AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 13 mai 2021
    Romileon a dit :

    merci pour tes conseils Meps   .
    J'ai emprunté la correspondance Camus-Casarès... Le hic : 1266 p. Et oui. 
    Très belle soirée.


    Ah ça, faut du courage... Pour Camus, tu as aussi La Chute pour lire un deuxième... Très bon livre... 152 pages... Ca me semble plus jouable !
    Claire45 le 14 mai 2021
    meilleure santé à toi Nuageuse et bonne lecture à Romileon : je t'envie un peu, je n'ai pas encore réussi à emprunter cette correspondance !
    5Arabella le 14 mai 2021
    Bon voyage en Ardèche et surtout meilleure santé Nuageuse.
    Meps le 14 mai 2021
    Nuageuse a dit :

    Hello,
    Désolée d'être peu présente. J'ai quelques soucis de santé qui m'empêchent de venir et de lire en ce moment. 
    Je pars une semaine fin mai en Ardèche où je n'aurai pas ou peu internet.
    Prenez soin de vous.


    Oh, j'espère que ça ira mieux très vite petit cumulus... Ressource-toi bien en Ardèche il y a plein de bon air là-bas, et reviens nous en pleine forme.
    Myriam3 le 14 mai 2021
    Ok, je suis ton conseil Meps  , je viens d'emprunter un roman de Saramago, il me fait de l'oeil depuis longtemps! Mais je pense que d'autres lectures Nobel passeront avant lui. 

    Soigne-toi bien Nuageuse !
    5Arabella le 14 mai 2021
    Bonsoir,

    Un nouvel auteur pour moi :

    1967 -  Miguel Angel Asturias  / Légendes du Guatemala

    Cela devrait me permettre d'atteindre le niveau Faulkner, ce qui fait très plaisir...
    Chabe37 le 15 mai 2021
    5Arabella a dit :

    Bonsoir,

    Un nouvel auteur pour moi :

    1967 -  Miguel Angel Asturias  / Légendes du Guatemala

    Cela devrait me permettre d'atteindre le niveau Faulkner, ce qui fait très plaisir...


    Ah mais merci 5Arabella  , j'ai lu ce livre sans savoir que c'était un Nobel... quelle tarte je fais , j'ajoute donc

    1967 - Légendes du Guatemala  - Miguel Angel Asturias - mon avis 

    Bon week-end :)
    5Arabella le 15 mai 2021
    Cela arrive tout le temps, on lit plein de Nobel sans le savoir.
    Allantvers le 15 mai 2021
    Prends soin de toi Nuageuse  et reviens-nous en pleine forme !

    Je poursuis avec ma nouvelle chouchoute dont je ne me lasse pas :

    Les Pérégrins - Olga Tokarczuk
    mon billet
    Ericeric le 16 mai 2021

    Bonjour,

    Une fois n'est pas coutume, je vous propose quelques mots suite à la lecture du Nobel 1966, Samuel-Joseph Agnon.


    Mon point de vue sur Tehila.  


    Bonnes lectures.

    Meps le 17 mai 2021
    Bonjour tout le monde

    MAJ tableaux et premiers posts ok !

    5Arabella   : Un nouvel auteur pour la reine, c'est rare... et une arrivée au niveau supérieur, le niveau de l'auteur fétiche... c'est encore plus rare ! Félicitations pour avoir atteint la première ce pallier FAULKNER (oui tu t'en doutes je suis jaloux !). Intéressant de voir qu'Asturias est à l'origine du réalisme magique, qui est donc bien sudaméricain d'origine, avec les développement de Garcia Marquez également. Je me pencherais sur Asturias même si ton avis... ne donne pas envie. Petite question au passage, j'avais pu lire une citation d'une Nobel très récente sur ton compte... mais pas de critique... Tu n'as pas lu tout un recueil ?

    Chabe37   : Un des intérêts de ce challenge... découvrir après coup qu'on a déjà lu un Nobel... Et le découvrir à partir d'une lecture de la leader incontestée, c'est un plaisir particulier. Te voilà à deux pas du pallier Modiano... mais toujours sans aucune avancée côté dynamite, puisqu'aucune double lecture de Nobel. AU QLMLP, forcément 8 points au vu de ton profil, et 38ème place... et là aussi deux points avant de rejoindre le chantant ninosairosse  dont on a plus de nouvelles...

    Allantvers   : Beau palmarès pour Tokarczuk en effet avec tes 5 lectures... mais là encore 5Arabella   te surpasse puisqu'elle en est à 10... et même si tu la rejoignais, Steinbeck avec tes 11 lectures resterait ta médaille d'or unique. Et quand on sait que si la reine en a lu autant... c'est aussi parce qu'elle a pu lire les livres en VO non traduits... on voit à quel point la tâche est impossible !

    Ericeric   : Content que nos incitations variées t'aient poussé à nous partager ton avis... (si c'est bien nous qui avons eu une influence ! ) Ravi et honoré que ta première critique sur le site soit un partage sur le challenge Nobel ! Bon, l'expérience de lecture n'a malheureusement pas semblé parfaite mais ça te lance en tout cas à la conquête du prochain pallier avec cette découverte d'un des deux Nobels de 1966 (Nelly Sachs est l'autre) Et comme un bonheur 'arrive jamais seul, ça m'a permis de me rendre compte de l'oubli de compte dans le tableau QLMLP d'une lecture du Nobel 1967 Asturias... ce qui te permet de remonter à 83 points... et de m'avoir à portée de bouquin à 2 pts devant (je sais il y a peu c'était moi derrière, mais tu sais le monde change ! )
    5Arabella le 17 mai 2021
    Meps a dit :

    Bonjour tout le monde

    MAJ tableaux et premiers posts ok !

    5Arabella   : Un nouvel auteur pour la reine, c'est rare... et une arrivée au niveau supérieur, le niveau de l'auteur fétiche... c'est encore plus rare ! Félicitations pour avoir atteint la première ce pallier FAULKNER (oui tu t'en doutes je suis jaloux !). Intéressant de voir qu'Asturias est à l'origine du réalisme magique, qui est donc bien sudaméricain d'origine, avec les développement de Garcia Marquez également. Je me pencherais sur Asturias même si ton avis... ne donne pas envie. Petite question au passage, j'avais pu lire une citation d'une Nobel très récente sur ton compte... mais pas de critique... Tu n'as pas lu tout un recueil ?



    Pour l'auteure dont tu as vue la citation, je n'ai pas complètement fini, le commentaire sera à venir.
    ninosairosse le 17 mai 2021
    Hola les amigos, 
    Si je pouvais rajouter à mon palmares un Nobel ! 


    Lecture classée dans mes livres à emporter sur une île déserte SVP !

    L'Evangile selon Jésus Christ
    à noter lectures anciennes :  Relevé de terre + Caïn
    livre à lire : le voyage de l'éléphant
    José Saramago 

    Nobel 1998







    MarieLywood le 18 mai 2021
    Bonjour,

    Je reviens avec une belle lecture d'un auteur déjà lu plusieurs fois mais je ne m'en lasse pas
    Chârulatâ - Rabindranath Tagore 
    Nobel 1913

    A bientôt
    Allantvers le 18 mai 2021
    Tu me fais envie MarieLywood  avec tous ces Tagore!

    Pour ma part, j'ajoute une relecture que je n'avais pas noté ici :

    La symphonie pastorale - André Gide
    mon billet


    ainsi qu'une lecture que je pensais avoir lue... mais en fait non! Elle est déjà compté dans mes lectures, ainsi je répare une erreur!

    Une journée d'Ivan Denissovitch - Alexandre Soljenitsyne
    mon billet
    MarieLywood le 19 mai 2021
    Je t'incite à lire Tagore Allantvers. Je suis sûre que ça te plairait.
    Pour ma part j'ai très envie de lire son plus célèbre roman La Maison et le Monde mais j'attend toujours qu'on me l'offre 
    Allantvers le 19 mai 2021
    C'est le seul que j'ai lu de lui ! mais je compte bien récidiver 
    taganga2000 le 19 mai 2021
    Bonjour,


    Un  Orhan Pamuk  une valeur sûre

    Nobel 2006

    Mon nom est Rouge- Orhan Pamuk - mon avis   


    Et une bien belle découverte avec le Nobel 1905

    Quo Vadis - Henryk Sienkiewicz - mon avis    

    A très vite pour une autre validation polonaise mais féminine cette fois. 
    5Arabella le 19 mai 2021
    Bonsoir,

    Chose promise, et donc réalisée, une nouvelle auteure :

    2020 - Louise Glück - L'iris sauvage

    Vous me donnez envie de relire encore Tagore....
    5Arabella le 21 mai 2021
    Bonjour,

    Je continue avec de nouveaux auteurs, cette fois -ci :

    1966 - Samuel Joseph Agnon - Une histoire toute simple

    Bon week-end à tous, avec de belles lectures.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}