AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L` Iconoclaste


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez L` Iconoclaste


Dernières critiques
cathmoon
  10 décembre 2018
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Ce fut une bonne petite lecture. J'avais un voyage en train de 1h30 devant moi et j'ai lu presque tout le livre en entier. J'ai aimé l'histoire et son hérione mais je trouve le livre et les personnages un peu superficiel. Il y a plein de pistes intérressantes mais l'impression que les choses sont seulement effleurées ne me quitte pas. Bref, vite aimé, vite lu .... je crains qu'il ne soit vite oublié aussi.
Commenter  J’apprécie          10
photomum01
  09 décembre 2018
La vraie vie de Adeline Dieudonné
La vie d'une gamine de 10 ans change en quelques secondes le jour où le siphon à Chantilly du glacier ambulant explose et le tue. Son petit frère Gilles en reste mutique...

Dans cette famille, le père grand chasseur collectionne ses trophées dans une pièce dont l'entrée est interdite. La mère est serviable, soumise et corvéable à merci. Les colères inconsidérées du père planent à chaque instant dans l'atmosphère créant un climat où l'angoisse est palpable.

La fillette n’a plus qu’un seul objectif, inventer une machine à remonter le temps pour effacer ce jour néfaste et redonner ainsi le sourire à son petit frère.

Hélas, bien que surdouée en physique, son rêve est impossible. L'atmosphère familiale devient de plus en plus pesante avec une violence du père recrudescente, s'y ajoute également celle de son petit frère prenant l'image paternelle comme modèle.



Une histoire au style fluide, bien construite, haletante, dense, prenante, avec des personnages bien campés qui ne laissent pas indifférent, la narratrice est, sans nul doute, attachante et son père odieux.

Un récit réaliste de la violence intra familiale parsemé d'humour et de tendresse... Belle découverte que ce premier roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mary63
  09 décembre 2018
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Elle a dix ans, son frère Gilles en a six. Ensemble ils essaient de braver leur quotidien amer entre une mère transparente et soumise et leur père violent.

Puis un jour Gilles va assister à un terrible accident qui va le traumatiser et le rendre mutique et qui va l'éloigner de sa sœur et à partir de là plus rien ne sera comme avant.

Elle, veut retrouver le rire de son frère et va tout tenter pour y parvenir.



J'ai été transporté dès les premières lignes dans l'univers de cette petite fille, que nous suivrons jusqu'au début de son adolescence, et des personnes qui gravitent autour d'elle et qui font partie de son quotidien.



Ce que je vais retenir de ce roman qui m'a bouleversé c'est cette peur que j'ai ressenti au plus profond de moi, tout comme Gilles et sa sœur, mais sans que j'ai envie de refermer ce livre.

Cette romancière belge, dont "la vraie vie" est le premier roman, m'a dans ce huis clos familial noir, frappé d'un uppercut en plein cœur

Certaines phrases "je crois que dans cette famille personne n'aimait le moment où on se retrouvait réunis autour du repas du soir" traduisent l'effroi qui peut être vécu dans certaines familles où la violence patriarcale règne.



En ce qui me concerne -j'ai lu également des critiques négatives- "La vraie vie" est un roman coup de poing que je n'oublierais pas de sitôt.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          54