AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    VeroClaire le 11 janvier 2023
    Bonjour à tous,

    Je souhaite valider l'item 28. INCONNU : un LIVRE comptabilisant moins de 10 critiques sur Babelio

    avec :

    Mona Nova - Christophe Fourrier - Ma critique

    Ma critique est la deuxième pour ce livre paru en décembre dernier : )

    Bonne journée !
    SabiSab28 le 11 janvier 2023
    nath74gri a dit :

    Laehb80 a dit :
    Du coup je ne suis pas sur que c'est un adjectif dans ce titre (dans le sens ("une") petite sale mais pas grave, je le remplace donc par l'item 14 polar ou thriller , merci beaucoup et bonne soirée Laehb80


    Tu as trouvé un autre item donc tout va bien mais pour ton exemple une petite sale, je dirai plutôt que c'est un groupe nominal avec le nom=sale, adj=petite et une=déterminant. Mais je ne suis pas instit..

    Petite peut effectivement être un nom mais je pense qu'il a cette fonction que avec la petite sans nom commun affilié.. 

    J'aime bien ces items où l'on révise sa grammaire 
    Patsales le 11 janvier 2023
    SabiSab28 a dit :

    nath74gri a dit :


    Laehb80 a dit :
    Du coup je ne suis pas sur que c'est un adjectif dans ce titre (dans le sens ("une") petite sale mais pas grave, je le remplace donc par l'item 14 polar ou thriller , merci beaucoup et bonne soirée Laehb80


    Petite peut effectivement être un nom mais je pense qu'il a cette fonction que avec la petite sans nom commun affilié.. 

    J'aime bien ces items où l'on révise sa grammaire 

    "Petite" et "sale" sont deux adjectifs mais seul le mot "petite" peut être employé comme nom. On peut dire "une petite", on ne dira pas "une sale". Donc il me semble que dans le groupe "petite sale"  il y a forcément un nom (s'il s'agissait de deux adjectifs, on aurait "petite et sale") et que ce nom ne peut être que "petite".
    Enfin, moi je dis ça...
    Mais je suis d"accord, vive/ vivent les items grammaticaux!
    ladyshania le 11 janvier 2023
    Laehb80 a dit :

    Meps a dit :


    Bonjour

    Je tente de venir valider Mon item Mystère dès ma première lecture !

    ITEM 1 Une créature mythique, fantastique, légendaire ou divine est le personnage principal de ce LIVRE
    Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes  - Pierre Pevel  
    critique 

     
    Sachant qu'il n'y a pas UN personnage principal dans ce livre et dans toute la saga, puisque les héros forment une équipe Les Lames du Cardinal... et sachant que le méchant principal de ce roman est bien le dragon du titre... Ça passe PinkCatReading   , Gwen21   et ladyshania   ?



    La question sera donc de savoir si le méchant peut être considéré comme le personnage principal ! 
    PinkCatReading  ladyshania  Gwen21

    Meps   PinkCatReading   Gwen21   Laehb80  
    C'est une bonne question. De mon point de vue, je pense qu'un méchant peut tout à fait être un personnage principal, car il fait avancer le récit autant que le héros/héroïne.
    Nanako-Mai le 11 janvier 2023
    Coucou,

    Je valide l'item 5 Une lecture commune (LC) avec deux autres challengers minimum : La promesse de l’aube - Romain Gary Mon avis

    Belle journée !
    boubile le 11 janvier 2023
    bonjour,
    la dernière masse critique me permet de valider l'item 30 - un manga ou un roman graphique d'un auteur asiatique
    Les Liens du sang, tome 1  _ Shuzo Oshimi  
    https://www.babelio.com/livres/Oshimi-Les-Liens-du-sang-tome-1/1115737/critiques/3299936
    qu_est_ce_que_je_lis le 11 janvier 2023
    Bonjour, 

    je viens valider quelques lecture encore aujourd'hui 😊

    1 - Item MYSTERE (attribué nominalement à la demande par tirage au sort) : Le prénom et le nom de cet.te auteur.e n'ont aucune lettre commune - Kiss me Kill me T2 - Young-Yoo Lee - mon avis

    5 - Une lecture commune (LC) avec deux autres challengers minimum - la promesse de l'aube - Romain Gary - Mon avis

    6 - Item DEFI : un LIVRE qui me tente mais que j'ai toujours eu peur de commencer (pavé, classique, sujet délicat...) (peur de le commencé vu la mauvaise moyenne sur les site de livres) -  Kill me kiss me T1 - Young-Yoo Lee - mon avis

    7 - Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil(trouvé ce livre très long comparé aux deux premiers tomes) - Kill me kiss me T3 - Young-Yoo Lee - mon avis 

    11 -  "Je", "Jeu", "Jeûn", "Jeune" ou "Jeunesse" dans le titre de ce LIVRE - Jusqu'a ce que je te tue T1 - Yukio Yanagisawa - mon avis 

    82 - Un LIVRE chiné, trouvé ou gagné - Jusqu'à ce que je te tue T2 - Yukio Yanagisawa - mon avis

    Voilà, je vous dit a tout bientôt 


    MisssLaure le 11 janvier 2023
    Bonjour à tous,

    Je valide un livre grâce au challenge mauvais genre :-)

    29 - Item ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN

    Le loup des ardents - Naomie Adenis

    Avis enthousiaste

    A bientôt
    MisssLaure le 11 janvier 2023
    A tout de suite ... 

    Pour valider l'item 5, je propose une lecture commune pour le mois de MARS : 

    David Copperfield, de Dickens

    J'espère que certains seront motivés par ce gros pavé :)
    Pancrace le 11 janvier 2023





    Bonjour,

    Ma première validation de l'année sera dans l'item 48 - Les personnages principaux de ce roman sont issus d'une fratrie.

    "Les évasions particulières" de Véronique Olmi.

    Bonne journée


    Ma critique
    Gaphanie le 11 janvier 2023
    Bonjour !

    Je souhaite valider les items :

    13 - Chat noir : un personnage principal de ce livre pratique la magie ou la sorcellerie
    Abigaël, Messagère des anges t1 - Marie-Bernadette Dupuy
    avis ici
    Abigaël est medium et peut guérir par imposition des mains.

    20 - A fond la Forme - sport à l'honneur dans le titre, la narration ou la couverture du livre
    Les Travaux d'Hercule - Gustave Doré
    avis ici
    course, lutte, lancer... La plupart des épreuves d'Hercule sont des épreuves physiques

    37 Sushi - Gouda : livre traduit du néerlandais ou du japonais
    Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi
    avis ici
    Japonais ;-)

    et enfin

    76 - un livre pioché dans ma PAL par un autre lecteur
    Hamnet - Maggie O'Farrell
    avis ici
    Pioche effectuée par Marie2406  voir page 16 du fil ^^

    Bonnes lectures à tous !
    VeroClaire le 11 janvier 2023
    MisssLaure a dit :

    A tout de suite ... 

    Pour valider l'item 5, je propose une lecture commune pour le mois de MARS : 

    David Copperfield, de Dickens

    J'espère que certains seront motivés par ce gros pavé :)


    Bonjour MisssLaure   ,

    Je n'ai jamais participé à une lecture commune, peux-tu m'en expliquer le principe ? Est ce que c'est juste lire au même moment un livre ou davantage ?

    Je suis tout à fait d'accord pour participer, je n'ai jamais lu ce livre de Dickens : ), il faut juste que je me le procure avant mars mais ça devrait le faire : )

    Bonne journée
    Citelle le 11 janvier 2023
    Bonjour,

    80. L'item SNCF : un terme du champ lexical du rail dans le titre de ce LIVRE OU un ROMAN ayant pour cadre un train ou une gare

    Patagonia tchou-tchou - Raul Argemi - Mon avis
    Pat0212 le 11 janvier 2023
    Bonjour
    Je valide l'item 17 avec Identités croisées, d'Harlan Coben

    https://patpolar48361071.wordpress.com/2023/01/11/identites-croisees-de-harlan-coben/

    Bonne journée
    mylena le 11 janvier 2023
    Bonjour,

    je valide l'item 59 (du sang sur la couverture) avec Charly 9   de Jean Teulé  

    mon avis
    Bonnes lectures !
    Gwen21 le 11 janvier 2023
    VeroClaire a dit :

    Re-bonjour,

    Une petite question pour Foxfire   et Gwen21   :

    Question sur l'item 62. Un terme du champ lexical sylvestre dans le titre de ce LIVRE (termes génériques acceptés)

    Est-ce que le roman de Sandrine Colette : "Et toujours les forêts" convient ?

    Je ne suis pas très à l'aise avec le terme sylvestre... pour moi il désigne ce qui est relatif aux bois, aux forêts : non ?

    Merci d'avance pour votre réponse : )


    Bien sûr VeroClaire sans souci :-)
    Gwen21 le 11 janvier 2023
    VeroClaire a dit :

    MisssLaure a dit :


    A tout de suite ... 

    Pour valider l'item 5, je propose une lecture commune pour le mois de MARS : 

    David Copperfield, de Dickens

    J'espère que certains seront motivés par ce gros pavé :)



    Bonjour MisssLaure   ,

    Je n'ai jamais participé à une lecture commune, peux-tu m'en expliquer le principe ? Est ce que c'est juste lire au même moment un livre ou davantage ?

    Je suis tout à fait d'accord pour participer, je n'ai jamais lu ce livre de Dickens : ), il faut juste que je me le procure avant mars mais ça devrait le faire : )

    Bonne journée

    VeroClaire  une lecture commune LC est un club de lecture virtuel avec 2 principes : lire ensemble une même oeuvre dans une même période et échanger des commentaires et impressions de lecture sans spoiler.
    Gwen21 le 11 janvier 2023
    ladyshania a dit :

    Laehb80 a dit :


    Meps a dit :



    Bonjour

    Je tente de venir valider Mon item Mystère dès ma première lecture !

    ITEM 1 Une créature mythique, fantastique, légendaire ou divine est le personnage principal de ce LIVRE
    Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes  - Pierre Pevel  
    critique 

     
    Sachant qu'il n'y a pas UN personnage principal dans ce livre et dans toute la saga, puisque les héros forment une équipe Les Lames du Cardinal... et sachant que le méchant principal de ce roman est bien le dragon du titre... Ça passe PinkCatReading   , Gwen21   et ladyshania   ?




    La question sera donc de savoir si le méchant peut être considéré comme le personnage principal ! 
    PinkCatReading  ladyshania  Gwen21


    Meps   PinkCatReading   Gwen21   Laehb80  
    C'est une bonne question. De mon point de vue, je pense qu'un méchant peut tout à fait être un personnage principal, car il fait avancer le récit autant que le héros/héroïne.

    Pour moi, j'ai quand même l'impression que c'est un peu capillotracté. Je ne connais pas le roman mais à lire ton explication Meps j'ai quand même l'impression que les lames du Cardinal sont les personnages principaux de la saga. A voir ce qu'en disent les autres.
    le_Bison le 11 janvier 2023
    Bonjour 

    petite question Pirouette0001  sur l'item #26 - La couleur jaune sur le drapeau du pays natal de cet.te auteur.e,
    y a t il une proportion mini au jaune ?
    Je pense à deux cas concrets par exemple, sur deux grands pays, l'Argentine avec un petit soleil jaune et la Chine avec une étoile jaune...
    Marilou09 le 11 janvier 2023
    Bonjour,
    je valide aujourd'hui l'item 21 - Se déroule en Irlande, avec Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue. Mon avis. L'histoire se déroule dans un hôpital de Dublin en 1918.

    Merci et bonne journée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}