AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isacom le 12 septembre 2021
    Et puisqu'on me souffle dans l'oreillette qu'ici, on aime bien les citations, j'en ai ajouté deux de Peter Handke, ici et , et une très poignante de Nelly Sachs par
    Isacom le 12 septembre 2021
    Nuageuse a dit :

    Merci Meps  pour toutes ces mises à jour.
    J'ai eu une période compliquée, je compte revenir en forme ! 
    Prenez soin de vous ?.
    Isacom  si je me souviens bien, il faut une critique pour un livre non fini.

    Oui Nuageuse,  j'ai mis mon avis ici
    Je te souhaite la meilleure forme possible :)
    Meps le 13 septembre 2021
    Bonjour Isacom  et Nuageuse  

    Isacom   : Comme Nuageuse te l'as bien indiqué, il faut, mais il suffit, une critique pour pouvoir valider une lecture non terminée. Une lecture terminée peut être validée sans critique, si elle est trop ancienne ou si on ne se sent pas de le faire. En lisant ta critique, j'ai bien l'impression que tu as terminée ta lecture après l'avoir interrompu, donc dans ce cas-là c'est bon de toute façon... et comme en plus tu as une critique.
    Avec ton 41ème auteur découvert, tu me passes devant... mais doit en découvrir 4 autres pour atteindre le prochain pallier. Chiffre particulier que ton score au QLMLP, 111 pts !
    Pour le prochain Nobel, ce serait bizarre que ce soit un Américain, deux nationalités identiques de suite, je pense que ce n'est jamais arrivé !

    Nuageuse   : Content que tu refasses un coucou, j'espère que tu vas vite retrouver toute ton énergie, la lutte avec taganga2000   s'annonce toujours aussi épique !
    Isacom le 13 septembre 2021
    Coucou Meps  si tu comptes Nelly Sachs (merci) je crois que j'en ai lu 42 - j'ai commencé un Excel-lent grimoire moi aussi, du coup ;-)
    Peter Handke
    Kazuo Ishiguro
    Svetlana Alexievitch
    Patrick Modiano
    Alice Munro
    Mo Yan
    Mario Vargas Llosa
    Herta Müller
    J.M.G Le Clézio
    Doris Lessing
    Orhan Pamuk
    Elfriede Jelinek
    J. M. Coetzee
    V. S. Naipaul
    Günter Grass
    Toni Morrison
    Nadine Gordimer
    Naguib Mahfouz
    William Golding
    Gabriel Garcia Marquez
    Elias Canetti
    Saul Bellow
    Patrick White
    Heinrich Böll
    Pablo Neruda
    Alexandre Soljenitsyne
    Samuel Beckett
    Nelly Sachs
    Jean-Paul Sartre
    John Steinbeck
    Boris Pasternak
    Albert Camus
    André Gide
    Hermann Hesse
    Pearl Buck
    Thomas Mann
    Sigrid Undset
    George Bernard Shaw
    Anatole France
    Romain Rolland
    Selma Lagerlöf
    Rudyard Kipling
    Bons pronostics et belles lectures, tout le monde !
    Meps le 14 septembre 2021
    Bonjour Isacom  

    J'ai repéré le problème et c'est Gunter Grass qui est passé à la trappe. Je corrige ça ce soir, c'est trop galère sur le mobile ! 😜
    Claire45 le 14 septembre 2021
    ma critique

    B
    onjour,
    je reviens vers vous après un long silence avec cette lecture  de Peter Handke, prix Nobel en 2019, La voleuse de fruits. Très beau.
    Isacom le 14 septembre 2021
    Meps a dit :

    Bonjour Isacom  

    J'ai repéré le problème et c'est Gunter Grass qui est passé à la trappe. Je corrige ça ce soir, c'est trop galère sur le mobile ! ?

    Mille mercis Meps
    Allantvers le 15 septembre 2021
    Bonjour à tous!

    Voici mes lectures de vacances, avec 2 nouveaux auteurs (et donc un nouveau niveau )

    Le nouveau Spartiate et autres nouvelles - Eyvind Johnson
    mon billet

    Le pont sur la Drina - Ivo Andric
    mon billet. Comme gavarneur je l'ai beaucoup aimé!

    Et une deuxième lecture :
    Kaddish  pour l'enfant qui ne naîtra pas - Imré Kerzetz
    mon billet


    Il me reste à écrire un billet pour Tandis que j'agonise de Faulkner 



    gavarneur le 16 septembre 2021
    Bonjour

    lisant ou relisant quelques billets dans ce challenge, un doute me prend : Ishiguro?? Mais oui, c'est encore un auteur Nobel que j'ai lu... et un peu refoulé, semble-t-il.

    Un artiste du monde flottant m'avait intéressé mais pas passionné. Quant à Les vestiges du jour, je préfère juste dire que ce n'était pas un livre pour moi (mais je l'ai lu en entier, si ma mémoire est fidèle).
    Je ne peux pas lui reprocher de n'e pas être un auteur très japonais, puisque je révère Murakami. Donc, malheureusement sans justification, je décline de vous en dire plus.
    Bookycooky le 16 septembre 2021
    @gavarneur, Ishiguro comme auteur pour moi n’a rien de japonais hormis son nom. Un auteur anglais qui ne me passionne pas du tout.
    gavarneur le 16 septembre 2021
    @Bookycooky, globalement d'accord, mais "Un artiste du monde flottant" décrit tout de même un lieu et un temps de l'histoire du Japon.
    Bookycooky le 16 septembre 2021
    @Je ne l’ai pas lu.
    Bookycooky le 16 septembre 2021
    @ Et puis il n’est pas nécessaire d’être japonais pour écrire des livres sur le Japon avec une âme japonaise, voir Hubert Haddad , Le peintre d’éventail , ou Marion Poschman , Les îles aux pins.
    Isacom le 16 septembre 2021
    Bookycooky le 16 septembre 2021
    Merci Isa connais pas, je le note le sujet est intéressant pour moi.
    gavarneur le 16 septembre 2021
    Ou, partiellement, Soie, d'Alessandro Baricco, etc
    Isacom le 16 septembre 2021
    Bookycooky a dit :

    Merci Isa connais pas, je le note le sujet est intéressant pour moi.

    J'aime énormément David Mitchell et celui-ci est, pour moi, un de ses meilleurs romans, pourtant pas le plus connu
    Bookycooky le 16 septembre 2021
    Un auteur que je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. Je suis par hasard sur cette conversation de challenge auquel je ne participe pas, uniquement parce que Meps m’a mentionnée :)) , mais bon cela m’a servie à connaître un nouvel auteur....et puis je lis vos échanges intéressants.
    Lutopie le 17 septembre 2021
    Salut salut ! Je viens de terminer la Supplication : Tchernobyl. J'arrive bien après la lecture commune mais c'est que j'étais sur tout autre chose à ce moment là ; ce qui ne m'a pas empêchée de suivre vos discussions sur le sujet et ça m'avait bien attirée cette lecture vu vos réactions. Quelques mots pour vous faire part de mon opinion :
    Lire la Supplication : -Tchernobyl-, chroniques du monde après l'apocalypse, c'est se confronter à la -réalité noire-, à la (sur)vie, à la mort de (sur)hommes devenus bien malgré eux, avec le temps, des sous-hommes, des êtres difformes pour certains, des monstres, qu'on se montre du doigt " Regardez, des Tchernobyliens !" , qu'on se garde bien d'approcher de peur d'être contaminés ... Et pourtant on se laisse bien volontiers contaminer par cette lecture, qui ne nous laisse pas indemnes loin de là ! On se sent véritablement atteints après cette lecture, d'un mal incurable, de cette réalité noire, glauque ... et en même temps on se sent irradiés par tant d'abnégation, tant d'amour aussi ... Les témoignages des femmes qui entament et qui terminent le livre sont monstrueusement beaux ... Et je retiendrai aussi la naïveté des vieux (une âme simple, c'est beau) et la sagesse des enfants ...
    Avec une dernière pensée pour tous les animaux qu'on croise dans ces témoignages : les animaux que les gens n'ont pas eu le droit d'emmener avec eux, ceux qu'on a fusillés sur ordre d'en haut, avec ces scènes poignantes d'enfants qui courent après le soldat qui lui, court après le chat ... Et le témoignage du chasseur qui après tant de massacres ne se remet pas du petit caniche qu'il n'a pas pu achever ...  Et cet enfant qui a un petit mot pour son hamster qu'il a laissé dans sa cage avec de la nourriture pour deux jours alors qu'ils sont partis pour toujours ... Non vraiment c'est trop triste, on ressent tellement dans ses chroniques l'ampleur du traumatisme collectif avec en prime tous ces traumatismes individuels ... Je vais devoir faire une pause lecture après ça moi aussi ! Pfioulala...

    En tout cas, encore une lecture que je n'aurais pas découverte sans l'émulation du challenge, et j'en suis très contente de cette lecture ( même si traumatisée ouioui).
    5Arabella le 17 septembre 2021
    Bonjour,
    De retour après une petite pause (vacances et problème internet), avec une nouvelle auteure :

    Grazia Deledda : Braises

    Je vais essayer de lire une partie de vos messages, mais vous avez été très productifs pendant mon absence...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}