant avec indifférence une petite fille se noyer sans témoin.
Commenter  J’apprécie          282
Entre filles et garçons, on mélange vite affinité et attraction, copain d’enfance et amoureux de cour de récré. Tout n’est pas toujours clair.
Commenter  J’apprécie          250
En m'embrassant, il a raté ma joue. Enfin,c'est ce que j'ai pensé quand j'ai senti ses lèvres effleurer les miennes très vite. C'est quand j'ai croisé son regard que j'ai su que Sofiane l'avait fait exprès. Et puis il a filé vers le bus. Je n'avais rien vu venir! Depuis quand est-ce qu'il se fait un film dans sa tête? On dirait que les ennuis commencent!
Commenter  J’apprécie          230
Ne jamais l’oublier : la vie n’est pas un conte.
Commenter  J’apprécie          240
Savez-vous que ce palais n’est pas un lieu sûr pour les petits enfants pleins de vie ? A peine eut-il prononcé ces mots qu’un bruissement résonna autour d’eux. Pierre et Mariette levèrent les yeux. Des formes noires s’infiltraient entre les pierres disjointes des murs et du plafond, dégoulinant sur le sol et tombant sur leur tête. Insectes, serpents et sangsues envahissaient la cave. Pierre retint un cri, secouant ses cheveux pour en faire tomber une énorme araignée. Le flot grossissait, formant des torrents qui se déversaient sur eux.
- Voyez-vous, dit Leloup avec délectation, il se trouve que je suis le véritable maître, ici. Le vôtre. Le maître de vos peurs !
Il les contemplait depuis les marches. La marée grouillante d’horribles bestioles leur montait déjà jusqu’aux mollets. Mariette recula, se plaçant entre l’homme et Pierre, pour le protéger de son corps. Sa robe n’était plus qu’un ciel d’orage.
- Pierre, ouvre la porte ! lança-t-elle à son fils. Repoussant les bêtes qui montaient sur ses cuisses, Pierre se jeta sur la porte interdite. Leloup poussa un hurlement terrible. Pierre tourna la clé et tira le battant avant que la nuée de serpents ne le bloque. Un vent glacé s’engouffra dans la salle. Derrière la porte, il n’y avait ni trésor ni cadavre, mais un tunnel étroit traversant une forêt de ronces aux épines géantes.

P. 130 et 131
Commenter  J’apprécie          00
Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent
Noires comme un puits où l’on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley (1849-1903)
Poème préféré de Nelson Mandela
Commenter  J’apprécie          200
La confiance, ça ne se perd qu'une fois.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2160)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}