AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

L` Iconoclaste


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Maun
  03 décembre 2022
Kérozène de Adeline Dieudonné
Il faut scinder ce livre en deux parties selon moi. La première qui est un régal de drôlerie, d'humour noir et la seconde d'un ennui terrible, où l'auteure éprouve les pires difficultés à terminer son entreprise en étant à court de carburant. Dans cette histoire de station service, je suis plutôt resté en rade...
Commenter  J’apprécie          00
Didi5962
  03 décembre 2022
C'est ma grossesse de Anna Roy
Ce guide est parfait pour vous accompagner tout au long de votre grossesse ! L'autrice, Anna Roy, est une sage femme qui passe régulièrement à la TV, notamment dans l'émission des Maternelles. Elle réponds de manière professionnelle et sans tabou à toutes les questions qu'on peut se poser sans oser en parler à son médecin, mais avec des réponses bien plus sérieuses que sur Internet !

La mise en page est aérée et rend le livre digeste à lire. Il est complet, facile à lire et à comprendre, on peut piocher ici et là l'information qui nous intéresse ou lire tout le chapitre consacré à un trimestre de la grossesse.
Commenter  J’apprécie          10
cecilestmartin
  03 décembre 2022
Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea
A quelques semaines d’intervalle, je viens d’achever deux livres sur un même thème : des enfants pris en charge par les services sociaux, tous deux nommés Joseph.

L’époque diffère néanmoins : dans Le Gosse, Véronique Olmi évoque l’entre-deux guerres, Jean-Baptiste Andrea choisit le début des années 70 pour cadre de son récit. Le premier est plus pesant, on sent le besoin de faire histoire, de narrer ce que furent la Petite Roquette et la colonie de Mettray. Le second est bien plus léger dans le ton mais tout aussi prenant émotionnellement.

Autre point commun entre les deux histoires, la musique comme remède à la solitude et à la souffrance, la recherche du rythme, du son pur, de la note parfaite comme ligne d’horizon.

Un piano, une gare, Joseph joue. C’est un virtuose, le temps s’arrête, les passants sont subjugués. A ceux qui lui demandent pourquoi ne pas donner des concerts dans une vraie salle, il raconte son histoire.

Joseph, Joe, a 16 ans quand ses parents et sa sœur meurent dans le crash d’un avion. Orphelin, il est confié à une confrérie religieuse, au fin fond des Pyrénées. Le froid, les repas insipides, l’absence de bienveillance de la plupart des adultes, l’application de règles implacables par un abbé dépourvu de toute humanité - qui confond éducation et élevage, respect et soumission, capable de toutes les privations au nom d’un Dieu bien peu compatissant - rend le quotidien des enfants difficile.

Joe finit par trouver dans l’amitié de quelques-uns le soutien nécessaire pour avancer. Sa rencontre avec Rose, fille du principal donateur de l’orphelinat, marque un tournant dans sa vie.

Gros coup de cœur pour ce roman à la fois dur et sensible. Je n’avais pas vraiment accroché au roman précédent - Ma reine - mais cette fois-ci je me suis laissée embarquer dès les premières pages. Des personnages formidables, outre le narrateur, le vieux professeur de musique, la galerie de portraits d’enfants aux surnoms évocateurs (Edison, Souzix, Sinatra, …) et une belle romance, tendrement narrée.

Un excellent roman, porté par un style maîtrisé et une construction adroite. Une belle histoire, émouvante, parfois drôle, jamais misérabiliste. A lire sans hésiter.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92