AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    cassyown le 07 janvier 2021
    L'année passée, je m'étais mis en tête de créer un challenge littéraire orienté vers la "magie", l'ésotérisme et tout ce qui y touchait de près ou de loin. J'avais donc commencé un challenge sur base des signes du zodiac. Cette année je m'y remet une nouvelle fois...

    Pour celleux qui ne savent pas trop en quoi ça consiste, c'est un challenge de lecture au thème "witchy" qui se déroule sur toute l'année (du 1er janvier au 31 décembre 2021 donc). Chaque rubrique ou "menu" reprend des "catégories" pour lesquelles 1 ou plusieurs livres peuvent être lus (à vous de voir). Par exemple, pour la catégorie "l'Art de la divination", j'ai choisi de lire le livre Nátt de Ragnar Jónasson pour la sous catégorie "les runes d'Odin" (ça se passe à la 3ème image) qui valide les thèmes du grand nord et de la littérature scandinave (ma critique se trouve ici). 

    Pour valider le challenge, c'est assez simple, il suffit de valider une catégorie d'un menu au choix (1 livre minimum) mais pour les avides de lecture, je vous propose 6 autres choix, libre à vous d'en faire d'autres! Il y a plusieurs possibilités, soit on choisi un livre par mot-clé proposé (on aura alors 4 ou 5 livre pour une seule catégorie), soit on choisi un livre qui en réuni 2 ou plusieurs.

    Si vous aimez le concept, je n'ai rien inventé, allez jeter un œil sur le "Pumpkin Autumn Challenge" de Guimause Terrier pour un challenge lecture automnal. Et le "Cold Winter Challenge" de Laure Enluminée pour des moments lecture hivernaux.

    Si vous souhaitez en discuter ensemble, il existe également un groupe Facebook



    Menu 1 : L’art de la divination

    Les runes d’Odin
    Légende / Mythologie / Grand nord / Littérature scandinave 

    Dans la boule de cristal
    Adapté au cinéma / Magie / Prophétie / Découverte d’un autre monde

    Un palantir est un outil dangereux, Saroumane
    Fantasy / Épopée / Quête / Saga

    Mes amis de l’au-delà
    Louisiane / Esprits / Policier / Thriller / Vaudou


    Menu 2 : La magie des plantes


    Est-ce que toutes les fleurs peuvent parler ?
    Feel good / Cosy / Comédie / Douceur

    Le chaudron de la sorcière
    Féminisme / Sorcière / Autrice / Héroïne

    Il est tombé dedans quand il était petit
    Nature / Transformation / Anticipation / Civilisation

    C’est la loi de la jungle
    Animaux / Aventure / Contrées lointaines / Civilisations anciennes


    Menu 3 : Les mystères du ciel


    Mercure en rétrograde
    Lire un livre de plus de 400 pages

    La vie, l’univers et le reste
    Science-fiction / Espace / Extra-terrestres / Décalé

    C’est écrit dans les étoiles
    Roman jeunesse / Imaginaire / Amitié / Mystère 

    La lune de sang
    Monstre / Horreur / Gothique / Epouvante

    Menu 4 : Les signes du destin

    Né.e sous une bonne étoile
    Développement personnel / Bonheur / Sagesse / Spiritualité

    Le croassement du corbeau
    Western / Meurtre / Désert / Justice

    Le trèfle à quatre feuilles
    Irlande / Romance / Mer / Historique

    La roue tourne… les jeux sont faits
    Classique / Jeu / Argent / Drame / Bourgeoisie


    Pour valider le challenge

    Apprenti.e sorcier.e : Valider 2 catégories d’un menu
    Auror : Valider 1 menu en entier
    Elémentaliste : Valider 1 catégorie pour chaque menu
    Membre d'un coven : Valider 5 catégories au choix
    Mes pouvoirs sont illimités : Valider 2 catégories pour chaque menu
    L'univers m'appartient : Valider toutes les catégories pour chaque menu


    Récapitulatif des participations
    ça se passe >ici
    AuriAma le 08 janvier 2021

    Bonjour cassyown  

    Ca m'a l'ai sympa tout ça mais quelques questions avant de commencer :
    1. Est-ce qu'on choisi notre objectif au début ou pas ?
    2. Pour valider une sou-catégorie, est-ce qu'il faut valider tous les thèmes de la sous-catégorie (éventuellement en plusieurs livres) ou seulement un d'entre eux ?
    3. Faut-il que les livres soient "witchy" pour valider ou seulement qu'ils correspondent aux thèmes ? Par exemple, est-ce que n'importe quelle romance valide le trèfle à quatre feuilles ?

    J'aime beaucoup l'idée et des sorcières donc... je te suis ! on verra pour combien de lectures en fonction des conditions de validation

    veronic68 le 08 janvier 2021
    Bonjour,

    Je cherchais pour cette année un nouveau challenge, histoire de changer . Celui-ci me paraît très sympa et original.
    Je pense m'inscrire, j'attends les réponses au post d'AuriAma.

    merci
    cassyown le 08 janvier 2021
    Salut AuriAma et veronic68

    Merci pour vos réponses, ça me fait toujours chaud au cœur de voir que le challenge intéresse d'autres personnes que moi . Alors, pour répondre à vos questions, 

    1. L'objectif peut changer avec le temps mais ça fonctionne "graduellement". Par exemple, une personne qui choisirait de valider "Apprenti.e sorcier.e" (valider 2 catégories d'un menu) pourrait ensuite valider les autres objectifs également. Mais si on choisi dés le départ "Mes pouvoirs sont illimités" (valider 2 catégories pour chaque menu), on valide en quelques sortes toutes celles qui sont avant à l'exception de "Auror" qui demande de valider un menu complet.

    J'ai personnellement choisi "l'univers m'appartient", je ne considèrerai donc pas le challenge complet tant que je n'aurai pas validé toutes les catégories. Je trouve que c'est plus sympa de se fixer un objectif dés le début, mais le but c'est de se faire plaisir avec la lecture donc, pas de pression ;)

    2. Le but du jeu, c'est de valider le plus de thèmes possibles, ce que je préfère, c'est d'essayer de trouver des livres qui reprennent tous les thèmes, mais ce n'est pas toujours possible. Il y a plusieurs façons de faire : choisir un livre par thème, choisir un livre qui reprend plusieurs thèmes ou faire un "pick and mix" en prenant par exemple 1 livre avec deux thèmes et un second avec les deux autres thèmes proposés. L'idée sera de se fixer une PàL en fonction de ce qu'on veut réussir et d'essayer de s'y tenir. On pourrait aussi bien choisir 1 livre par catégorie, reprenant tous les thèmes ou plusieurs livre pour une même catégorie.

    ça dépend vraiment de la fréquence de lecture. Je voulais faire un challenge qui pouvait s'adapter à tous, y compris les personnes qui souhaitent se remettre petit à petit à la lecture. On peut facilement se fixer ses propres règles, pour moi, tous les thèmes ne doivent pas forcément être repris dans les lectures car c'est avant tout une indication quant à l'ambiance et la trame principale du livre qu'il faudra choisir mais je me suis mis le challenge perso de tous les utiliser

    3. Les thèmes ne doivent pas obligatoirement être witchy mais pour reprendre l'exemple de "trèfle à quatre feuilles", le mieux serait que ce soit une romance qui se passe en Irlande, ou avec un.e héro.ine irlandais.e (ou en bord de mer) et / ou avec un background historique (ou fiction historique). En tous cas, il ne faut pas hésiter à jouer avec les thèmes. Je ne vais pas mentir, il y a beaucoup de magie dans ma PàL parce que c'est ce que je préfère lire mais certains thèmes seront difficiles à appliquer. J'ai par exemple des amies qui lisent d'abord le livre pour voir à quels thèmes il correspond vraiment.


    Comme vous le voyez, c'est relativement libre. Je pars du principe que la lecture c'est avant tout un plaisir et j'ai créé ce challenge dans le but de me challenger sur certains thèmes, sortir un peu de mes romans policiers, thrillers et autres romans fantastiques pour me confronter à des nouveautés. C'est aussi une façon de découvrir de nouveaux auteurs / saga dans les univers "witchy" qui me plaisent. 

    J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à m'en poser d'autres si nécessaire
    veronic68 le 08 janvier 2021
    Merci Cassyown.
    Je m'inscris.
    Je vais aussi aller voir ce qu'est l'univers "witchy".

    Alors je te dis à bientôt sur le challenge
    AuriAma le 08 janvier 2021
    Merci beaucoup pour ces précisions, cassyown  
    Ma PAL est beaucoup moins "witchy" cette année (la faute aux autres challenges ) et du coup je risque de valider les sous-catégories en petit bouts, mais si tu acceptes, on va voir si l'univers m'appartient !
    Après, c'est tellement fun de chercher des livres avec plein de contraintes qu'il est possible que je revois ma PAL pour inclure tous les thèmes d'une sous-catégorie en une seule lecture... et en validant tous les autres challenges au passage
    AuriAma le 08 janvier 2021
    Au fait, tu restreins aux romans ou tu acceptes tout (manga, BD, nouvelles, album, docu...) ?
    cassyown le 09 janvier 2021
    J'accepte tous les formats :) faites-vous plaisir !
    veronic68 le 11 janvier 2021
    Bonjour Cassyown,

    Je viens de finir Avanche hôtel de Nico Tackian. C'est un policier. L'enquêteur passe du monde réel à un monde ou des personnes décédées lui parlent (du moins dans sa tête), est-ce que cela valide :

    Mes amis de l’au-delà
    Esprits et Policier ?

    Merci
    cassyown le 11 janvier 2021
    Salut veronic68,

    Oui en effet, ça valide bien "Mes amis de l'au-delà" ;) 
    Il y a aussi la possibilité de trouver un livre sur la Louisiane et le vaudou si on veut pour compléter mais ce n'est pas obligatoire :)
    veronic68 le 11 janvier 2021
    merci Cassyown,

    Donc je valide pour l'instant dans le Menu et Mes amis de l'au-delà les items Esprit et Policier, avec 
    Avalanche hôtel de Nico Tachian :

    https://www.babelio.com/livres/Tackian-Avalanche-Hotel/1095772/critiques/2482450

    J'ai commencé The Wicked deep....

    merci
    cassyown le 14 janvier 2021
    Je valide pour le menu "les mystères du ciel", la catégorie "La lune de sang" avec le roman Malpertuis de Jean Ray. C'était une lecture un peu hors du temps qui fait un peu partie de ces livres qu'on veut lire mais que personne (ou presque) n'a lu. C'est un style que je lis un peu moins que d'habitude mais que j'apprécie au final beaucoup.

    Voici ma "critique", si vous êtes curieux
    veronic68 le 20 janvier 2021
    Bonjour,

    Je valide dans le Menu 2 - la magie des plantes / Le chaudron de la sorcières, les items :

    Féministe, sorcière, autrice

    Avec The Wicked deep de Shéa Ernshaw :
    https://www.babelio.com/livres/Ernshaw-The-Wicked-Deep/1083276/critiques/2494777

    Je n'ai pas validé Héroïne car il y a beaucoup de personnages féminin mais aucune n'est vraiment l'héroïne de  l'histoire.

    Bonne lecture à tous.
    cassyown le 23 janvier 2021
    Bonjour tout le monde, 

    Je valide dans le menu "Les signes du destin" la catégorie "le croassement du corbeau" avec un livre qui correspond à tous les thèmes proposés : Bourbon Kid, tome 2 : L`oeil de la lune  d'un auteur Anonyme qui est le second tome de la saga du Bourbon Kid. Je compte par ailleurs terminer entièrement la série (8 livres jusqu'à présent) car je suis devenue complètement accro.

    J'avais rédigé un petit mot concernant le premier tome, pour celleux parmi vous qui seraient curieux de voir de quoi il en retourne voici ma critique du Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom. S'en suit la critique du second tome que j'ai réellement dévoré et adoré et enfin, la critique du Bourbon Kid, tome 3 : Le cimetière du diable  que j'ai lu dans la foulée et qui valide la même catégorie. 

    Bonne lecture à tous et toutes!
    cassyown le 28 janvier 2021
    Coucou tout le monde,

    Je reviens pour valider le menu "L’art de la divination" et la catégorie "Un palantir est un outil dangereux, Saroumane" avec le livre L`Epouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l`épouvanteur  de Joseph Delaney . Ce livre correspond à tous les thèmes proposés. 

    C'est le 9ème tome de la série, qui touche presque à sa fin et que je fait durer le plus longtemps possible. C'est assez agréable à lire l'histoire est vraiment prenante et surtout variée. On y rencontre des créatures inconnues, issues de folklores ou de mythologies. C'est un peu différent de ce qu'on trouve d'habitude, les "méchants" comme les "bons" sont nuancés et ont chacun une part de lumière et d'ombre, je trouve que c'est une grand force dans cette histoire. Pour ceux qui ont lu la série, voici ma "critique" du neuvième tome.
    veronic68 le 22 février 2021
    Bonjour,

    Je valide :
    Mercure en rétrograde
    Lire un livre de plus de 400 page

    et
    Le chaudron de la sorcière
    Héroïne

    Avec Complot de Nicolas Beuglet dont l'héroïne est Sarah Geringën l'enquêtrice

    https://www.babelio.com/livres/Beuglet-Complot/1029322/critiques/2532075


    Bonne lecture
    veronic68 le 01 mars 2021
    Bonjour Cassyown,

    Petite question je viens de lire Les Sept vies d'Evelyne Hardcastle. Le fond de l'histoire c'est une journée qui recommence sans cesse. j'ai donc pensé à la catégorie : la vie, l'univers et le reste - rubrique : Décalé 

    https://www.babelio.com/livres/Turton-Les-sept-morts-dEvelyn-Hardcastle/1114428/critiques/2541154


    Est-ce que ça marche ?

    Merci
    veronic68 le 01 mars 2021
    En attendant ,

    Je valide : Trèfle à quatre feuille catégorie Romance (du moins si la romance n'a pas besoin de se passer en Irlande) avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) :
    https://www.babelio.com/livres/Nole-Comment-jai-boycotte-Nol-et-survecu-a-lAlaska/1187105/critiques/2543938


    A+
    cassyown le 02 mars 2021
    Bonjour veronic68 :)

    Je pense que Les Sept vies d'Evelyne Hardcastle peut passer pour la thématique "décalé", c'est en partie une histoire qui sort de l'ordinaire et qui fait état d'un "décalage" temporel donc ça me semble parfait.
    veronic68 le 02 mars 2021
    Bonjour,

    Merci Cassyown pour ta réponse.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}