La Quête d'Ewilan tome 1 sur 4
Rageot Editeur (01/03/2006)
  Existe en édition audio
4.29/5   4490 notes
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin…
... >Voir plus
Que lire après La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (461) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas prévu cette relecture mais en essayant de caser comme je le pouvais des nouveaux romans acquis dernièrement en brocante dans ma bibliothèque qui envahissait jusque-là une partie de mon bureau ce roman m'est passé entre les mains et je n'ai pas pu résisté.
Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce roman peut-être 7, ou 8 fois, peut-être plus mais pourtant comme pour mes précédentes lectures de celui-ci, une fois qu'il a été ouvert je ne l'ai plus lâcher jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Comme pour mes précédentes lectures j'ai littéralement été happé par l'écriture de Pierre Bottero et dans le monde dans lequel il m'a emmené en compagnie de Camille et de Salim. Dans ce monde parallèle au notre engagé dans une guerre que les humains sons en train de perdre mais qui par l'arrivée de Camille pourront bien basculer. Il y a tant de chose que j'aime bien dans ce roman, les personnages que se soit celui de Camille ou de Salim dont les remarques m'ont une fois de plus arraché plusieurs sourires mais aussi les autres Edwin, Bjorn et maitre Duom. le monde dans lequel en un nombre réduit de page Bottero arrive à nous entrainer, l'art du dessin qui semble pour Camille sans réel limite et je dois bien l'avouer donne plutôt envie. le tout s'enchaine dans une très grande fluidité sans aucun temps mort jusqu'à l'arrivée de cette fin qui ne donne qu'une seule envie : se jeter sur la suite.
Ce fut donc une excellente relecture une fois de plus pour cette excellente série jeunesse qui figure parmi mes préférés.
Oyé ! Oyé !

Lecteurs, lectrices,

Ici le PourfendeurDeLivres.

Ne vous étonnez pas mes amis que j'avance masqué dans cet antre de bibliovores, je sais que ma cause ne fait pas l'unanimité. Et pourtant... Pourtant, je n'ai pour seul voeu que votre bien-être. Plus que cela même, je suis là pour vous sauver.

Toi, toi qui lit cette diatribe : prends garde ! Oui, prends garde ! L'oeuvre de monsieur Bottero, La Quête d'Ewilan, parue en trois tomes, est un piège sans issu. Tu auras beau résister, si ton regard de lecteur se pose sur le premier chapitre D'un monde à l'autre, tu seras perdu. Ne fais pas l'insensible ou le courageux. J'ai vu de plus coriaces que toi happés dans l'univers d'Ewilan. AlterVorace n'est que le dernier nom ajouté à la liste des victimes. Tu penses que j'exagère ? Et bien, bien... Laisse-moi te parler d'Alter'. Notre guerrière en avait pourtant vu d'autres... Elle était tombée dans la marmite de sorcellerie de monsieur Potter, elle avait succombé au charme viril de Barrons, elle avait même revêtu pour un temps des fourrures, perdue dans son fantasme pour Jondalar. Notre amie était donc prévenue : elle était faible. Malgré les avertissements, un soir de décembre, elle a ouvert la boîte de Pandore. Et le drame s'est produit. IMPOSSIBLE pour elle d'arrêter sa lecture. Quand la vie réelle l'obligeait à une pause, on pouvait voir que ses yeux, en général vifs et brillants, avaient désormais la brume persistante. Un regard hagard. Parfois, quand elle parlait, on pouvait appréhender la profondeur du mal qui la touchait. « Les pas sur le côté ! Pouvoir parmi les pouvoirs ! Réservé aux plus puissants de dessinateurs, il permet de se déplacer instantanément d'un endroit à un l'autre, voire d'un monde à l'autre... ». Des termes mystérieux étaient apparus dans son vocabulaire. Espèce de Ts'liche ! Voilà ce qu'elle criait quand on avait le malheur d'interrompre sa lecture.

Quand Alter' est arrivée au bout de la trilogie, certes, elle est revenue parmi les vivants. Mais depuis, elle vit dans l'attente de lire Les Mondes d'Ewilan.

Alors écoute ma mise en garde et ne tombe pas sous le charme des aventures d'Ewilan.

Bon si tu succombes, je ne peux que te donner un modeste conseil : ne commence surtout pas ta lecture un soir. Tu risques de passer une nuit blanche, trop pris par ta lecture pour penser au sommeil.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai rencontré Ewilan et ses comparses peu après avoir découvert Harry Potter en me disant que, tous comptes faits, la littérature jeunesse n'était pas que destinée à la jeunesse. C'était il y a presque 10 ans.
À chaque fois que je re lis ces livres, je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes, quand bien même je les ai déjà lu, relu et rerelu ;) (trois fois hier lors de ma lecture du tome 2)

L'écriture de Pierre Bottero est enchanteresse. On commence le livre et hop il est déjà fini. Les mots coulent tels le Pollimage, avec force et majesté. Il m'est très difficile de m'arrêter lorsque je commence Ewilan. Je dévore au minimum les 9 livres formant les trilogies d'Ewilan et d'Ellana en quelques jours. J'ai déjà lu ces livres dans l'ordre d'écriture et aussi dans l'ordre chronologique et je n'ai pas de préférence. Les deux m'ont tout à fait comblée. Je préconise tout de même la première solution pour une première lecture.

Le monde imaginé par Pierre est incroyablement complet. Il comporte une géographie diversifiée et propice aux événements, une histoire liée à notre monde, ainsi qu'une forme de magie pratique et tout à fait innovante. On découvre dans ce premier tome, en même temps que Camille, l'art du dessin et ses commodités. On découvre également en même temps qu'elle ce monde de Gwendalavir qui nous fait rêver.

Les personnages sont superbes. Ils sont plus attachants les uns que les autres et même si ma préférence va à Ellana et Edwin, j'adore tous les personnages. Ils sont différents et complémentaires, ce qui rend leur association si particulière. Ewilan et Salim sont les héros principaux de l'histoire et le jeune lecteur (n'oublions pas que c'est de la littérature jeunesse) n'aura aucun mal à s'identifier à eux.

Je vais vous présenter, lors de cette première chronique le personnage d'Ewilan. Il s'agit donc de Camille qui sans faire exprès passe dans le monde de Gwendalavir où elle est connue sous le nom d'Ewilan. Elle est très amie avec Salim, mollusque décérébré qui est originaire de notre monde à nous et qui la suit dans ses aventures. Elle est âgée de 14 ans et est la fille adoptive de 2 parents qui sont assez indifférents à son sort. C'est une surdouée à l'esprit vif et au talent incroyable. Elle est l'espoir de Gwendalavir.

On retrouve, dans ce premier tome, beaucoup de messages qui seront repris au fil des autres tomes. Il s'agit entre autres de l'amitié, du devoir, de l'écologie et aussi de l'amour bien sûr ;)
Je vous en dirai un peu plus dans la chronique du deuxième tome que je suis en train d'achever j'ai terminé.

En conclusion, si vous n'avez pas encore lu ce livre lancez-vous, vous ne pouvez pas être déçus !!!
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Faire une critique d'un livre qui a tant plu, n'ai jamais aisé.
Je vais pourtant essayer.
Je comparerait ce premier tome à une bonne père de charentaises, dans laquelle on se sent à l'aise.
L'histoire coule, elle alterne entre récit et découverte émerveillée de l'imagination. Car tout est là, dans l'imagination, nous avons tous rêvé de dessiner les choses telles qu'on les voudrait. et bien Pierre Bottero, réalise ce rêve.
Même le nom d'Ewilan m'est comme qui dirait familier, il va de soit.
Camille et Salim ne sont pas aimés dans notre monde, j'ai trouvé émouvant le récit de l'ignorance et le dédain qu'éprouvent les parents adoptifs de Camille, ainsi que le total manque d'intérêt que la mère de Salim lui porte.
A côté de cela, il y découvrent tous les deux un monde d'aventure ou tout leur parait attrayant, ils y trouvent des amis qui les chérissent et s'intéressent à eux. Magie, sentiments, amitié, ce livre contient tous les ingrédients d'une très bonne histoire, vivement que je lise la suite.

Je n'ai qu'un seul regret par rapport à la saga d'Ewilan : le fait de l'avoir découverte tardivement.

Ce livre fut une vraie révélation. J'en avais entendu vaguement parlé. Quand je dis vaguement, c'est vaguement. Est-ce du au fait de vivre à la campagne ou autre je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas le côté médiatique qui m'a attirée mais le titre de la saga "La Quête d'Ewilan" avec cette idée de quête et de monde parallèle mise en avant. Alors voilà, je flanais comme à mon habitude à la bibliothèque près du lycée pendant mes heures libres quand je tombai sur cette chère Camille. J'empruntai le tome 1 et le lus d'une traite le soir même. le lendemain, je revenai avec le reste de la trilogie + la trilogie "Les Mondes d'Ewilan" que j'ai fini en trois jours.

Tout d'abord, les personnages. Tous très divers, on a cette grande variété de personnalités, tous aussi farfelus les uns que les autres. On a cette jeune fille Camille, très intelligente mais en manque d'amour paternel et maternel (de ce point de vue là, je me suis sentie très proche d'elle). Manquant de se faire écraser par un camion, elle se découvre un grand pouvoir. De quoi faire sortir notre côté rêveur ! Puis on a Salim, son ami et ses blagues douteuses auxquelles on ne sait jamais si on doit en rire ou pas (j'adore quand il surnomme Ewilan "ma vieille" ^^). On rencontre ensuite Edwin, un personnage caractéristique du genre : le guerrier froid invincible qui s'ouvrira petit à petit au contact de cette petite bande. Bjorn, le personnage bourrin mais attachant, Duom, le vieux sage têtu. Et enfin, mon personnage préféré : Ellana, cette jeune march'ombre très mystérieuse et élégante qui semble faire chavirer bien des hommes.

Si ce n'était que ça, l'histoire est également bien ficelée. On rentre dans l'action dès le premier chapitre, dès les premières pages : Camille manque de se faire écraser et rencontre une bestiole, une sorte de mante religieuse mutante, dans un monde parallèle. Accompagné de son fidèle Salim, elle retourne dans ce monde pour lequel elle possède un certain attachement (normal, elle en est originaire !) et rencontre toute cette petite troupe de joyeux (ou pas) compagnons.

L'écriture aussi, parlons en ! Pierre Bottero avait ce don de transporter ses lecteurs. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé au grand dam de mon entourage.
L'écriture est très fluide mais en même temps très poétique.

Malgré une facilité de lecture, ce livre s'adresse à tout public. Mon sentiment après l'avoir lu fut extrêmement positif. Il est rare que je trouve un livre jeunesse exceptionnel. Celui-là en fait parti, et je ne m'en lasserai pas.

Un livre que je conseille et conseillerai encore !

"Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie ne meurs plus, parce que sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parce que la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parce que sans tes yeux, je suis aveugle."
les yeux du monstre brillaient d'une lueur maléfique, ses crocs acérés etincelaient dans l'obscurité
Le poids lourd fonçait droit sur elle, tous freins bloqués. Les pneus malmenés hurlaient, leur gomme fumante essayant vainement d'arrêter les trente tonnes du monstre.
Camille se figea sur place, incapable du moindre mouvement, tandis que son esprit de jeune surdouée analysait la situation.
Malgré elle, elle nota qu'il était remarquablement stupide de passer les dernières secondes de sa vie à regarder arriver un camion. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier, ce qu'elle aurait adoré faire...
... Non, Camille ne cria pas, elle se prit simplement les pieds dans une racine et tomba de tout son long dans l'herbe, le nez à quelques centimètres d'un superbe bolet.
- Boletus edulis, remarqua-t-elle à haute voix, car elle était friande de champignons et parlait volontiers le latin.
Un petit scarabée à la carapace bleu turquoise passa près de son visage. Il se dirigeait vers le tronc de l'énorme pin qui les dominait et Camille le suivit distraitement des yeux. Elle ne se trouvait plus au milieu de la chaussée, mais dans une forêt plantée d'arbres immenses !
C'est alors qu'après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s'aplatit à côté d'elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.

— Alors ?
— Alors nous voyageons jusqu’à Al-Jeit pour la mettre hors d’atteinte des Ts’liches. C’est le seul endroit où elle pour préparer sa mission en toute sécurité.
— Je comprends, dit gravement le chevalier.
Il montra Camille du doigt.
— Et là, que lui arrive-t-il ?
Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.
— Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal.
— Salim, je crois que je viens de passer dans un monde parallèle.
Le jeune garçon la regarda avec des yeux ébahis, plissa le nez, se gratta une joue. Un léger tic déforma sa bouche puis, soudain, il éclata de rire. Un rire énorme et irrépressible. Il lui fallut plusieurs minutes pour reprendre son souffle et il n’y parvint qu’à grand-peine.
— Salim, je ne plaisante pas, je suis vraiment passée dans un monde parallèle.
— Ne t’en fais pas, lança le garçon en se retenant de justesse d’exploser à nouveau, ce sont des choses qui arrivent. Mon frère utilise souvent ce stratagème pour échapper aux Martiens qui le poursuivent.
— Salim, je suis sérieuse ! Tu n’as pas de frère, et… bon sang ! Ça s’est passé pour de bon !
— Pas de soucis, ma vieille, je te crois. Je suis convaincu depuis longtemps que tu ne vis pas dans le même monde que nous !