AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MaggyM le 04 février 2020

    Bonjour, 

    J'ajoute une lecture avec Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem...   de Pierre Pevel   . Mon avis est ici.

    Genre: Merveilleux

    Pas de bonus

    Pas encore lu cette année.

    A bientôt,
    Phoenicia le 05 février 2020
    Elo43 a dit :

    Nouvelle contribution :

    De bons voisins de Ryan david Jahn

    Genre : policier

    Bonus triathlon

    Bonus esprit d'équipe avec une lecture déjà faite par iz43  

    Ma critique

    Le Mt Blanc est atteint! Félicitations! Tu peux partir explorer le Puncak Jaya et ses pavés. 
    En attendant, tu peux donner un challenge perso ou relais à un challenger du fichier dont le nom est noir et non rayé.

    Phoenicia le 05 février 2020
    MaggyM a dit :


    Bonjour, 

    J'ajoute une lecture avec Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem...   de Pierre Pevel   . Mon avis est ici.


    Genre: Merveilleux

    Pas de bonus

    Pas encore lu cette année.

    A bientôt, 



    Ton lien n'envoie pas à la critique. Peux-tu corriger stp. 
    Pour la catégorie merveilleux, je suis sceptique. Fantastique passe, fantasy aussi et même SF vu que c'est une uchronie. :)
    iz43 le 05 février 2020
    Bonjour

    Je viens valider un thriller

    Les passagers - John Marrs

    Lecture commune avec Elo43
    croix59 le 05 février 2020
    Bonjour à tous,

    validation d'un policier plutôt pas mal

    Susie Steiner -  Présumée disparue

    https://www.babelio.com/livres/Steiner-Presumee-disparue/1078058/critiques/2141695

    Roman de plus de 500 pages donc bonus palier.

    Bonne journée.
    MaggyM le 05 février 2020
    Phoenicia a dit :

    MaggyM a dit :



    Bonjour, 

    J'ajoute une lecture avec Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem...   de Pierre Pevel   . Mon avis est ici.


    Genre: Merveilleux

    Pas de bonus

    Pas encore lu cette année.

    A bientôt, 




    Ton lien n'envoie pas à la critique. Peux-tu corriger stp. 
    Pour la catégorie merveilleux, je suis sceptique. Fantastique passe, fantasy aussi et même SF vu que c'est une uchronie. :)

    Bonjour, 

    J'ai corrigé, un truc trainait dans le presse-papier :)

    Pour le genre, j'ai toujours un peu de mal
    J'ai vu dans le tableau 2019 que ce livre avait été mis sous plusieurs genres, dont merveilleux.

    Je te livre ici ce que j'avais compris à partir des définitions du fichier, sous l'angle de la magie,
    - Merveilleux = tout se passe normalement dans un univers où la magie est considérée comme "normale" par tout le monde
    - Fantasy = la magie est présente mais n'est pas considérée comme normale d'emblée par les "humains" (je mets les guillemets) 
    - Fantastique = on est dans un univers "normal"( avec des "humains") et il y a des touches de magie déstabilisantes pour les "humains"
    - SF = futuristes, avec des technologies

    Ici, tout est normal pour tout le monde (humains normaux ou non) et on est dans un monde où la magie est omniprésente. La trame de fond est plutôt une enquête (s'il n'y avait pas eu la magie mais juste le fond de l'histoire, on aurait été dans un polar). L'inspecteur chargé de l'enquête collabore avec un mage et c'est "normal". Et il n'y a pas de technologie spéciale hors l'exploitation de la magie (qui fait que certains objets existent alors qu'en vrai ils n'existent pas)

    Bref, mets vraiment le genre que tu veux, je n'ai pas de problème avec ça. Par contre, ça m'intéresserait de comprendre où mon raisonnement dérape car je me pose tout le temps la question.

    Comme tu parles aussi d'Uchronie pour de la science fiction un bouquin comme Civilization de Laurent Binet serait considéré comme sciences fiction ? Je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas si le volet "technologie" est présent. C'est juste pour comprendre comment réfléchir. Ici je trouve que c'est limite de parler d'uchronie parce que c'est une uchronie si on considère qu'au lieu de se rejoindre, notre "monde" et le monde magique se sont effectivement, dans la réalité, séparé à un moment. Ca voudrait dire que tous les Steampunk seraient considérés comme des uchronies?

    Tu vois que je rame, je me demande si je suis la seule 

    En tout cas un grand merci pour tout ce que tu fais pour ce challenge !

    Bon après-midi,
    basileusa le 05 février 2020
    En fait pour la fantasy , la magie est banale ..et c'est bien ce que j'ai mis dans le tableau de suivi, je viens de vérifier . Le merveilleux on le réserve pour les contes et légendes. Bien sûr il y aurait surement à débattre mais là je parle des définitions des catégories que l'on a retenu pour notre challenge. Phoenicia et moi avons lu Le Paris des merveilles et pour nous c'est fantastique ou fantasy. A toi de choisir entre les deux, ce qui t'arranges pour faire un triathlon par exemple ;) 
    Pour la SF , on en reparlera quand le cas se présentera mais on restera sur notre définition et nos exemples pour "unifier " les interprétations possibles....Pas toujours facile de mettre des livres dans des cases ^^
    chamaingavet le 05 février 2020
    Bonjour,

    Voici ma dernière lecture :
    Les aigles de Zeus - Stéphanie T. Rivercombe
    Ma critique

    Thriller Historique avec magie et voyage dans le temps

    Ce livre m'a été offert à Noël (j'espère qu'on ne m'offrira pas le Tome 2 !).

    Merci et bonne journée
    Crazynath le 05 février 2020
    Bonjour

    je viens de lire mon challenge relais :

    Sonja Delzongle: Récidive
    Elo43 le 05 février 2020
    Bonjour, 

    Alors je choisis iz43  et 3 livres dans sa PAL :


    Mon ombre assassine de Estelle Thareau

    Birth marked de Caragh O Brien

    Purgatoire des innocents de Karine Giebel 

    Bonne lecture !
    Elo43 le 05 février 2020
    Je valide la nouvelle suivante :

    J'aime votre peur de Karine Giebel

    Genre: thriller 

    Ma critique
    hellrick le 05 février 2020
    Un médiocre roman de fantastique / horreur de GRAHAM MASTERTON: la Cinquième sorcière


    https://www.babelio.com/livres/Masterton-La-cinquieme-sorciere/182305/critiques/2141961
    iz43 le 05 février 2020
    Elo43 a dit :

    Bonjour, 

    Alors je choisis iz43  et 3 livres dans sa PAL :


    Mon ombre assassine de Estelle Thareau

    Birth marked de Caragh O Brien

    Purgatoire des innocents de Karine Giebel 

    Bonne lecture !

    Merci Elo43 de m avoir choisie.
    Mon ombre assassine est dans ma table de chevet depuis un moment mais maintenant que j'ai goûté du Giebel je ne peux plus m arrêter.
    Alors ce sera Purgatoire des innocents.
    croix59 le 05 février 2020
    MaggyM a dit :

    Phoenicia a dit :


    MaggyM a dit :




    Bonjour, 

    J'ajoute une lecture avec Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem...   de Pierre Pevel   . Mon avis est ici.


    Genre: Merveilleux

    Pas de bonus

    Pas encore lu cette année.

    A bientôt, 





    Ton lien n'envoie pas à la critique. Peux-tu corriger stp. 
    Pour la catégorie merveilleux, je suis sceptique. Fantastique passe, fantasy aussi et même SF vu que c'est une uchronie. :)


    Bonjour, 

    J'ai corrigé, un truc trainait dans le presse-papier :)

    Pour le genre, j'ai toujours un peu de mal
    J'ai vu dans le tableau 2019 que ce livre avait été mis sous plusieurs genres, dont merveilleux.

    Je te livre ici ce que j'avais compris à partir des définitions du fichier, sous l'angle de la magie,
    - Merveilleux = tout se passe normalement dans un univers où la magie est considérée comme "normale" par tout le monde
    - Fantasy = la magie est présente mais n'est pas considérée comme normale d'emblée par les "humains" (je mets les guillemets) 
    - Fantastique = on est dans un univers "normal"( avec des "humains") et il y a des touches de magie déstabilisantes pour les "humains"
    - SF = futuristes, avec des technologies

    Ici, tout est normal pour tout le monde (humains normaux ou non) et on est dans un monde où la magie est omniprésente. La trame de fond est plutôt une enquête (s'il n'y avait pas eu la magie mais juste le fond de l'histoire, on aurait été dans un polar). L'inspecteur chargé de l'enquête collabore avec un mage et c'est "normal". Et il n'y a pas de technologie spéciale hors l'exploitation de la magie (qui fait que certains objets existent alors qu'en vrai ils n'existent pas)

    Bref, mets vraiment le genre que tu veux, je n'ai pas de problème avec ça. Par contre, ça m'intéresserait de comprendre où mon raisonnement dérape car je me pose tout le temps la question.

    Comme tu parles aussi d'Uchronie pour de la science fiction un bouquin comme Civilization de Laurent Binet serait considéré comme sciences fiction ? Je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas si le volet "technologie" est présent. C'est juste pour comprendre comment réfléchir. Ici je trouve que c'est limite de parler d'uchronie parce que c'est une uchronie si on considère qu'au lieu de se rejoindre, notre "monde" et le monde magique se sont effectivement, dans la réalité, séparé à un moment. Ca voudrait dire que tous les Steampunk seraient considérés comme des uchronies?

    Tu vois que je rame, je me demande si je suis la seule 

    En tout cas un grand merci pour tout ce que tu fais pour ce challenge !

    Bon après-midi,


    Je viens juste de démarrer Civilizations de Laurent Binet justement et je me demande dans quoi on peut le mettre, logiquement c'est une uchronie. Ce n'est pas de la science fiction puisque cela se passe au XVI eme siecle et il n'y a pas de magie du tout (enfin je suis rendu à la page 110)  Est ce que cela sera bon pour un mauvais genre???
    basileusa le 05 février 2020
    C'est une uchronie , on place ça en SF du coup !
    Elo43 le 05 février 2020
    iz43 a dit :

    Elo43 a dit :


    Bonjour, 

    Alors je choisis iz43  et 3 livres dans sa PAL :


    Mon ombre assassine de Estelle Thareau

    Birth marked de Caragh O Brien

    Purgatoire des innocents de Karine Giebel 

    Bonne lecture !


    Merci Elo43 de m avoir choisie.
    Mon ombre assassine est dans ma table de chevet depuis un moment mais maintenant que j'ai goûté du Giebel je ne peux plus m arrêter.
    Alors ce sera Purgatoire des innocents.


    Bonne lecture !

    J'ai aussi prévu de le lire !

    (mais j'ai adoré mon ombre assassine !!ainsi que birth marked d 'ailleurs !)
    MaggyM le 05 février 2020
    basileusa a dit :

    En fait pour la fantasy , la magie est banale ..et c'est bien ce que j'ai mis dans le tableau de suivi, je viens de vérifier . Le merveilleux on le réserve pour les contes et légendes. Bien sûr il y aurait surement à débattre mais là je parle des définitions des catégories que l'on a retenu pour notre challenge. Phoenicia et moi avons lu Le Paris des merveilles et pour nous c'est fantastique ou fantasy. A toi de choisir entre les deux, ce qui t'arranges pour faire un triathlon par exemple ;) 
    Pour la SF , on en reparlera quand le cas se présentera mais on restera sur notre définition et nos exemples pour "unifier " les interprétations possibles....Pas toujours facile de mettre des livres dans des cases ^^


    Merci.

    Je me tromperai peut-être encore mais c'est déjà plus clair.
    Je vais prendre le genre fantastique alors.
    Est-ce que pour ta facilité tu veux que je te remette tout dans un post?
    basileusa le 05 février 2020
    Merci ça ira , je vais le trouver !
    basileusa le 05 février 2020
    Félicitations MaggyM  , te voici en haut su mont Blanc ! Tu peux proposer un challenge perso ou relais à un participant en noir non barré !

    MaggyM le 05 février 2020
    basileusa a dit :

    Félicitations MaggyM  , te voici en haut su mont Blanc ! Tu peux proposer un challenge perso ou relais à un participant en noir non barré !



    Merci !

    Je choisis de proposer un challenge perso à croix59  : le nom d'un animal réel dans le titre

    Belle soirée tout le monde,





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}