AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    chriselis le 16 mai 2022

    Bonsoir,



    je viens valider la lecture d'un  texte féministe que je propose pour
    l'item 66 Anthropologie, ethnologie, sociologie
    Nous sommes tous des féministes 
    de Chimamanda Ngozi Adichie  


    mon avis

    J'ai hésité pour cet item ne sachant pas vraiment où placer la question du féminisme; sinon je propose l'item 14 la quarantaine en 2022. 
    Merci





    leboncoinlecture le 16 mai 2022
    BazaR a dit :

    Bonsoir,

    leboncoinlecture   comme je rame toujours avec les règles, je voudrais savoir si tu accepterais cette lecture graphique:
    Méridien   de Le Gouêfflec et Briac. Elle conte l'expédition quelque peu agitée de savants français du XVIIIe siècle, partis au Pérou pour mesurer un arc de méridien, et partant savoir si la Terre est un globe parfait ou oblongue ou aplatie. mon avis

    Je pourrais l'associer à 56. sciences du vivant, environnement, écologie, même si la botanique n'est pas le but initial de l'expédition

    Bonsoir BazaR ,
    J'accepte cette lecture graphique avec grand plaisir ! 
    Pour ce qui est de l'item, est-ce que le 84 maths, physique ou le (tout nouveau) 88 récit de voyage, d'aventure etc (même si le but est l'expédition scientifique, j'entends) ne serait pas plus adapté ?
    Si ça ne te paraît pas pertinent, j'accepterai quand même le 56.
    Je te laisse me dire 
    leboncoinlecture le 16 mai 2022
    chriselis a dit :

    Bonsoir,

    je viens valider la lecture d'un  texte féministe que je propose pour
    l'item 66 Anthropologie, ethnologie, sociologie
    Nous sommes tous des féministes 
    de Chimamanda Ngozi Adichie  
    mon avis

    J'ai hésité pour cet item ne sachant pas vraiment où placer la question du féminisme; sinon je propose l'item 14 la quarantaine en 2022. 
    Merci


    Bonsoir chriselis ,
    Pour ma part, je le classerais plutôt en philosophie (item 52) ou en politique  (item 64). Anthropo/socio/ethno ont pour principe l'étude d'un type de population avant tout pour elle-même or le texte que tu proposes est de la littérature d'idée, elle évoque le système existant, se basant sur des constats positifs et négatifs pour proposer un nouveau système.
    Je te laisse voir si tu préfères l'item 52 (qui comporte aussi utopie et mode de vie alternatif) ou le 64 
    BazaR le 16 mai 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Bonsoir BazaR
    J'accepte cette lecture graphique avec grand plaisir ! 
    Pour ce qui est de l'item, est-ce que le 84 maths, physique ou le (tout nouveau) 88 récit de voyage, d'aventure etc (même si le but est l'expédition scientifique, j'entends) ne serait pas plus adapté ?
    Si ça ne te paraît pas pertinent, j'accepterai quand même le 56.
    Je te laisse me dire 

    Allons-y pour le 88
    chriselis le 17 mai 2022
    leboncoinlecture a dit :

    chriselis a dit :


    Bonsoir,

    je viens valider la lecture d'un  texte féministe que je propose pour
    l'item 66 Anthropologie, ethnologie, sociologie
    Nous sommes tous des féministes 
    de Chimamanda Ngozi Adichie  
    mon avis

    J'ai hésité pour cet item ne sachant pas vraiment où placer la question du féminisme; sinon je propose l'item 14 la quarantaine en 2022. 
    Merci



    Bonsoir chriselis ,
    Pour ma part, je le classerais plutôt en philosophie (item 52) ou en politique  (item 64). Anthropo/socio/ethno ont pour principe l'étude d'un type de population avant tout pour elle-même or le texte que tu proposes est de la littérature d'idée, elle évoque le système existant, se basant sur des constats positifs et négatifs pour proposer un nouveau système.
    Je te laisse voir si tu préfères l'item 52 (qui comporte aussi utopie et mode de vie alternatif) ou le 64 

    Merci pour ce retour constructif , en effet je choisis le 64- politique. Bonne journée
    Sevlipp le 17 mai 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 30 (un verbe infinitif dans le titre ) avec cette biographie romancée :

    30 : Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir - Nathalie Saint-Cricq - Mon avis

    Bonne soirée
    leboncoinlecture le 18 mai 2022
    Sevlipp a dit :

    Bonjour,

    Je valide l'item 30 (un verbe infinitif dans le titre ) avec cette biographie romancée :

    30 : Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir - Nathalie Saint-Cricq - Mon avis

    Bonne soirée

    Bravo Sevlipp, tu atteins le palier "curieuse" à 10 points ! Plus que 5 points pour atteindre l'objectif que tu t'étais fixée ! Une lecture libre gagnée et un retour à zéro du crédit magazine et BD.
    leboncoinlecture le 18 mai 2022
    Et je valide une lecture graphique pour débuter mon nouveau palier : 

    item 86 colonisation : Le Rapport Brazza : Le premier secret d`État de la Françafri... de Bailly et Thil, 
    mon avis

    Bonnes lectures et à bientôt !
    polarjazz le 22 mai 2022
    Bonjour,

    Tir groupé de trois ouvrages non fiction.

    Titre : L'écriture ou la vie ; Auteur : Jorge Semprun
    Est-il possible de rajouter à l'Item 35 glossaire et/ou index : dossier (afin de comprendre l'œuvre) ?

    Mon avis Semprun-L'écriture-ou-la-vie


    Titre : I am not your negro ; Auteurs : James Baldwin et Raoul Peck

    Je proposerai l'Item 72 cinéma, série TV.
    car cet ouvrage est le résultat d'un film documentaire qui a été récompensé en 2018 par un César.

    Mon avis Baldwin-I-am-not-your-Negro


    Titre : l'erreur de Faust - Essai sur la société du vieillissement ; Auteurs : Jean-Hervé Lorenzi, François-Xavier Albouy et Alain Villemeur.
    Item 32 : moins de 200 pages (cet essai contient 188 pages)

    Mon avis L'erreur-de-Faust

    A bientôt
    leboncoinlecture le 22 mai 2022
    Bravo polarjazz , tu exploses le palier averti en atteignant directement les 18 points, à 2 points seulement de l'objectif que tu t'étais fixé au départ ! 

    Et l'item 35 est désormais : "contient un glossaire et/ou un index et/ou un dossier explicatif"


    Bonnes lectures et à bientôt ! 
    Pris le 22 mai 2022
    Bonjour !

    J'aimerais valider l'item 64 - politique avec une bande dessinée Cher pays de notre enfance   de Benoît Collombat   et Etienne Davodeau  - mon avis.
    leboncoinlecture le 22 mai 2022
    C'est noté 
    Jtne01 le 23 mai 2022
    Bonjour, 

    Je souhaite valider l'item 23 Titre de plus de 4 mots pour le livre Ils sont infirmiers de campagne  de Fanny Cheyrou  

    Ma critique ici : 
    https://www.babelio.com/livres/Cheyrou-Ils-sont-infirmiers-de-campagne/1288773/critiques/3044635


    Je souhaite aussi valider l'item 20 auteur.e ayant 30 ans ou moins au moment de la publication de puisque Mohamed Bouhafsi  en 2021 avait 29 ans quand son livre Rêver sous les coups  est paru. 

    Ma critique ici 
    https://www.babelio.com/livres/Bouhafsi-Rever-sous-les-coups/1369207/critiques/3046306


    Et le dernier pour la route, le livre  Mélanie, française et musulmane  de la rappeuse Diam's je ne sais pas si l'item 60 musique peut être validé ? ou alors l'item 48 religion ? 
    Puisqu'il est question dans cette autobiographie de son parcours dans le rap et de sa conversion à l'islam. 

    Ma critique ici 
    https://www.babelio.com/livres/Georgiades-Melanie-francaise-et-musulmane/720389/critiques/3046335 

    Bonne journée à tous et toutes
    Pris le 24 mai 2022
    Bonsoir 
    Le n°496 de la revue L'Histoire qui va paraître en juin 2022 est consacré à l'item 45, à savoir la saint Barthélemy de 1572. A bon entendeur...
    chriselis le 24 mai 2022

    Bonsoir,

    Je viens valider l'item 43: 1922 décès de Marcel Proust

    avec la biographie PROUST
    par Ghislain de Diesbach


    Mon avis enthousiasmé

    M
    erci

    Pris le 25 mai 2022
    Bonjour

    Pour la 2° fois au cours de ce challenge, j'utilise une revue (après tout, j'y suis abonnée...) pour valider l'item 45 L`Histoire, n°496 : Saint-Barthélémy   avec mon avis.

    Bonne journée !
    leboncoinlecture le 25 mai 2022
    Jtne01 a dit :

    Bonjour, 

    Je souhaite valider l'item 23 Titre de plus de 4 mots pour le livre Ils sont infirmiers de campagne  de Fanny Cheyrou  

    Ma critique ici : 
    https://www.babelio.com/livres/Cheyrou-Ils-sont-infirmiers-de-campagne/1288773/critiques/3044635


    Je souhaite aussi valider l'item 20 auteur.e ayant 30 ans ou moins au moment de la publication de puisque Mohamed Bouhafsi  en 2021 avait 29 ans quand son livre Rêver sous les coups  est paru. 

    Ma critique ici 
    https://www.babelio.com/livres/Bouhafsi-Rever-sous-les-coups/1369207/critiques/3046306


    Et le dernier pour la route, le livre  Mélanie, française et musulmane  de la rappeuse Diam's je ne sais pas si l'item 60 musique peut être validé ? ou alors l'item 48 religion ? 
    Puisqu'il est question dans cette autobiographie de son parcours dans le rap et de sa conversion à l'islam. 

    Ma critique ici 
    https://www.babelio.com/livres/Georgiades-Melanie-francaise-et-musulmane/720389/critiques/3046335 

    Bonne journée à tous et toutes

    Bravo Jtne01 , tu files directement au palier "éclairée" à 20 points, et tu n'es plus qu'à 4 points de l'objectif que tu t'étais fixé !!!

    Nouveau palier de 10 : un bonus lecture libre gagné et remise à zéro des compteurs graphique et magazine.

    Et j'ai compté la biographie de Diam's en musique. 

    leboncoinlecture le 25 mai 2022
    chriselis a dit :


    Bonsoir,

    Je viens valider l'item 43: 1922 décès de Marcel Proust

    avec la biographie PROUST
    par Ghislain de Diesbach


    Mon avis enthousiasmé

    M
    erci


    Tu as bien fait de nous rejoindre dans ce challenge chriselis, ce n'est que ta deuxième lecture et te voilà déjà au premier palier "intéressée" à 5 points, et à mi-chemin de l'objectif que tu t'es fixé ! Tu pourras évidemment le revoir si tu le souhaites.

    Et ton avis enthousiasmé est franchement enthousiasmant ! Merci beaucoup pour ce partage ! 
    leboncoinlecture le 25 mai 2022
    Pris a dit :

    Bonjour

    Pour la 2° fois au cours de ce challenge, j'utilise une revue (après tout, j'y suis abonnée...) pour valider l'item 45 L`Histoire, n°496 : Saint-Barthélémy   avec mon avis.

    Bonne journée !

    Bravo Pris , cette vingtième lecture te fait atteindre le grade d'"instruite"  à 35 points ! Tu es donc à 10 points de l'objectif que tu t'es (re-re)fixé ! J'espère que tu commences les recherches de synonymes d'érudit car je sens que tu vas franchir le cap avant la fin décembre

    Merci pour vos partages, 
    bonnes lectures et à bientôt ! 
    Pris le 27 mai 2022
    Bonjour

    Je viens valider l'item 31 avec Nouvelle histoire du Moyen Age    dirigé par Florian Mazel   avec mon tout petit avis : on ne peut que rester humble face à une telle somme !

    Dans un deuxième temps, je propose pour l'item 44 ce livre des Belles Lettres :

    Écolo   où Patrick Voisin  a traduit et compilé des textes des auteurs de l'Antiquité sur le thème de l'écologie. Voici mon avis !

    Bonne journée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}