AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Laehb80 le 12 janvier 2021
    MaggyM a dit :


    Ce bouquin oscille entre le roman et l'essai. Il s'agit des souvenirs de l'autrice et elle explique bien en introduction qu'elle a modifié plusieurs éléments pour "anonymiser" les personnes qui pourraient être victimes de représailles. La construction de l'ouvrage est vraiment sous le mode roman/intrigue et pas sous une forme autobiographique ou essai (d'ailleurs s'il n'avait pas remporté le grand prix des lectrices de Elle dans la catégorie Essai, je ne me serais pas posé la question).

    Je vous laisse valider ou pas cette proposition.

    Mon avis est ici.

    A bientôt, 

    Bonjour, même si c'est un témoignage, ce livre a apparemment bien la trame d'un roman, donc ok pour moi, sauf avis contraire de Gwen21  
    Bouton le 12 janvier 2021
    Laehb80  !! Comment tu as fait pour poster la photo ???
    Laehb80 le 12 janvier 2021
    Bouton a dit :

    Laehb80  !! Comment tu as fait pour poster la photo ???

    J'ai juste collé ton lien en cliquant sur l'image avant le smiley...
    Y'a pas mal de bugs et pourtant je suis sur mobile, en général ça n'aide pas ! 
    Un des mystères des inserts et tags 
     le 13 janvier 2021
    Bonjour à  tous

    La journaliste Anne Sinclair a enquêté sur le passé de son grand-père paternel, incarcéré fin 1941 dans le camp de Compiègne avec d'autres Juifs considérés comme bourgeois.
    « La rafle des notables » est une histoire qui a hanté l'enfance de l'auteure de ce récit : Anne Sinclair.


    Une plume féminine de moins de 200 pages


    Auteurs Anne Sinclair è Titre : La rafle des notables - Date parution 2020 - Case Choisie #6

    Voici ma critique

    qmike
    Mathclovic le 13 janvier 2021
    Bonjour,
    Nouvelle lecture pour moi :

    Item 35 - Sula - Toni Morrison 
    Ma critique

    Pas de challenge plumes féminines pour moi, sans une des plus grandes auteures de notre siècle 😉

    Bonne lecture !
    Sallyrose le 13 janvier 2021

    Bonjour 

    34. Un ROMAN de plus de 600 pages - Rebecca - Daphné du Maurier

    640 pages (nouvelle traduction, édition poche)

    4/30
    Laehb80 le 13 janvier 2021
    qmike549 a dit :

    Bonjour à  tous

    La journaliste Anne Sinclair a enquêté sur le passé de son grand-père paternel, incarcéré fin 1941 dans le camp de Compiègne avec d'autres Juifs considérés comme bourgeois.
    « La rafle des notables » est une histoire qui a hanté l'enfance de l'auteure de ce récit : Anne Sinclair.


    Une plume féminine de moins de 200 pages


    Auteurs Anne Sinclair è Titre : La rafle des notables - Date parution 2020 - Case Choisie #6

    Voici ma critique

    qmike

    Bonjour qmike549   est-ce bien un roman ? J'ai l'impression que c'est un témoignage / documentaire
    lagrandeval le 13 janvier 2021
    Bonjour,

    2ème lecture pour la catégorie n°13 - Un roman d'une auteure ayant produit 20 œuvres minimum avec Un cadavre dans la bibliothèque  de Agatha Christie  

    Mon avis

    Bon après-midi
     le 13 janvier 2021
    Laehb80 a dit :

    qmike549 a dit :


    Bonjour à  tous

    La journaliste Anne Sinclair a enquêté sur le passé de son grand-père paternel, incarcéré fin 1941 dans le camp de Compiègne avec d'autres Juifs considérés comme bourgeois.
    « La rafle des notables » est une histoire qui a hanté l'enfance de l'auteure de ce récit : Anne Sinclair.


    Une plume féminine de moins de 200 pages


    Auteurs Anne Sinclair è Titre : La rafle des notables - Date parution 2020 - Case Choisie #6

    Voici ma critique

    qmike


    Bonjour qmike549   est-ce bien un roman ? J'ai l'impression que c'est un témoignage / documentaire


    Il y a toujours x façon de lire un bouquin ... La rafle des notables est essai roman documentaire témoignage 
    Zazaboum le 13 janvier 2021
    qmike549  ce n'est pas un roman mais un témoignage et biographie ! Tu peux le lire comme tu veux ça n'en fera pas un roman.
    Eroblin le 13 janvier 2021
    Hello, 
    Je valide l'item 32 (une romance) avec "Benedict" de Julia Quinn
    @https://www.babelio.com/livres/Quinn-La-chronique-des-Bridgerton-Tome-3--Benedict/141743/critiques/2484868


    Zazaboum le 13 janvier 2021

    Rebonjour,
    - #23 - Un LIVRE publié en 2021 
    - Le sang des Belasko - Chrystel Duchamp  
    - Parution le 14 janvier 2021
    Mon coup de coeur
    bilodoh le 13 janvier 2021
    Bonjour,

    Une belle lecture pour l'item 10 - Un LIVRE qui traite de la solitude ou du deuil

    L`absente de tous bouquets - Catherine Mavrikakis    

    mon avis

    Bonnes lectures!
    Gaphanie le 13 janvier 2021
    Bonjour,

    une belle découverte pour ma part avec pour 

    item 12 - Le premier tome d'une série
    Agatha Raisin t1 La Quiche fatale - MC Beaton
    mon avis

    Bonnes lectures !
    Sevlipp le 13 janvier 2021
    Bonjour,

    Voici ma première validation.

    Item 25 (couverture sans illustration) - Les secrets de ma mère - Jessie Burton

    Mon avis




    Bonne soirée
    Pitchoubinou le 13 janvier 2021
    Bonsoir,

    je souhaite valider l'item 36 : un roman ou une nouvelle d'Irène Némirowky.
    Le bal d'Irène Némirowky
    Mon avis

    Je n'ai malheureusement pas énormément apprécié cette lecture, mais je suppose que c'est le jeu, avec les challenges, on sort un peu de sa zone de confort. J'espère faire meilleure pioche pour la prochaine lecture.

    Bonne soirée lecture !
    Sabine "Pitchoubinou"
    Laehb80 le 13 janvier 2021
    qmike549 a dit : 


    Il y a toujours x façon de lire un bouquin ... La rafle des notables est essai roman documentaire témoignage 


    Bonsoir, un roman implique un récit d'imagination, fictionnel.
    Définition du Larousse : Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur.
     
    Une biographie peut être romancée mais ce récit d'Anne Sinclair ne l'est donc pas.

    Il faudra donc le faire correspondre à un item LIVRE svp.
    Est ce un essai? ( item 19 )
    Sinon il y a toujours la possibilité de l'item Joker.
    Laehb80 le 13 janvier 2021
    Sevlipp a dit :

    Bonjour,

    Voici ma première validation.

    Item 25 (couverture sans illustration) - Les secrets de ma mère - Jessie Burton

    Mon avis


    Bonne soirée

    Gwen21   Coucou, ma première impression a été de considérer que cette ellipse est une illustration, mais j'ai peur d'être trop sévère, qu'en penses-tu?
    PaulineSUZANNE le 13 janvier 2021
    ludi33 a dit :

    Après diverses tergiversations pour savoir à quels items attribuer mes lectures, je me suis enfin décidée !

    Le choc de Carnac- Sophie Marvaud
    Item 13 - Un ROMAN d'une auteure ayant déjà produit 20 œuvres minimum

    Le diable de Falaise - Anna Lyra
    Item 24 - Un ROMAN historique (action antérieure à 1939)

    La chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc - Julia Quinn
    Item 35 - Un prénom féminin dans le titre de ce ROMAN

    Bonne journée !




    ludi33 , je me retrouve complètement dans ta critique concernant Le choc de Carnac : je l'ai lu il y a un moment mais tout m'est revenu en te lisant 
    PaulineSUZANNE le 13 janvier 2021
    Bonsoir!

    Me voici avec ma 1ère validation de l'année 
    Item 39 => un adjectif qualificatif dans le titre avec La ville orpheline de Victoria Hislop.
    Voici ma critique: https://www.babelio.com/livres/Hislop-La-ville-orpheline/693065/critiques/2486468 

    Plutôt une belle découverte et aussi des images glauques...!!!!! (Bien + que lorsque je me plonge dans un thriller ou roman noir: peut-être parce que mon cerveau n'était pas conditionné pour cette lecture )





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}