AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    chris89 le 11 avril 2021
    Bonjour à tous,

    J'ai terminé La part du démon de Mathieu Lecerf     que j'ai adoré.
    Voici ma critique :
    https://www.babelio.com/livres/Lecerf-La-part-du-demon/1294616/critiques/2596530

    Merci encore Babelio, les éditions La Bête Noire et surtout l'auteur pour cette découverte
    deslivresetmaude le 12 avril 2021
    deslivresetmaude a dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis tellement contente, vous pouvez pas imaginez, enfin, vous voyez ce que je veux dire.
    Je suis toute nouvelle, je découvre Masse critique, comme je ne savais pas trop comment ça marche, hier j'ai mis mon réveil, en lisant vos messages, je me rends compte que j'ai bien fait! J'ai fais une petite sélection, 5 livres.
    Et aujourd'hui, je reçois un mail me disant que je vais recevoir @Noir de @Koz, c'était mon choix no1.
    Imaginez une petite fille à qui on vient de dire : en Mars tu auras un second noël .

    Merciiii!


    Bonjour à tous, je n'ai malheureusement pas reçu le livre, imaginez ma déception. Néanmoins je voulais le lire, c'est chose faite.
    Voici ma chronique de Noir.
    https://www.babelio.com/livres/Koz-Noir/1301741/critiques/2597125

    Merci à Nicolas et Babelio pour ma sélection. Le problème d'envoi n'étant pas de leur ressort.
    Camotmille le 12 avril 2021
    Bonjour,  Ayant terminé mon écoute de Retrouve-Moi de Lisa Gardner, vous pourrez retrouver ma critique ici. J'ai passé un bon moment d'écoute qui me donne envie d'en découvrir davantage sur cette auteure mais aussi de continuer à lire en audio. Ecore merci à Babelio et Audiolib pour cette opportunité et cette jolie découverte. Belle journée à tous.
    cassyown le 12 avril 2021
    Bonjour, j'ai terminé ma chronique de Mémoires de Thirgoths : La menace Hykxi  de Jo Riley-Black  que vous pourrez lire ici si ça vous intéresse. Avis aux amateurs d'urban fantasy et aux personnes qui souhaiteraient se plonger dans un nouvel univers.

    C'est la première fois que je participais à une Masse Critique et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman et son autrice. C'était un match parfait, un grand merci à Babelio et aux éditions Faralonn pour cette super découverte!
    kathel le 13 avril 2021

    Bonjour, j'ai écrit mon avis sur Denali   de Patrice Gain, un roman noir qui m'a plutôt séduite.


    https://www.babelio.com/livres/Gain-Denali/965555/critiques/2598525

    Shuket le 13 avril 2021
    Bonjour,
    Après quelques petits imprévus, je suis heureuse d'avoir pu publier aujourd'hui ma critique sur De cendres et d`or  !

    N'étant pas habituer aux histoires de ce genre, ce fût une très très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre. La couverture est déjà superbe, mais le récit se révèle incroyablement génial !

    Je remercie un million de fois Babelio et les éditions du Seuil pour ce livre qui m'aura valu de très bons moments de lecture. Hâte de pouvoir reparticiper à une autre Masse critique dans le futur !
    Nathalire le 13 avril 2021
    Bonsoir,

    Après un petit empêchement, j'ai enfin pu lire le livre de Roy Braverman reçu dans le cadre de cette Masse Critique Mauvais Genres. 

    Je remercie encore Babelio et Hugo Thriller pour ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé ! 


    Voici donc ma critique de Manhattan Sunset  

    Je ne tarderai pas à lire un autre roman de cet auteur et j'ai hâte de faire encore de belles découvertes grâce à Babelio et aux masses critiques notamment ! 

    Belle soirée à tous
    Nathalie
    sylvieboop24 le 13 avril 2021
    Bonsoir,

    J'ai publié mon retour de lecture sur Babélio concernant le roman reçu dans le cadre de la masse critique.
    Il s'agit de ma 1ère participation et je ne maîtrise pas les codes.
    Voici donc mon retour de lecture ici aussi :

    @ La tour des enfants perdus de Pierre WILLI aux Editions CAIRN

    Collection Du Noir au Sud - ISBN 978-2-35068-928-9

     

    En 1er lieu, je tiens à remercier les Editions Cairn et la Masse critique Babélio pour leur confiance. J’ai ainsi pu découvrir la plume de Pierre Willi.

     

    4ème de couverture :

    Une tour oubliée où survivent des enfants, et des prédateurs qui rôdent…

    La Garonne insouciante lèche les quais de Bordeaux où les commerces sont florissants, l’urbanisme flamboyant.

    Une jeune professeur des écoles et un jeune policier tentent de sauvegarder quelques illusions.

    Un gamin trop malin veut venger ses copains.

    Le feu et la violence couvent dans les ruines jusqu’à l’emballement final.

     

     

    L’histoire :

    Un policier stagiaire, Arthur Rinxent, espère pouvoir accomplir sa mission. Celle pour laquelle il s’est engagé : aider ses concitoyens. Mais le commissaire Arsène Gourdon, son supérieur référent, une caricature misogyne, raciste, sans cœur, et clairement porté sur la boisson lui oppose une brutale réalité. En fait, il se complaît dans cette caricature et ne pardonne pas à Arthur de voir clair dans son jeu.

     

    Une jeune maîtresse d’école, Julie Lyorac, qui débute sa carrière, croit en sa mission. Julie qui a quitté les forêts de son Périgord et qui refuse d’être connectée. Une extraterrestre. Sa grand-mère, qui l’héberge, est pour sa part ultra connectée. Le monde à l’envers. 

    Julie a alerté le directeur de l’école : trois de ses élèves ont disparu. Elle est inquiète pour Jérémie, Dorys et Bengali.

     

    Gourdon, tel un taureau, fonce tête baissée à l’école Alfred-de-Musset où exerce Julie, avec à ses côtés, Arthur et le second lieutenant stagiaire, Edouard Fretin. Les deux stagiaires vont survivre à la conduite apocalyptique du commissaire. Pas à ses aprioris. Pour lui, les trois chiards disparus sont des rebelles, de la graine de délinquants !

    Pourtant l’un des trois gamins, Bengali, a été retrouvé pulvérisé au pied de la tour Europamonde, 143 mètres de haut. Comme quoi, un apprenti délinquant ça ne sait pas voler. Pour Gourdon, le gamin devait faire partie d’un gang, jouer au con et se filmer, comme beaucoup d’autres, pour afficher ses exploits sur les réseaux. Un simple accident. Un môme d’un quartier sans intérêt. Un potentiel futur caïd de moins. La cité des Fleurs en regorge déjà.

     

    C’est un joli nom la « cité des Fleurs », en revanche la réalité est bien autre. La cité devait être détruite et des urbanistes étaient chargés d’y créer un nouveau cadre de vie agréable. Mais les investisseurs chinois se sont tirés. La cité a été partiellement détruite et laissée en l’état. Immeubles et zone pavillonnaire ont subi la voracité des bulldozers. Une tour se dresse, résiste, la Tour Orchidée. Quelques résidents attendent d’être relogés et survivent au milieu des décombres, dont les parents de Jérémie Belakacem, que Gourdon, qui veut briller devant les deux bleus qu’il trimballe, en rajoute et agresse verbalement, car ils ne sont pas foutus de savoir où est leur gosse.

    La cité des Fleurs, et la tour Orchidée, sont comme une verrue sur le cul de ce nouveau Bordeaux voulu par les urbanistes. Et la Tour Orchidée est vénéneuse. Une verrue purulente…

     

    Un nouveau corps de gamin est retrouvé. Celui-ci est amputé de ses pieds. Et ce n’est pas l’un des deux élèves de Julie toujours dans la nature. Hélas le corps de Dorys est retrouvé à la cité des Fleurs : sévices sexuels visibles et crâne éclaté. Trois gamins morts de façon différentes. Y a-t-il un lien ?

     

    Julie et Arthur vont s’épauler pour aider Jérémie. Le dernier survivant du trio.

    Un gamin qui passe plus de temps chez sa voisine que chez ses parents. Il faut dire que Madame Joséphine, cartomancienne haïtienne, un peu sorcière, est un sacré personnage.

    Extrait page 145 :

    « Jérémie Belakacem n’est pas prophète en sa famille… J’ai huit ans, je boîte et je hais les adultes. Dans la ZAT, on devient adulte à douze ans.

    Je voudrais pas grandir si c’est pour être aussi con que les adultes. Mais je voudrais plus être petit rien que pour leur détruire leur gueule et les tuer tous.

    J’ai huit ans et je vais essayer de voler une arme pour tous les zigouiller. Si ce connard de flic revient, je lui pique son flingue. Je suis sûr qu’il nous a menti, l’autre soir chez Joséphine, et qu’il cache un calibre sous son cuir. Il ne l’a pas dégainé parce qu’il a eu peur de la bavure.

    Je ne voudrais plus avoir peur de Ludo et Dédé. Je voudrais ne plus sentir mon sang s’accélérer quand j’aperçois une Ford Taurus verte.

    Je voudrais voir les autres tous morts, leurs tripes à l’air et le festin des rats.

    Je voudrais leur enfoncer une barre à mine dans le cul jusqu’à l’œil.

    Je voudrais pouvoir oublier ce qu’ils m’ont fait. Et oublier ce qui est arrivé à Bengali.

    Je voudrais pas finir dans un four à déchets.

    J’ai huit ans et je voudrais pas déjà mourir. »

     

    Jérémie est le plus souvent dans la Tour Orchidée, dont les derniers locataires ont été relogés. Ne reste que les squatteurs. Chaque étage correspond à un groupe, un gang. Des strates de violence. Au sein de la tour, les rivalités, la convoitise, la faim que n’arrive pas à calmer tout ce qui se renifle, se fume, s’injecte… forme un mélange prêt à exploser. Prêt à déborder. Au 15ème et dernier étage Bébert a des projets. Jérémie l’assiste.

    Bébert crache sur l’héritage que les anciens ont laissé.

    Extrait page 155 :

    « La forêt brûle et la fumée intoxique les enfants presque autant que le souffre des cargos et des paquebots en escale à Bordeaux.

    Vengeance ou revanche, je vais allumer un contre-feu symbolique qui fera trembler les certitudes toutes neuves de la Renaissance verte. Ils osent appeler Renaissance le monde de faux-semblants qu’ils bâtissent en écrasant les deux tiers de l’humanité.

    L’arrogante tour Europamonde est l’emblème de cette mascarade.

    Je vais la détruire. »

     

    Le corps d’un 4ème enfant va être découvert. Quels monstres sont à l’œuvre ?

    Julie et Arthur vont enquêter, officieusement.

    Des pistes nombreuses, des horreurs sans noms… Le jeune flic découvrira le fin mot de l’histoire et tiendra une promesse faite.

     

     

    Ce récit qui se déroule à Bordeaux, dans un monde d’après où les travers du monde actuel sont exacerbés, ne peux qu’interpeller.

    Vous l’aurez compris, ce polar dénonce les travers de notre société et les utilise pour tisser un récit addictif dans un futur plausible peu reluisant.

    Ce roman nous parle des êtres humains abandonnés par le système. Des enfants de ces laissés pour compte qui, dès avant leurs dix ans, rejoignent des gangs pour augmenter leur chance de vivre et de manger. Gangs que viennent grossir de jeunes migrants dont tout le monde se fout. D’une fondation omniprésente en lien avec des organisations humanitaires. D’une clinique à la pointe du progrès. De toutes les violences faites aux plus faibles et aux femmes, du racisme, de la pollution, de l’hyper connexion et ses conséquences, de l’ultra-libéralisme et du profit d’une minorité…  

     

    J’ai aimé ce récit et me suis attachée à tous ces gamins perdus. Jérémie en particulier.

    Je dois avouer que j’ai en commun avec Julie le Périgord et ses forêts.

    Et que je garde au cœur un peu d’espoir.

     

    Je vous invite, à votre tour, à découvrir ce récit.
    april11 le 14 avril 2021
    Bonjour à tous,

    J'ai fini et chroniqué Lune ardente, tome 1 : Crépuscule  . Je suis plutôt mitigée mais cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2!
    Voici ma chronique

    Belle journée lumineuse 🌈


    Maman_s_evade le 15 avril 2021
    Bonjour à tous,
    J'ai terminé L`artiste   d'Antonin Varenne .
    Un livre que je conseille pour les amoureux des thrillers!
    Vous pouvez découvrir ma critique.
    batlamb le 17 avril 2021
    Bonjour,

    Sans prétendre à être un messie de Dune, je viens prêcher la bonne parole de Frank Herbert. Voici ma critique de ses nouvelles parues entre 1952 et 1962.

    Merci à Babelio et aux éditions Le Belial'.
    mcd30 le 18 avril 2021
    Bonjour,

    Voici mon commentaire du livre "Le talisman tibétain - Crimes en Himalaya 1 de Bernard Grandjean

    https://www.babelio.com/livres/Grandjean-Crimes-en-Himalaya-tome-1--Le-talisman-tibetain/993434/critiques/2605160

    Merci aux éditions E38 et à Babelio.
    Valou83 le 19 avril 2021
    Bonsoir,

    Après avoir fait plusieurs essais de critiques sur le 4ème volume de Philippe Grandcoing, je partage enfin ma critique Une enquête d'Hippolyte Salvignac - La-conspiration Hongroise


    Je remercie encore Masse Critique pour m'avoir sélectionné pour ma première participation et les Editions Vents d'Histoire pour l'envoi de ce roman sous le format gros volume, c'est un beau livre et j'apprécie la couverture.
    elliedenormandie le 20 avril 2021
    Hello Hello, 

    Voici ma critique de : Les chroniques du Forez, tome 1 : L'expérience LP4

    A très vite pour une prochaine masse critique !  

    A demain, en fait 

     


    vonnette le 20 avril 2021
    Bonsoir,


    Voici ma critique sur "les chiens de Pasvik"

    Dépaysant à souhait !

    Merci à Babelio et à Métailié noir.


    https://www.babelio.com/livres/Truc-Les-chiens-de-Pasvik/1300838/critiques/2608876



    naenaebooks le 20 avril 2021
    Bonsoir 

    J'ai commencé mais abandonné, Nocturne de sang  parce que c'était au dessus de mes forces, j'ai lu jusqu'à la moitié.  Voici le lien de mon commentaire : Nocturne de Sang de Michel Pelini
    FMK le 21 avril 2021
    Ma critique de Un souvenir nommé empire  de Arkady Martine  est en ligne ! Merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour cette lecture, à très vite pour la prochaine Masse Critique ! 😉
    titieetsesnains le 24 avril 2021
    Bonjour,

    J'ai eu la chance d'avoir recu Négo  
    Une découverte de plume d'auteur, j'étais donc ravie!
    Avec un peu de retard (désolée gros imprévu) j'ai posté mon avis sur ce thriller dingue que je vous recommande ++++  
    mon avis
    bdelhausse le 01 mai 2021
    Bonjour,

    Reçu un peu tard, et commencé avec un peu de retard également vu d'autres urgences, mais lu très rapidement:

    Wild Child - Neil Connelly

    => roman jeunesse, sur un jeune en quête de repère, et qui se perd dans le milieu des compétitions de lutte illégales. Plutôt efficace.

    https://www.babelio.com/livres/Connelly-Wild-Child/1303843/critiques/2622748
    Charliebbtl le 02 mai 2021
    Voilà ma chronique du premier roman de Maria Adolfsson : Faux Pas - Doggerland Tome 1.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}