AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Zora-la-Rousse le 17 août 2023
    Bonjour,

    Une nouvelle lecture avec :

    Le faubourg des trois-maisons à Nancy : Quatre siècles d'histoire et d'archéologie - Myriam Dohr-Combe - mon avis

    Je valide ainsi l'item 139 Paléontologie, archéologie, antiquité

    Merci beaucoup et bonnes lectures à tous !
    Pris le 17 août 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Pris a dit :


    Bonjour
    77-diplomatie Frontières : Le traité de Lausanne, 1923-2023   mon avis. Une Masse critique dont je suis très contente ! 

    Bonnes lectures à toutes et à tous !


    Bonjour Pris,
    Excuse-moi de mon retour très tardif sur ta lecture. Je pense que tu pourrais valider l'item 68 puisque le traité de Lausanne est lié à la fondation de la République de Turquie. Qu'en penses-tu ?
    Pour ne pas oublier ton partage, le comptabiliser maintenant, et lui accorder les trois points qu'il mérite, j'ai créé l'anniversaire dans l'item 78.  Je te laisse me dire si tu préfères l'anniversaire de la fondation de la Turquie. 
    En tout cas, te voilà au palier "connaisseur" à 30 points, bravo ! 

    Bonjour leboncoinlecture  

    L'endroit où tu l'as placé me convient tout-à-fait, merci pour la création de l'anniversaire. Le traité est un précurseur de la fondation de la République turque qui n'a eu lieu que quelques mois plus tard, donc ce serait un chouïa anachronique de le mettre dans l'anniversaire.
    A bientôt
    BazaR le 17 août 2023
    Bonsoir,

    Je valide Les royaumes barbares en Occident  de Magali Coumert et Bruno Dumézil. mon avis
    Parcours collectionneur en histoire, évidemment
    Parcours classique, je ne vois pas grand chose alors je choisis: 9 le nom de l’auteur et le titre de couleurs différentes
    Pas d'item bonus il me semble.

    Bonne soirée
    Meps le 17 août 2023
    Bonsoir tout le monde

    De retour sur Babelio depuis peu après une longue pause, je viens voir si on accepterait mon inscription plus que tardive ici.

    Je vais plutôt jouer en classique, mais puis-je me laisser l'opportunité de tenter le collectionneur en fonction de mes lectures ? En classique je vais la jouer modeste et viser intéressé vu mon démarrage...

    Donc je valide la thématique 109Auteur ou autrice qui a obtenu un prix international avec le prix Nobel Rudolf Eucken

    Problemes Capitaux de la Philosophie de la Religion au Temps... - Rudolf Eucken  
    critique
    babaude le 18 août 2023
    Hello,
    L`incroyable destin de Thomas Pesquet, astronaute, Pierre Oertel
    Mon avis
    Parcours classique : Item 12
    Parcours collectionneur : Astronomie et espace
    Bonus : Pas de bonus
    Bonne soirée et bon week-end 
    Patsales le 18 août 2023
    Bonsoir,
    Cela faisait un moment que je n'avais rien validé et je reviens avec de nouvelles interrogations (sinon, ce ne serait pas drôle...). J'ai lu Le Cœur ne cède pas de Grégoire Bouillier qui me semble pouvoir valider l'item 115  car l'auteur a enquêté plusieurs années sur un fait-divers atroce (une femme qui a choisi de se laisser mourir de faim). D'ailleurs, son livre renvoie à un site web où il est possible de prendre connaissance des documents sur lesquels il s'est appuyé. Mais ce livre est tagué "roman" par certains lecteurs car Bouillier s'est inventé un double, une parodie de détective privé, pour rendre compte de ses investigations. À mon avis, cela ne suffit pas pour en faire une oeuvre de fiction... leboncoinlecture , que t'en semble?
    En tout cas, voici le lien vers ma critique:
    Le Cœur ne cède pas – Grégoire Bouillier
    Pas de problème, en revanche, pour
    L’Impossible Voyage – Marc Augé
    qui devrait me permettre de valider l'item 149 (sociologie) du parcours classique et qui s'ajoute à mon parcours "Déplacements".
    Bonne soirée et bon week-end à tous.
    BazaR le 19 août 2023
    Bonjour,

    J'ai lu pendant les vacances un numéro de la Revue Bifrost . Celle-ci contient aussi bien des dossiers sur un auteur et des critiques de livres que des nouvelles, donc partiellement non-fiction seulement.
    Puis-je valider quand même cette lecture ici ?

    Merci et bonne journée
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    Bonjour à toutes et à tous,
    Problème de connexion aujourd'hui, mon ordinateur ne veut pas ouvrir Google Sheets... - et galère à ouvrir deux pauvres onglets Babelio  
    Pas de mise à jour donc, mais je vais répondre à vos questions : 

    Bon retour parmi nous Meps ! Je suis ravie de te retrouver ! 

    Patsales (bon retour à toi aussi, même s'il date de moins longtemps ), à la lecture de ta critique fort explicite, je pense en effet que l'on peut qualifier cet ouvrage d'essai de non-fiction. Et il semble que la majorité des étiquettes Babelio va dans le sens "enquête, essai etc.".

    BazaR (et toi aussi ça faisait un moment, bon retour parmi nous ), concernant la revue Bifrost, je te laisse voir quelle est la proportion de fiction et non-fiction : pour être accepté dans le challenge, la part doit être au minimum de 50%. Je te laisse évaluer et juger en ton âme et conscience 
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    Et j'en profite pour poster mes derniers avis écrits : 

    Parcours collectionneur "ésotérisme" pour les quatre lectures en plus du parcours classique : 
    item 13 : autrice porte un prénom composé : De belles plantes grâce au magnétisme  d'Anne-Sophie   Anne-Sophie Casper  , mon avis

    item 117 insolite : Dictionnaire de l`impossible  de Didier Van Cauwelaert  , mon avis
    + item BONUS 40 : grandes et petites histoires

    item 119 : hors-norme : Le futur existe déjà  de Yaguel Didier  et Pierre Lunel  , mon avis
    + item BONUS 36 biographie (et pas autobiographie, malgré le nom de l'autrice dans le binôme  d'auteurs, car il est question de Yaguel Didier à la 3ème personne tout au long de l'ouvrage)

    item 125 santé, bien-être : Guérir par l`énergie  de Nathalie Julien , mon avis dithyrambique y compris pour les esprits scientifiques et/ou sceptiques.
    + item BONUS 29 santé/bien-être

    La connexion semble meilleure, je tente la MAJ ! 
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    babaude a dit :


    La Rochelle (BD)  
    En lecture libre et aussi le bonus racisme...

    Tu atteins le palier "hyper docte" à 310 points !
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    babaude a dit :



    Le décès de Neil Armstrong ne fonctionne pas en item 124 ?

    J'avais simplement oublié de copier/coller le titre dans le parcours classique mais j'avais bien compter les points, merci de m'avoir signalé cet impair.
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    polarjazz a dit :

    Bonjour,

    Je reviens avec plusieurs lectures :

    Dans le parcours collectionneur Arts : Un texte de Chimamanda Ngozie Adichie. Elle raconte la mort de son père pendant la pandémie de la Covid.

    Mon avis Notes-sur-le-chagrin



    Bonjour polarjazz ,
    J'ai bien tout noté mais ce titre me pose question : il est vrai que l'autrice a pour métier la littérature cependant cet ouvrage n'est pas en lien avec son art me semble-t-il. Est-ce qu'il est adapté de le valider dans cette thématique ? 
    Dans le parcours classique, tu pourrais par exemple le valider avec l'item 61 Afrique ou l'item 109 : autrice ayant gagné au moins un prix international.
    JE te laisse me dire où le placer !  
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    Jtne01 a dit :

    Bonjour, 

    Je reviens avec deux lectures : 
    La première Agora toxica: La société incivile à l`ère d`internet  de Stéphanie Lamy  .
    Je souhaite valider l'item n°131 Informatique est-ce que ça pourrait rentrer puisqu'il est question de la désinformation sur internet ? Si ça ne colle pas alors le n°19 est un.e universitaire
    Ma critique ici 



    Bonjour Jtne01,
    Il me semble que cela rentrerait davantage dans l'item 147 en lien avec sciences sociales et sciences politiques vu que la désinformation est à échelle internationale et à une visée stratégique, non ? Il me semble que c'est plus cet aspect qui est développé que le côté scientifique de l'informatique.
    Je te laisse me donner ton avis. 
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    Meps a dit :

    Bonsoir tout le monde

    De retour sur Babelio depuis peu après une longue pause, je viens voir si on accepterait mon inscription plus que tardive ici.

    Je vais plutôt jouer en classique, mais puis-je me laisser l'opportunité de tenter le collectionneur en fonction de mes lectures ? En classique je vais la jouer modeste et viser intéressé vu mon démarrage...

    Donc je valide la thématique 109Auteur ou autrice qui a obtenu un prix international avec le prix Nobel Rudolf Eucken

    Problemes Capitaux de la Philosophie de la Religion au Temps... - Rudolf Eucken  
    critique

    Re-bonjour Meps ,
    Ravie de voir que tu as toujours le Nobel chevillé au corps  - je vais lire un Annie Ernaux cette année, promis juré !  
    Je te réponds plus longuement pour le plan technique : pas de souci pour ouvrir un (ou des) parcours collectionneur(s) plus tard. Si tu peux le faire quand tu as deux lectures sur un même thème, c'est plus facile pour moi pour la mise à jour (ne pas attendre d'en avoir 3 ou 4 je veux dire... Tu peux aussi annoncer les thèmes en amont, sans avoir encore lu dessus).
    Je t'invite également à jeter un oeil aux items de la page 2 du fichier de suivi, ils sont à ajouter à une validation dans le parcours classique et/ou collectionneur. Je pense que tu pourrais grapiller un point de plus en en validant un avec ta lecture, je te laisse regarder et me dire. 
    leboncoinlecture le 19 août 2023
    Ouf ! Me voilà arrivée au bout de la MAJ, sans trop de déconnexions-reconnexions  - vous pouvez tout de même vérifier vos infos pour être sûr que rien n'est passé à la trappe...

    De mon côté, j'ai l'immense plaisir d'atteindre le palier "super lettré" à 120 points 
    Et je vous annonce la création de l'item BONUS "ésotérisme"

    Très bon week-end et très bonnes lectures à tous !
    A bientôt ! 
    BazaR le 19 août 2023
    leboncoinlecture a dit :


    BazaR  (et toi aussi ça faisait un moment, bon retour parmi nous ), concernant la revue Bifrost, je te laisse voir quelle est la proportion de fiction et non-fiction : pour être accepté dans le challenge, la part doit être au minimum de 50%. Je te laisse évaluer et juger en ton âme et conscience 

    Hello, alors j'ai compté 64 pages de fiction pour 192 pages, soit plus de 100 non-fiction si j'élimine les pubs et pages de couverture, donc c'est bon !

    Je valide donc Bifrost, n°101 : Dossier Dan Simmons   de Dan Simmons. mon avis
    Parcours classique uniquement. Je tente l'item 59: « Dans un autre monde » (existant ou non, sens propre et sens figuré)

    A bientôt
    deborahbabelio le 19 août 2023
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Comme promis, je reviens à la fin de ma lecture de Politiser le bien-être de Camille Teste. Avec ma critique, je pense pouvoir valider l'item 125 ou l'item bonus 29 Santé-bien-être ? Quoi qu'il en soit, j'atteins le palier que je me suis fixée en début d'année et j'en suis très heureuse. Merci pour ce challenge et bravo leboncoinlecture pour ce nouveau super palier atteint :-)
    Jtne01 le 21 août 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Jtne01 a dit :


    Bonjour, 

    Je reviens avec deux lectures : 
    La première Agora toxica: La société incivile à l`ère d`internet  de Stéphanie Lamy  .
    Je souhaite valider l'item n°131 Informatique est-ce que ça pourrait rentrer puisqu'il est question de la désinformation sur internet ? Si ça ne colle pas alors le n°19 est un.e universitaire
    Ma critique ici 




    Bonjour Jtne01,
    Il me semble que cela rentrerait davantage dans l'item 147 en lien avec sciences sociales et sciences politiques vu que la désinformation est à échelle internationale et à une visée stratégique, non ? Il me semble que c'est plus cet aspect qui est développé que le côté scientifique de l'informatique.
    Je te laisse me donner ton avis. 


    Bonjourleboncoinlecture  

    Cette proposition me va très bien ! 

    Merci :)
    Bill le 21 août 2023
    Bonjour 

    Voilà deux nouvelles validations 

    19 Un paléoanthropologue dans l’entreprise Pascal Picq est un.e universitaire - Parcours Collectionneur paléontologie   mon avis très déçu

    121 Napoléon à la plage – Un stratège dans un transat Richard FREMDER Rois, princes, sultans, empereurs ; BONUS - Collection à la plage   mon avis 

    A bientôt
    Gaphanie le 21 août 2023
    Hello,

    j'ajoute :

    1 - couverture à fond bleu
    Yoga Nidra - Dr Richard Miller 
    avis
    qui s'ajoute aussi à la collection "santé, bien-être"



    93 - vie de Cour, Royauté 
    Le Roi tué par un cochon - Michel Pastoureau
    avis

    qui vient compléter ma collection "histoire"

    115 - hors-la-loi, avocats, justice et crime
    Crimes horribles au Moyen-âge - Maïté Billoré
    avis

    qui s'ajoute aussi à ma collection histoire

    Belles lectures !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}