AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Ptitmousse le 15 novembre 2023
    Chères lectrices, chers lecteurs,

    Pour cette nouvelle édition du challenge dédié aux personnages principaux féminins, nouveau nom ! Bienvenue donc sur le CHALLENGE DES HÉROÏNES 2023-2024 !

    La littérature regorge d’héroïnes toutes plus différentes les unes que les autres ! Si vous aimez les découvrir et surtout les lire, vous êtes au bon endroit !

    Durée du challenge : du 01/12/23 au 30/11/24.

    Le principe de ce challenge est simple : lire et critiquer des œuvres dont le personnage principal est féminin (en revanche, peu importe l’auteur) et qui correspondent à des items (voir post 2) ou fichier de suivi

    Les niveaux sont : 

    Niveau Antigone - 50 lectures
    Niveau Phèdre - 40 lectures
    Niveau Juliette - 30 lectures
    Niveau Nora - 20 lectures
    Niveau Nawal - 10 lectures

    Certains items acceptent des genres bien particuliers (BD, théâtre, roman etc.). Pour les autres (en jaune), c’est complètement libre !

    Attention, changement : Les romans graphiques ne seront plus acceptés pour les items “Roman”

    En cas de plusieurs personnages principaux : c’est très simple, il faut toujours que le ou les personnages féminins ne soient pas en infériorité. En cas de nombre pair, le minimum est, évidemment, une égalité entre le rôle du personnage féminin et masculin.

    A votre inscription, merci d’indiquer : 

    * le niveau que vous visez (mais qui pourra être dépassé). 
    * votre lecture préférée (avec héroïne) de l’année 2023.
    * si vous vous inscrivez entre le 15 et le 30 novembre, n’oubliez pas d’aller voter pour l’item 47 :) C’est juste ici 🙂

    Inscription à partir du 1er février :
    Il est tout-à-fait possible de s'inscrire n'importe quand. Seulement, à partir du 01/02, vous ne pourrez remonter que d'un mois dans vos critiques pour les validations.

    Mise en page des validations :
    A la validation, merci d’indiquer l’item complété, le titre du livre, le nom de l’auteur + les précisions demandées le cas échéant.

    FICHIER DE SUIVI

    Bon challenge à toutes et tous et surtout, bonnes lectures avec nos héroïnes !
    Ptitmousse le 15 novembre 2023
    Items :

    1) Une BD ou un roman graphique ou un manga de votre choix
    2) Une BD ou un roman graphique ou un manga tout en noir et blanc (hors couverture)
    3) Une BD ou un roman graphique ou un manga qui est une adaptation d'une autre oeuvre (roman, théâtre, etc.)*
    4) Une pièce de théâtre (bonus possible, voir onglet)
    5) Une nouvelle ou un recueil de nouvelles
    6) Ce roman se déroule en Amérique centrale ou Amérique du Sud*
    7) Un roman dystopique
    8) Une des initiales de l'auteur.e (nom ou prénom) de ce roman est la même lettre que le premier mot du titre (hors articles)*
    9) L'héroïne de ce roman est enfant unique
    10) Le titre de ce roman est en 1 seul mot
    11) L'auteur.e de ce roman porte un prénom composé (avec tiret)
    12) Une femme ou une fille est en robe sur la couverture de ce roman (à poster à la validation)
    13) Un roman qui est un tome 3
    14) Un roman qui se situe dans un pays traversé par le Danube (voir onglet)
    15) Un roman portant l'étiquette "feel-good"
    16) Un roman où la nature a une place importante
    17) L'héroïne de ce roman a un prénom qui est un nom commun (ex : Rose, Ambre, Brume)*
    18) Le titre de ce roman est écrit en blanc (à poster à la validation)*
    19) L'auteur.e de ce roman en a écrit strictement moins de 5
    20) Il y a plusieurs arbres sur la couverture de ce roman (à poster à la validation)
    21) Chaque début de chapitre de ce roman est assorti d'une illustration
    22) Un roman français non classé mauvais genre (SF, polar, fantastique...)
    23) Vous auriez détesté.e être l'héroïne de ce roman, vivre son histoire (à expliquer à la validation)
    24) Le titre de ce roman est composé de deux mots : un déterminant + un nom
    25) Le nom et/ou le prénom de l'auteur.e de ce roman contiennent au moins 2 lettres parmi : W-X-Y-Z*
    26) On trouve la photo de l'auteur.e sur une des pages de la couverture de ce roman*
    27) Ce roman commence par un dialogue*
    28) L'héroïne majeure est célibataire au début de ce roman*
    29) L'auteur.e de ce roman est né sur une île (hors Grande-Bretagne et Japon)
    30) Un roman de moins de 500 pages
    31) Un roman de plus de 500 pages
    32) Spéciale dédicace à la team '82 : l'auteur.e de ce roman est né.e une année finissant par 82 (voir onglet)
    33) Un livre d'une femme ayant obtenu le Prix Nobel de littérature (voir onglet)
    34) N'importe quel livre mais qui n'est pas un roman
    35) La cuisine a une place importante dans ce livre
    36) Un livre parmi les favoris 2023 des participants (voir onglet)
    37) L'auteur.e est français.e mais l'héroïne ne l'est pas (nationalité existante)
    38) Ce livre se déroule dans un pays qui subit une période de guerre au moment de l'action*
    39) Item "à cheval" : Un.e auteur.e né au XIXe et mort.e au XXe
    40) Vous avez craqué pour cette couverture (à poster à la validation)
    41) Ce livre contient une scène avec de la pluie
    42) Le vice-gagnant du vote de l'an dernier : L'action de livre se situe dans un milieu artistique
    43) Un livre en lien avec votre avatar (préférentiellement) ou votre pseudo (explication un peu tirée par les cheveux acceptée)
    44) Le titre de ce livre contient toutes les lettres du mot HEROINE
    (2 E - 1 H - 1 I - 1 N - 1 O - 1 R)*
    45) Spéciale dédicace à qui se reconnaîtra ;) : La tranche de ce livre n'est ni blanche ni beige (Attention ! La tranche n'est pas le dos ;))
    46) Un livre en lien avec l'Egypte (nationalité de l'auteur, thème, lieu de l'action, champ d'étude de l'héroïne...)
    47) Dans ce livre, l'héroïne se marie et/ou donne naissance.
    48) Vous adorez cette maison d'édition (à expliquer)
    49) Ce livre est dans votre Pal (ou Lal) depuis plus de 2 ans*
    50) Une des quatre saisons dans le titre de ce livre

    * : voir la FAQ du fichier de suivi
    Ptitmousse le 15 novembre 2023
    J'espère que cette mouture vous plaira :)

    A vos inscriptions !
    gromit33 le 15 novembre 2023
    Bonjour, toujours tentée par les challenges et celui ci va me permettre de faire encore de belles découvertes et pas sûre que ma PAL va diminuer !!!
    Je tente Antigone, et peut être une raison de lire la pièce de théâtre !!
    L'une de mes lectures préférées de 2023 est celui d'Edith Bruck Le pain perdu  Un livre bouleversant.
    Je vais étudier ces items et prévoir mes prochaines lectures.
    Bonne journée.
    coraliel59 le 15 novembre 2023
    Bonjour
    Je me réinscris avec grand plaisir. Je vise le niveau Antigone également.
    J'ai lu avec grand plaisir 3 nouveaux épisodes des aventures de sœur Fidelma. Est-il possible de proposer n'importe quel tome de ses aventures ?  Car c'est mieux de les lire dans l'ordre. J'ai pour ma part lu les tomes 6, 7 et 8 cette année et le 9 devrait être lu d'ici la fin de l'année. Sinon je chercherai autre chose.
    Mettre pour l'organisation de ce challenge que j'aime beaucoup.
    Bonnes lectures
    Celise le 15 novembre 2023
    Bonjour Ptitmousse  

    Merci pour cette belle organisation

    C'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que je me lance dans un nouveau challenge !

    Je m'inscris donc pour cette nouvelle édition et je vise le niveau Juliette avec 30 lectures.
    Ma lecture préférée avec une héroïne en 2023... dur dur de choisir, j'ai plusieurs titres en tête

    Je vais dire La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l`hiver  de Christelle Dabos .

    A très bientôt !
    Ptitmousse le 15 novembre 2023
    Bonjour gromit33 ,
    Je suis ravie de t'accueillir ici :)
    Bravo pour ton ambition ! Et, oui, les challenges sont un vrai cadeau empoisonné pour nos pal ;)
    Bon challenge !
    Rhapsodie le 15 novembre 2023
    Bonjour Ptitmousse !

    Je suis partante ! Ce n'est pas très raisonnable vu mon emploi du temps de prof de piano et pianiste, mais je suis joueuse et le thème me plaît particulièrement.

    En revanche, je ne vais pas me mettre dans l'embarras et je préfère viser le niveau 10 : Nawal. Mon livre avec héroïne préféré de 2023 : après une grosse hésitation avec trois livres, je vais opter pour Ma très chère grande soeur   de Ji-young Gong  .

    Merci beaucoup pour ta préparation et l'organisation du challenge.

    Au plaisir,

    Rhapsodie.
    Fleurdesiles97120 le 15 novembre 2023
    Bonjour,

    Je rempile avec plaisir sur cette nouvelle mouture.

    Je vais viser le niveau Phèdre avec 40 lectures.

    Ma lecture préférée de 2023 est Everything Everything de Nicola Yoon et je vote de suite pour l'item 47.

    Merci beaucoup et à très vite!
    Ptitmousse le 15 novembre 2023
    Bienvenue à toutes :))
    Des anciennes challengeuses, des nouvelles ! Je suis ravie

    Pas de souci pour Fidelma, c'est noté.

    Bon challenge à toutes !
    Marie2406 le 15 novembre 2023
    Bonjour Ptitmousse

    Je rempile avec joie pour cette nouvelle saison du challenge, et je trouve son nouveau nom  "Les héroïnes"  bien plus joli 

    Je m'inscris pour le niveau  Antigone - 50 lectures 

    J'ai voté pour l'item 47

    Mon héroïne préférée de la saison dernière à été sans conteste Inès dans  Inès de mon âme  de Isabel Allende

    Et je file voir les items, j'ai laissé le meilleur pour la fin....

    Bonne journée
    iris29 le 15 novembre 2023
    Bonjour,

     Quelle joie de découvrir les nouveaux items  ce matin !

    je m'inscris au niveau Phédre : 40 lectures
    Difficile de choisir un coup de coeur 2023... :  Amours et autres obsessions   de  Liane Moriarty   , parce qu'il est sûrement facile à trouver (médiathéques..)
    et je vais aller voter pour l'item 47..

    Merci pour tout le boulot que tu accomplis
    fabienne2909 le 15 novembre 2023

    Bonjour Ptitmousse  



    Chouette cette nouvelle mouture ! Top cette team 82 ;)


    je me réinscris avec plaisir au niveau Antigone et ses 50 lectures. 


    mon héroïne préférée de 2023 est bien sur Lady Helen de la trilogie Le club des mauvais jours ! Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours  ! 


    J’ai voté pour l’item 47.

    Bonne journée à tous ! 

    Ptitmousse le 15 novembre 2023
    A moi de m'inscrire :)
    Je vise Juliette !
    Diable, c'est difficile de choisir un seul livre ... J'hésite tellement mais je vais choisir Steam Sailors, tome 1 : L`Héliotrope - E.S. Green
    Foxfire le 15 novembre 2023
    Bonjour,

    Je m'inscris pour un niveau Nora (20 lectures).

    Mon coup de coeur 2023 est Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi

    A bientôt
    evergreen13 le 15 novembre 2023
    Hello !

    Evidemment je m'inscris !! Merci pour l'organisation et la mouture de ce "nouveau" challenge !

    Je vise haut Antigone, j'ai envie d'être un peu bousculée et d'aller vers des lectures que je n'aurais pas forcément choisies au premier abord.

    J'ai voté pour l'item 47.

    Et ma lecture coup de coeur 2023 est Les femmes d`Heresy Ranch  de Melissa Lenhardt 

    Roxanne78 le 15 novembre 2023
    Bonjour,

    Merci de la proposition, ces nouveaux items sont très tentants, je vais viser Phèdre 40.
    Livre héroïne 2023, La colère et l'envie - Alice renard 
    Je file voter.

    Merci de booster nos lectures et de nous ouvrir de nouveaux horizons.
    le_Bison le 15 novembre 2023
    Bon allez...

    je tente le niveau Nora
    (bien que si j'en déduis de mes lectures 2023, je reste loin de ce compte côté héroïne)

    Mon coup de cœur de cette année, l'inoubliable Tête Fêlée dans Soleil à coudre de Jean d'Amérique

    bonne journée...
    SandrineB95 le 15 novembre 2023
    Bonjour

    Je m'inscris et vais viser le niveau Juliette.

    Mon héroïne préférée de cette année est La messagère de l'ombre de Mandy Robotham.

    Bonne journée
    Flaubauski le 15 novembre 2023
    Bonjour, et merci pour la reconduction du challenge !

    Je vais viser le niveau PHEDRE, toujours quelques items qui vont coincer pour les 50 lectures, comme l'année dernière.

    L'héroïne que j'ai préférée ayant déjà été citée par le_Bison, je vais indiquer la deuxième de ma liste, provenant du roman La Sterne rouge d'Antonythasan Jesuthasan.

    Et j'ai voté pour l'item 47 !

    A bientôt pour les premiers partages,





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}