AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    LillyMaya le 19 février 2020
    Bonjour,

    Merci à petitsoleil  qui m'a parlé de ce groupe.

    Je lis un peu de dystopie. Pour ma part, effectivement, Le passeur  qui m'a laissé une très forte impression et que je défends sur Babelio, car très peu sont au courant que ce roman est une tétralogie. Je l'ai moi-même découvert tardivement ! Alors, si vous n'avez lue que Le passeur  , je vous invite à découvrir les trois autres tomes L`Élue  , Messager  et Le Fils  

    Sinon, de Pierre Bordage Chroniques des Ombres .

    J'ai aussi apprécié la trilogie Silo.
    petitsoleil le 19 février 2020
    Bienvenue LillyMaya

    Très bons choix ! Le passeur était une dystopie à l'époque où il y en avait encore peu, car ce n'était pas encore "à la mode", et oui c'est une tétralogie. Même si j'ai préféré Le Passeur, et moins aimé les autres tomes

    La trilogie Silo m'a également beaucoup plu, et je i'ai déjà recommandée à plusieurs lecteurs différents, sur Babelio et ailleurs
    bobmozart le 19 février 2020
    Je monte en ce moment une adaptation pour le théâtre de La Zone du Dehors de Damasio, que je ne saurais que trop conseiller, et je me suis régalé à lire Wang, Intégralede Bordage.
    LillyMaya le 20 février 2020
    petitsoleil a dit :

    Bienvenue LillyMaya

    Très bons choix ! Le passeur était une dystopie à l'époque où il y en avait encore peu, car ce n'était pas encore "à la mode", et oui c'est une tétralogie. Même si j'ai préféré Le Passeur, et moins aimé les autres tomes

    La trilogie Silo m'a également beaucoup plu, et je i'ai déjà recommandée à plusieurs lecteurs différents, sur Babelio et ailleurs

    C'est vrai que Le Passeur est un précurseur en la matière, et ce qui m'agace parfois, c'est de lire dans les avis que c'est moins bien que Divergente ou que ça ressemble à...Alors que justement ce roman est précurseur !
    En ce qui concerne les 3 autres tomes, j'ai quand même apprécié de les découvrir, parce que personellement j'avais été frustrée par la fin du Passeur. J'ai donc pu trouver quelques réponses dans les autres tomes.

    J'ai du lire d'autres dystopies, mais elles n'ont pas forcément été des coups de coeurs. Je pense à la série des Uglies (Uglies )

    Sinon, un coup de coeur jeunesse, que j'ai eu la joie de pouvoir relire il n'y a pas si longtemps c'est Le Destin de Linus Hoppe  ! C'est aussi un précurseur.
    petitsoleil le 21 février 2020
    Tout à fait LillyMaya ! Le Passeur état un précurseur en matière de dystopie !
    tout comme 1984, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, La ballade de Lila K ou La servante écarlate

    Pas lu Uglies, mais j'ai bien aimé Starters/Enders
    LillyMaya le 21 février 2020
    La ballade de Lila K ? Je l'ai lu aussi, je ne savais pas que c'était de la dystopie ?! :)

    J'avais lu Starters, mais je n'avais pas aimé, je n'avais donc pas lu la suite. Sur le transfert d'âme, Porteurs d`âmes de Bordage est très intéressant aussi, mais c'est rude...
    petitsoleil le 21 février 2020
    Si, je trouve que c'est entre autres une dystopie, La ballade de Lila K. Un roman social aussi et une quête de soi, mais une dystopie non ? On n'aimerait pas vivre dans un monde comme ça ...
    EvaEverdeen le 22 février 2020
    LillyMaya a dit :

    J'ai du lire d'autres dystopies, mais elles n'ont pas forcément été des coups de coeurs. Je pense à la série des Uglies (Uglies )

    J'hésite à les lire. Qu'es ce qui t'a dérangé ?
    LillyMaya le 24 février 2020
    EvaEverdeen a dit :

    LillyMaya a dit :

    J'ai du lire d'autres dystopies, mais elles n'ont pas forcément été des coups de coeurs. Je pense à la série des Uglies (Uglies )

    J'hésite à les lire. Qu'es ce qui t'a dérangé ?


    Bonjour EvaEverdeen  . Je ne saurais plus te dire. Je pense avoir apprécié ma lecture, mais elle date déjà de plusieurs années, alors je n'ai plus vraiment de souvenirs précis.
    EvaEverdeen le 25 février 2020
    d'accord ! je vais les lire pour me faire un avis.
    dlcb26 le 26 février 2020
    bonjour

    j'aime bien les dystopies.
     j'ai lu les "classiques" : Divergente, Hunger Games, Gone, Silo. 
    mais aussi Le Meilleur des mondes, La Servante écarlate et sa suite Les Testaments, Le Cercle, Globalia, Le Premier siècle après Béatrice, 1984, Acide sulfurique, la trilogie Le Joyau ...

    généralement j'aime beaucoup, sauf Gone qui m'a vraiment heurté par sa violence.
     le 01 mars 2020
    Moi c'est: L'élite - L'épreuve - Divergente
    petitsoleil le 01 mars 2020
    La trilogie La déclaration m'a plu aussi.

    dlcb26 : oui certaines dystopies peuvent être assez violentes. Je pense notamment à L`employé  
    (dystopie très glaçante de G. Saccomanno, un Argentin qui a connu la dictature)
    Coeurguimauve66 le 09 mars 2020
    Je viens de lire The Rule of One, c'est super !
    EvaEverdeen le 11 mars 2020
    Sissi95880 a dit :

    Moi c'est: L'élite - L'épreuve - Divergente


    Complètement d'accord avec toi pour le premier et le dernier ! par contre le deuxième je ne connais pas...
    Cielvariable le 14 mars 2020
    Je viens de découvrir la trilogie "L'élite" de Joëlle Charbonneau et je n'avais pas eu de coup de cœur à ce point (pour une dystopie jeunesse) depuis Hunger Games et Divergence.
    petitsoleil le 17 mars 2020
    J'ai lu les derniers soirs une dystopie que j'ai appréciée. Glaçante et qui fait réfléchir …
    "MotherCloud"
    Si j'ai bien compris, elle va être adaptée au cinéma

    J'ai rédigé une critique, il y a déjà qq critiques disponibles sur ce livre
    petitsoleil le 01 avril 2020
    Hello, de nouvelles lectures de dystopie ?
    Même si ce n'est pas forcément ce qu'on lit le plus en ce moment, avec le confinement …

    J'ai lu "Boxap 13-07", et même si c'est moins prenant et puissant que "MotherCloud", j'ai apprécié
    Ca m'a aussi fait penser à une autre dystopie lue il y a un bon moment "La révolte de Maddy Freeman"

    De plus en plus de dystopies évoquent les dérives de la surconsommation et la finitude de la Terre …
    et nos vies toujours plus près d'écrans, toujours plus dans la réalité virtuelle …

    Bonne lecture à tous, à bientôt
    petitsoleil le 01 juillet 2020
    Bonjour, des nouvelles côté lecteurs et lectrices de dystopies ?

    Pour ma part, j'ai lu et apprécié tout récemment "2105 Mémoire interdite" d'Anouk Filippini

    Et vous, quelles dystopies lues / appréciées les derniers jours ? A bientôt
    petitsoleil le 11 juillet 2020
    Hello, lu tout récemment les tomes 2 et 3 (plus la préquel "Prédestinée" ) de la série "Effacée" de Teri Terry

    J'avais lu le tome 1 il y a longtemps déjà, en 2018, puis j'ai découvert récemment sur Babelio que les tomes suivants avaient été traduits et publiés en français. J'ai donc découvert avec intérêt la suite et la préquel (tome chroniqué)

    Très très intéressant ! J'espère bien évidemment que le Brexit se passera bien mieux que ça, et que le Royaume-Uni ne connaîtra pas d'heures aussi sombres. Ni ce pays, ni d'autres pays non plus

    Et vous, d'autres lectures de dystopies marquantes ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}