AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    JML38 le 15 juin 2022
    Bonjour,
    je souhaite valider :

    Item 56 : la marque du pluriel dans le titre de ce roman
    Les martyres de Monplaisir - Jacques Morize
    Mon avis.

    À bientôt.
    Laehb80 le 15 juin 2022
    Nanako-Mai le 15 juin 2022
    Laehb80 a dit :

    mylena a dit :


    Bonjour,
    est-ce que Vigdis la farouche  , roman inspiré des sagas islandaises peut aller pour l'item 38 (mythologie) ?
    A bientôt !



    Nanako-Mai  ?


    Bonjour ! Désolée, je n'avais pas vu la mention de mon nom Laehb80 ... Mais mylena m'a envoyé un message privé et voici ce que je lui ai répondu :

    Je me sens assez mitigée car il semblerait que ce roman s'inspire de l'esprit des sagas islandaises et de leurs valeurs mais ne reprenne pas de personnages emblématiques à cette période .. De plus, dans ma conception, la mythologie remonte à avant le Moyen-âge. Du coup, le contexte mythologique me semble un peu léger ?

    Belle journée 
    sylvaine le 15 juin 2022
    bonjour

    je valide l'item 59 Le nom d'un mammifère dans le titre de ce LIVRE

    La révérence de l'éléphant
    Laura Trompette
    mon avis
    Gwen21 le 15 juin 2022
    Nanako-Mai a dit :

    Laehb80 a dit :


    mylena a dit :



    Bonjour,
    est-ce que Vigdis la farouche  , roman inspiré des sagas islandaises peut aller pour l'item 38 (mythologie) ?
    A bientôt !




    Nanako-Mai  ?



    Bonjour ! Désolée, je n'avais pas vu la mention de mon nom Laehb80 ... Mais mylena m'a envoyé un message privé et voici ce que je lui ai répondu :

    Je me sens assez mitigée car il semblerait que ce roman s'inspire de l'esprit des sagas islandaises et de leurs valeurs mais ne reprenne pas de personnages emblématiques à cette période .. De plus, dans ma conception, la mythologie remonte à avant le Moyen-âge. Du coup, le contexte mythologique me semble un peu léger ?

    Belle journée 


    En effet, Vigdis la farouche ne présente pas de contexte mythologique même si le récit est à rapprocher de la chanson de geste ; c'est un roman historique épique qui présente les caractéristiques de la légende mais ce n'est en pas une, à la base, à ma connaissance. Vigdis est un personnage inventé par l'auteure.
    Gwen21 le 15 juin 2022
    Alerte canicule !

    Il va faire très très chaud en France dans les jours à venir.
    Pour celles et ceux qui peuvent rester à l'ombre ventilée des appartements, ce sera un bon prétexte à s'adonner à la lecture sans modération.

    Peut-être l'occasion d'enrichir les items les moins sollicités ?

    7 L'item CENTENAIRE : Un LIVRE de Jack Kerouac, de Marcel Proust, de José Saramago ou de Pier Paolo Pasolini 
    15 Un LIVRE cité dans le roman "4 3 2 1" de Paul Auster (cf. onglet 2)
    23 L'item ANNIVERSAIRE : un LIVRE de J. R. R. Tolkien, de James Joyce, de Virginia Woolf, de John Steinbeck ou de Marcel Aymé
    30 Le héros de ce ROMAN est un vampire
    91 Un LIVRE de Stephen KING OU un ROMAN d'épouvante, l'un ou l'autre ayant été adapté au cinéma
    90 Un ROMAN édité au XIXème siècle adapté à l'écran
    33 Un ROMAN d'un.e auteur.e originaire de l'Afrique de l'Est (onglet 4)
    58 Un PEPLUM
    25 Un LIVRE-jeu (escape game, livre dont vous êtes le héros...)
    85 Un LIVRE d'un.e auteur.e entré.e au Panthéon OU la biographie d'un.e auteur.e entré.e au Panthéon de Paris (cf. onglet 11)
    61 Un.e auteur.e décédé.e la décennie de ma naissance
    38 Un ROMAN ayant pour contexte la mythologie grecque, latine, celte, germanique ou nordique
    93 Un.e auteur.e océanien.ne


    Prenez soin de vous !

    Gwen21 le 15 juin 2022
    Avis aux amateurs, une LC du roman Sur la route de Jack Kerouac commence le 1er juillet ICI.


    Ce roman permet entre autres de valider les items : 

    4 L'item DECOUVERTE : Un LIVRE parmi les plus conseillés ou offerts par les challengers (cf. onglet 1)
    5 Un best-seller (plus de 5000 lecteurs et/ou plus de 300 critiques publiées sur sa fiche Babelio)
    7 L'item CENTENAIRE : Un LIVRE de Jack Kerouac, de Marcel Proust, de José Saramago ou de Pier Paolo Pasolini
    36 La couverture de ce ROMAN est extraite de son adaptation cinématographique
    77 Les initiales de cet.te auteur.e sont des lettres voisines dans l'alphabet
    92 Une LECTURE COMMUNE avec au moins 2 autres challengers (cf.onglet 14)
    100 Un prologue ou une préface introduisent ce ROMAN
    Krissie78 le 15 juin 2022
    Bonjour

    40ème validation et niveau Aramis atteint

    Je valide l'item 99Le titre de ce ROMAN est constitué de seulement 4 caractères : Baho !  Roland Rugero   Ma chronique pas convaincue

    Bonne semaine à tous et toutes
    Gwen21 le 15 juin 2022
    Krissie78 a dit :

    Bonjour

    40ème validation et niveau Aramis atteint

    Je valide l'item 99Le titre de ce ROMAN est constitué de seulement 4 caractères : Baho !  Roland Rugero   Ma chronique pas convaincue

    Bonne semaine à tous et toutes


    Krissie78  je suis désolée de doucher ton enthousiasme mais les signes de ponctuation comptent comme caractères (cf. onglet questions/réponses) 
    Norlane le 15 juin 2022
    Bonjour !
    Pour l'item 66.  "Combien", "qui" ou "pourquoi" dans le titre de ce LIVRE :
    La fille qui sourit - Laurence Gillot - mon avis
    Krissie78 le 15 juin 2022
    Gwen21 a dit :

    Krissie78 a dit :


    Bonjour

    40ème validation et niveau Aramis atteint

    Je valide l'item 99Le titre de ce ROMAN est constitué de seulement 4 caractères : Baho !  Roland Rugero   Ma chronique pas convaincue

    Bonne semaine à tous et toutes



    Krissie78  je suis désolée de doucher ton enthousiasme mais les signes de ponctuation comptent comme caractères (cf. onglet questions/réponses) 

    J'ai eu un doute. Du coup il valide l'item 33Un ROMAN d'un.e auteur.e originaire de l'Afrique de l'Est (onglet 4)
     
    Gwen21 le 15 juin 2022
    Niveau ARAMIS, en effet 
    CaroGalmard le 15 juin 2022
    Coucou ! 

    Je viens valider l'item 87 coup de coeur 2021 de Bislys  
    La vie en chantier - Pete Fromm. 
    Coup de coeur aussi avec mon avis ici 

    Caro
    Cronos le 15 juin 2022
    Bonjour :)

    Je profite d'une mâtinée fraîche pour me mettre à jour dans mes critiques:

    Item 26. Deux femmes sur la couverture de ce ROMAN
    Le choeur des femmes - Martin Winckler
    Critique

    La couverture:



    Item 54. Un objet lié à la couture ou à l'univers de la mode (haute-couture) sur la couverture de ce LIVRE (vêtements refusés)
    Tabou - Ferdinand Von Schirach
    Critique

    La couverture avec un appareil photo:


    Item 82. Le personnage principal de ce LIVRE porte des lunettes
    Journal Amoureux - Benoîte Groult et Paul Guimard
    Critique
    Les deux auteurs portent des lunettes.

    Item 87. Le coup de coeur 2021 d'un autre challenger (coup de coeur de Milka2b  )
    Surface - Olivier Norek
    Critique

    Restez au frais, et bonne lecture !
    FloraCleo le 15 juin 2022
    Bonjour,
    je voudrais mettre pour l'item 95  (signe ponctuation) Mission Bonheur : Courage, Laura ! - Jessie Williams

    et pour l'item 54(haute-couture avec les spots, la scène du défilé) : Le collège de Raxford, t12 : Top-modèle pour un jour - Téa Stilton
    Si cela ne convient pas, item 77 (lettres voisines)



    Merci d'avance
    mylena le 15 juin 2022
    Bonjour,
    je valide l'item 19 (roman avec tasse sur la couverture) avec Le chemin de la falaise   de Patricia Wentworth   =>mon avis

    Bonnes et belles lectures, au frais si possible !
    Gwen21 le 15 juin 2022
    Fleurdesiles97120 le 15 juin 2022
    Bonjour,

    Je viens valider :

    Item 7 : L'item CENTENAIRE : Un LIVRE de Jack Kerouac, de Marcel Proust, de José Saramago ou de Pier Paolo Pasolini

    L'aveuglement - José Saramago - Ma critique.

    Merci beaucoup et bonne journée
    CaroGalmard le 15 juin 2022

    Je viens valider l'item 72 Le prénom ou le nom de l'auteur.e forme une anagramme
    La Jungle - Upton Sinclair

    Anagramme de Sinclair : Larcins. 

    Mon avis ravi ici 

    Belles lectures à tous !! 


     


    Caroline

    jamiK le 15 juin 2022
    Bonjour,

    2 nouvelles lectures

    Item n°86 Un mot du champ lexical de la montagne ou des cours d'eau/étendues d'eau dans le titre de ce LIVRE (noms propres acceptés)
    Les Démons de la montagne   de Jean-Pierre Garen
    mon avis

    Item n°92 Une LECTURE COMMUNE avec au moins 2 autres challengers (cf.onglet 14)
    Kintu  de Jennifer Nansubuga Makumbi
    mon avis

    à bientôt





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}