AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    ladyshania le 16 décembre 2023
    Croquignolle a dit :

    Bonjour, 
    Petite question à Jeanninelit , Laehb80 , ladyshania  : 

    Je viens de terminer un livre de poésie de Christina Bobin, Un assassin blanc comme neige. 

    Dans un paragraphe, l'auteur fait mention d'un crique (et même de plusieurs) : 

    "Les cirques se succèdent dans la plaine des Riaux au Creusot comme des médecins au chevet d'un malade coriace." 

    Est-ce que je peux l'inscrire dans la catégorie 51 : Une fête foraine, un cirque ou un manège dans ce LIVRE ?J'espère que oui, parce que je cherche désespérément à atteindre mon pallier de 60 lectures pour ce défi et je ne sais pas où le placer ailleurs.  Mais évidemment, j'accepterai votre verdict. 

    Belle journée !

    Bonjour Croquignolle   ,

    Pour moi, cela est valide car dans l'item, il n'est pas dit que le cirque doit être au centre du récit.
    Mais j'attends les avis de Jeanninelit  et de Laehb80  .

    Bonne journée !
    Sevlipp le 16 décembre 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 69 (œuvre sensuelle) avec :

    Madame Hayat - Ahmet Altan - Mon avis

    Je crois que je termine mon challenge ici.

    J'aurais au moins un petit rajout d'ici le 31,

    Bonne journée
    Meps le 16 décembre 2023
    Bonjour les gens

    Petite mise à jour de mes dernières lectures :

    ITEM 34 Item LILIPUTIEN : un LIVRE de moins de 50 pages
    Le roi Titi & le roi Tutu   - Edouard Manceau   - 48 pages
    critique

    Pour l'autre lecture, je suis dans la phase où on arrive plus à faire rentrer les lectures dans les ITEMS... mais comme je suis obstiné, je tente ma chance quand même !

    ITEM 69 Item 69 : une OEUVRE érotique ou sensuelle
    Le divan de Staline   - Jean-Daniel Baltassat  
    critique

    Il y a plusieurs scènes érotiques entre Staline et sa maîtresse même si ce n'est pas le cœur du propos, est-ce que ça peut passer ? (le_Bison  , ladyshania   ?)

    Sinon, encore plus tiré par les cheveux il y a ITEM 58 Item ANTONYMES : deux mots s'opposent dans le titre de ce ROMAN, si on prend divan dans sa seule acception psychanalytique, on voit bien dans le roman que tout oppose Staline et la psychanalyse... (Romileon   ?)

    Enfin, par défaut il y aurait bien l'ITEM 7 Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil, *
    (Thrinecis , Gwen21  ?)   puisqu'il m'est arrivé une fois de m'endormir dessus et que j'ai relevé la construction en longues phrases avec incises en plein milieu, qui s'est don révélé assez assomante... mais j'ai du mal malgré tout à qualifer tout cela de soporifique.

    Voilà, désolé pour mon habituel capilotractage, j'essaie de le faire le moins souvent possible, mais c'est un des plaisirs de ce challenge pour moi !
    le_Bison le 16 décembre 2023
    Meps a dit :


    ITEM 69 Item 69 : une OEUVRE érotique ou sensuelle
    Le divan de Staline   - Jean-Daniel Baltassat  
    critique

    Il y a plusieurs scènes érotiques entre Staline et sa maîtresse même si ce n'est pas le cœur du propos, est-ce que ça peut passer ? (le_Bison  , ladyshania   ?)



    Désolé Meps ,   
    Perso, je dirais non parce que ce ne sont apparemment que des scènes, et ce n'est pas l'oeuvre en elle-même qui aurait ce caractère sensuel ou érotique...
    ladyshania
    nathB le 16 décembre 2023
    Bonjour,

    Pour valider l'item 97. Un LIVRE de la liste "Votre pire lecture scolaire"
    Le vieil homme et la mer  - Ernest Hemingway  mon avis

    A bientôt
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,

    Je termine mon challenge en validant l'item 33 "un auteur élu à l'Académie française"
    Léon l’Africain - Amin Maalouf 

    J'en profite pour remercier les organisatrices pour cette édition 2023.
    J'attends maintenant avec impatience la découverte des items de la prochaine édition.

    Bon weekend


    Superbe niveau DUC, bravo !!
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Sevlipp a dit :

    Bonjour,

    Je valide l'item 69 (œuvre sensuelle) avec :

    Madame Hayat - Ahmet Altan - Mon avis

    Je crois que je termine mon challenge ici.

    J'aurais au moins un petit rajout d'ici le 31,

    Bonne journée


    Tout à fait avec un magnifique niveau ROI 
    PinkCatReading le 16 décembre 2023
    Bonjour,
    je valide :

    41 - Un terme de politesse dans le titre de ce LIVRE (bonjour, merci, au revoir, bonne nuit, bon appétit…)
    Bonjour Petit grognon - Victoria Allenby & Manon Gauthier
    mon avis


    Merci et bonne journée
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Les inscriptions pour le challenge MULTI-DEFIS 2024 sont ouvertes ICI 
    hersens le 16 décembre 2023
    Gwen21 a dit :

    Les inscriptions pour le challenge MULTI-DEFIS 2024 sont ouvertes ICI 


    Merci beaucoup pour toutes les idées et tout le travail !

    Cha
    Jeanninelit le 16 décembre 2023
    ladyshania a dit :

    Croquignolle a dit :


    Bonjour, 
    Petite question à Jeanninelit , Laehb80 , ladyshania  : 

    Je viens de terminer un livre de poésie de Christina Bobin, Un assassin blanc comme neige. 

    Dans un paragraphe, l'auteur fait mention d'un crique (et même de plusieurs) : 

    "Les cirques se succèdent dans la plaine des Riaux au Creusot comme des médecins au chevet d'un malade coriace." 

    Est-ce que je peux l'inscrire dans la catégorie 51 : Une fête foraine, un cirque ou un manège dans ce LIVRE ?J'espère que oui, parce que je cherche désespérément à atteindre mon pallier de 60 lectures pour ce défi et je ne sais pas où le placer ailleurs.  Mais évidemment, j'accepterai votre verdict. 

    Belle journée !


    Bonjour Croquignolle   ,

    Pour moi, cela est valide car dans l'item, il n'est pas dit que le cirque doit être au centre du récit.
    Mais j'attends les avis de Jeanninelit  et de Laehb80  .

    Bonne journée !

    Bonjour , croquignolle., 
    Pour moi je trouve que c est un peu léger pour correspondre réellement à  l’Item . Voir l avis de Laehb80 bonne soirée
    Laehb80 le 16 décembre 2023
    Jeanninelit a dit :

    ladyshania a dit :


    Croquignolle a dit :



    Bonjour, 
    Petite question à Jeanninelit , Laehb80 , ladyshania  : 

    Je viens de terminer un livre de poésie de Christina Bobin, Un assassin blanc comme neige. 

    Dans un paragraphe, l'auteur fait mention d'un crique (et même de plusieurs) : 

    "Les cirques se succèdent dans la plaine des Riaux au Creusot comme des médecins au chevet d'un malade coriace." 

    Est-ce que je peux l'inscrire dans la catégorie 51 : Une fête foraine, un cirque ou un manège dans ce LIVRE ?J'espère que oui, parce que je cherche désespérément à atteindre mon pallier de 60 lectures pour ce défi et je ne sais pas où le placer ailleurs.  Mais évidemment, j'accepterai votre verdict. 

    Belle journée !



    Bonjour Croquignolle   ,

    Pour moi, cela est valide car dans l'item, il n'est pas dit que le cirque doit être au centre du récit.
    Mais j'attends les avis de Jeanninelit  et de Laehb80  .

    Bonne journée !


    Bonjour , croquignolle., 
    Pour moi je trouve que c est un peu léger pour correspondre réellement à  l’Item . Voir l avis de Laehb80 bonne soirée

    Bonjour Croquignolle  , non désolée, une allusion ne suffit pas pour valider l'item
    Thrinecis le 16 décembre 2023
    Meps a dit :

    Bonjour les gens

    Petite mise à jour de mes dernières lectures :



    ITEM 69 Item 69 : une OEUVRE érotique ou sensuelle
    Le divan de Staline   - Jean-Daniel Baltassat  
    critique

    I

    Enfin, par défaut il y aurait bien l'ITEM 7 Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil, *
    (Thrinecis , Gwen21  ?)   puisqu'il m'est arrivé une fois de m'endormir dessus et que j'ai relevé la construction en longues phrases avec incises en plein milieu, qui s'est don révélé assez assomante... mais j'ai du mal malgré tout à qualifer tout cela de soporifique.

    Voilà, désolé pour mon habituel capilotractage, j'essaie de le faire le moins souvent possible, mais c'est un des plaisirs de ce challenge pour moi !

    Bonjour Meps, pour moi, l'item Morphée me semble tout à fait adéquat ! S'endormir dessus quand même ! Ca ne devait pas être bien palpitant...
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Thrinecis a dit :

    Meps a dit :


    Bonjour les gens

    Petite mise à jour de mes dernières lectures :



    ITEM 69 Item 69 : une OEUVRE érotique ou sensuelle
    Le divan de Staline   - Jean-Daniel Baltassat  
    critique

    I

    Enfin, par défaut il y aurait bien l'ITEM 7 Item MORPHEE : un livre que j'ai trouvé soporifique OU un ROMAN dont le titre contient un terme du champ lexical du sommeil, *
    (Thrinecis , Gwen21  ?)   puisqu'il m'est arrivé une fois de m'endormir dessus et que j'ai relevé la construction en longues phrases avec incises en plein milieu, qui s'est don révélé assez assomante... mais j'ai du mal malgré tout à qualifer tout cela de soporifique.

    Voilà, désolé pour mon habituel capilotractage, j'essaie de le faire le moins souvent possible, mais c'est un des plaisirs de ce challenge pour moi !


    Bonjour Meps, pour moi, l'item Morphée me semble tout à fait adéquat ! S'endormir dessus quand même ! Ca ne devait pas être bien palpitant...


    Ok pour moi aussi
    Jeanninelit le 16 décembre 2023
    Bonsoir , 
    Je valide l’Item 4. Item JOKER : Un ROMAN de mon choix (réservé aux challengers ayant validé 50 lectures)
    La villa aux étoffes, tome 2 : Les filles de la villa aux ét...  d Anne Jacobs 




    https://www.babelio.com/livres/Jacobs-La-villa-aux-etoffes-tome-2--Les-filles-de-la-vil/1263937/critiques/3618769
    Chabe37 le 16 décembre 2023
    Bonjour,

    je valide les 2 derniers items pour atteindre mon objectif de l'année :

    30. Un MANGA ou un ROMAN GRAPHIQUE d'un.e auteur.e asiatique 
    Magical Cheat, tome 1 : Sorcière dans un autre Monde  - Tetsubuta - mon avis 

    62. Un terme du champ lexical sylvestre dans le titre de ce LIVRE (termes génériques acceptés)
    Et toujours les forêts  - Sandrine Collette - mon avis 

    Je découvre avec plaisir que les inscriptions pour 2024 sont ouvertes donc je fonce voir tout ça.

    Encore merci pour tout à nos mousquetaires 

    Bon week-end.
    Gwen21 le 16 décembre 2023
    Chabe37 a dit :

    Bonjour,

    je valide les 2 derniers items pour atteindre mon objectif de l'année :

    30. Un MANGA ou un ROMAN GRAPHIQUE d'un.e auteur.e asiatique 
    Magical Cheat, tome 1 : Sorcière dans un autre Monde  - Tetsubuta - mon avis 

    62. Un terme du champ lexical sylvestre dans le titre de ce LIVRE (termes génériques acceptés)
    Et toujours les forêts  - Sandrine Collette - mon avis 

    Je découvre avec plaisir que les inscriptions pour 2024 sont ouvertes donc je fonce voir tout ça.

    Encore merci pour tout à nos mousquetaires 

    Bon week-end.

    Superbe niveau DUC, un grand bravo !
    Chabe37 le 16 décembre 2023
    Gwen21 a dit :


    Superbe niveau DUC, un grand bravo !

    Merci du fond de ma PAL en train de préparer 2024 
    Gwen21 le 16 décembre 2023





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}