Éditeur : Audiolib (22/03/2017)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
[LIVRE AUDIO]

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Aelynah
29 mars 2017
Je débute avec Ewilan un nouveau partenariat assez particulier puisqu'il s'agit ici d'un service presse audio. Moi la lectrice passionnée vais devoir écouter quelqu'un me lire mon roman comme je le fais chaque soir à mes enfants.
Verdict :
Tout d'abord je vais commencer par le seul bémol que j'ai trouvé à cette nouvelle manière de « lire » un livre. Comment fait-on pour y intercaler un marque-page lors de nos pauses de lecture ? Mon lecteur MP3 n'est pas récent et ne garde pas en mémoire le dernier point de lecture du fichier en cours, c'est bien dommage mais pas rédhibitoire vous vous en doutez.
Sinon pour entrer dans le vif du sujet j'ai adoré la voix et la manière de lire de Kelly Marot. Cette comédienne française, doublure vocale de Kathniss dans Hunger Games pour ceux qui ont vu le film fait du doublage depuis l'âge de cinq and et cela lui confère une habilité certaine à nous plonger dans le récit. le « lecteur » sent dans sa voix les émotions, les petites différences de genre pour chaque personnage et même l'ambiance générale du roman.
Sous sa lecture j'ai pu suivre Camille dans cette aventure particulière qu'elle va vivre alors âgée de "quatre mille neuf cents jours soit un peu plus de treize ans"(extrait).
Car c'est ainsi que débute le récit.
On comprend donc de suite que cette enfant n'est pas comme les autres et la suite de notre écoute va nous conforter dans cette idée lorsque nous la découvrirons surdouée en tout mais aussi curieuse, avide de connaissances, réfléchie ou un tantinet rebelle.
Sa grande intelligence en fait une jeune fille un peu trop mâture pour son âge et sa vie avec des parents adoptifs qui la délaissent l'a poussée à développer une amitié sincère avec Salim et surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds. D'où sa méfiance, parfois sa légère impudence face à Edwin ou Duom lorsqu'ils tenteront de la prendre de haut. Pierre Bottero en a fait une héroïne qui peut plaire aux lecteurs de tous âges. Elle est suffisamment jeune du haut de ses 13 ans pour que ses aventures intéressent un public d'adolescents mais aussi suffisamment mâture pour que les adultes comme moi la suivent avec plaisir et curiosité.
Car Camille réfléchit avant d'agir et même si parfois l'injustice d'une situation la rend colère, elle est suffisamment mâture pour y voir ensuite le bien-fondé et se mettre en retrait pour le bonheur des autres.

Salim, son meilleur ami depuis son entrée au collège du coin est un garçon de la banlieue. Peu aidé dans ses études par une famille un peu particulière, il s'est aménagé un coin à lui. Il peut ainsi tenter d'étudier et sa rencontre avec Camille, il le sent, est la chance de sa vie.
Son humour en toute circonstance, son envie de se sortir de sa vie par les études, sa propension à vouloir toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, nous le montre là encore comme un gamin débrouillard et ,lui aussi, plus mâture que son âge ne pourrait le présager.
Au départ, ce sont deux âmes solitaires qui se sont trouvées et leur besoin respectif d'apprendre les ont ensuite poussé l'un vers l'autre dans une amitié indéfectible.
Alors lorsqu'à la suite de son « pas de côté », d'autres événements bizarres continuent à se présenter à elle, Camille s'interroge. Que se passe-t-il ? Que sont ces créatures affreuses qui ont déboulé l'autre nuit dans le jardin de ses parents, d'où vient cette propension à voir s'animer ses pensées sous l'effet de sa volonté ?
Camille commence à paniquer... un peu..., réfléchir...beaucoup... et surtout elle en parle à Salim, son ami de toujours et son confident. A eux deux ils espèrent trouver une réponse.
Mais ce seront plutôt les créatures qui les trouveront à nouveau dans le jardin de Camille, et cette fois dans la panique elle ne sera pas seule à « voyager » mais emmènera Salim avec elle.
Les aventures dans un nouveau monde commenceront à cet instant. Et la rencontre assez tôt à leur arrivée d'un guerrier qui leur sauvera la mise va leur apporter quelques éléments de réponses mais hélas aussi encore plus de questions.

Car Edwin Til'Illan a de commun avec nombre de combattants d'être taciturne, silencieux, et peu enclin aux confidences mais aussi heureusement pour eux bien rompu aux armes et pisteur hors pair. Les enfants réussiront cependant à lui soutirer quelques informations sur ce nouveau monde : l'Empire de Gwendalavir mais bien peu sur une découverte importante pour Camille, son Don.
A la suite d'une nouvelle attaque des Ts'liches (créatures insectoïdes géantes), les voici séparés et Camille et Salim doivent donc se diriger seuls vers la ville la plus proche.
Là encore, sur ce chemin semé d'embûches, ce que notre héroïne va apprendre de son passé et de sa vie va la bouleverser et nous amener encore plus loin dans l'impatience d'en connaître plus.
Car la plume de Pierre Bottero nous emmène avec lui dès le début de l'histoire grâce à des personnages attachants et légèrement anticonformistes :
Camille la surdouée ,Salim, jeune Camerounais banlieusard, Edwyn, guerrier farouche ou encore Bjorn, chevalier fanfaron ou Duom, un vieux sage.
Les voix de Kelly Marot accentuent encore cet effet et nous les attachent presque plus que lors d'une lecture ique.
Le monde créé par l'auteur est simple et à la fois complexe. Les différentes castes qui le composent nous offrent un panel d'images de fantasy qui nous font vivre cette histoire telle le personnage d'un jeu de rôle, ou d'un de ces jeux en ligne tel World of Warcraft.
Chaque personnage rencontré au fil du roman et de la quête d'Ewilan nous en apprend toujours plus sur ce monde, sur sa complexité, sur les guerres internes et externes à l'Empire.
Je n'ai pu m'empêcher d'apprécier plus ou moins chacun en fonction de la valeur que je lui portais mais tous sont décrits avec attention, détaillés dans leur manière d'être et de paraître.
Là encore le contexte lu apporte de la profondeur à certains détails de la façon où ils sont présentés par la tessiture de la lectrice. le lecteur va y trouver parfois plus de ressentis au travers des intonations qu'une lecture ique ne nous l'aurait apporté.
Tous ces personnages vont, tout comme le lecteur évoluer avec la suite des événements. Chacun a sa manière ils vont devoir affronter leurs peurs, leurs destins, leurs choix mais tous semblent à même de le faire pour notre plus grand plaisir même si ce sera parfois hélas dans l'amertume ou la douleur.
Humour, action, sarcasme ou encore magie tout y est pour nous faire rêver, nous entraîner à leur suite comme emportés par les flots d'une rivière en crue. Et j'ai adoré me laisser balloter au gré des aventures de nos jeunes héros, les suivre en cherchant le détail qui me permettrait d'en deviner plus. La plume de l'auteur est véritablement magique et l'interprétation de Kelly Marot lui apporte lumière et chaleur tel un hologramme vivant.
L'ambiance même du roman est là pour nous imprégner de plus en plus et nous attacher à Camille et Salim. Leurs familles, leurs vies dans notre monde nous touchent et nous émeuvent et cet élan de liberté et de vraie vie qu'ils ressentent à Gwendalavir nous souffle tel un fétu de paille. Tout est posé dans le scénario comme pour un mécanisme d'horloger. Tout semble compliqué à première vue mais finit par s'emboîter logiquement et avec fluidité.
C'est assurément un coup de coeur et j'ai plus que hâte de découvrir la suite de leur aventure
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Fafnirlit
29 mars 2017
Avant toute chose, il faut savoir que j'ai lu les deux trilogies des aventures d'Ewilan et celle des aventures d'Ellana il y a quelques années. J'avais tout simplement adoré ces histoires écrites par Pierre Bottero et me replonger dans ce premier tome de "La quête d'Ewilan", sous un format différent, a vraiment été un moment agréable. À part une ou deux nouvelles très courtes, je n'avais jamais écouté de livre audio et je ne savais pas si c'était un format fait pour moi. Quand j'ai vu celui-ci proposé dans l'opération Masse Critique du mois de mars, je me suis lancée.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà lu ce livre, je m'étais donc déjà fait une idée des voix des personnages, ce qui m'a, en quelques occasions, empêchée d'être vraiment à l'aise avec la prestation de Kelly Marot. Pour autant ce petit bémol est indépendant de son travail qui est vraiment très bon.
Kelly Marot est la voix française de Jennifer Lawrence, j'ai eu donc l'impression que Katniss me lisait le premier tome de la "La quête d'Ewilan". Après un petit temps d'adaptation, je me suis laissée emporter par cette voix. La diction est bonne, les différentes intonations sont fluides, Kelly Marot sait poser sa voix en fonction des différents personnages. J'ai pris plaisir à suivre de nouveau le périple de Camille et de son ami Salim entre notre monde, où ils ne sentent pas vraiment à leur place et Gwendalavir, un monde parallèle où l'art du Dessin a été bridé par les Ts'liches et où les deux adolescents semblent avoir un rôle à jouer.
Même si cette expérience m'a plu je ne sais pas trop quoi pensée de ce format, il faudrait que j'écoute un livre audio que je ne connais pas du tout pour avoir un avis plus précis.
Sami33
19 avril 2017
Camille, jeune adolescente d'une treizaine d'années est très intelligente, très douée en classe qui a de bonnes notes mais qui décide un jour de ne pas aller à l'école ! Pourquoi ? Mystère...

Dans la rue, elle traverse sans regarder devant elle et elle va passer une faille temporelle pour se retrouver dans un autre monde ! Gwendalavin, le nom de ce monde lui est totalement inconnu et pourtant elle était attendue comme le Messie ! Pourquoi ? Que peut bien avoir Camille de spéciale ? Comment a-t-elle fait pour se retrouver dans ce monde ?

C'est ma première expérience audio, et j'ai beaucoup aimé. Kelly Marrot raconte bien l'histoire, elle a une belle voix et y met bien le ton.
J'ai hâte de renouveler mon expérience et d'avoir la suite des aventures de Camille entre les oreilles !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
nemo-
05 avril 2017
Pour moi, la quête d'Ewilan fait partie des meilleurs romans jeunesse actuels, une trilogie à lire et à relire à tout âge! J'ai donc tenté la version audio pour agrémenter les trajets et c'est plutôt réussi!
Avec ce tome 1, on retrouve toute la magie du livre, la découverte de Gwendalavir, des personnages, l'aventure de Camille et Salim. Les personnages sont bien rendus : le texte est respecté, le ton est bon, avec un petit bémol sur le fait qu'une seule voix fait tous les personnages, ce qui est toujours un peu déstabilisant...
A part ce détail, c'est vraiment très agréable à écouter, passionnant au point que l'on attend la fin d'un chapitre avant de sortir de la voiture!
Une bonne approche pour donner envie de lire la suite, à partir de 7 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..