AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-sous-Bois , le 29/09/1951
Biographie :

François Armanet est un journaliste français.

Il est docteur en sociologie. Sa thèse, soutenue sous la direction de Paul de Gaudemar à l'Université de Vincennes Paris VIII en 1976, porte sur les "bandes" de jeunes urbains dans les années soixante. Il est également titulaire d'une maîtrise d'histoire, sous la direction de Madeleine Rebérioux.

Il a débuté en 1981 à "Libération" et y est resté jusqu'en 1989 en tant que directeur des numéros spéciaux. En 1989, il rejoint "Le Nouvel Observateur" en qualité de rédacteur en chef. En 1998, il retourne à "Libération" comme rédacteur en chef (Culture, livres, médias, sports).

Depuis 2002, il est rédacteur en chef à "L'Obs", où il a créé les pages "Débats".

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont trois romans, et d'un film.

En 2001, il réalise son premier film, "La Bande du drugstore", qu'il a adapté de son propre roman, publié en 1999. Il signe "La bibliothèque idéale du naufragé" aux Éditions Flammarion, en 2015.

François Armanet est aussi l'un des meilleurs connaisseurs en France du cinéma Kung-Fu, auteur de "Ciné Kung-Fu" (Ramsay, 1988). Il produit et réalise d'autres émissions sur Canal+ (40 ans de cinéma de Hong Kong), France 2 (40 ans de 45 tours de France), Arte (soirée thématique sur Hong Kong ).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Francois Armanet   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'élégance à travers le détail, d'Elizabeth Taylor à Proust en passant par Salvador Dalí ou encore Rihanna, c'est ce que nous donne à voir le livre livre photos "Le détail qui tue". Autant d'images d'icônes, de stars, d'écrivains qui dans leur style et leur tenue avaient le sens du détail. Olivier Gesbert reçoit leurs auteurs : les journalistes Élisabeth Quin et François Armanet. #bookclubculture #mode #vêtements _________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Salvador Dalí19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Jorge Volpi

Le choix de l'île déserte comme décor pour décider des trois livres essentiels- à notre culture, notre époque ou à soi-même- m'a toujours intrigué. (...)
- mais asusi parce qu'il faut s'imaginer là-bas, absolument seul, avec eux pour uniques compagnons au milieu des palmiers et des cocotiers. peut-être en viendrait-on même à détester ces trois livres, qui sait ? (mars 2015) (p. 192-193)
Commenter  J’apprécie          230
Robert Silverberg

"Les trois meilleurs livres du monde, sauf Shakespeare ?" Non ! D'ailleurs, c'est MON île déserte. Pas question de me retrouver naufragé sans Shakespeare, qui est sans égal pour la connaissance de l'âme humaine, le sens inné de la poésie et la maîtrise de la langue anglaise. Ainsi soit-il. Je l'emporte avec moi .(avril 2015) (p.173)
Commenter  J’apprécie          200
Nadeen Aslam

Je me tourne toujours vers la littérature quand je traverse une crise, quand je dois surmonter une blessure affective, admettre que j'ai commis une erreur, quand les choses tournent mal. Et en pareil cas j'ai toujours l'œuvre de Milosz apaisante et consolatrice. (août 2013) (p. 27-28)
Commenter  J’apprécie          190
Alain Mabanckou

J'emporterais également -Des Souris et des hommes - de John Steinbeck. C'est certainement le plus grand éloge de l'amitié jamais écrit à ce jour. et dans une île déserte, ce qui me manquerait c'est l'amitié, le verre dans un bistrot, le bruit et la fureur de la foule, et cette belle femme qui m'attire ! -des Souris et des hommes- me réconcilierait aussi avec l'amour des animaux, le rêve d'un autre univers où j'élèverais peut-être des lapins...bleus ! C'est un livre de dialogues, de tendresse, de tragédie avec en premier plan les personnages de George et Lennie qui illustrent la complémentarité du paralytique et de l'aveugle, comme dans une des fables de Florian. (juin 2015) (p. 117)
Commenter  J’apprécie          180
Carlos Ruiz Zafon

Je me contenterais probablement du souvenir des lectures passées et, si l'on m'accordait un voeu, j'échangerais volontiers les trois livres, impossibles à choisir parmi tous ces millions de trésors, pour trois objets relativement humbles: une ramette inépuisable de papier blanc, une vieille machine à écrire Underwood et assez d'encre pour noircir l'océan. Avec cela, mon esprit pourrait s'arracher à sa prison insulaire et peupler ma robinsonnade d'histoires, d'images, de mondes, d'idées et de personnages qui me tiendraient compagnie jusqu'à ce que je me retrouve à court de mangues ou qu'un tsunami me ramène aux rivages de la Bibliothèque du Congrès, ou au moins d'une bonne librairie. (mars 2015) (p.163)
Commenter  J’apprécie          151
[A la question « quels sont les 3 livres que vous emporteriez sur une île déserte ? », réponse de] Michel Houellebecq : « Je ne réponds jamais aux enquêtes. ».
Commenter  J’apprécie          151
Michael Cunningham

(;..) Un livre aux pages blanches. J'emporterais un livre où pas un mot ne serait écrit. Je n'y écrirais pas; je le garderais vierge. Je me contenterais de le regarder parfois, en pensant à tous les livres que je n'ai pas eu le droit d'emporter, et à tous ceux qui restent à écrire. (avril 2015 / p. 53)
Commenter  J’apprécie          140
Péter Esterhazy

On n'emporte des livres sur une île déserte que dans les enquêtes, Dans la réalité on y emmène une femme, ou un homme. (p. 67) (décembre 2005)
Commenter  J’apprécie          140
Joumana Haddad

Je ne pourrai survivre nulle part sans poésie. Je choisirai donc, comme premier livre, les oeuvres complètes de Fernando Pessoa, plusieurs poètes en un seul. Comme la poésie a le talent de se métamorphoser à chaque lecture, je sais que je n'aurai jamais l'impression de "relire", mais toujours celle de lire et de découvrir à l'infini, même si mon séjour sur l'île se prolonge. (...)
Evidemment, d'innombrables livres me manqueraient quand même.
j'essaierai de les écrire [février 2015 ] (p. 84)
Commenter  J’apprécie          110
Eduardo Berti

Et pour finir, je serai ravi d'avoir avec moi un livre comme les-Cent milliards de poèmes-, de Raymond Queneau. Grâce à la magie scientifique de la poésie combinatoire, j'aurais en même temps l'illusion d'écrire ( même s'il n'y a pas de papier sur l'île) et l'illusion d'avoir affaire à un livre inépuisable (février 2015) (p. 39)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Armanet (146)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..