AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L` Iconoclaste


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez L` Iconoclaste


Dernières critiques
cookiejar
  21 juillet 2019
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Puissant dès la premiere ligne. L'angoisse qui nous tenaille pour culminer au chapitre final. Un sujet vieux comme le monde rendu de façon brillante . Bravo!!!!
Commenter  J’apprécie          20
stokely
  21 juillet 2019
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Une déception pour moi avec cette lecture, ce livre étant partout encensé j'ai voulu me faire mon propre avis et quand je lis que la plume de l'auteur est drôle et fulgurante je n'y est rien retrouvée de tout cela.



Ici il est question d'une famille, le père chasseur , bourru et violent, la mère complètement effacée une "amibe" selon sa fille, le fils complètement en marge de la société et la fille.



Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages , même pour la fille car dès lors que j'ai vu qu'elle nommait sa mère l'amibe cela m'a refroidi, la fille a beau être surdouée je ne m'y suis pas une seule seconde attachée à elle.



Un roman court qui se lit rapidement mais qui n'est pas percutant selon moi comme mentionné, je n'en garderai pas un souvenir très longtemps, je ne comprend d'ailleurs pas les nombreux prix reçus.

Commenter  J’apprécie          334
fuji
  21 juillet 2019
Écouter le silence à l'intérieur de Thierry Janssen
C’est la voix de Thierry Janssen qui va vous accompagner sur la route qui doit vous mener à vous-même.

Cela m’a fait penser à cette phrase de Camus que j’apprécie tout particulièrement : « Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderais peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami. »

C’est ce que fait l’auteur, mezzo voce, il vous raconte son expérience et va loin dans l’intimité des confidences. A travers son parcours il tire des enseignements qu’il transmet comme des petits cailloux semés sur votre route.

Il vous accompagne vers une spiritualité hors religion, un aspect qui m’intéresse particulièrement.

A l’heure ou l’individualisme règne sur le monde et provoque le chaos à travers le monde il nous parle d’individuation, une notion riche pour que « plus le cœur s’ouvre, plus la conscience s’éveille. »

Apprendre à désencombrer notre esprit, notre ego de batailles vaines et bruyantes qui n’aboutissent qu’au mal être.

Faire silence, « écouter son silence intérieur nous connecte à l’essentiel. Plus nous le faisons, plus nous éprouvons le besoin de nous dépouiller du superflu. »

Thierry Janssen vous offre de multiples pistes, son chemin n’est pas le vôtre, mais son expérience peut vous aider à trouver votre chemin.

Le tout adossé aux enseignements de civilisations où l’humain était connecté à la vie, il était au centre.

NON à l’humain que l’on pousse à toujours plus consommer, à être esclave de besoins suscités par l’économie triomphante, où les plus simples perdent leur âme et leur santé à courir après ce qui leur est superflu.

Cette voix vous accompagnera sur une route plus facile à prendre que vous ne l’imaginez.

Alors, prêt à faire le pas déterminant.

Si vous avez la possibilité d’aller voir Thierry Janssen en conférence, faites-le sans hésiter, c’est toujours un bel enseignement dans le partage, la bienveillance.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 21 juillet 2019.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00