AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 09 février 2024
    MaggyM a dit :

    hersens a dit :


    Laurent81 a dit :



    Laehb80 a dit :




    hersens a dit :





    Bonjour,

    Je valide l'item 18 : le titre de ce livre est une phrase avec Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi

    Bonnes lectures !

    Cha





    Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de complément (sujet : les moments doux,  verbe : durent )
    fabienne2909  Romileon  Laurent81  sandrine57  ?




    D'accord avec toi Laehb80 . Désolé hersens .



    Bonsoir,

    Je viens plaider la jurisprudence "Brille tant que tu vis" ne comporte pas non plus de complément, et "Seul le mensonge est vrai" pas mieux (avec un verbe d'état derrière l'adjectif est attribut du sujet, et pas complément).

    "Que ne durent que les moments doux" reste une phrase au sens linguistique (proposition conjonctive).

    Je me rendrai à l'avis du tribunal.

    Cha



    fabienne2909 ; Laurent81 , sandrine57  & Romileon  
    Il semble qu'on ait donc validé par erreur au moins deux livres pour votre item. 
    Avant d'agir, je voudrais m'assurer qu'on doit bien annuler ces validations. 
    Vous confirmez?

    fabienne2909  Laurent81  Romileon  sandrine57  MaggyM SabiSab28 Laehb80 il semble que nous ayons en effet manqué de vigilance dans le coup de feu des mises à jour en validant des titres qui sont certes des phrases mais qui ne répondent pas au critère clairement annoncé dans l'item "sujet, verbe, complément". Il faudra donc que nous soyons tous plus attentifs à l'avenir et Fuyating peux-tu déplacer ta lecture sur un autre item stp.
    nathB le 09 février 2024
    Laehb80 a dit :

    Krystelb a dit :


    Bonjour

    Item80 - Un concours de cuisine, un événement gastronomique ou une recette de cuisine décrits dans ce LIVRE
    Christmas pudding - Agatha Christie
    mon avis
    Dans la première nouvelle, Hercule assiste à un repas de Noël anglais typique avec tous les mets classiques, il me semble que cela correspond donc

    A bientot


    Bonjour Penny07  raime  nathB  
    Considérez-vous un repas de Noël comme événement gastronomique ?

    Bonjour,
    Plutôt non pour moi. A mon sens, Noël est plutôt une fête familiale ou religieuse (voire commerciale !). Le repas, aussi élaboré soit-il, n'est qu'un à-côté. Si on l'accepte, il faudrait accepter par la suite les repas de mariage, de retrouvailles... Je pense que la gastronomie doit être au coeur de l'évènement : une fête autour d'un produit, une confrérie, un concours...
    Qu'en pensent les autres ?
    berni_29 le 09 février 2024
    Gwen21 a dit :

    berni_29 a dit :


    Gwen21 a dit :



    berni_29 a dit :




    Bonsoir,

    Je valide l'item 73 - Un mythe ou une légende au centre de ce RÉCIT

    À la recherche du temps perdu, tome 4 : Sodome et Gomorrhe - Marcel Proust

    Sodome et Gomorrhe est un mythe biblique.

    Mon avis

    Bonne soirée.





    Qui est développé dans le roman ? ou c'est juste un titre allégorique ?



    Plutôt allégorique.

    Sinon si tu préfères, j'ai une meilleure option :

    Item 46 - Le personnage principal de ce LIVRE porte la moustache et/ou la barbe

    Le personnage principal, - le baron Charlus, porte la moustache.



    Sincèrement, je pense que c'est mieux et plus cohérent avec l'esprit de l'item, merci de ta compréhension.

    bdelhausse le 09 février 2024
    Bonsoir,

    ITEM 22 Un tome d'une série hors premier opus

    Mémoire de cendres, tome 10: Le bûcher - Philippe Jarbinet

    => 10 tomes finement dessinés autour des Cathares, mais pas seulement. Série peu connue et qui mériterait de l'être. La fin, évidemment, se termine chaudement autour d'un barbecue de l'Inquisition, mais il y de belles notes poétiques.

    https://www.babelio.com/livres/Jarbinet-Memoire-de-Cendres-tome-10--Le-bucher/280796/critiques/3780581
    19chantal le 09 février 2024
    Un titre pour l'item
    10 - Un pronom ou un article possessif dans le titre de ce livre
    Son odeur après la pluie - Cédric Sapin - Dufour
    mon avis

    A bientôt.
    bdelhausse le 09 février 2024
    Et encore.

    27 Un.e auteur.e de la sélection 2024 du Challenge Solidaire

    Je recommande chaudement le Challenge SOLIDAIRE. Si vous ne faites qu'un seul challenge, hormis le Multi-Défis, il faut que ce soit celui-là.

    L'invitation à la vie conjugale - Angel Huth

    => drôle d'invitation... car au terme du roman, on n'est plus tout à fait sûr de tenir réellement à une vie conjugale... En tout cas, peu de couples décrits font rêver... Très belle comédie de moeurs, cela dit. Finement observée. Le savoir-vivre anglais à toute épreuve...

    https://www.babelio.com/livres/Huth-LInvitation-a-la-vie-conjugale/18089/critiques/3798644
    bdelhausse le 09 février 2024
    Quelques lectures de rattrapage...

    ITEM 39 Une OEUVRE GRAPHIQUE lauréate d'un prix (à reporter)

    En l'occurrence; Prix de la Critique ACBD - Grand Prix 2002

    Stuck Rubber Baby - Howard Cruse

    => le bébé de la capote collée... une plongée dans l'Amérique des années 60, entre mouvements sociaux et KKK. A découvrir.

    https://www.babelio.com/livres/Cruse-Stuck-Rubber-Baby/1198676/critiques/3794577
    nathB le 09 février 2024
    Bonsoir,

    Une lecture du mois dernier qui n'apparait pas dans le tableau (j'ai peut-être oublié de la poster !)

    Pour valider l'item 21 : L'auteur de ce roman est native du Pays Basque
    Les gens de Bilbao naissent où ils veulent  - Maria Larrea  mon avis 5*
    Maria Larrea est née à ... Bilbao

    Et, un peu sur le même thème,

    Pour valider l'item 99 Un roman traduit de l'anglais
    Le Réseau Jane - Heather Marshall  mon avis
    Le roman est traduit de l'anglais du Canada.

    A bientôt
    Penny07 le 10 février 2024
    nathB a dit :

    Laehb80 a dit :


    Krystelb a dit :



    Bonjour

    Item80 - Un concours de cuisine, un événement gastronomique ou une recette de cuisine décrits dans ce LIVRE
    Christmas pudding - Agatha Christie
    mon avis
    Dans la première nouvelle, Hercule assiste à un repas de Noël anglais typique avec tous les mets classiques, il me semble que cela correspond donc

    A bientot



    Bonjour Penny07  raime  nathB  
    Considérez-vous un repas de Noël comme événement gastronomique ?


    Bonjour,
    Plutôt non pour moi. A mon sens, Noël est plutôt une fête familiale ou religieuse (voire commerciale !). Le repas, aussi élaboré soit-il, n'est qu'un à-côté. Si on l'accepte, il faudrait accepter par la suite les repas de mariage, de retrouvailles... Je pense que la gastronomie doit être au coeur de l'évènement : une fête autour d'un produit, une confrérie, un concours...
    Qu'en pensent les autres ?

    @raime @nathB    Personnellement, je dirais plutôt oui, un repas de Noël traditionnel anglais je trouve qu'on peut considérer cela comme un évènement gastronomique. Toutefois je dirais seulement s'il y a une description ou mention de quelques plats dans le livre. Mais je me rangerai à l'avis de la majorité :) qu'en pense raime ?
    Elusor le 10 février 2024
    Bonsoir, je viens soumettre cet item

    72 La couverture de ce LIVRE présente exclusivement un visage dans son intégralité (à publier)

    Suite française - Irène Némirovsky  Nanako-Mai  je te laisse juger si le col de fourrure passe le test ? Bonne soirée et bon week-end !

    VALENTYNE le 10 février 2024
    Hello:)

    pour l’item 27 Un.e auteur.e de la sélection 2024 du Challenge Solidaire - cf. liste
    Sur la dalle  - Fred Vargas  

    https://www.babelio.com/livres/Vargas-Sur-la-dalle/1496372/critiques/3798832

    bonne journée à tous :)
    hersens le 10 février 2024
    Bonjour,

    Je voudrais valider l'item 72 : la couverture de ce livre présente exclusivement un visage dans son intégralité avec L'œil du loup - Daniel Pennac

    Excellent petit livre jeunesse dont voici la couverture :



    Cha
    hersens le 10 février 2024
    Re,

    Je voudrais aussi valider l'item 90 : le titre de ce roman se résume à un seul mot avec "OH ..." - Philippe Djian

    Lecture assez étrange.

    Bon week end !

    Cha
    Kikal le 10 février 2024
    Bonjour,

    Je valide l’item 53 - la couverture de ce roman est un dessin pleine page - Le révolte des dragons tome 1 - Angie Sage - Mon avis 



    Bonne journée
    Fifrildi le 10 février 2024
    Bonjour, 

    Je valide l'item 27 - Auteur du challenge solidaire 204 

    Le Désert des Tartares   de Dino Buzzati 

    mon avis

    Merci et bon week-end 
    Marilou09 le 10 février 2024
    Bonjour,

    je voudrais valider l'item 47 - Une porte représentée sur la couverture de ce livre avec Wishlist, Tome 2, de Ced et Stivo. Mon avis. On voit la porte au fond, derrière le personnage du premier plan.



    Merci et bonne journée
    Bill le 10 février 2024
    Bonjour, 

    Voilà deux nouvelles validations : 

    11 - Le nom de famille du personnage principal de ce ROMAN commence par un W, un Y ou un Z (à reporter) - Le Nègre du « Narcisse » (James Wait) - Joseph Conrad  mon avis 

    90 - Le titre de ce ROMAN se résume à un seul mot - Obsolète - Sophie Loubière mon avis ébloui 

    A bientôt
    Louise1200 le 10 février 2024
    Bonjour,


    Je valide l'item 15 - tIem PARIS 2024 : Un sport ou une ville olympique à l'honneur dans ce RECIT

    1Q84, tome 3 : Octobre-Décembre  - Haruki Murakami  - mon avis

    L'action du roman de Murakami se situe à Tokyo, ville olympique  2020. Les jeux olympiques ont été reportés en 2021 en raison de la pandémie COVID


    SandrineB95 le 10 février 2024
    Bonjour

    Je valide l'item 88 Un lien d'amitié ou de fidélité très fort au coeur de ce ROMAN (il y a les 2)

    La clandestine de Jersey - Jenny Lecoat -mon avis

    bon week end
    JustReadDarling le 10 février 2024
    Bonjour,

    Voici une lecture de plus :

    Item 40 - "Nuit" dans le titre :

    Un oeil dans la nuit - Bernard Minier - avis

    Merci





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}