AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    FeyGirl le 08 avril 2019
    Bonjour à tous,

    Si Harry Potter et le Monde de Narnia sont classés en Fantasy, c'est parce que savoir si c'est "dans le monde réel" n'est pas un critère. Mais si le surnaturel est accepté par les personnages principaux, on tombe dans la Fantasy.
    Dans Harry Potter, très rapidement tous les personnages reconnaissent que la magie existe.
    Dans le Monde de Narnia, les enfants ne remettent pas en question le monde parallèle, au contraire.
    Autre exemple : dans Twilight, très rapidement l'héroïne accepte que les jeunes qui l'entourent soient des vampires.

    Il n'y a pas forcément de quête dans la Fantasy (je réponds au sujet d'Alice au pays des merveilles), cf le Trône de Fer, les Lames du Cardinal.

    La réalité, c'est qu'il y a aujourd'hui très peu de romans fantastiques. Ce sont des romans où le héros ne comprend pas le surnaturel, et même parfois il se demande s'il ne vit pas un cauchemar.
    Rivia56 le 09 avril 2019
    Oui, tiens, le fantastique, c'était avant que la fantasy soit aussi répandue ? C'est vrai que c'est apparu avant, mais ça continue. C'est un genre peut-être moins recherché que la fantasy, ou en tous cas pas par le même public. Le fantastique, c'est encore toutes les histoires de fantômes, vampires, zombies ou monstres dans le monde réel, un genre encore très fréquent en films par exemple.
    Quand à la fantasy, il y a tellement de sous-genres qu'on a parfois du mal à trier ! Par exemple, pour moi, le trône de fer n'en serait pas ! Mais il est dans le sous-genre médiéval... Twilight non plus, et il est dans fantasy ET romance, ce qui est une recette originale. Certains mettent la Belgariade en médiéval, ça c'est une erreur, car le cadre médiéval fait aussi partie de la high fantasy, dont il a toutes les caractéristiques...
    FeyGirl le 09 avril 2019
    A vrai dire, dès qu'il y a des animaux extra-ordinaires, avec des pouvoirs ne pouvant pas exister dans le monde réel, il me semble qu'on est plutôt dans la Fantasy.
    Si dans le roman, les personnages finissent par trouver normal l'existence de fantômes ou de vampires, on est dans la Fantasy.
    Et la Fantasy a aujourd'hui énormément de sous genre : "bit-lit" (Twilight), dark fantasy (le trône de fer)....

    Dans la littérature se classant en médiévale (romans historiques), on n'aura pas de surnaturel.

    Le Fantastique, c'est plutôt quand le héros et le lecteur ne comprennent pas ce qui arrive. Le problème de ce genre est qu'on n'a pas beaucoup d'exemples récents.
    Sousunepluiedemots le 09 avril 2019
    Bonjour à toutes les deux !🤗

    Effectivement, il y a de nombreuses définitions du fantastique et de la Fantasy, dont certaines rejoignent la tienne, FeyGirl, me permettant ainsi de voir les choses d’une autre manière !😊 Mais il en existe d’autres  rejoignant les miennes !😊 Finalement, il y a tellement de définitions, de genres et de sous-genres qu’il est parfois difficile de les différencier !😊

    Le plus important est d’apprécier notre lecture, à moins d’avoir des obligations de chercher le genre comme les écrivains par exemple !😊

    Bonne lecture !📚
    FeyGirl le 09 avril 2019
    Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les livres d'Anne Besson  , qui est la spécialiste française actuelle de la Fantasy, c'est une universitaire qui a fait beaucoup de recherches sur le sujet.
    Et son article écrit pour l' Encyclopaedia universalis, 20 volumes  :  https://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/

    Ceci dit, je suis complètement d'accord sur le fait que ce qui compte est de trouver des livres qui nous plaisent, mais la recherche de nouveaux titres par genre est parfois ardue ! Le vrai problème est là.
    Rivia56 le 09 avril 2019
    FeyGirl, as-tu lu notre conversation sur les différents genres de fantasy, dans le même dossier ? (lien ci-dessous)
    Pour moi, le trône de fer (reconnu en fantasy, ok) n'est pas fantasy, car il y a bien quelques bêtes inventées, mais sinon, c'est plus médiéval qu'autre chose (mentalité, brutalité, armes, féodalité, motivations...) et il n'y a aucune magie (ou alors dans le tome... x ?). En fantasy, je recherche des histoires plus différentes de ce qu'on connait au niveau de la mentalité et des moyens. La force brute n'est pas mon truc
    "Brutal fantasy" ? un nouveau sous-genre


    https://www.babelio.com/groupes/350/Club-Fantastique-et-Fantasy/forums/665/Le-saviez-vous-/18970/Quels-sont-les-differents-sous-genres-de-la-fantas
    Rivia56 le 09 avril 2019
    Merci pour le lien vers l'article d'Anne Besson, malheureusement, sans abonnement, je ne peux pas en lire beaucoup. Je verrai avec un de ses livres...
    Sa première citation sur babelio promet :

    "A quoi bon chercher à distinguer des sous-genres au sein de la science-fiction? On a déjà du mal à se mettre d'accord sur la définition d'un genre, alors aller couper les cheveux en quatre, est-ce bien raisonnable?"

    Dommage, on n'a pas de citation sur la fantasy, mais je vais essayer de trouver son dictionnaire. Tu l'as lu ?

    Tiens, si tu ne connais pas, Rosabella, voilà un titre qui pourrait t'intéresser, non ? (si tu ne l'as pas cité encore dans le groupe) :

    Dictionnaire de la fantasy
    FeyGirl le 09 avril 2019
    Florellia  
    J'ai regardé le fil de conversion sur les sous-genres de la Fantasy, je dirais que c'est OK.

    Classiquement, le Trône est souvent mis dans la case Dark Fantasy. Le problème est qu'on est parfois influencé par le Seigneur des Anneaux, en croyant que la Fantasy doit obligatoirement avoir beaucoup de merveilleux ou de surnaturel. La "quantité" de surnaturel n'est pas le plus important.
    Dès le prologue du TdF, tu as "les Autres" qui s'en prennent à des gardes... Cela pose le cadre, et si le surnaturel apparaît peu dans les chapitres suivants, je pense que c'est aussi une volonté de l'auteur de souligner que les humains peuvent s'égarer dans des conflits vains par rapport au danger réel. Le surnaturel devient de plus en plus important au fil du récit.
    Et on est dans un monde imaginaire.
    Mais si tu n'aimes pas cette saga parce qu'elle n'a pas assez de Fantasy et qu'elle est trop violente, c'est un autre sujet :-)

    Quel genre de Fantasy cherches-tu ?
    Si c'est des romans où il n'y a pas trop de force brute, j'ai lu récemment Ayesha : La Légende du peuple turquoise   . Tu as aussi des sagas type Shannara, Tome 1 : L`épée de Shannara   (que je n'ai pas encore lu). Tu peux aussi jeter un oeil du côté de Marion Zimmer Bradley   ou Anne McCaffey   (space-fantasy).

    Pour Anne Besson, je n'ai pas non plus accès à tout l'article, mais dans son introduction elle cite Harry Potter comme une référence de la Fantasy d'aujourd'hui, c'est pour cela que je t'ai envoyé le lien :-)
    Rivia56 le 09 avril 2019
    Merci FeyGirl, pour les titres que je ne connais pas, je note !

    Mon sous-genre préféré, c'est la high fantasy : le seigneur des anneaux, la belgariade, Harry Potter, Narnia, Dark Horse (non traduit) : des personnes diverses et pleines de qualités (bravoure, loyauté, pouvoirs magiques et/ou extra-sensoriels, etc) s'unissent pour contrer une force puissamment destructrice...

    Et à ce propos, je pense qu'un même ouvrage peut tenir de deux sous-genres, tous les mélanges sont permis aux auteurs ! la classification arrive après-coup et essaie de trier, c'est pour cela que tu as du mal à trouver des titres par genre !
    FeyGirl le 09 avril 2019
    Oh en lisant ta réponse je pense que tu aimeras les Chroniques de Shannara.
    Quelques autres cycles qui sont dans ma PAL (donc pas encore lues) : la Roue du Temps, les Chroniques de Krondor, l'Arcane des épées.
    Sousunepluiedemots le 11 avril 2019
    Bonjour à toutes les deux !🤗

    Merci à vous deux pour ces titres que je ne connais pas du tout !☺️
    Cependant j’ai une question !😊 Si je prends Harry Potter, par exemple, le premier tome est fantastique étant donné que la magie ne lui est pas familière, tandis que les autres sont Fantasy !😊 Les deux premiers tomes de Narnia sont fantastiques et les autres sont Fantasy !😊 Mais si nous prenons Les ailes d’émeraude, tout le monde est d’accord pour dire que cette saga est fantastique... Cependant, si nous suivons la définition, seul le tome 1 est en accord puisque dans les tomes suivants le surnaturel est normal... Donc faut-il continuer à appeler cela une trilogie fantastique ou plutôt une trilogie fantasy ?😊 

    Je vous remercie pour vos réponses !😊
    Rivia56 le 11 avril 2019
    D'où les limites des classifications !!!  
    FeyGirl le 11 avril 2019
    A mon avis, pour classer une saga, il faut la prendre dans son ensemble, et non pas regarder seulement le démarrage. Nous avons très souvent des sagas de Fantasy dont l'auteur "justifie" l'univers Fantasy par un début SF ou Fantastique.

    Par exemple, le monde de Shannara est censé être né après une catastrophe sur le Terre (SF). Pourtant, les livres sont Fantasy. De même, la Romance de Ténébreuse est née d'un vaisseau spatial qui s'est écrasé. Mais à une exception près, tous les livres de ce cycle sont Fantasy.
    Ce qui est intéressant dans ces deux exemples, c'est que l'explication du contexte a été écrite par les auteurs bien après la parution de livres qui se passent des centaines d'années après la catastrophe. On est vraiment dans une explication créée a-posteriori.

    Pour Harry Potter, il est vrai qu'au départ notre héros ne comprend pas ce qu'il se passe, mais très rapidement il accepte, et 95% de la saga est Fantasy... (le fait qu'au début il ne maîtrise pas la magie n'est pas important, s'il l'accepte et y croit).

    Quant au monde de Narnia (pas lu), pour moi aussi toute la saga est Fantasy, même le premier tome où les enfants échangent avec un lion qui parle et une sorcière. Pourquoi penses-tu que c'est du Fantastique ?

    Pour les Chevaliers d'Emeraude, je ne crois pas que "tout le monde" le classe en Fantastique, car la saga est bien classée en Fantasy sur les sites de vente en ligne et sur la fiche wikipedia (même si je sais que wikipedia n'est pas toujours juste, m'enfin quand même). Si tu vois l'étiquette Fantastique sur des sites tels que Babelio, je crains qu'elle aie été ajoutée par des lecteurs...

    De plus en plus de gens appellent Fantastique ce qui est en réalité de la Fantasy .
    Rivia56 le 12 avril 2019
    Bonjour FeyGirl, 
    infos concernant le monde de Narnia que tu n'as pas lu : le "premier" tome commence avant la sorcière blanche et l'armoire magique (2e tome), avec deux enfants dans la vie normale, et c'est vrai que ce n'est pas encore fantasy. Je dirais fantastique, alors, sans doute, ou onirique... ça ressemble plus à Alice au pays des merveilles. Mais ce premier tome (ainsi que le dernier), a été écrit quelques années après le deuxième, comme pour jeter une passerelle entre le monde ordinaire et le monde magique. Ce n'est pas mon préféré, car comme Harry Potter et tous ceux qui ont apprécié "l'armoire magique...", j'étais prête à sauter d'emblée dans l'aventure  .
    FeyGirl le 12 avril 2019
    Il faudra vraiment que je lise un jour Le Monde de Narnia ! Mais si le "premier tome" a été écrit après les livres principaux, cela semple rejoindre ce que je disais à propos du cycle de Shannara ou de la Romance de Ténébreuse. Je ne pourrai le confirmer qu'après lecture :-); La question importante est : as-tu l'impression d'être dans un univers Fantastique ou Fantasy, après avoir lu l'ensemble de l'oeuvre? 

    Quelques exemples de livres typiques en Fantastique : les livres d'Edgar Allan Poe  , La Peau de chagrin   de Balzac, Le Horla  de Maupassant, Le Portrait de Dorian Gray  d'Oscar Wilde. 
    Sont aussi souvent classés en Fantastique, mais je trouve qu'il y a débat : Dracula  de Bram Stocker (prémisse d'une certaine Fantasy, bien différente du Seigneur des Anneaux) et les livres de Howard Phillips Lovecraft  (plutôt horreur et SF).
    Je n'ai pas d'exemples récents, mais je sais qu'il en existe (peut-être un membre de Babelio pourrait compléter la liste?).

    Mais pour être honnête, on a des livres de SF qui explorent aussi le thème du Fantastique. Pour moi, le plus bel exemple est Ubik  de Philip K. Dick, auteur classé en SF, mais qui s'interroge souvent sur notre perception de la réalité.
    Rivia56 le 12 avril 2019
    Bien sûr, je classe l'ensemble de "Narnia" en fantasy, sans tenir compte de la manière dont la série commence ou termine (accessoire par rapport à l'ensemble).
    D'après mes souvenirs, je n'aime rien en fantastique, mais je suis assez branchée fantasy (pas tous les registres !) et j'aime une partie de la sf, dont K Dick. En gros, dès qu'il y a de l'horreur, c'est non, que ce soit fantasy ou réaliste, d'ailleurs ! (je ne suis pas la seule). 
    Sousunepluiedemots le 14 avril 2019
    Bonjour tout le monde !🤗

    Je comprends !😊
    Donc  Narnia et Harry Potter, malgré un démarrage en fantastique, sont du domaine de la Fantasy, étant donné que la majorité proviennent de ce genre !😊  Il faudra maintenant que je fasse attention lorsque je mets des étiquettes !😊
    Et que pensez-vous de La quête d`Ewilan : L`intégrale ? Fantastique ou Fantasy ? Pour ma part, malgré le démarrage en fantastique, je dirais fantasy !😊
    Finalement, il est vrai qu’il y a très peu de livres fantastique...😕

    Merci !☺️
    FeyGirl le 14 avril 2019
    Je n'ai pas encore lu La quête d`Ewilan, tome 1 : D`un monde à l`autre  , qui fait partie de ma liste de livres à lire... Si j'en crois la quatrième de couverture, on parle d'un monde parallèle et d'une jeune fille qui doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, ce qui sont des thèmes typiquement Fantasy. Mais là aussi, je ne pourrai le confirmer qu'après lecture, parce que les résumés éditeurs sont parfois trompeurs.
    Rivia56 le 14 avril 2019
    Je confirme fantasy pour la quête d'Ewilan, pour les raisons invoques par FeyGirl. En gros, Rosabella, l'éveil d'un héros à sa vraie nature qui contient des pouvoirs hors normes dits "magiques", c'est un thème de fantasy.
    Et je viens d'emprunter le dictionnaire de la fantasy, je vous en toucherai un mot après l'avoir lu !!
    Sousunepluiedemots le 16 avril 2019
    Merci pour vos réponses !☺️ N’hésite surtout pas, Florellia, à nous en parler lorsque tu l’auras lu afin d’enrichir notre connaissance sur le sujet !😊





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}